Pilote de chasse
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pilote de chasse



  1. #1
    Juju2003

    Pilote de chasse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais entrer en seconde à la rentrée et mes deux rêves sont d'entrer à Polytechnique et de devenir pilote de chasse. Je voulais savoir si il était possible de les combiner ( sans être titulaire d'un brevet de pilote auparavant). Apparemment, on peut avant entrer à l'école de l'air à salon de Provence en 4eme année de l'X, mais il y a eu une réforme de cette école de l'air en 2015, et je n'arrive pas à savoir si c'est encore faisable en tant que personnel navigant. En effet, les eleves de l'école de l'air apprennent à piloter dès les 2 premières années, et les polytechniciens ne les rejoignent qu'en 3eme année.
    J'espère que quelqu'un pourra me répondre. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par Juju2003 Voir le message
    Je vais entrer en seconde à la rentrée et mes deux rêves sont d'entrer à Polytechnique et de devenir pilote de chasse.
    Ce n'est pas le plus fréquent. Ce sont 2 parcours, très, très sélectifs.
    De plus, il n'y a pas besoin de faire Polytechnique pour faire pilote de chasse et on peut même se demander à quoi sert d'avoir une formation d'ingénieur de très haut niveau, amenant à faire des carrières très différentes (recherche, ingéniérie, haute administration, management...) pour ne pas l'utiliser.



    Citation Envoyé par Juju2003 Voir le message
    Je voulais savoir si il était possible de les combiner ( sans être titulaire d'un brevet de pilote auparavant).
    J'avoue ne pas savoir te répondre.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Pilote de chasse

    y'a la filiére " sous contrat" moins sélective

  4. #4
    Juju2003

    Re : Pilote de chasse

    Je sais que ce sont deux parcours difficiles mais ça ne me dérange pas. Je ne sais pas expliquer pourquoi car ce sont 2 choses relativement différentes mais ce sont mes 2 rêves depuis que je suis petite. Alors quand j'ai appris qu'il y avait peut-être une possibilité de combiner les 2...
    Pm 42: que ce soit à l'école de l'air ou à polytechnique, un formation d'ingénieur est délivrée. Cela peut être utile car un officier de carrière est amené à faire plus tard partie de l'état-major.
    Pixel: merci, mais je préfère tenter ma chance pour devenir officier de carrière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par Juju2003 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je vais entrer en seconde à la rentrée et mes deux rêves sont d'entrer à Polytechnique et de devenir pilote de chasse.!
    de belles ambitions.
    il me semble que rien n'interdit de faire les deux.
    en revanche, si tu veux aboutir dans ce double parcours, il te faudra faire l'X d'abord.
    et entrant en seconde, c'est déjà pas mal comme objectif.
    et si , en cours de route, la voie X semble inatteignable, tu pourras voir les pistes directes vers l'avion de chasse.
    ( je ne connaît pas ces filières spécifiques )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    Tibosax

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par Juju2003 Voir le message
    ce sont mes 2 rêves depuis que je suis petite
    Si tu avais ces rêves là depuis toute petite, c'est que ça n'était pas les tiens...

    Attention au retour à la réalité.

  8. #7
    Juju2003

    Re : Pilote de chasse

    Tibosax : pourquoi dis-tu ça? Pour tout te dire, j'ai voulu être pilote de chasse à 7 ans quand j'ai vu un mirage passer au-dessus de ma tête. Quand à polytechnique, c'est vrai que je ne veut faire ça que depuis la 6eme, mais bon...C'est quand même un rêve, et je suis prête à tout donner pour le réaliser.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pilote de chasse

    Bonjour.

    Pourquoi veux-tu faire Polytechnique ? Professionnellement, quel est l'objectif ?

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pilote de chasse

    de toute façon, pour être pilote de chasse, la voie normale est de commencer par 2 années de prépa scientifique.
    donc , tout le parcours jusqu'à bac+2 est le même.
    tu a le temps de paufiner toute ta réflexion.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    Juju2003

    Re : Pilote de chasse

    Je souhaite faire polytechnique car c'est la meilleure école de France, que ce soit en termes de sciences comme au niveau militaire. Quand j'étais plus petite, c'était surtout pour le prestige, mais c'est aussi en accord avec mon orientation. Après si ce n'est pas adapté pour devenir pilote, je me tournerai vers l'école de l'air, mais bon... Je préfèrerais combiner les 2.

