Orientation, choix métier, trop exigeante?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Orientation, choix métier, trop exigeante?



  1. #1
    Morganae

    Orientation, choix métier, trop exigeante?


    ------

    Bonjour,

    voilà, je vais rentrer en Terminale S, ce qui implique que je vais devoir me pencher un peu plus sur mon orientation et mon futur métier.

    Ce qui est clair pour moi, ce que ma vraie vocation et ce que je souhaite absolument faire se situe dans le spectacle (equestre pour etre plus précis). J'aimerais assez rapidement pouvoir me lancer dans cette activité, même si elle reste peut être seulement une passion. Bon après j'espère toujours en faire peut etre un jour mon métier, même si ce sera très dur.
    Donc cela implique surtout au début un investissement assez grand, sans oublier que je vais également devoir m'assurer ma propre vie et survie. Et que je ne pourrais pas trop compter sur mes parents, car revenus très modestes....

    Je cherche donc une formation + un métier qui ne soit pas trop longue mais tout de même reconnue, entre Bac +3 à Bac +5 et qui m'offre la possibilité d'un métier que je pourrais exercer à mon propre compte, qui ne prenne pas excessivement de temps (je sais qu'il faut m'investir, et je compte le faire, mais je veux à tout prix éviter le "métro, boulot, dodo"), surtout que je veux pouvoir exercer ma passion, décrite plus haut à côté et qui me demandera également un certain investissement de temps. Et qui m'offre un revenu convenable pour vivre et assumer donc les dépenses pour moi, et ceux nécessaires à ma passion du spectacle (cheval, matériel, permis et voiture (éventuellement van...).
    Vient là, le souci j'ai l'impression que ca n'existe pas.

    J'ai pensé à l'immobilier (agent immobilier) mais là je rencontre l'opposition de mes parents, car ce métier apparement dans d'autres pays n'est pas réellement reconnu, et ne nécessite pas de formation (notamment en Allemagne, il parait....)....

    Interprète me semble pas trop mal non plus, sacahant que je suis très douée et intéressée par les langues étrangères, mais le secteur semble bouché, et donc difficile de se faire une place? Et puis le salaire semble pas génial non plus, et surtout très aléatoire? Qu'en pensez vous?

    Voilà, alors si vous avez des idées, conseils, réflexions... je suis preneuse

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par Morganae Voir le message
    le souci j'ai l'impression que ca n'existe pas.
    En lisant vos critères, je confirme, cela n'existe pas. A moins que 100 % des travailleurs soient masochistes et préfèrent bosser comme des ânes et ne même pa gagner une botte de carottes pour le plaisir, sachant qu'il serait possible d'en faire beaucoup moins et de gagner plus.

    Je connais une personne intermittente du spectacle, avec une formation d'ingénieur. Pour pouvoir avoir un travail d'appoint qui ne soit pas chronophage, cette personne accepte des missions correspondant à un niveau bac+0. Evidemment la rémunération est en conséquence. C'est un choix assumé de sa part.

    Vous pouvez aussi faire des études qui rassurent vos parents et une fois sur le marché du travail faire tout autre chose...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    wizz

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    D'abord, tu vas calculer, estimer le salaire qu'il faudrait pour que tu puisses avoir une telle vie.
    Par exemple appartement de 35m², ou de 90m², ou maison, etc....
    Bien entendu, la région où habiter
    Puis quels genres de véhicules, quelles marques, Dacia, Kia, Mercedes...
    Des vacances rando nature dans le Larzac, ou Caraibes
    Les loisirs
    La bouffe
    Etc...

