Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge



  1. #1
    lntelcore

    Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème grave, j'ai été refusé en L2 de physique alors que j'étais inscrit en régime cumulatif. J'ai les ects aussi, mais ça n'a rien changé. Je suis refusé, je n'ai pas postulé pour une première année car je pensais être admis de droit à l'université en L2.
    Je me retrouve sans rien, car j'ai fait confiance à tord à mon proviseur comme quoi le cumulatif était une sécurité.
    Les procédures d'inscriptions sont terminées depuis plusieurs semaines maintenant, je sais pas si c'est possible de s'inscrire tardivement en août voir septembre dans une autre université?
    Quitte à retaper une première année si je n'ai plus le choix, mais je ne cache pas mon agacement d'un retapage d'année car mes lacunes ne sont pas si grandes et j'ai le sentiment de perdre une année.

    Que puis-je faire?

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Bonjour
    d'après le site de Diderot http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...ons&np=FAQCPGE l'acceptation en L2 est soumise à "l'avis de la commission", qui est donc en droit de vous refuser (toujours se méfier de la guerre larvée prépas/universités...)
    Faites la tournée des universités de banlieue, a priori moins exigeantes (Orsay, Versailles, Créteil...) Mais il risque de n'y avoir plus grand monde maintenant et il faudra attendre la rentrée.
    Vous n'avez pas été accepté en 2e année de prépa, ou vous avez changé votre projet ?

  3. #3
    lntelcore

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    J'ai été refusé en spé. Je crois que je vais demander une L1?

    "d'après le site de Diderot http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...ons&np=FAQCPGE l'acceptation en L2 est soumise à "l'avis de la commission", qui est donc en droit de vous refuser (toujours se méfier de la guerre larvée prépas/universités...)"

    Oui et cela mon proviseur ne nous l'a pas du tout dit, lui s'en fout à présent je suppose. Normalement vu que je suis inscrit en cumulatif je peux toujours m'inscrire tardivement en L1 fin août?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    tu peux aussi prendre un ticket de métro ou de train et essayer d'aller voir un peu plus loin. les facs de banlieue sont moins saturées. Il y a certainement des facs de province qui ne sont pas complètes et qui pourraient te prendre en L2 , mais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Citation Envoyé par lntelcore Voir le message
    Normalement vu que je suis inscrit en cumulatif je peux toujours m'inscrire tardivement en L1 fin août?
    Vous n'aurez pas de place en L1 à Paris 7 ni dans aucune université parisienne qui ont fait le plein depuis longtemps.
    Il faut essayer en banlieue.
    Par contre les administrations risquent d'être fermées maintenant, il faudra s'y prendre en aout (faites une liste des universités à moins de 2h de votre domicile)
    Dernière modification par grivali ; 21/07/2016 à 15h24.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    je pense que les facs qui sont en procédure complémentaire sont peut être obligées de répondre dans un certain délai, non ?

  8. #7
    furanohana

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Tout d'abords : le principe du cumulatif est de pouvoir aller à l'université en réorientation. AUCUNE université ne garantie la validation de l'année de CPGE réalisée, et dans tous les cas il y a une procédure par laquelle l'université choisi ou pas de valider l'année.
    De manière générale, les universités n'aiment pas prendre en L2 les étudiants de CPGE non acceptés en deuxième année, sauf dossiers vraiment solides.
    Donc la décision de Paris 7 de ne pas vous accepter en L2 n'est pas choquante, et votre lycée aurait du vous avertir que la L2 n'était absolument pas de droit.

    Vous pouvez, en urgence, demander à Paris 7 une place en L1.

    MAIS, Paris 7 est un cas UNIQUE en France, car c'est la seule université qui ne garantie pas de place aux étudiants cumulatifs de CPGE ! Dans TOUTES les autres universités, on vous aurait automatiquement proposé une place en L1, considérée alors comme "de droit"... sauf à Paris 7, qui précise bien dans sa convention qu'ils ne garantissent pas d'inscription pour les étudiants de CPGE en cumulatif.
    (vous n'êtes pas le premier à qui cela arrive : je déconseille fortement, pour ma part, toute inscription en cumulatif à Paris 7, car cela revient à prendre une assurance qui remboursera les dégâts s'ils en ont envie...)