  12. #11
    grivali

    Re : Pilote de chasse

    Bonjour
    Citation Envoyé par Juju2003 Voir le message
    Je souhaite faire polytechnique car c'est la meilleure école de France, que ce soit en termes de sciences
    C'est un sujet polémique (certains préfèrent une ENS)

    comme au niveau militaire.
    les élèves qui souhaitent une carrière militaire préfèrent en général une école comme St Cyr, Navale...

    C'est bien de rêver un peu, mais attention à ne pas finir par en souffrir à force de perdre la réalité de vue (par exemple pour faire l'X il faut être excellent en maths et travailler énormément, et j'imagine que la sélection des pilotes est bien plus féroce dans un autre genre...)

  13. #12
    f0xies

    Re : Pilote de chasse

    Salut!

    Si c'est ton rêve alors donne tout.
    En effet, l'X et le fait d'être pilote sont 2 choses différentes ...
    Par contre, tu ne rentre qu'en seconde l'année prochaine et je n'ai pas l'impression que tu mesures le niveau d'entrée aux X ... Fais attention de ne pas tout miser la dessus et regarde ailleurs ! Premièrement car pour être pilote de chasse il me semble que c'est 10/10 aux yeux minimum (je suis pas expert désole mais il me semble que c'est dans cet ordre de grandeur...) et ensuite car si tu veux rentrer aux X, c'est peut etre idiot ce que je vais dire mais sois tu es une génie soit ca sert à rien. Il faut être placé dans les premiers, dans les plus grandes prépas de France, dans les voies les plus compliqués ... Comme ca tu peux te dire que ca ne te fais pas peur mais crois moi que c'est extremement difficile ... Je ne veux pas briser ton rêve hein tu en as surement les capacités je ne connais pas ton parcours scolaire...
    Mais tu as interet de t'accrocher et comme je te le dis réfléchir à un second plan en cas d'échec. Néanmoins tu ne rentre qu'en seconde tu as le temps

  14. #13
    Juju2003

    Re : Pilote de chasse

    Je n'ai pas vraiment de difficultés particulières en cours pour l'instant, et je vais continuer à bosser comme je le fais au lycée!
    Au niveau de les yeux, je ne connais pas mon acuité visuelle sur 10, mais j'ai plutôt une bonne vue, ce qui étonne les ophtalmos étant donné que ma mere est hypermétrope et mon père myope.
    Par contre, quand j'étais petite, j'avais une scoliose... Maintenant je ne l'ai plus mais il m'arrive par moments de courber le dos. Apparemment ca disparaîtra avec le temps... Ce n'est pas gênant pour piloter?

  15. #14
    f0xies

    Re : Pilote de chasse

    Des difficultés c'est encore différent... Pour rentrer aux X on ne parle pas de difficultés ... Disons que si t'as pas 20 de moyenne jusqu'a maintenant, 20 au bac minimum (scientifique biensur) et que tu cartonne pas ca va etre dure ... Moi aussi j'avais 17 de moyenne jusqu'en seconde ... Mais le niveau monte très rapidement et sortie du lycée c'est plus la même ... Pour te dire, demande à ceux qui font des CPGE, et je ne te parle meme pas des plus prestigieuse hein, et tu verras qu'il te diront que le bac c'est miteux comparé à leurs cours actuels... Enfin ça tu verras par toi même mais sache que pour être dans une grande prépa (donc pour intégrer l'X), je pense qu'il faut être bilingue anglais (ou quasimment), très très à l'aise à l'oral, et minimum 18 de moyenne général en Terminale. Je te dis ça par expèrience d'un ami ayant intégrer Lazaristes (une grande prépa de France) en MPSI (Math physique, une des filière les plus dures), qui a eu 19 au bac et qui était bilingue ... Et pourtant il était dans la moitié de ce classe pour te dire, en sachant que 3/4 de sa classe avait eu 20 ou plus au bac.
    Plutot une bonne vue? Ca c'est bien mais comme je te dis fais un petit test juste pour savoir et être sur direct
    Je pense que ça peut l'être renseigne toi de ce coté ...

  16. #15
    123pourquoi

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par Juju2003 Voir le message
    Par contre, quand j'étais petite, j'avais une scoliose... Maintenant je ne l'ai plus mais il m'arrive par moments de courber le dos. Apparemment ca disparaîtra avec le temps... Ce n'est pas gênant pour piloter?
    Ca ressemble à une contre indication médicale absolue pour être pilote de chasse, car incompatible avec les sièges-éjectables et l'accélération monstrueuse qu'ils développent. Dos pas parfaitement droit = dos brisé. Bien entendu, seul un médecin militaire pourra le dire avec certitude, mais un dos pas "parfait" est une des grandes causes d'élimination à la visite médicale.