    Ensuite, tu te mets à la place d'un chercheur d'emploi, mais ayant tous les diplomes possibles (c'est à dire que tu ne cibleras pas tel ou tel domaine, et viseras large). Puis tu verras les compétences demandées et les salaires proposés


    Maintenant, bosser à ton compte, et qui ne te prendra pas tout ton temps, c'est possible, puisque tu es patron de toi même. Mais reste à voir si c'est pérenne ou pas.
    Imaginons que tu es agent immobilier. Je suis cadre, à la recherche d'une maison ou appart à acheter. Comme tout le monde, je dois bosser beaucoup, tout faire pour satisfaire mes clients afin de conserver les parts de marché de mon employeur, de conserver le chiffre d'affaire, et donc de mon emploi. De ce fait, je sors du boulot à 18h30. Avant cela, j'ai contacté plusieurs agences par téléphone pour prendre RDV pour 19h

    La première agence me répond "pas possible, à 17h, je ferme. J'ai équitation"

    Avec la deuxième agence, la conversation fut ainsi
    -bonjour. Je suis à la recherche d'un appartement, de 90m², dans la fourchette de 400.000€. Je suis cadre sup et ne peux me libérer avant 19h...
    -nous vous attendons alors à 19h
    -n'est ce pas un peu tard comme horaire d'ouverture
    -je suis à mon compte, et fais les horaires que je veux, en fonction de mes clients...


    Alors, à ton avis, vers qui vais je pour conclure mon affaire immobilière ?

  4. #4
    Morganae

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    @albanxiii

    Faire des études est pour moi de toute manière indispensable, ne serait ce que pour m'assurer mes arrières. Reste à savoir quelles études.
    Construire ensuite pas à pas, à travers tout d'abord des stages, etc... pour construire un réseau de contacts, mon existence d'artiste. me semble une bonne idée.


    @wizz Pourquoi je n'y ai pas pensé moi même ? En effet c'est exactement ce que je vais faire pour avoir une image globale de ce qu'il me faudra.

    Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas m'interesser le plus possible à des métiers dans lesquels je pourrais me mettre à mon compte, sachant que cela me donne une liberté d'organisation. Evidemment pour y réussir il me semble indispensable par la suite de se mettre à disposition de ses clients, le plus possible, sans tomber dans l'excès. Ce qui devrait permettre justement cette liberté dans l'organisation.

    La deuxième agence, me semble en effet le plus logique. Reste par la suite à voir le contexte, si tu es déjà établi un certain temps, et as ton réseau de contact et la réputation qui t'assure un revenu plus/moins stable, tu peux éventuellement te permettre ce genre de refus, (dans certains cas rares, bien entendu, pas tous les jours).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Morganae Voir le message
    Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas m'interesser le plus possible à des métiers dans lesquels je pourrais me mettre à mon compte, sachant que cela me donne une liberté d'organisation.
    Si vous voulez dégager un revenu autre qu'un salaire d'appoint, un travail en indépendant est très chronophage.

    Un bon compromis entre la souplesse d'emploi du temps et les revenus est l'enseignement (par exemple prof d'anglais si vous aimez les langues). Vous avez beaucoup de vacances (vous pouvez passer l'été à faire des spectacles), vous pouvez caser le travail de préparation/correction quand cela vous arrange.

  7. #6
    Morganae

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Certes l'enseignement offre un emploi de temps assez souple, pour un revenu convenable. En revanche, c'est un métier dans lequel il faut s'investir beaucoup, et qu'on ne peut pas facilement quitter: Réformes, programmes à voir/revoir, stages, nouveautés...
    Si jamais, par une bonne opportunité ou un travail acharné, je réussis à faire de cette passion, ne serait ce que pour un certain temps (peut être quelques années) mon métier duquel je vis ou pour lequel je vis, en partant pour une tournée dans une troupe par exemple...il me sera très difficile, plus qu'avec peut être un autre boulot, de réintégrer le marché du travail par la suite. Justement, car il y a eu des réformes ou nouvelles méthodes par exemple dans la pédagogie, que je n'ai pas suivies, par exemple.

