Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager



  1. #1
    invite90492033

    Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager


    ------

    Bonjour!

    Les résultats du bac sont tombés il n'y a pas très longtemps mais ce n'est pas le sujet ^^ tout d'abord j'ai été accepté a l'esilv et j'aimerais postuler pour un formation au double diplôme ingénieur manager en parallèle avec EMLV.

    Il faut donc une lettre de motivation, mais étant pas très doué pour ce genre de chose j'aimerais avoir votre avis sur ma lettre de motivation.

    Objet : Candidature au double diplôme ingénieur-manager

    Monsieur,

    Actuellement titulaire du baccalauréat scientifique avec la mention bien et admis à l’ESILV, je me permets de postuler pour la formation au double diplôme ingénieur-manager.

    Dans la carrière d’un ingénieur celui-ci est amené à encadrer des équipes où la simple formation d’ingénieur n’est pas suffisante. Ainsi cette formation a une très grande importance à mes yeux notamment pour l’évolution de mon parcours professionnel.

    De plus l’enseignement étant réalisé dans un même pôle universitaire cela représente un véritable atout en matière de coordination, de même que les projets pluridisciplinaires permettront une approche au monde professionnel qui m’attend dans 5 ans.

    Après 2 années en filaire S option science de l’ingénieur je peux aujourd’hui affirmer que c’est un domaine qui me passionne par l’innovation mais surtout l’esprit d’équipe, étant curieux de nature, dynamique, patient et travailleur, je suis très enthousiaste quant à l’occasion de pouvoir intégrer cette formation.

    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien.

    Je vous prie de croire, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

    VOILA merci d'avance

    -----

  2. #2
    Samuel9-14

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Salut, je n'ai pas l'impression que ta lettre de motivation puisse se démarquer de celle des autres candidats. Essaye de parler un peu plus de ton projet professionnel, de tes activités extra-scolaires si elles vont dans le sens de ce que tu demandes. Tu peux aussi dire ce que TOI tu pourrais apporter à cette filière si tu as des idées.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Bonjour.

    Globalement cette lettre est vague et n'est pas personnalisée. On pourrait l'utiliser pour n'importe quelle formation.

    Il faut que tu parles de toi en donnant des exemples précis. Comment s'exprime ta curiosité ? Ton dynamisme ?... De même quand tu parles de la formation il faut donner des exemples pour montrer que tu as fait quelques recherches. Par exemple quels sont ces "projets pluridisciplinaires" ? Quels cours peuvent t'intéresser ? Pourquoi ? Il faut également que tu détail ton projet professionnel. Que souhaites-tu faire plus tard ? A quel poste ? En quoi cette formation te permet d'atteindre ton but ?

    Enfin je ne commencerais pas par dire que la formation d'ingénieur n'est pas complète. Je trouve la phrase un peu maladroite. Il faudrait peut être plus parler de ce que t'apporte cette formation d'ingénieur et en quoi le double diplôme peut compléter cette formation.

  4. #4
    invite90492033

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Merci pour vos conseilles comme je l'avais dit je suis mauvais pour mexprimer, j'aimerais savoir comment pouvez vous formuler la phrase sur la formation d'ingénieur qui manque de précision. Ce qui est compliqué c'est qu'on ne peut pas dire grand chose pour un double diplôme car mon réel objectif reste d'être ingenieur, je ne peux pas dire grand chose sur l'établissement puisque je suis déjà accepté et le tout se passe dans le même pôle. Et pour ce qu'est de mes projets c'est encore très flou et le double diplôme permettrai de m'ouvrir d'autres portes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    Merci pour vos conseilles comme je l'avais dit je suis mauvais pour mexprimer, j'aimerais savoir comment pouvez vous formuler la phrase sur la formation d'ingénieur qui manque de précision.
    Une lettre de motivation est avant tout personnelle.

    Il faudrait que tu dises que la formation d'ingénieur va t'apporter telles compétences et que le doubles diplôme va t'apporter telles autres compétences. Et ce sont toutes ces compétences qui vont te permettre de concrétiser ton projet professionnel.

