Actuaire après une prépa ECS? Besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actuaire après une prépa ECS? Besoin d'aide



  1. #1
    lea3300

    Actuaire après une prépa ECS? Besoin d'aide


    ------

    Bonjour à tous,

    En septembre je rentre en prépa ecs. J'ai choisi cette formation dans le but d' intégré une école de commerce( domaine de la finance nottament) mais maintenant je remets ce choix en question.J'ai entendu que trop de personne en intègrent ces écoles qui sature un peu les debouchées. De plus vient la question du financement. Est ce que cela vaut vraiment la peine de payer 9 000€ une école moyenne?

    Je sais aussi qu'après une prépa ecs on peut suivre une formation d'actuaire. Mais en creusant un peu plus sur internet il me semble comprendre que les MP ont beaucoup plus de chances de réussir les concours bien que sur le site du beceas il est bien spécifié que les épreuves sont aussi adaptées aux ECS. J'aimerais donc connaître mes chances à ce concours... est il judocieux d'envisager ces études. Si vous pouviez me donner quelques renseignements supplémentaires sur cette filière, car il est difficile de trouver des informations je trouve!

    Merci d'avance pour votre aide!
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    123pourquoi

    Re : Actuaire après une prépa ECS? Besoin d'aide

    Si tu parles de retour sur investissement quand tu évoque si cela "vaut la peine", c'est assez moyen.

    La saturation n'existe pas vraiment. Il n'y a pas trop de business school en France, et l'insertion est excellente pour le moment. Les diplômés d'école de commerce sont, avec les ingénieurs, les deux grands groupes qui jouissent d'une très bonne insertion pro et de salaire confortable, hors profession libérale. Si ça vous intéresse, ce n'est pas un mauvais choix.


    Les MP ont plus de chance de réussir la plupart des concours. Le taux de réussite d'un bac S en khâgne est bien plus élevé que celui d'un bac L... Les scientifiques ont rigueurs et méthode, qui sont les deux éléments clés de la réussite quasiment partout. Il faudrait chercher les taux de réussite par formation mais je ne doute pas que les scientifiques aient un taux de réussite bien plus élevé que les ECS a qui il manquera une aisance mathématique.

    (Petit HS mais il y a beaucoup de topic sur devenir actuaire, y'a eu un reportage à la télé ou un article dans un journal sur le métier récemment ?)
    Alles hat eine ende ausser wurst dass hat zwei; Tout a une fin sauf la saucisse qui en a 2

  3. #3
    lea3300

    Re : Actuaire après une prépa ECS? Besoin d'aide

    Merci pour ta réponse!

    Ces temps ci j'ai beaucoup entendu que tout le monde va en école de commerce et du coup ça m'a découragé pour y aller à mon tour.... peut être existe t-il une différence entre les ecoles de commerce post bac et celle après les prepas?

    Ah oui... du coup actuaire n'est pas vraiment un concours auquel je peux prétendre à coup sûr... tellement dommage.... je me dit peut etre que j'aurais du intégrer une MP.... mais la physique je supportait plus du tout ça en terminale du coup voilà...

    (Non pas du tout! Enfin je sais pas mais moi j'ai une tante qui est actuaire c'est pour de là que je connais le métier! Avant d'intégrer une prépa ecs on m'avait dit que ça pouvait déboucher là dessus donc voilà! )

  4. #4
    grivali

    Re : Actuaire après une prépa ECS? Besoin d'aide

    Bonjour
    Citation Envoyé par lea3300 Voir le message
    Ces temps ci j'ai beaucoup entendu que tout le monde va en école de commerce
    "Tout le monde" c'est très vague, ce n'est pas un argument très convaincant.

    du coup actuaire n'est pas vraiment un concours auquel je peux prétendre à coup sûr.
    Il n'existe pas de concours auquel on peut "prétendre à coup sûr". Rien ne vous empêche de passer le concours de la BECEAS qui est explicitement ouvert aux étudiants d'ECS.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation dauphine ou UPMC apres L1 math devenir quant ou actuaire
    Par sweetpea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2016, 23h16
  2. Aide : Apres une prepa ecs ???
    Par M_D_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2014, 18h22
  3. Besoin d'aide sur une éventuelle prépa IEP.
    Par invitef81eff55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2012, 19h32
  4. Besoin d'aide, medecine ou prépa
    Par invite7c25dd34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2008, 21h00
  5. Iut? prepa hec? besoin d'aide
    Par inviteab73e8e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 19h52