Recherche en informatique ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Recherche en informatique ?



  1. #1
    Grey76

    Recherche en informatique ?


    ------

    Bonjour.
    Après mon bac, j'ai décidé de suivre des cours d'informatique pendant 3 ans et suite à cela, je commencerai mon master.
    Plus tard, j'envisage de faire de la recherche en informatique.
    Malheureusement, je ne trouve aucun site pour m'expliquer en quoi cela consiste. C'est pourquoi je poste ce message.

    Je ne veux pas travailler en industrie (préférence en université), j'adore la robotique, les drones mais je n'aime pas la télécommunication, le management.

    Mes questions :
    - Quels sont les domaines de recherche possibles ? (Éviter les "...", "etc.")
    - En quoi cela consiste ?

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche en informatique ?

    Bonjour,

    Je suis toujours étonné de ce genre de question. Vous voulez vous diriger vers un domaine, mais vous ne savez pas en quoi il consiste.

    Avez-vous essayé d'interroger un moteur de recherche ?

    On y trouve plein de choses. Par exemple http://www.inria.fr/recherches/jeune...s-du-numerique

    Vous pouvez aussi aller sur les sites des laboratoires d'informatique les plus connus, https://www.lip6.fr/ ou https://www.lri.fr/ ou http://www-verimag.imag.fr/?lang=en sans être exhaustif (il y en a bien d'autres) et regarder les sujets de thèses proposées. Cela devrait vous donner une idée plus précise du domaine et de ses problématiques actuelles.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ? (Upm duc )

    Ah .. j'ai été voir ce n'est pas top du coup je vais plutôt aller en ingénieur en physique ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Recherche en informatique ? (Upm duc )

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Ah .. j'ai été voir ce n'est pas top du coup je vais plutôt aller en ingénieur en physique ?
    C'est à vous de répondre à cette question .. pas à nous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recherche en informatique ? (Upm duc )

    si j'ai bien compris, tu es en terminale et tu réfléchis à ton orientation. je te conseille de faire de nombreuses recherches sur le web et ne pas oublier de regarder les vidéos sur les métiers (maintenant), d'aller aux salons étudiants de ta ville (1er trimestre), d'aller aux portes ouvertes des écoles (2e trimestre).

    le plus simple est quand même de choisir une formation et pas un métier. dans certains cas c'est pareil (une école d'infirmières ne forme que des infirmières) mais dans de nombreux cas, la formation t'ouvrent un certain nombre de chemins avec de nombreux carrefours en cours de route. par exemple si tu vas en L1 de maths/physique/info, tu peux terminer avec une thèse en informatique, une déviation vers une école d'ingénieur en génie des matériaux ou je ne sais quoi encore.
    tu peux aussi procéder par élimination en tenant compte de ton niveau et de ce que tu n'aimes pas.

  7. #6
    pm42

    Re : Recherche en informatique ? (Upm duc )

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Ah .. j'ai été voir ce n'est pas top du coup je vais plutôt aller en ingénieur en physique ?
    Je suppose que tu veux dire chercheur en physique ?
    Dans ce cas, il faudrait se poser la question de la difficulté des études, du nombre de postes, etc.

    Il est sans doute trop tôt en effet pour choisir une orientation définitive dans ton cas, surtout en ayant une vision très partielle de ce que recouvrent les métiers en question.
    Tu t'es déjà demandé ce que tu vas faire après le bac ? Fac ou prépa par ex ?

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Recherche en informatique ? (Upm duc )

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    (une école d'infirmières ne forme que des infirmières)
    Les IFSI forment aussi des infirmiers ... si si ... ils sont même faits pour ça

  9. #8
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    La difficulté des études et leur durée m'importent peu.

  10. #9
    pm42

    Re : Recherche en informatique ?

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    La difficulté des études et leur durée m'importent peu.
    La difficulté des dites études t'importera beaucoup plus si tu n'es pas pris dans les filières en question.
    Ou que tu n'as pas de poste à la fin...