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    Ce qui est compliqué c'est qu'on ne peut pas dire grand chose pour un double diplôme car mon réel objectif reste d'être ingenieur, je ne peux pas dire grand chose sur l'établissement puisque je suis déjà accepté et le tout se passe dans le même pôle.
    Pour le moment tu n'es pas accepté pour le double diplôme ? Il y a donc des cours supplémentaires par rapport à la formation "simple" ?

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    Et pour ce qu'est de mes projets c'est encore très flou et le double diplôme permettrai de m'ouvrir d'autres portes
    Si ton projet professionnel est assez flou on ne va pas trop pouvoir t'aider. C'est quand même un peu "surprenant" de vouloir faire un double diplôme si on ne sait pas trop ce que ça va apporter. Tu dis que ça va ouvrir plus de portes, mais plus de portes pour faire quoi ?

  7. #6
    LordChoco

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Bonjour,

    Je suis d'accord, il faut une lettre beaucoup plus personnelle.

    Citation Envoyé par franite
    Dans la carrière d’un ingénieur celui-ci est amené à encadrer des équipes où la simple formation d’ingénieur n’est pas suffisante.
    Attention car la plupart des ingénieurs encadre du personnel et pourtant ils n'ont qu'une "simple formation d'ingénieur". Cette phrase est non seulement fausse mais peut être en plus mal prise. Il vaudrait mieux la tourner de manière positive, dire que la double formation est un vrai plus et non dénigrer la formation d'ingénieur "traditionnelle".

  8. #7
    invite90492033

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    je n'essaye pas de dénigrer la formation d'ingénieur justement j'ai du mal à trouver quelque chose qui permettrait de flatter en quelque sorte le double diplome. Et pour les portes que ça ouvre ce que je veux dire c'est que avec le double diplôme en poche j'aurais aussi les qualité d'un ingénieur et ainsi avoir le plus de choix

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    je n'essaye pas de dénigrer la formation d'ingénieur justement j'ai du mal à trouver quelque chose qui permettrait de flatter en quelque sorte le double diplome.
    Il n'y a que toi qui peut répondre à cette question. Regarde bien ce qui est proposé pour chaque formation et essaye d'en faire ressortir les atouts. En disant que la formation d'ingénieur n'est pas complète c'est une forme de dénigrement...

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    Et pour les portes que ça ouvre ce que je veux dire c'est que avec le double diplôme en poche j'aurais aussi les qualité d'un ingénieur et ainsi avoir le plus de choix
    Je réitère ma question, le plus de choix pour quoi ? Tout dépend du métier que tu souhaites faire. Avoir un double diplôme n'est pas forcément un plus.

  10. #9
    invite90492033

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Alors je compte me dirigé vers l'informatique c'est ce qui m’intéresse le plus et j'aimerais principalement travailler dans un banque ou dans la finance, j'ai rajouté des éléments dans ma lettre mais j'ai peur de sortir du sujet et raconter des choses inutile, ce qui rend ma lettre beaucoup trop longue et j'ai du mal à expliqué ma "curiosité" et mon "dynamisme. Je vous remercie énormément de prendre autant de temps à m'aider à faire ma lettre

    Monsieur,
    Actuellement titulaire du baccalauréat scientifique avec la mention bien et admis à l’ESILV, je me permets de postuler pour la formation au double diplôme ingénieur-manager.

    Dans la carrière d’un ingénieur celui-ci est amené à encadrer des équipes où la formation d’ingénieur n’est parfois pas suffisante, c’est dans ces situations que la formation obtenue dans votre école de commerce me permettra de me démarquer et progresser plus rapidement. Ainsi cette formation a une très grande importance à mes yeux notamment pour tous les aspects bénéfiques pour l’évolution de mon parcours professionnel en m’apportant en plus du bagage technique, des connaissances solides en termes d’économie. En effet en réalisant en parallèle à ma formation d’ingénieur, les acquis de l’école de commerce me permettront d’obtenir une plus grande ouverture d’esprit mais aussi l’assiduité obtenue par les heures de cours supplémentaires.