    Ca n’empêche pas d'être pilote dans l'armée ou sur d'autres appareils cependant.
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  17. #16
    f0xies

    Re : Pilote de chasse

    En effet, je n'y connais pas grand choses la dedans, mais à partir de 5-6 G (ce n'est pas le max évidemment) tu risques de développer des problèmes de dos qui en soit ne sont pas à prendre à la légère. La visite médicale est quelque chose de stressant pour les pilotes ! (mon ami dont je te parlais, qui avait que 8 aux yeux malheuresement n'a pas pu faire pilote de chasse et a décidé de faire pilote de ligne et le jour avant l'examen il était bien stréssé...). La visite médicale dans ce secteur est pointue, et c'est une des causes d'échec. Il ne prendront pas le risque de faire voler quelq'un qui a des problèmes de santé ...

  18. #17
    Juju2003

    Re : Pilote de chasse

    Pour mon dos, théoriquement je n'ai plus rien, c'est juste que des fois, quand je suis fatiguée, je me courbe un peu. Mais selon mon médecin, d'ici un ou deux ans je n'aurai plus rien du tout...
    Concernant mes notes, j'ai eu mon brevet avec au-dessus de 20 et une moyenne annuelle d'environ 19,5. Je pense me débrouiller pas mal en anglais, j'arrive à mener une conversation avec des anglais et j'essaie d'apprendre du vocabulaire et de regarder des films en vo sans sous-titres. L'année prochaine j'ai choisi l'option euro-allemand, en espérant que je progresserai car ce n'est pas vraiment ma matière préférée...
    Je fais aussi de la natation en compétition, même si l'année prochaine je risque d'aller moins souvent à l'entraînement

  19. #18
    pm42

    Re : Pilote de chasse

    Citation Envoyé par Juju2003 Voir le message
    j'ai eu mon brevet avec au-dessus de 20 et une moyenne annuelle d'environ 19,5.
    C'est super mais les (bonnes) notes au lycée ne sont pas un bon prédicteur de la possibilité de rentrer à l'X. Comme déjà dit plus haut, ce qu'on demande change vite et encore plus après la terminale.
    Bref, tu peux très bien y rentrer facilement ou au contraire t'effondrer en maths sup. C'est impossible à prédire pour le moment.

  20. #19
    f0xies

    Re : Pilote de chasse

    En effet, les bonnes notes au lycée ca changera rien sauf la prépa que tu intégrera ... Et le fais que tu fasses du sport ca change rien
    Ensuite comme il vient de le répéter, les notes au lycée c'est vraiment rien et même si jusqu'à maintenant tu as 19 de moyenne, c'est le cas pour bon nombre de personne ... C'est après la prépa (si tu en fais une) que tout se jouera, et crois moi la bas y'en a qui travaille et en plus sont des génies, tu ne soupçonnerais même pas l'existence de personne comme ça

  21. #20
    PIXEL

    Re : Pilote de chasse

    on parle de 15 g c'est pourquoi un pilote ne peut s'éjecter que trois fois dans sa carrière.

    toutefois , on a peut être plus envie de lui confier un avion

  22. #21
    f0xies

    Re : Pilote de chasse

    Biensur, quoique 15G me parait quand meme enorme ... J'aurais plutot tapé dans les 10-12 Mais tu dois en savoir plus que moi
    Quand je parlais des 5-6G c'était pour dire que même à ces valeurs la, un dos pas parfait peut craindre beaucoup ...

  23. #22
    pm42

    Re : Pilote de chasse

    L'éjection fait des trucs pas sympa du tout aux vertèbres en effet.

  24. #23
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pilote de chasse

    Bonjour à tous.

    Pour rappel nous sommes dans la section orientation. Merci de rester dans ce cadre.

Discussions similaires

  1. Pilote de chasse
    Par crimate dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2014, 14h59
  2. pilote de chasse
    Par invite16d40a3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2006, 17h26
  3. pilote de chasse
    Par invite3e851d68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 17h15
  4. Pilote de chasse
    Par invite3cfdd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 62
    Dernier message: 02/10/2005, 15h31