CONCOURS A ENV (5/2) OU CONCOURS B ENV (fac)?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CONCOURS A ENV (5/2) OU CONCOURS B ENV (fac)?



  1. #1
    invite09e3d5a8

    Question CONCOURS A ENV (5/2) OU CONCOURS B ENV (fac)?


    ------

    Salut !
    J'ai passé le concours A ENV cette année après avoir fait deux ans de prepa BCPST. Je n'ai pas été admissible (classée 1600ième en veto) et j'ai donc décidé de retenter le concours l'année prochaine. Cependant je ne sais pas si je tente la 5/2 (concours A ENV) ou si je tente le concours B ENV en passant par la fac, étant donné que je viens d'être admise en L2 dans le cursus concours B VETO pour l'année 2016-2017. Je voulais savoir si quelqu'un avait des conseils à me donner ou si quelqu'un était dans la même situation que moi, afin de m'éclairer un peu dans ce choix assez compliqué^^...

    En vous remerciant par avance

    jojo2.0

    -----

  2. #2
    invite2eb5a45f

    Re : CONCOURS A ENV (5/2) OU CONCOURS B ENV (fac)?

    Tu es admise en L2 ou en L3 ? Le concours B ENV se passe en L3, donc si tu rentres en L2, tu perds un an de plus. Mais bon, j'imagine que ça n'est pas un problème si tu veux vraiment veto.

    Difficile à dire...

    Pour les étudiants inscrits en biologie, les écrits sont constitués d'une unique épreuve en chimie. L'avantage, c'est qu'en sortant de BCPST tu dois avoir un niveau raisonnable en chimie, en comparaison des étudiants qui sortent d'une L1 de Biologie. Après, il faut que la chimie soit ton point fort. A toi de voir si tu te sens de miser sur cette unique épreuve de chimie ou si tu préfères le format du concours A ENV.

    Chose importante, la toute première phase du concours B ENV est une note attribuée à ton dossier. Et je pense que personne ne pourra te dire comment note le jury, en particulier pour des étudiants qui viennent de BCPST.

    Concernant les statistiques, les chances de réussite du concours A ENV sont de 1/4, tandis que celles du concours B ENV sont de 1/10 environ. Mais quelles sont les chances de réussite d'un ancien de BCPST au concours B ENV, ça...

    Voilà à peu près tout ce que je peux en dire.

  3. #3
    invite09e3d5a8

    Re : CONCOURS A ENV (5/2) OU CONCOURS B ENV (fac)?

    Merci pour ta réponse Tibosax
    Je suis admise en L2 et le fait de perdre une année ne me pose pas vraiment de problème c'est le fait de passer qu'une matière qui me préoccupe un peu et me fait hésiter dans le choix de la fac ^^ après je n'ai pas vraiment de point fort dans une matière précisément, j'ai a peu près le même niveau partout mais je pense avoir quand même acquis un certain niveau en chimie grâce a la prepa mais bon je n'ai pas d’expérience a la fac ou de point de comparaison donc je ne peux pas trop me projeter^^
    C'est vrai que les statistiques montrent qu'on a plus de "chance" d'y arriver en prepa mais j'ai peur que mon niveau de soit pas suffisant pour que j'y arrive même en faisant une 5/2 et que je perde peut être l'opportunité qu'on m'a donné de passer le concours B :/... Et en même temps je me dit qu'en prépa je serai peut être mieux encadrée ou mieux préparée...
    Le choix est trop compliqué ^^'

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : CONCOURS A ENV (5/2) OU CONCOURS B ENV (fac)?

    si tu fais une seconde BCPST-2, tu passes quel autre concours, tu fais quoi si tu n'as pas véto?
    si tu vas en L2 puis L3 pour passer le concours véto, je suppose que tu vas passer d'autres concours?

    il faut réfléchir aux autres portes de sortie : en allant à la fac, tu maximises les chances de finir en master bio, ce qui n'est franchement pas une bonne idée, n'importe quelle Ecole (ou presque) sera une meilleure issue. la bio est un secteur très encombré et le fait de sortir d'une école est un atout important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : CONCOURS A ENV (5/2) OU CONCOURS B ENV (fac)?

    Ce qui est très difficile à prévoir, c'est comment un dossier de ce type (2 ans BCPST + L2 + L3) sera considéré par le jury d'admissibilité...

    Pour avoir vos chancessur le B-ENV, il faut :
    - que la Chimie soit un point fort pour vous ;
    - que vous soyez capable d'avoir d'excellents résultats à l'université en L2 et en L3.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  2. Comparaison concours A-Concours B agronomique
    Par invite5b04aa0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 00h27