  8. #7
    grivali

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Citation Envoyé par Morganae Voir le message
    En revanche, c'est un métier dans lequel il faut s'investir beaucoup,
    Je pense que même si certains profs s'épuisent à la tâche c'est un métier qu'on peut faire convenablement sans s'investir plus que dans un autre.

    il me sera très difficile, plus qu'avec peut être un autre boulot, de réintégrer le marché du travail par la suite. Justement, car il y a eu des réformes ou nouvelles méthodes par exemple dans la pédagogie, que je n'ai pas suivies, par exemple.
    Pas du tout. Vous pouvez demander une disponibilité pour un certain temps puis réintégrer votre poste. Ce n'est pas toujours accordé dans le secondaire où le manque d'enseignants se fait sentir mais c'est très possible dans le primaire. Vous pouvez obtenir un temps partiel (beaucoup de professeurs des écoles sont à temps partiel).

    Un métier indépendant est beaucoup plus contraignant : une fois que vous avez trouvé une clientèle, vous ne pouvez pas tout arrêter du jour au lendemain sous peine de devoir repartir de zéro ensuite.

  9. #8
    wizz

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Citation Envoyé par Morganae Voir le message
    Je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas m'interesser le plus possible à des métiers dans lesquels je pourrais me mettre à mon compte, sachant que cela me donne une liberté d'organisation. Evidemment pour y réussir il me semble indispensable par la suite de se mettre à disposition de ses clients, le plus possible, sans tomber dans l'excès. Ce qui devrait permettre justement cette liberté dans l'organisation.

    La deuxième agence, me semble en effet le plus logique. Reste par la suite à voir le contexte, si tu es déjà établi un certain temps, et as ton réseau de contact et la réputation qui t'assure un revenu plus/moins stable, tu peux éventuellement te permettre ce genre de refus, (dans certains cas rares, bien entendu, pas tous les jours).
    Ne crois pas parce que tu es à ton compte que tu auras plein plein de temps dispo. Rien que la paperasse, ça te bouffera des heures et des heures. Tu pourrais confier cette tache à un expert comptable. Cela te donnera un peu plus de temps libre, bouffera le temps de l'expert comptable. Le soucis, c'est que ce dernier va bouffer ton chiffre d'affaire

    Oui, tu t'organiseras en fonction du client. Mais cela ne te permettra pas forcement de faire ce que tu souhaites entre temps. Par exemple, si tu es passionné du bonsaï, alors entre 2 clients, tu peux tailler les arbres dans ton bureau. No soucis. Ou encore si la passion est le jardinage. Tu habites dans une petite ville. Il y a 4 heures avant le prochain client. Tu peux te permettre de foncer chez toi, et t'occuper du jardin.....et encore, à condition d'avoir une personne présente au bureau, un employé.
    Mais parfois, souvent, entre 2 obligations professionnelles, tu n'auras pas forcement assez de temps pour assouvir ta passion, ou incompatibilité horaire (genre la piscine est réservée aux scolaires pendant les heures de cours)

    Bien s'établir, ça peut prendre une dizaine d'années, voire plus. Entre temps, tu vas te transformer en.....parent. Souvent, la passion personnelle fait place à la responsabilité parentale. Genre le rêve du playboy au volant de son cabriolet mercedes se transforme en monospace diesel Scenic, pour amener la fille à ses courses de danse, et le fiston au judo....


    Maintenant, le luxe de refuser un client. Ce n'est pas aussi simple. Je reprends l'exemple agence immobilière.
    L'immobilier n'est pas cher dans le Larzac. Travaillant au pourcentage, refuser un client, ce n'est pas une grosse perte financière. Le soucis, c'est que les clients, il n'y en a pas beaucoup non plus, d'où l'immobilier pas cher. Donc tu ne peux pas te permettre de refuser un client
    L'immobilier est très cher en région parisienne. Refuser un client, c'est perdre 20.000€, 50.000€, 100.000€ de commission... Ce client que tu viens de refuser, peut-être dans 10, 15 ou 20 ans, il va vendre. Comme tu lui as refusé, alors il y a des risques que ton adresse ne soit pas dans son carnet, et qu'il ne te contactera pas pour t'occuper de la vente de son appartement.

