Combo: Biologie + Photographie
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Combo: Biologie + Photographie



  1. #1
    WildWWE

    Combo: Biologie + Photographie


    ------

    Bonjour à tous !

    Me voilà en vacances après le BAC et je me pose quelques questions.
    Je rentre en fac de biologie en septembre, je suis sûr de moi c'est ce que je veux faire depuis tout petit.
    Mon objectif était d'étudier les animaux dans leur milieux naturel mais la réalité m'a vite fais savoir que c'était très compliqué.
    Maintenant j'aimerais défendre la cause animale et même environnementale, cela me paraît primordial aujourd'hui, ma question est donc la suivante: existe-t-il un "métier" qui permettrait de défendre ces causes tout en utilisant la photographie ?
    La biologie me passionne et la photographie aussi mais je voudrais plus qu'une passion.
    tout ceci n'est pas très clair

    mais merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    commence par en faire une passion. prends contact avec une association (la LPO par ex) et fais des sorties terrain. cela dépend bien sur où tu habites mais les oiseaux et les insectes sont présents, même dans les zones très urbanisées.

    si tu entres en L1 et que la filière environnement/écologie t’intéresse, il est plus que préférable d'avoir une bonne connaissance du terrain par les cotés associatifs.
    par contre si tu envisages un cursus biologie animale, je pense que les deux voies vont rapidement se séparer.

    néanmoins, moi qui suis biologiste, et chercheur en génétique animale, je pratique la chasse photographique (oiseaux/insectes). ma zoozoothèque s'étoffe au fil des ans mais cela n'a aucun lien avec mon travail, sinon que j'ai une collègue, véto de formation, qui connait tous les oiseaux de la planète! (mais là aussi ce n'est pas sa formation de véto qui lui a permis d'acquérir cette expertise, mais plutot sa passion pour les espèces à plumes).

  3. #3
    WildWWE

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    J'habite prêt d'une réserve célèbre en Bretagne donc les oiseaux ne manquent pas ! Et même quelques mammifères marins !

    En ce qui concerne les études je dois m'orienter vers l'écologie et peut être utiliser la photo pour sensibiliser ?
    Mais n'est-il pas possible d'envisager des études sur les animaux, je pense à la licence biologie des organismes et des populations, et ensuite poursuivre dans un master similaire et utiliser les connaissances au profit de la photo ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    la réserve des sept iles ? j'espère que tu as un bateau, sinon il faut effectivement que tu contactes les asso qui guettent les évolutions du site car tu ne vas pas y aller à la nage!

    pour moi une licence BOP est une des voies ecologie/environnement, ce n'est pas une voie biologie animale, ou si tu préfères physio animale
    en BOP, tu fais bcp de dénombrements et tu considère l'animal comme un tout. bcp de statistiques au programme (et c'est très vendable). de l'évolution mais pas de biologie moléculaire.
    en physio/biologie animale, tu t’intéresse aux composants de cet animal. là effectivement la connaissance du terrain ne te servira pas à grand chose.

    en bio, il y a peu de boulot mais du coté de la photo, c'est encore pire, à moins d'avoir un réel talent. il y a énormément de photographes mais ils ont un mal fou à vendre des photos et surtout à en vivre. en général, ils ont un autre travail, leur permettant de financer des séjours dans des coins reculés pour pouvoir vendre un reportage photo original.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WildWWE

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    C'est loin en effet ^^
    Ce qui m’intéresse c'est l'étude du vivant sous toute les coutures donc quelle licence est la plus adaptée ?

    Je m'en doutais mais qui ne tente rien n'a rien !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    tu verras à l'issue de la L1 mais coté boulot BOP>biol animale/biochimie/physio car moins de concurrence des ingénieurs

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    Bonjour
    Et avez-vous réfléchi à l'idée de partir dans une autre voie un peu plus "physique" comme l'imagerie médicale ou l'optique ?

  9. #8
    WildWWE

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    Merci Aro !
    Vep merci de ta réponse mais non ce n'est vraiment pas des domaines qui m'attirent ...

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    c'est dommage car il y a bcp moins d'amateurs et bcp plus de boulot.

  11. #10
    WildWWE

    Re : Combo: Biologie + Photographie

    Sûrement ! mais ce n'est vraiment pas mon domaine ... je préfère aller étudier ce qui m'intéresse plutôt que quelque chose qui risque de m'ennuyer.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne micro onde combo aeg kb em
    Par ros13008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2014, 17h14
  2. Ampli combo et pédale d'effet
    Par invite10aab497 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 14h04
  3. Ronflette vers 1,6 Khz sur Combo à lampes.
    Par invite1dd45eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2010, 13h41
  4. [Brun] problème sur combo LG
    Par invite63d9e8a7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 21h39
  5. Ampli-combo
    Par invite4641f63d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 06h59