Master en math
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master en math



  1. #1
    Wahlakteh

    Master en math


    ------

    Chers lecteurs,
    Après avoir obtenu mon bac S, j'ai entamé une licence en mathématiques (bac +3). A présent, je voudrais continuer mes études (bac +5/master) pour finalement faire une thèse afin de devenir chercheur.

    Mais voilà, je suis bloqué : j'ai aimé les mathématiques au début mais petit à petit, je les ai trouvés moins "attractifs". Cependant, j'adore la recherche (j'ai en fait déjà suivi un stage à l'université).

    Donc, je m'adresse à vous : "Y a-t-il moyen de poursuivre mes études en mathématiques (bac +5) et après, de décrocher un poste de chercheur en rapport avec les mathématiques mais plutôt dans le domaine de la physique ?"

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Master en math

    pour être chercheur c'est bac+8, en physique comme en maths

    je n'ai pas compris où tu en étais de tes études. tu viens de finir ta L3 ou ta L2?
    il faut choisir correctement ton master.

  3. #3
    grivali

    Re : Master en math

    Bonjour
    Citation Envoyé par Wahlakteh Voir le message
    pour finalement faire une thèse afin de devenir chercheur.
    Réfléchissez bien : la recherche académique est un milieu très dur, très concurrentiel, qui impose en particulier des années de précarité et de mobilité. Il faut avoir une grande confiance en soi et être prêt à supporter la pression sur une très longue période.

    Cependant, j'adore la recherche (j'ai en fait déjà suivi un stage à l'université).
    Un stage au niveau licence ne donne pas une idée réelle de ce qu'est le métier de chercheur.

    Si vous avez fait une année de L1 maths/physique vous devriez pouvoir choisir une L2 avec davantage de physique. Au niveau des masters il est difficile de vous conseiller tant la diversité est grande et les prérequis variables.

  4. #4
    Wahlakteh

    Re : Master en math

    "Un milieu très dur. Est ce que réussir ses études est dur ? Est ce que avoir 16}20 en chaque branche est dur ? Ce UE vous .endives est très subjectif. Autrement si je ne réussi mas ma thèse quels antes choix ai je ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Master en math

    Citation Envoyé par Wahlakteh Voir le message
    "Un milieu très dur. Est ce que réussir ses études est dur ? Est ce que avoir 16}20 en chaque branche est dur ?
    C'est dur au sens où c'est une compétition constante et où vous êtes évalué sans cesse. Vous devez même vous battre pour obtenir les moyens de travailler.

    Réussir ses études et avoir 16, 18 ou même 20 est bien moins dur : vous êtes encadré, les enseignants sont souvent disposés à vous aider, on vous demande juste de connaître le programme, a priori l'objectif est qu'une bonne proportion de la promo réussisse, et une fois les examens terminés vous pouvez partir tranquillement en vacances.

Discussions similaires

  1. Que faire après un MASTER pro de math ?
    Par invite25602aa8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2011, 20h18
  2. choix du master math
    Par invite1c8778ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2010, 09h14
  3. master de math ou doctorat?
    Par invite1c8778ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 15h59
  4. Après un master de math...
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2009, 16h47
  5. Master Math. Pro à Nancy
    Par invitea13b7a6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2007, 18h59