Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire



  1. #1
    sweetpea

    Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila je viens de terminer ma L1 de math à P7.
    Lorsque j'ai repris mes études, je me suis fixé comme objectif:
    1.Quant
    2.actuaire

    En restant informé sur les métiers voisins du style: trader, contrôleur de risques, gestion d'actifs ...

    Initialement je souhaitais faire mes études à P7 et tenter, le moment venu, d'intégrer le Laure Elie ou le cas échéant le ISIFAR.

    C'est un peu plus tard que j'ai découvert le métier d'actuaire qui parait aussi très intéressant.

    Alors il me semble que je peux rester en licence de math au moins jusqu'en L3 en prenant la l3 "math appliquées" , et que c'est à partir du master que l'on se spécialise donc dans mon cas soit actuaire soit quant.

    La formation d'actuaire n'existe pas à P7 alors je vais préparer deux dossiers de candidature, un pour Dauphine et un autre pour UPMC.

    Ce genre de question pourrait intéresser d'autres personnes donc en se mettant dans le cas ou les deux universités acceptent le dossier, la grande question est LAQUELLE CHOISIR?

    En effet les deux offrent la formation d actuaire et de quant. Le dilemme est que: le diplôme de quant de l UPMC est meilleur que celui de Dauphine et il me semble que celui d'actuaire, en revanche, est plus coté à Dauphine.

    Que faire?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    cam95

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Salut,
    J'espere que je ne réponds pas trop tard à ton message.
    En ce qui concerne l'actuariat Dauphine et l'UPMC (et plus précisément l'ISUP où tu peux rentrer en admission sur titre après la L3) proposent toutes deux de très bonne formation. En revanche selon moi l'ISUP est plus tournée vers les maths tandis que Dauphine est plus tournée vers l'économie. Je ne pense pas que l'on puisse parler d'une qui soit "meilleure" que l'autre.

  3. #3
    sweetpea

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Salut cam95 merci pour ta réponse, ( enfin une ! ^^)

    Je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que le programme de Dauphine a l'air bien chargé un éco.
    Mon but premier étant de faire de l'analyse quantitative, j'ai été accepté à l'UPMC donc ca me va très bien de plus je préfère largement les sciences à l'économie.
    Mais merci pour tes renseignements sur la question, ca me conforte dans ma décision.

    Je trouve que c'est important d'avoir quelques détails sur les formations proposées par les universités car ça peut intéresser bcp d'étudiants mais malheureusement j'ai l'impression que sur le forum il n y a d'interêt ( ou presque ) que pour "prepa + grande école d'ingé" et c'est dommage.

    Enfin bref, encore merci pour ta réponse!

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    j'ai l'impression que sur le forum il n y a d'interêt ( ou presque ) que pour "prepa + grande école d'ingé" et c'est dommage.
    Ce n'est pas une question d'intérêt mais de connaissances des personnes qui vous répondent.
    les intervenants de ce forum vous font bénéficier de leurs connaissances et expériences. Ce ne sont pas des professionnels de l'orientation, ils ne sont pas sensés connaître toutes les filières.

    Il ne doit y avoir que peu de personnes connaissant les formations que vous évoquez sur ce forum, et il vaut mieux une absence de réponse qu'une réponse erronée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sweetpea

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Merci pour votre réponse,

    je ne vous cache pas qu'entre le nombre de personnes qui étudient actuellement à l'université, plus le nombre de ceux qui y ont étudié, ca m'étonne que les sujets sur les filières universitaires soient si peu commentés ( voire pas du tout ) alors que les mêmes questions, continuellement, sur une prepa ou une ecole d'ingé reçoivent tout de suite au moins une dizaine de réponses ou plus.
    Mais ok, c'est la vie, et je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux pas de réponse qu'une réponse erronée.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Oui c'est vrai.
    mais on ne peut obliger personne à s'inscrire sur le forum et à répondre aux questions

  8. #7
    sweetpea

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    he bien les temps vont changer!
    allez ça va j'arrête ^^

  9. #8
    grivali

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Bonjour
    Citation Envoyé par sweetpea Voir le message
    je ne vous cache pas qu'entre le nombre de personnes qui étudient actuellement à l'université, plus le nombre de ceux qui y ont étudié, ca m'étonne que les sujets sur les filières universitaires soient si peu commentés ( voire pas du tout ) alors que les mêmes questions, continuellement, sur une prepa ou une ecole d'ingé reçoivent tout de suite au moins une dizaine de réponses ou plus..
    ça reflète la réalité : le volume CPGE + école, écoles postbac, IUT (+ école), voire BTS (+ école) recouvre un plus grand nombre d'étudiants que les filières universitaires qui sont peu attractives en "sciences dures".

    et typiquement les étudiants qui visent des domaines très exigeants comme les maths financières ou l'actuariat passent par la case prépa.