    De plus l’enseignement étant réalisé dans un même pôle universitaire cela représente un véritable atout en matière de coordination, de même que les projets pluridisciplinaires permettront une approche au monde professionnel qui m’attend dans 5 ans, cela me donnera l’occasion de rencontrer des élèves ayant eu des parcours différents du mien et d’apprendre à mieux m’intégrer au sein d’un groupe où les centres d’intérêt sont parfois très différents et en conséquent avoir de meilleurs capacités à diriger un groupe constitué de personnalité multiple. Outre les avantages en termes de gestion, les connaissances obtenues me permettront de proposer au client non seulement des solutions techniques mais aussi une meilleure solution économique.

    Après 2 années en filaire S option science de l’ingénieur je peux aujourd’hui affirmer que c’est un domaine qui me passionne par l’innovation mais surtout l’esprit d’équipe, étant curieux de nature, dynamique, patient et travailleur, je suis très enthousiaste quant à l’occasion de pouvoir intégrer cette formation.

    En espérant que ma candidature saura retenir votre attention, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien.
    Je vous prie de croire, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    Alors je compte me dirigé vers l'informatique c'est ce qui m’intéresse le plus et j'aimerais principalement travailler dans un banque ou dans la finance,
    Pourquoi n'en parles-tu pas dans ta lettre ?

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    j'ai rajouté des éléments dans ma lettre mais j'ai peur de sortir du sujet et raconter des choses inutile, ce qui rend ma lettre beaucoup trop longue
    Désolé de te le dire mais oui il y a beaucoup de choses inutiles (mais ta lettre n'est pas longue).


    Citation Envoyé par franite Voir le message
    et j'ai du mal à expliqué ma "curiosité" et mon "dynamisme. Je vous remercie énormément de prendre autant de temps à m'aider à faire ma lettre
    Ce sont des qualités que l'on retrouve dans toutes les lettres et qui ne te démarquent pas. Comment exprimes-tu ta curiosité ? Lis-tu des revues ? Vas-tu à des salons sur les nouvelles technologies ?

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    Actuellement titulaire du baccalauréat scientifique avec la mention bien et admis à l’ESILV, je me permets de postuler pour la formation au double diplôme ingénieur-manager.
    Pourquoi dis-tu que tu te permets ? Dis directement que tu écris pour postuler.

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    Dans la carrière d’un ingénieur celui-ci est amené à encadrer des équipes où la formation d’ingénieur n’est parfois pas suffisante, c’est dans ces situations que la formation obtenue dans votre école de commerce me permettra de me démarquer et progresser plus rapidement. Ainsi cette formation a une très grande importance à mes yeux notamment pour tous les aspects bénéfiques pour l’évolution de mon parcours professionnel en m’apportant en plus du bagage technique, des connaissances solides en termes d’économie. En effet en réalisant en parallèle à ma formation d’ingénieur, les acquis de l’école de commerce me permettront d’obtenir une plus grande ouverture d’esprit mais aussi l’assiduité obtenue par les heures de cours supplémentaires.
    J'ai l'impression que tu n'as pas lu les conseils donnés précédemment. Il y a beaucoup de "bla bla" et tu ne donnes aucun exemple. En quoi une formation dans une école de commerce permet d'être plus efficace pour encadrer une équipe ? Quel parcours professionnel ? Quel bagage technique ? Quelles connaissances ? Quels acquis ? Pourquoi une meilleure assiduité ? Tu ne sera pas assidus en ne faisant qu'une formation d'ingénieur ? Il faut utiliser des termes précis. Enfin, je ne commencerais pas par rappeler ce qu'un ingénieur peut être amené à faire.

    Comme il a déjà été dit il faut que tu dises ce que la formation d'ingénieur va t'apporter + ce que le double diplôme va t'apporter + faire le parallèle avec ton projet professionnel.