    Pour le moment, tu nous as dit avoir décider de faire quelque chose sans savoir ce que cela recouvrait. Puis à la 1ère remarque, tu as changé d'avis sans savoir plus ce que ta nouvelle orientation impliquait.
    Et tu sembles ne pas établir de dialogue, juste vouloir sauter d'une certitude à l'autre.

    Ce n'est pas vraiment la bonne approche pour planifier ses études.

  11. #10
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    Salut, quand je dis que la difficulté m'importe peu, c'est parce que je n'ai pas de difficulté ... Ensuite, je suis intéressé par l'informatique pour construire les robots par exemple. Enfin, qu'est ce qu'un chercheur fait concrètement ? J'ai vu les liens, peu intéressants.

  12. #11
    pm42

    Re : Recherche en informatique ?

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Salut, quand je dis que la difficulté m'importe peu, c'est parce que je n'ai pas de difficulté ...
    Ne pas avoir de difficulté en 1ère ne permet pas de savoir ce qui va se passer ensuite.
    Le niveau pour être chercheur en informatique ou en physique est beaucoup plus élevé que pour avoir de bonnes notes au lycée.

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Ensuite, je suis intéressé par l'informatique pour construire les robots par exemple. Enfin, qu'est ce qu'un chercheur fait concrètement ? J'ai vu les liens, peu intéressants.
    Ca s'appelle la robotique et dans ce cas, c'est le domaine qui devrait t'intéresser, pas l'informatique au sens large.
    Pour ce que fait un chercheur concrètement, c'est très variable suivant son poste, son domaine, là où il travaille, etc.

    Quand aux liens, je te laisse à ton appréciation.

  13. #12
    Zekyr

    Re : Recherche en informatique ?

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Salut, quand je dis que la difficulté m'importe peu, c'est parce que je n'ai pas de difficulté ... Ensuite, je suis intéressé par l'informatique pour construire les robots par exemple. Enfin, qu'est ce qu'un chercheur fait concrètement ? J'ai vu les liens, peu intéressants.
    Pas de difficultés pour le moment, ce n'est que le lycée.
    Chercheur en informatique c'est vaste, il y a plein de domaines, informatique théorique? Mathématiques appliqués? Réseau, communication? Architecture de logiciel? ...
    De la recherche nécessite un doctorat (bac +8), ce que tu nous cites, a savoir système embarqués, robotique, drone ... c'est le boulot d'un ingénieur.

  14. #13
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    Je voudrais soit programmer des robot, drones, ... ou soit travailler dans un autre truc (sécurité, pas communication, ni site web,ni créer des jeux, et concevoir des logiciels, c'est moyen .)

  15. #14
    erik

    Re : Recherche en informatique ?

    C'est pas clair,

    Tu ne souhaite pas concevoir de logiciels, donc tu ne veux pas faire de programmation.

    Mais tu souhaites programmer des robots, qu'est ce que tu appelles "programmer des robots" ?

  16. #15
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    Je en sais rien, c'est vous les experts !

  17. #16
    erik

    Re : Recherche en informatique ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    qu'est ce que tu appelles "programmer des robots" ?
    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Je en sais rien, c'est vous les experts !
    Donc tu voudrais faire un métier dont tu ne sais pas en quoi il consiste pour pouvoir faire une tâche dont tu n'as aucune idée.

    C'est pas gagné
    Dernière modification par erik ; 09/08/2016 à 15h30.

  18. #17
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    Je suis passione par l'idée de pouvoir créer un logiciel, animer des machines ! Mais je ne veux pas non plus travailler colle secrétaire chez telecom mdr

  19. #18
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    => je veux faire de la recherche.

  20. #19
    grivali

    Re : Recherche en informatique ?

    Bonjour
    au niveau du lycée, ce n'est pas très grave de n'avoir qu'une idée assez vague de métier, c'est même plutôt normal.
    Si vous êtes intéressé par des thèmes comme informatique, robotique..., et que vous avez de bons résultats, vous devriez aller en prépa MPSI ou PCSI.
    Cela vous laisse 2 ans pour préciser votre projet et voir quel type d'école vous intéresserait davantage.

  21. #20
    erik

    Re : Recherche en informatique ?