    Dans le même temps que votre recours auprès de Paris 7 (qui a peu de chances d'aboutir d'après mon expérience...), prenez immédiatement et directement contact avec toutes les universités d'Ile de France ayant la formation que vous souhaitez suivre en L1 et chercher laquelle voudrait bien vous inscrire (pas la peine de demander de L2). Bien entendu, commencez par voir s'il y a des places en procédure complémentaire sur APB, mais essayez aussi d'appeler directement les universités pour exposer votre cas : cumulatif en réorientation, mais dont l'université de cumulatif refuse l'inscription.
    Cela peut marcher en fonction des places disponibles, mais attention la situation est très tendue en Ile de France au niveau des filières scientifiques, qui sont surchargées par rapport à leurs capacités... Il est donc fondamental que vous vous dépêchiez de prendre des contacts avant la fin du moi de juillet, car ensuite il faudra attendre la fin de l'été, et le risque sera alors réel que vous n'ayez rien pour la rentrée...

  9. #8
    lntelcore

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Merci de vos réponses.

  10. #9
    lntelcore

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Bonjour...

    J'ai beau insisté j'ai envoyé des lettres de recours, j'ai fait pleins d'aller retour à l'université on me refuse même en L1. J'ai essayé de prendre contact avec le directeur chargé des recrutements. Après un mail et plusieurs appels envoyés, pas de réponse. J'ai fait le tour des universités, j'ai appelé que ce soit upec, paris 6, paris 1 pas de place mais ils me disent tous la même chose que ma situation n'est pas normale. Je ne peux plus rien faire, je suis en liste d'attente à paris sud mais je n'y crois pas trop. En province on m'accepte en L2 du coup j'y vais mais à contre coeur.
    180€ de payé pour du vent.

    En bref, paris 7 sont une belle bande (politesse, svp). Je tiens à dire à tous les taupins : NE VOUS INSCRIVEZ PAS EN CUMULATIF A PARIS 7 y'a pleins d'autres université en idf ne perdez pas votre avec ces escrocs de P7.
    Dernière modification par albanxiii ; 13/09/2016 à 15h27.

  11. #10
    123pourquoi

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Pourquoi à contre coeur ?

    Si votre histoire est bien malheureuse, je pense que l'inscription en L2 vaut mieux que de devoir se réinscrire en L1...
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Au diable Paris 7, positive ! Une L2 c'est mieux que de reprendre en L1 à Paris. Saisis cette oportunité pour découvrir autre chose.

    Bonne chance !

  13. #12
    furanohana

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Je confirme :

    - une L2, même en province, c'est une L2. N'ayez pas de regret d'y aller !
    - S'inscrire en cumulatif à Diderot, c'est jouer à la roulette russe. Je l'interdit à mes étudiants.

  14. #13
    lntelcore

    Re : Refusé en L2 Physique à Paris 7 depuis une cpge

    Bonjour,

    merci d'avoir répondu, je suis accepté en L1 à paris sud et je prends les cours dès demain. J'attends la réponse de l'université de province j'avais expliqué mon cas et envoyé un dossier de validation d'étude pour être pris en L2 d'après le directeur ça devrait pas trop poser de problème... mais je n'ai pas de garantie. Admettons que l'on m'accepte en L2 la semaine prochaine, le retard accumulé ces 3 semaines est rattrapable ou risque de me mettre de sérieux bâtons dans les roues ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 18h12
  2. Être admise en CPGE a Paris
    Par invitee5fcdbc4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2012, 14h40
  3. Cpge paris
    Par lvb_nap dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 23h56
  4. [Divers] cd-rw refusé depuis 3 semaines dans auto-radio Kenwood
    Par invited0b969cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2008, 16h26
  5. JPO CPGE Paris
    Par kNz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2007, 19h15