Jury de thèse
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Jury de thèse



  1. #1
    Moufle2mer

    Jury de thèse


    ------

    Bonjour,

    J'ai un gros problème : ma directrice de thèse vient de me transmettre mon jury de thèse. Outre son caractère illégal, qu'elle ne veut pas admettre (plus de la moitié des membres font partie de mon établissement), elle et son compagnon en font partie.

    Comme j'ai eu quelques problèmes avec elle, et que je sais que son mari n'a pas hésité à en rajouter une couche, je veux savoir si la présence de deux membres tel que dans ce cas (mari et femme), n'est pas illégal ?

    En vous remerciant d'avance.

    -----
    Dernière modification par Moufle2mer ; 17/08/2016 à 12h01.

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Jury de thèse

    Les règles pour la formations des jurys de thèse sont déjà suffisament compliquées... Encore heureux que l'on ne cherche pas à savoir qui couche/a couché avec qui ! Donc, non ce n'est pas illégal d'avoir un couple dans un jury.
    Par contre, il faut effectivement s'assurer de la conformité du jury, notamment au niveau du nombre de locaux vs extérieurs. De toute façon, le directeur de l'ED ne validera probablement pas le jury proposé s'il ne rentre pas dans les clous.
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/08/2016 à 13h06.

  3. #3
    Moufle2mer

    Re : Jury de thèse

    Merci pour votre réponse.

    Ma directrice de thèse m'affirme que le jury a été validé. Ce qui ne m'étonnerait pas...

    Outre le fait qu'ils soient ensemble, il a aussi participé à mon encadrement (co auteur d'une de mes publications, il a fourni les données sur lesquels j'ai travaillé, bien évidemment il est co auteur de nombreuses publi avec ma directrice). Est-ce que cela est une raison pour qu'il ne fasse pas parti du jury ?

    En regardant les directives de plusieurs écoles doctorales, je me suis aperçu, qu'il était justement conseillé qu'il n'y ait pas de personnes ayant participé à ma thèse, à l'exception du/des directeurs de thèse.

    En vous remerciant de nouveau pour votre réponse.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Jury de thèse

    . Est-ce que cela est une raison pour qu'il ne fasse pas parti du jury ?

    En regardant les directives de plusieurs écoles doctorales, je me suis aperçu, qu'il était justement conseillé qu'il n'y ait pas de personnes ayant participé à ma thèse, à l'exception du/des directeurs de thèse.
    Le fait qu'il ait co-encadré une partie de la thèse n'est pas en soi une raison suffisante pour qu'il ne fasse pas partie du jury. Il est tout de même assez courant que des co-encadrants (officiels ou non) soient membres de jury en tant qu'examinateurs.
    Le risque s'il n'y a que des membres de jury "proches" du directeur de thèse, c'est que cela apparaisse comme un jury un peu trop "gentil/complaisant" pour quelqu'un qui a un regard extérieur.

    De toute façon, en France, une fois que le doctorant est autorisé à soutenir, sur la base des rapports des rapporteurs, il y a 99% de chances d'obtenir son doctorat, sauf catastrophe majeure. Par contre, effectivement, la soutenance peut être un moment plus ou moins agréable ...

    Ce qui n'est pas "sain" par contre, c'est que le jury n'ait pas été constitué d'un commun accord entre le doctorant et l'encadrant. C'est effectivement le signe d'une thèse qui se passe mal.
    Petite anecdote:
    Question posée à un candidat lors de sa soutenance d'HDR: "Que feriez-vous si, au bout d'un an, vous et votre doctorant ne vous adressiez plus la parole ?" Je trouve que c'est une excellente question et qui devrait être posée plus souvent
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/08/2016 à 13h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moufle2mer

    Re : Jury de thèse

    Je loue votre clairvoyance

    Tout d'abord, merci de nouveau pour votre réponse. En effet, ma soutenance risque d'être tendue. Je suis définitivement en conflit avec ma directrice de thèse. Elle a enchaîné les coups bas à mon encontre, n'a pas le bagage nécessaire pour comprendre les théories que je lui présente, et appelle son compagnon, qui a un bon sale caractère, lorsqu'il s'agit de m'écrire des mails incendiaires.

    La chance que j'ai, contrairement, malheureusement, à beaucoup de thésards dans mon cas, est que j'ai un métier à plein temps à côté, donc j'ai la possibilité de répondre plutôt que de m'écraser, puisque l'enjeu n'est pas aussi important que ceux pour qui ce diplôme est vital. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs !

    La bonne nouvelle est que je viens de recevoir une réponse de l'école doctorale qui me donne raison. Elle là je suis tout heureux !

    Merci encore pour votre réponse de nouveau.

Discussions similaires

  1. Jury Bac INSA
    Par mireiabcn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2013, 20h03
  2. Entretien Jury (B) INSA
    Par invite24efdb8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2008, 11h10
  3. Jury Bnssa
    Par invitea667239f dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 21h06