DUT Génie Biologique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

DUT Génie Biologique



  1. #1
    KennyPL

    DUT Génie Biologique


    ------

    Bonjour je suis actuellement en 1ere S et je me voudrais accéder en DUT Génie Bio option IAB mais problème je déménagerais la 2eme année de dut et le dut le plus proche est l'option agronomie ce qui ne me dérange absolument pas. Ainsi étant donné que les programmes de 1ere annee sont les mêmes dans les deux établissements est-il possible de changer d'option en 2eme année? (sans redoublement ?)

    -----

  2. #2
    claire_de_lune

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonsoir!
    Alors je pense que cela peut être possible car effectivement 90% de la première année est du tronc commun après y'a juste le dernier mois avec les pré-options mais je ne pense pas que ce soit un soucis. Par contre avec ta première année validée tu es de droit admis en deuxième année dans le même IUT, mais je ne pense pas que ce soit le cas si tu souhaites changer d'IUT, donc je ne sais pas si tu auras forcément une place en deuxième année dans un autre IUT. Après n'y a t'il pas moyen que tu reste dans le même IUT? Ne peux-tu pas prendre une chambre étudiante au pire?

  3. #3
    grivali

    Re : DUT Génie Biologique

    Bonjour
    le changement d'IUT est théoriquement possible, mais soumis au bon vouloir des établissements. Vous ne pouvez donc pas compter dessus.

    D'autre part pensez qu'avoir une place en IUT bio est difficile, et que vous aurez intérêt à demander plusieurs établissements plus ou moins proches de votre domicile pour augmenter vos chances d'être accepté.

    Quel est votre projet professionnel ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : DUT Génie Biologique

    choisir un IUT et penser à changer d'établissement pour un simple problème de déménagement est complètement illusoire et particulièrement en GB.
    il y a une grosse proportion d'étudiants d'IUT qui font leur IUT dans une autre académie que leur bac alors un simple probl de déménagement...

    les places en IUT GB sont très très chères et en obtenir une est déjà difficile. avoir l'objectif de prendre une place en agronomie (une des options les moins demandées-tout est relatif!) pour espérer ensuite bifurquer vers IAB (une des options les plus demandées) est complètement illusoire, même dans le même établissement!



    les IUT de GB sont les IUT qui recrutent en moy les étudiants du bac S-SVT à un niveau minimal le plus haut. certains étudiants sont pris en BCPST alors qu'ils ne peuvent pas obtenir une place en IUT-GB. avoir l'avis très favorable du conseil de classe ne suffira pas. il faut >13 de moy générale et candidater à plusieurs IUT-GB. d'habitude, on conseille de ne pas oublier de candidater dans des petites villes mais les IUT GB sont le plus souvent dans des petites villes. à Toulouse, l'IUT GB est à Auch (100km); a Bordeaux, il faut aller à Perigueux/Mont-de-Marsan, A rennes, il faut aller à Quimper/Brest/Saint-Brieuc. Lyon est l'IUT GB option ABB qui est en tête au palmarès du plus demandé...

    bcp d'étudiants d'IUT-GB entrent en IUT pour aller en prépa ATS-bio et passer les concours véto-agro (concours C). La bio est un secteur pro très encombré, mais il y a du boulot pour les techniciens. il faut entrer en IUT génie bio avec pour objectif de devenir technicien (avec possibilité L3pro). si ton objectif est de devenir ingénieur, il est plus que préférable de passer par BCPST (la sélectivité à l'entrée est du même ordre).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
    Par Neryons dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 20h55
  2. [1ère S] Orientation en IUT Génie Biologique Génie environnement
    Par invite1a0d9253 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 14h45
  3. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38