    Ce n'est pas aussi simple, selon si tu es capable de voir plus loin que le bout de ton nez ou pas



    ps: ne prends pas mal ces remarques, tant de moi que des autres. Ce n'est pas pour te casser gratuitement, pour briser tes passions, les buts, le sens de ta vie. C'est juste pour ajouter quelques doses de réalisme dans les considérations à prendre. Ce réalisme que n'ont pas tous les ados, et qu'ont les adultes par leur vécu, par la force des choses. Donc avant de foncer dans telle ou telle direction, autant que tu aies le maximum de choses, d'aspects à connaitre avant de faire ce choix
    Dernière modification par wizz ; 15/08/2016 à 19h45.

  10. #9
    Morganae

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    En effet, la paperasse, des heures, et...au final c'est peut être mieux en salariée... niveau boulot et temps libre...
    Tout ce que tu dis et (malheureusement) bien vrai...
    Pourtant, il existe bel et bien des personnes qui malgré un travail et peu de revenus, réussissent à assouvir leurs passions et vivent très bien. Alors je ne peux que me demander quel est leur secret.
    Et même des artistes (équestres ou non) ont bien réussi à vivre de leur passion et souvent sont encore très jeunes...alors pourquoi pas moi?

    Il serait peut être au final plus sage, de faire mes études: m'assurer une issue de secours... Puis une fois finis, de me lancer tout simplement, peut être au début en tant qu'accompagnatrice dans les spectacles de différentes troupes pour apprendre, me former et puis commencer moi même à en faire, peut être intégrer une compagnie...et on verra bien: Dans le meilleur des cas j'y arriverai et vivrais mon rêve...dans le pire j'aurais essayé peut être vécu pour quelques temps une expérience enrichissante et exceptionnelle et devrais me tourner vers le métier auquel je me suis formé lors de mes études... Mais encore cela me semble très peu réaliste...

    Ou alors, aller bien sagement faire mes études, sans avoir ces conditions qu'exigerait ma passion, la laisser tomber avec beaucoup de regrets...mais au moins je me serais adapté à la situation très difficile du marché du travail dans laquelle on vit...et encore je ne peux pas espérer obtenir un emploi correct correspondant à mon niveau d'études par la suite...qui me diras si je ne finis pas avec le smic ou moins à espérer jour par jour de tenir encore un peu, peut etre que je m'en sortirais...

    Evidemment que je ne le prends pas mal, je suis consciente qu'il me manque justement l'expérience et le savoir pour faire un choix judicieux. C'est pour cela que je suis ici et que je fais mes recherches.

    Mais plus j'y réfléchis et plus je comprends que j'en attends trop, beaucoup trop... que je me fais des illusions... en fait il n'y a aucune perspective d'avenir, sinon de gagner au loto... ce qui est encore beaucoup moins probable que tout le reste...

    Merci en tout cas pour ces conseils.

  11. #10
    wizz

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Citation Envoyé par Morganae Voir le message
    Il serait peut être au final plus sage, de faire mes études: m'assurer une issue de secours... Puis une fois finis, de me lancer tout simplement, peut être au début en tant qu'accompagnatrice dans les spectacles de différentes troupes pour apprendre, me former et puis commencer moi même à en faire, peut être intégrer une compagnie...et on verra bien: Dans le meilleur des cas j'y arriverai et vivrais mon rêve...dans le pire j'aurais essayé peut être vécu pour quelques temps une expérience enrichissante et exceptionnelle et devrais me tourner vers le métier auquel je me suis formé lors de mes études... Mais encore cela me semble très peu réaliste...

    Ou alors, aller bien sagement faire mes études, sans avoir ces conditions qu'exigerait ma passion, la laisser tomber avec beaucoup de regrets...mais au moins je me serais adapté à la situation très difficile du marché du travail dans laquelle on vit...et encore je ne peux pas espérer obtenir un emploi correct correspondant à mon niveau d'études par la suite...qui me diras si je ne finis pas avec le smic ou moins à espérer jour par jour de tenir encore un peu, peut etre que je m'en sortirais...
    Bravo.
    Je vois que tu as la tête bien sur les épaules.