    Ce n'est pas pour vous critiquer mais pour expliquer que le peu de réponses est prévisible
    Dernière modification par grivali ; 12/08/2016 à 21h30.

  10. #9
    sweetpea

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Salut Grivali,

    merci pour ton message, il n'y a pas de soucis, je me rappelle que tu m'avais bien aidé à l'époque quand j'hésitais entre la fac et la prépa et je ne vais pas m'en plaindre.
    En revanche j'ai tendance à oublié que les IUT, BTS, DUT sont concernés par certaines écoles, si on ajoute à cela tous les étudiants en prépa, effectivement ca fait beaucoup.
    Et je prends aussi conscience que même si on a l'air d'être nombreux en première année, qqch comme 60% des étudiants laisse tomber en cours de route.
    Autant pour moi

    Je garde quand même espoir sur le fait que les personnes issues de filières scientifiques universitaires s'intéressent aux discussions du forum car il y a à la fac des étudiants brillants et intéressés par ce qu'ils font, et ils méritent un peu d'aide quant à leur orientation.
    Peut-être un jour

  11. #10
    cam95

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Bonsoir Grivali,
    Il ne me semble pas vraiment exact de dire que les étudiants qui visent ces formations passent tous par la prépa. En ce qui me concerne je suis passée par la fac et maintenant je suis dans l'actuariat. Par exemple si tu regardes les admissions de l'EURIA ils prennent une dizaine d'eleves venant de la fac. Pareil pour l'ISUP où sur une promo de 60 eleves 15 sortent de la fac. Neanmoins force est de reconnaitre qu' un passage par la case prépa soit le plus recommandé je te l'accorde. En effet cela maximise les chances de parvenir a ses objectifs finaux. Cependant la fac offre aussi de très bonnes formations qui peuvent même etre plus completes dans certaines disciplines, il suffit que l'étudiant soit sérieux, motivé et travailleur et ne se limite pas Ã* valider les ue Ã* tout juste 10/20.

  12. #11
    sweetpea

    Re : Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire

    Bonsoir cam95,

    Ca me rassure vraiment de voir que qqun issue de la fac puisse être actuaire.
    Pourrais tu dire exhaustivement quel a été ton cursus après le bac?

    Il faut avouer que l'on a souvent l'impression de ne pas vraiment avoir le droit de viser trop haut ou trop dur si on ne passe pas par la case prépa, sur le long terme ca peut être usant psychologiquement, il faut lutter un petit peu pour ne pas laisser le doute s'installer.
    Je ne vais pas m'étaler sur le sujet, mais c'est vrai que j'ai quelques reproches à faire concernant la politique universitaire, mais il faut dire aussi que je viens juste de passer la L1, peut etre qu'apres les choses deviennent plus sérieuses.

    En bref, pendant la première année j'ai eu le sentiment d'être parasité par des matières inutiles, que le manque d'implication de certains professeurs nuit énormément à l'apprentissage, pour conclure, j'ai eu le sentiment de passer ma première année plus à fouiller internet qu'a réellement travailler car on ne pouvait pas vraiment compter sur les profs pour s'améliorer.
    Le "débrouillez vous", un peu c'est bien car ca apprend à être autonome mais là, c'était trop.
    Pendant qu'on fait des "projet pro", bureautique ou que l'on cherche des morceaux de corrections à nos exo de td sur internet, les élèves en prepa mangent des exo toutes la journée et ont des corrigés de td pour pouvoir s'entrainer et approfondir.

    voilà c'est juste un constat regrettable, mais bon, pas de soucis tant qu'on est motivé tout va bien
    Dernière modification par sweetpea ; 13/08/2016 à 23h18.

Discussions similaires

  1. Ré-orientation Dauphine après médecine
    Par Lucas_Ma dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2016, 09h32
  2. parcours pour devenir actuaire ou ingénieur statisticien
    Par invite10598043 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2013, 17h33
  3. devenir actuaire
    Par invite514f065d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/04/2012, 16h49
  4. Je suis en mpsi et je veux devenir actuaire
    Par invite8b513008 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2009, 20h02
  5. Devenir actuaire
    Par invitef5de2a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 18h14