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    De plus l’enseignement étant réalisé dans un même pôle universitaire cela représente un véritable atout en matière de coordination, de même que les projets pluridisciplinaires permettront une approche au monde professionnel qui m’attend dans 5 ans, cela me donnera l’occasion de rencontrer des élèves ayant eu des parcours différents du mien et d’apprendre à mieux m’intégrer au sein d’un groupe où les centres d’intérêt sont parfois très différents et en conséquent avoir de meilleurs capacités à diriger un groupe constitué de personnalité multiple. Outre les avantages en termes de gestion, les connaissances obtenues me permettront de proposer au client non seulement des solutions techniques mais aussi une meilleure solution économique.
    Idem. Tu ne peux pas commencer un paragraphe par "de plus". Ça indique que ce que tu écris est lié à la phrase précédente donc les deux phrases doivent être dans le même paragraphe. Et les phrases sont beaucoup trop longues. Mets des points et évite d'utiliser trop de mots de liaison. Va directement à l'essentiel. Le fait que ce soit réalisé au niveau du même pôle universitaire est-il vraiment un atout si important ?

    Citation Envoyé par franite Voir le message
    Après 2 années en filaire S option science de l’ingénieur je peux aujourd’hui affirmer que c’est un domaine qui me passionne par l’innovation mais surtout l’esprit d’équipe, étant curieux de nature, dynamique, patient et travailleur, je suis très enthousiaste quant à l’occasion de pouvoir intégrer cette formation.
    Idem. Dire que tu es enthousiaste de rejoindre cette formation n'est pas nécessaire. C'est "évident".

    Demande toi si cette lettre pourrait être utilisée pour n'importe quelle formation et n'importe quel candidat. Si c'est le cas c'est qu'elle n'est pas personnalisée. Ici c'est le cas, il y a juste à changer le nom de l'école et le mot "commerce".
    Dernière modification par Kemiste ; 11/07/2016 à 17h05.

  12. #11
    LordChoco

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Voici quelques remarques en vrac :

    Dis pas que tu te permets de postuler, va droit au but et postule.
    Ta seconde phrase est toujours mal tournée, on a l'impression que tu veux valoriser la double formation en rabaissant la formation classique.
    Le passage sur ce que va t'apporter cette formation fait un peu trop bateau, du concret et des choses qui te concernent personnellement permettrait d'avoir une lettre qui se démarque des autres candidats, il faut la personnaliser.
    Attention à la structure, par exemple tu parles de toi en tout début et en toute fin, il faut une idée par paragraphe.
    Tu as des phrases beaucoup trop longues, relis ta lettre à haute voix.

  13. #12
    LordChoco

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Citation Envoyé par Kemiste
    Enfin, je ne commencerais pas par rappeler ce qu'un ingénieur peut être amené à faire.
    Ca c'est très juste, les personnes n'ont pas envie qu'on leur rappel le travail d'un ingénieur, cela ils le savent déjà, et surement mieux que toi. Par contre ce qu'ils veulent découvrir, c'est toi. Il faut que tu personnalises ta lettre ; on veut des informations sur toi et qu'on ne puisse pas penser que tu aies écrit cette même lettre pour la formation voisine. Cela passe par la justification de tes arguments avec du concret.

  14. #13
    Neon20

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Bonjour,

    avec EMLV.
    Attention, d'après ce que j'ai lu, cette école de commerce n'est pas autorisée à délivrer des masters(bac+5) et les frais de scolarité sont très élevés. De plus, il faudra additionner les frais de scolarité de l'école d'ingénieurs privée avec ceux de cette école de commerce + frais supplémentaires pour partir à l'étranger, ce qui reviendra extrêmement cher pour des écoles "bas de gamme" qui sont classées loin derrière les autres(les écoles d'ingénieurs publiques en tout cas, même celles qui sont moins cotées). Donc réfléchissez avant de vous engager...
    Dernière modification par Neon20 ; 11/07/2016 à 17h25.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    bonjour,
    de ce que j'ai compris cette double formation est prévue dans le cadre d'une admission à l'ESILV. ( même groupe d'écoles ).
    les critères d'admission à ce cursus particulier sont :
    - les résultats du bac ( avec mention obligatoire )
    - le niveau en langues
    - la motivation.