    Effectivement, ce n'est pas aussi facile. Tu as obtenu ton diplôme, mais es partie pendant quelques années dans un cirque. Puis tu reviens sur le marché du travail
    -tu n'as pas d'expérience dans son domaine
    -le monde a changé. Les besoins et les formations aussi. Ton diplôme peut ne plus être à jour, ne correspond plus aux nouveaux besoins
    -les études sont loin derrière...et la mémoire aussi. A une personne dans la trentaine, le recruteur insistera sur son expérience professionnel. Mais ce n'est pas forcement possible avec un jeune diplômé sans expérience. Face à lui, le recruteur insistera davantage sur ses connaissances scolaires. Fastoche. Il vient de passer ses derniers examens quelques semaines plus tôt. Mais qu'en sera t il pour toi bien des années plus tard?
    -quelques années après après l'obtention du diplôme, tu approcheras donc de la trentaine, l'âge de devenir mère. Pour un recruteur, il verra en toi une personne moins disponible, ayant des responsabilités parentales

    Bref, c'est assez risqué


    Maintenant, l'argent ne fait pas le bonheur, mais peut y contribuer. Donc travaille bien à l'école, réussi tes études, donne toi toutes les chances pour obtenir un bon job, avec un bon salaire.
    -si tu as de l'argent, alors il y a une chance pour toi d'assouvir tes passions, en tant que loisir pendant les week end ou vacances. Ou sinon, négocier un poste à mi-temps. En gagnant 3-4000€ par mois à plein temps, passer à mi temps sera une grosse sacrifice, mais tu peux vivre avec cette moitié
    -si tu as un travail mal payé, au smic, alors il te sera difficile d'assouvir ta passion. Le salaire rikiki te permet tout juste de vivre, et ne te permettra aucune folie...

  12. #11
    Morganae

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    C'est donc ce que je vais faire: réussir mes études, et me donner toutes les chances de réaliser mes ambitions, dans la mesure du possible.

    En effet c'est même très risqué, d'un autre côté: tout en restant raisonnable, la vie en elle même est risquée, et parfois il peut être légitime de prendre un peu de risque...
    Encore une petite réfléxion: peut être qu'un jour j'essaierais de postuler pour un poste de "groom" ou palefrenière, même si j'en resterais là, j'aurais tout de même accompli une infime partie de cette passion. Et je pense en disant ca notamment au parcours de cette artiste,http://mariedesodthorseshow.jimdo.com/biographie/ https://www.youtube.com/watch?v=OxU-...h_7jLY9ktOhbZA (vers 2:15- 3:00) par exemple qui a commencé plus ou moins de la même manière...
    Mais bon pour l'instant je vais finir mes études, et par la suite, en ayant moi même ma propre expérience sur le marché du travail, et dans mon métier peut être qu'un jour l'idée de prendre le risque me reviendra et je m'y tournerais peut être, plus certaine et sereine dans mon choix à travers l'expérience que j'aurais acquise.

  13. #12
    grivali

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Citation Envoyé par Morganae Voir le message
    j'essaierais de postuler pour un poste de "groom" ou palefrenière,
    quelle expérience de ce milieu avez-vous pour le moment ?
    Les métiers du cheval sont bien sûrs très durs (amplitude horaire, salaires faibles, implication physique...) mais la relation à l'animal change aussi : si la possibilité de payer vos factures dépend du cheval vous ne le traitez pas de la même manière qu'un animal que vous utilisez pour vos loisirs. Vous êtes par exemple obligé de vous débarrasser d'un animal inutilisable, vous êtes souvent tenté de faire travailler un cheval fatigué, âgé, légèrement boiteux, avec quelques médicaments anti-douleurs pour aider au passage...