    Pour avoir un aperçu de ce qui se fait en robotique tape "recherche robotique" dans ton moteur de recherche favori.
    Tu tomberas sur des sites comme http://www.gdr-robotique.org ou http://www.isir.upmc.fr/ , tu as plein d'infos sur le type de recherches en cours.

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche en informatique ? (Upm duc )

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    si j'ai bien compris, tu es en terminale et tu réfléchis à ton orientation.
    J'avais compris que Grey76 avait fait une licence d'informatique... d'où ma réponse, peut-être un peu trop orientée du coup. Désolé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche en informatique ?

    Bon, il va falloir prendre une grande respiration et se calmer un peu...

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    => je veux faire de la recherche.
    Mais avant :

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Je voudrais soit programmer des robot, drones, ... ou soit travailler dans un autre truc (sécurité, pas communication, ni site web,ni créer des jeux, et concevoir des logiciels, c'est moyen .)
    Ceci est tout sauf de la recherche, c'est du développement. Pisser du code comme on dit vulgairement.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  24. #23
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    Ah et de la recherche on ne "pisse pas du code " ?

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche en informatique ?

    A vous de nous le dire, puisque vous avez fait vos propres recherches sur le net...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    Ahhalla, c'est pas gagné !! Si j'écris sur le forum, alors c'est que je n'ai pas trouvé autrement je en vois pas utilité ......

  27. #26
    erik

    Re : Recherche en informatique ?

    Quand on parle de "pisser du code" c'est pour désigner l'activité d'un informaticien de base qui consiste à appliquer des algorithmes standards à l'aide d'un langage de programmation connu pour résoudre des problèmes classiques, il n'y a pas d'innovation attendue dans cette activité, "pisser du code" c'est appliquer de manière routinière des recettes établies depuis souvent longtemps.

    La recherche par définition se passe en dehors des sentiers battus, comment écrire un programme qui permette à un robot d'apprendre lui même à marcher par exemple, pour cela il faudra peut être inventer de nouveaux algorithmes (voir de nouveaux langages de programmation) voir de nouveau concept.

    Fouille un peu les sites que je t'ai déjà indiqué, et juste à titre d'exemple une page sur l'apprentissage automatique (utile éventuellement en robotique) : http://www.grappa.univ-lille3.fr/polys/apprentissage/ pour que tu puisses imaginer à quoi peut ressembler de l'informatique vu du coté innovation-recherche plut^t que du coté "pisseur de code"

  28. #27
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche en informatique ?

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Ahhalla, c'est pas gagné !! Si j'écris sur le forum, alors c'est que je n'ai pas trouvé autrement je en vois pas utilité ......
    Si vous faites autant d'efforts dans vos recherches que dans votre expression écrite cela n'est pas étonnant. Le seconde partie de votre phrase est incompréhensible.
    Ne vous attendez pas à ce que tout vous tombe toujours tout cuit dans le bec, la vraie vie ne fonctionne pas comme ça.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  29. #28
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    Bonsoir, j'ai fait mes recherches comme demandé avec 1 question : quelle est la différence entre un étudiant en mathématiques option info et un étudiant en info ? Point de vue métier.

  30. #29
    Grey76

    Re : Recherche en informatique ?

    Personne pour me répondre ? J'ai effectué des recherches, mais aucune infos.

    Au passage, inutile de me répondre " le mathématicien est plus orienté math tandis que ..." , hein !^

  31. #30
    pm42

    Re : Recherche en informatique ?

    Citation Envoyé par Grey76 Voir le message
    Personne pour me répondre ? J'ai effectué des recherches, mais aucune infos.

    Au passage, inutile de me répondre " le mathématicien est plus orienté math tandis que ..." , hein !^
    Ta dernière phrase est une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté de te répondre.
    Si tu fais l'effort de relire le fil, tu te rendras peut-être compte que tu n'inspire pas forcément une sympathie immédiate et débordante.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. la récherche informatique
    Par la sagesse1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 21h58
  2. Recherche informatique
    Par inviteaea31679 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2009, 17h40
  3. Recherche informatique
    Par invite7590f592 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 11h46