Avis MSc Finance
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avis MSc Finance



  1. #1
    benlor691

    Avis MSc Finance


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en école d'ingénieur (Arts et Metiers) par l'apprentissage et serai diplômé d'ici peu (quelques semaines). Je souhaite me ré-orienter vers le milieu de la finance, idée en tête depuis quelques temps maintenant (encore merci à @kyriete et @pm42 pour leurs réponses : http://forums.futura-sciences.com/or...ole-dinge.html)

    Je souhaiterais donc m'orienter vers un MSc en Finance dans une faculté au Quebec. Je ne pense pas avoir accès à nos grosses écoles de commerces françaises car pas d'expériences dans le milieu. Je pense au Quebec car les cours sont en français mais la région bilingue, je pense que c'est un bon compromis pour moi (score toeic : 820). De plus je souhaite travailler en Amérique du Nord (Canada mais States principalement) d'ou la reconnaissance du diplôme Quebecois sur ce continent.

    Je souhaiterai donc connaitre votre avis sur mon projet, sachant que ma priorité et de faire quelque chose qui me plait (la finance) et de travailler aux Etats Unis.

    Mes questions maintenance concerne l'établissement de formation (la reconnaissance, la difficulté d'y rentrer, la qualité des cours) mais aussi les débouchés apres le MSc et vers quel domaine de la finance m'orienter.

    J'hésite principalement entre :

    -HEC Montreal
    -Université Laval
    -Université Sherbrook
    -Université du Quebec a Montreal

    Je souhaite bien sur passer le TAGE MAGE afin de répondre aux conditions d'admissibilités. Je pense aussi à l'université dauphine en dernier recours.

    Merci

    -----

  2. #2
    zohan69

    Re : Avis MSc Finance

    Heu en venant de l'ensam tu peux large faire un master spé en top 3 FR hein. Seul ton toeic pose probleme.

  3. #3
    benlor691

    Re : Avis MSc Finance

    Ok merci pour ta réponse.

    Ayant quelques mois devant moi avant de faire une demande d'admission, je peux aussi repasser le Toeic afin d'ameliorer mon score. Ou carrement de passer le Toefl.

    Tu me conseillerais de passer lequel ?

    Du coup, que faire entre une top 5 francaise et HEC Montreal ?

    Merci

  4. #4
    123pourquoi

    Re : Avis MSc Finance

    Si tu n'as pas d'expérience à l’international, je pense que ça te ferait peut être du bien d'aller étudier ailleurs. Je trouve que l'enseignement dans les pays anglo-saxon, par sa forme, est bien plus agréable qu'en France.

    Des études au Canada couteraient plus cher que de rester en France par contre.

    Ensuite au niveau réputation, il ne me semble pas que le Canada soit particulièrement réputé en finance (mais je ne suis pas du domaine). Donc je dirais que pour rester en France, continue tes études en France, si par contre tu envisages d'aller à l'étranger, quelqu'un étant déjà "parti" et une culture internationale aura un avantage !
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zohan69

    Re : Avis MSc Finance

    Deja oublie top 5, de part ton diplome d'ingenieur tu peux aisément viser top 3. Ensuite il me semble qu'un toeic en dessous de 900 est éliminatoire pour la plupart des MS. 820 c'est vraiment très très faible, si c'est vraiment ton niveau je sais pas comment t'as obtenu ton diplôme... Cependant, tu seras quand même admis aux entretiens si tu as un bon tage mage pour compenser. Cela arrive de foirer un toeic, les jury peuvent très bien le comprendre. Mais l'ideal serait en effet que tu t'entraines et que tu repasses le toeic.
    Le ms de l'essec est excellent, tu peux facilement y etre admis. Celui d'HEC est moins accessible.
    Enfin, les MS francais sont très reconnus sur les places financières européennes, celui d'HEC Montreal pas du tout...

  7. #6
    benlor691

    Re : Avis MSc Finance

    @123pourquoi

    En effet, je suis aussi a la recherche d'une experience a l'international, d'ou mon souhait de partir. Niveau cout, les etudiant francais en master benefie des droits des etudiants quebecois, soit environ 4000$ par an. Une ecole de commerce en france tourne plutot autour des 15k€.

    Mon but serait de travailler aux US donc en effet, des etudes au canada serait un plus je pense.

    @zohan

    Mon diplome d'ingenieur des Arts est en apprentissage donc puis je quand meme pretendre viser le top 3 ?

    N'ayant pas d'experience a l'internationale, il m'est compliqué de viser plus de 900 au toeic.
    Concernant l'obtention de mon diplome, il est demandé, et ce quelque soit l'ecole d'ingénieur en france, d'obtenir un score minimum de 750.