    Beaucoup de jeunes découvrent ces réalités un peu tard au moment où une reconversion devient problématique

  14. #13
    Morganae

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Je ne dirais pas une très grande, mais en 7 ans passées à monter et à m'occuper de chevaux, je devrais avoir une expérience convenable.
    Evidemment, voilà pourquoi je vais tout d'abord finir mes études...puis voir si j'ai toujours le courage/envie de me lancer dedans après avoir découvert le milieu du travail.
    De toute manière tout cela, nécessite énormément de patience... et avec l'expérience des études et du travail j'aurai sans doute une autre opinion là dessus...

  15. #14
    Morganae

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Je voulais, vous remercier, vous tous, pour les réponses qui m'ont remis les pieds sur terre, m'ont permis de réfléchir d'une facon plus réaliste à mon avenir.
    À présent, grâce à quelques témoignages, vidéos, et justement des artistes équestres avec lesquels j'ai pu entamer une discussion qui m'aura encore une fois remis les pieds sur terre, et me remis dans la réalité, je pense maintenant avoir plus ou moins trouvé ma voie...

    En effet j'ai souvent songé à faire des études vétérinaires, rêve que j'ai par la suite abandonnée car en France il n'y a pas d'autre moyen qu'une classe prépa que je voulais m'éviter car trop d'insécurité par rapport au fait de réussir et surtout 2-3 années d''etudes en plus...
    Mais étant parfaitement bilingue, je prévois de passer par l'allemagne qui permet d'éviter ces 2-3 années de prépa et qui permet d'obtenir en 5 ans d'études un diplôme de docteur vétérinaire reconnu par ´l'État et reconnu en France car pays de l'UE.
    Une fois ce diplôme en poche, rien ne m'empêchera par la suite de me mettre au service d'une troupe de spectacle, et ainsi tout en travaillant d'assouvir ma passion (plus ou moins)
    Ce qui à ce jour me semble la meilleure solution.

  16. #15
    Morganae

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Qqun pourrait me donner, un avis sur ma dernière réfléxion? Merci d'avance

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Je pense que l'herbe ne sera pas forcément plus verte ailleurs.

    Je ne vois pas pourquoi il serait plus facile de devenir véto. en Allemagne.

    Comme beaucoup d'élèves vous avez une vision très négative des classes prépa.
    Je vous conseille de faire quelques portes ouvertes pour vous faire une opinion par vous même et discuter entre autre avec des étudiants. Certes ils travaillent beaucoup, mais ils sont le plus souvent passionnés et ne regrettent pas leur choix.

  18. #17
    pm42

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    Citation Envoyé par Morganae Voir le message
    Une fois ce diplôme en poche, rien ne m'empêchera par la suite de me mettre au service d'une troupe de spectacle, et ainsi tout en travaillant d'assouvir ma passion (plus ou moins)
    Tu t'es demandée combien de troupes existent, combien ont un veto attitré et peuvent se le payer et si tu es prête à être sur la route une grande partie de l'année ?
    Je me demande si tu ne t'orientes pas vers un métier où il y a un poste tous les 10 ans.
    Je n'en suis pas sûr mais cela mériterait d'être vérifié.

  19. #18
    Morganae

    Re : Orientation, choix métier, trop exigeante?

    @grenadine95 C'est ce que je vais faire, et me garderais également comme voie de recours si jamais je ne suis pas prise en Allemagne. Je vais un peu sillonner le net, pour voir de plus près la vie de prépa.

    @pm42 À vérifier, c'est vrai. Même si cela reste peu probable, j'aurais un métier qui me permettra de gagner correctement ma vie, et qui me permet de bouger, et avec une spécialisation adéquate de travailler du moins dans le milieu équestre.

    Merci pour vos réflexions, il est toujours bien de pouvoir se remettre en question, ainsi que ses choix.

Discussions similaires

  1. Métier de la finance : orientation
    Par romich42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2016, 14h51
  2. Orientation après le bac et métier
    Par Palmer Eldritch dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2012, 18h13
  3. Trop de choix d'orientation !
    Par hurshuss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2012, 00h22
  4. Métier et orientation Autour de la Chimie
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2007, 16h23