    je suppose que le tri doit être assez sélectif.

    sachant que ce programme est "construit" par le même groupe, il me semble inutile de leur rappeler trop lourdement l'intérêt de cette complémentarité.
    En revanche, l'objectif professionnel peut être un vecteur essentiel, si elle justifie cette voie.
    Ne pas oublier non plus que la charge de travail sera plus lourde. ( 3H par sem ? plus ? durée de cours sans le reste à la maison )
    Il n'est pas forcement inutile de glisser qu'on le sait et qu'on y est prêt ( sans flagornerie ).

    -
    Dernière modification par ansset ; 11/07/2016 à 18h27.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sachant que ce programme est "construit" par le même groupe, il me semble inutile de leur rappeler trop lourdement l'intérêt de cette complémentarité.
    Je suis d'accord mais expliquer en quoi cette complémentarité est en adéquation avec son projet professionnel me parait important.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    mess croisés je suppose.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    agitateur

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Salut,

    D'après ce lien:
    http://www.letudiant.fr/palmares/pal...a-defense.html

    Il y a 3% d'éleves en double diplôme, c'est peu et donc autant ne pas trop compter dessus. Quoi que....
    On peut parier que la totalité de ces 3% sont dans l'école partenaire EMLV. Laquelle est très peu sélective ( 18% de bac STMG, et moyenne toutes filières des bacheliers vers 12 ). Si tu ne demandais que l'EMLV, ils seraient bien content de prendre ton chèque. Il est possible ( dur à estimer ) que les demandes de DD soient rares et du coup plus accessible. MAIS: l'EMLV ne vaut pas grand chose ( pas de grade master - pas de certif internat' - ). Garde tes sous ( ou ceux de tes parents ) et si tu veux passer ton CV à la blanchisseuse en fin de cursus, trouves toi à la fin un master(e) dans une école plus reluisante. Au pire, ça te coutera pas plus ( et même moins ) sur un an à la fin dans un mastere fort cher que 5 années pour un truc pas terrible....

  19. #18
    invite90492033

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Bonjour je sais bien que le niveau n'est pas terrible avec la moyenne des intégrer mais la formation du diplôme s'ajoute à celle dingenieu pour environ 1500 euro de plus et d'après ce liens ils ont eu un avis favorable pour la délivrance du grade de master, mais le soucis c'est que je ne sais pas si ça s'applique aussi au double diplôme http://www.letudiant.fr/educpros/act...de-master.html

  20. #19
    agitateur

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    Si l'absence de grade master est rédhibitoire, sa présence ne suffit pas pour autant à transformer une citrouille en carosse. Sur les écoles de commerce plus que toutes autres, la question du "prestige" et de la notoriété est primordiale. Un diplôme dont le recruteur aura l'impression que tu l'as trouvé dans un paquet de Bonux n'embellira que peu ton CV.
    En outre, le double cursus risque d'être compliqué à gérer en terme de planning, je pense qu'il vaut mieux jouer à fond la formation scientifique dans un premier temps, et ensuite éventuellement faire une année seule en "commerce".

  21. #20
    invite90492033

    Re : Lettre de Motivation Double Diplôme ingenieur manager

    D'accord merci beaucoup je pense que c'est ce que je vais faire ! pouvez-vous me donner quelques informations sur les formations en commerce possible après un master ?

Discussions similaires

  1. Double diplôme Pharmacien-Ingénieur
    Par invite9a3870cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2015, 15h19
  2. Double diplôme ingénieur-architecte
    Par invitecf8ae691 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 18h39
  3. Double Diplôme Architecte/Ingénieur
    Par invitee49bcfc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2009, 22h29
  4. double diplome ingenieur-architcte ou ingénieur -designeur
    Par invite3f0ae3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 19h25
  5. double diplome en école d'ingénieur
    Par invitec29ab53d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h34