    N'ayant quasiment jamais etudier la finance (enfin juste quelques cours en compta et gestion financiere ou j'ai obtenue de bonnes notes) , puis-je pretendre postuler a un MS ? Je pensais plutot faire le programme grande ecole

    Merci

  8. #7
    benlor691

    Re : Avis MSc Finance

    Pour rappel, si je souhaite etudier au canada, c'est pour travailler sur place apres obtention de mon diplome puis aux US apres quelques annees d'experience. En effet, faire HEC Montreal et repartir travailler a Paris n'est pas un bon plan

  9. #8
    zohan69

    Re : Avis MSc Finance

    C'est fini les inscriptions frais québécois. Maintenant tu paies les intermédiaires, c'est à dire comme les canadiens. Tu as 3 gammes de tarifs :

    Quebecois < Canadien/FR < International donc ca tournera facile dans les 10K autrement dit le cout ne change rien.
    Et ton experience internationale tu la feras pendant ton stage de MS si tu fais une ecole FR.

    Ensuite, non l'apprentissage ne change pas grand chose, surtout le diplome.
    Normalement un toeic à 800 c'est niveau B2...Sortie de lycée presque...
    T'es tu bien renseigné ? Va voir les profils sur Linkedin. Le master spé est justement une formation intense pour la plupart du temps des gens n'ayant jamais fait de finance, des ingénieurs majoritairement. Mais tu peux accrocher un PGE aussi mais si ton souhait est de faire de la finance absolument ca n'a pas vraiment d'interet.

  10. #9
    benlor691

    Re : Avis MSc Finance

    Concernant les formations "baccalauréat" au quebec (bac+4) , les etudiant francais sont considérés etudiants etrangers. Toutefois pour les etudes de second degrés, donc Msc et doctorat, les etudiants francais ont les memes tarifs que les Quebecois.

    Bon apres le toeic, je me suis entrainé 2 semaines avant de le passer, j'ai obtenu 820. La j'ai quelques mois devant moi pour m'entrainer donc je pense pouvoir m'ameliorer.

    Je regarde les profils sur linkedin et oui beaucoup font des MS. En plus je gagnerai 1an.

    Par curiosité, tu es dans le milieu de la finance ? Tu as fait une ecole de commerce ?

  11. #10
    zohan69

    Re : Avis MSc Finance

    Oui améliore ton toeic à au mois 850 et si tu chies pas ton entretien tu as large une parisienne.
    Je suis en ecole d'ingenieur aussi mais je m'interesse à la finance comme toi donc je me suis énormément renseigné. Donc je commence à connaitre pas mal les formations. Des amis ont fais des MS donc j'ai quelques echos.

  12. #11
    benlor691

    Re : Avis MSc Finance

    D'accord, du coup tu fais quel ecole ?

    Tu peux m'en dire un peu plus sur ce qu'ils ont fait comme metier apres leur MS ? Et leur lieu de travail
    Merci

  13. #12
    zohan69

    Re : Avis MSc Finance

    Une moins bien classée que l'ensam

    Va sur linkedin, tapes essec techniques financières et tu auras pleins d'exemples.

  14. #13
    benlor691

    Re : Avis MSc Finance

    Tu comtpes integrer quel ecole ?
    Tu as deja fait de la finance ?
    Quel est ton niveau en anglais?

    Apres les MS sont tout en anglais. Donc oui je peux obtenir un score de 850 (score mini de l'essec pour integrer le master) mais etudier en anglais un milieu que je ne connais pas, peut s'averer compliqué.

  15. #14
    zohan69

    Re : Avis MSc Finance

    Tu comtpes integrer quel ecole ? La meilleure possible, une parisienne.

    Tu as deja fait de la finance ? Non mais je vais orienter mes stages dans ce sens.

    Quel est ton niveau en anglais?
    Bon, niveau C1.

    Apres les MS sont tout en anglais. Donc oui je peux obtenir un score de 850 (score mini de l'essec pour integrer le master) mais etudier en anglais un milieu que je ne connais pas, peut s'averer compliqué. Oui, un MS c'est du boulot, mais tu seras loin d'être le seul dans cette situation
    Dernière modification par zohan69 ; 16/08/2016 à 10h01.

  16. #15
    benlor691

    Re : Avis MSc Finance

    D'accord, tu as deja fait des stages a l'etranger ?

    Oui tu as raison, et la pour le coup je pourrais m'ameliorer.
    Et dans ce milieu, l'anglais est imperatif. Apres un MS en anglais, les candidats sont, je pense, beaucoup plus a l'aise pour postuler aux offres d'emploi.

  17. #16
    zohan69

    Re : Avis MSc Finance

    En septembre je fais une césure à l'étranger, ensuite pour la 5ème année échange à l'étranger et pour finir stage de fin d'étude à l'étranger.

  18. #17
    benlor691

    Re : Avis MSc Finance

    Ok, tu as raison, tant pour ameliorer ton anglais que pour avoir un gros'plus sur ton CV pour integrer une grosse ecole

Discussions similaires

  1. Licence gestion finance poursuite en M1 finance de marché
    Par onetest123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2015, 18h47
  2. Votre avis sur l'ECE Paris - Finance
    Par inviteb473d51f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/08/2014, 10h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2014, 17h01
  4. Avis Masters Finance
    Par inviteb47916dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2012, 09h58