Intégrer une université prestigieuse
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Intégrer une université prestigieuse



  1. #1
    Bagel

    Intégrer une université prestigieuse


    ------

    Bonsoir.

    Je me permets de créer un sujet parce que je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions sur internet, malgré de nombreuses recherches.

    J'ai obtenu mon DAEU (équivalent du bac) avec seulement 12 de moyenne (mention assez bien) et je vais poursuivre mes études en faisant un BTS AG. J'ai pu lire un peu partout que les meilleures universités du monde telles que Harvard, Stanford et compagnie ne sont éventuellement accessibles qu'aux étudiants ayant obtenu leur bac avec un minimum de 16 de moyenne. Le problème c'est qu'il n'est précisé nulle part si ce pré-requis concerne n'importe quel étudiant quel que soit son niveau d'études ou si ça concerne uniquement les étudiants qui souhaitent intégrer une desdites universités directement après le bac.

    Mettons que j'obtienne mon BTS avec 16 ou 17 de moyenne et que je souhaite ensuite intégrer Harvard, est-ce que je devrai quand même faire une croix sur mon rêve à cause de mon 12 de moyenne au DAEU ou est-ce qu'ils vont tenir compte de mes résultats du BTS ? Évidemment, je sais que les résultats scolaires ne constituent pas le seul critère d'admission mais j'ai besoin de savoir si un 16 au bac est un critère indispensable dans mon cas.

    Merci par avance pour vos retours.

    -----
    Dernière modification par Bagel ; 25/08/2016 à 21h40.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une université prestigieuse

    intégrer une université française avec un BTS est déjà très difficile.
    les rêves c'est bien mais construire un projet professionnel autour d'un objectif réaliste serait peut être à envisager...

  3. #3
    Bagel

    Re : Intégrer une université prestigieuse

    Merci pour votre réponse.

    Je ne sais pas ce qu'il en est à l'étranger mais intégrer une université française avec un BTS n'a rien de diffficile, je connais un tas de gens qui l'ont fait. Le BTS est un diplôme mal perçu, ce qui pousse pas mal de gens à avoir des idées reçues complètement infondées.

    Concernant l'entrée dans une université prestigieuse à l'étranger, j'aimerais bien savoir sur quoi est-ce que vous vous basez pour affirmer que c'est difficile d'y arriver avec un BTS. Encore une fois, l'idée que l'on peut se faire vis-à-vis d'un BTS ne suffit pas pour pouvoir faire une telle affirmation.

    En outre, ne le prenez pas mal mais ma question ne portait pas sur ça. Je n'ai pas demandé à ce qu'on émette un jugement de valeur sur mon projet, je voulais simplement savoir si un 16 au bac est indispensable même dans mon cas. Mais merci quand même pour votre intervention.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une université prestigieuse

    pour entrer en université francaise avec un BTS, tu candidates en L2 ou exceptionnellement en L3. dans une université francaise, tu candidates obligatoirement en première année, surtout avec un diplôme qui n'est pas universitaire, donc a priori les critères restent les mêmes, c'est à dire qu'il faut le BAC et pas autre chose.

    si tu voulais aller en belgique sans bac, tu ne pourrais rien faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Intégrer une université prestigieuse

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bagel Voir le message
    En outre, ne le prenez pas mal mais ma question ne portait pas sur ça. Je n'ai pas demandé à ce qu'on émette un jugement de valeur sur mon projet, je voulais simplement savoir si un 16 au bac est indispensable même dans mon cas.
    Chaque université US défini ses propres critères d'admission. Comme disait à peu près un participant du forum, pm42, que je salue au passage, un des premiers tests pour les candidats étrangers est de trouver les informations sur les sites des universités américaines qu'ils visent. A vous de jouer. Ici personne ne pourra vous répondre.

    Tant que vous y êtes, regardez aussi les frais de scolarité.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Bagel

    Re : Intégrer une université prestigieuse

    Citation Envoyé par aro31
    pour entrer en université francaise avec un BTS, tu candidates en L2 ou exceptionnellement en L3. dans une université francaise, tu candidates obligatoirement en première année, surtout avec un diplôme qui n'est pas universitaire, donc a priori les critères restent les mêmes, c'est à dire qu'il faut le BAC et pas autre chose.

    si tu voulais aller en belgique sans bac, tu ne pourrais rien faire.
    En fait le le DAEU est l'équivalent du Bac, c'est un diplôme de niveau 4 et il offre exactement les mêmes droits que le Bac. Donc avoir le DAEU revient à avoir le Bac, c'est juste le nom qui change.

    Chaque université US défini ses propres critères d'admission. Comme disait à peu près un participant du forum, pm42, que je salue au passage, un des premiers tests pour les candidats étrangers est de trouver les informations sur les sites des universités américaines qu'ils visent. A vous de jouer. Ici personne ne pourra vous répondre.
    Certes, mais il est plus difficile qu'on ne peut le penser de se renseigner sur ce type d'informations. Les universités restent assez évasives sur certains critères d'admission, par exemple ils n'affirmeront pas d'eux-mêmes qu'ils attendent d'un bachelier au moins un 16 de moyenne au Bac parce qu'ils préfèrent éviter d'afficher leur côté élitiste (pourtant ça semble être une certitude, en tout cas c'en est une pour un étudiant qui postule afin d'avoir une place directement après le Bac). Quant à ce que je veux savoir, c'est encore pire, la question est bien trop précise pour trouver une réponse de leur part à ce sujet.

    J'envisage de passer le Bac en candidat libre pour essayer de viser au moins la mention bien, ça permettrait de mettre toutes les chances de mon côté mais ça demande un investissement important et c'est d'autant plus difficile avec le BTS en parallèle.

    En tout cas je vous remercie pour votre temps et votre aide, je vais continuer les recherches et on verra bien si je trouve de plus amples informations.
    Dernière modification par Bagel ; 26/08/2016 à 11h55.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Intégrer une université prestigieuse

    le DAEU est un diplôme de niveau 4 mais c'est un diplôme Français permettant l'accès au post bac Francais. en Belgique, il n'ouvre aucune porte et j'ai bien peur qu'ailleurs ce soit la même chose. La belgique est un pays européen avec des accords de reconnaissance de diplômes, cela m'étonnerait que les USA reconnaissent mieux les diplomes francais qu'un pays européen et francophone.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Intégrer une université prestigieuse

    Citation Envoyé par Bagel Voir le message
    Certes, mais il est plus difficile qu'on ne peut le penser de se renseigner sur ce type d'informations. Les universités restent assez évasives sur certains critères d'admission, par exemple ils n'affirmeront pas d'eux-mêmes qu'ils attendent d'un bachelier au moins un 16 de moyenne au Bac parce qu'ils préfèrent éviter d'afficher leur côté élitiste (pourtant ça semble être une certitude, en tout cas c'en est une pour un étudiant qui postule afin d'avoir une place directement après le Bac).
    Je ne suis pas d'accord avec çà. Si on prend les universités britaniques, elles indiquent clairement les notes attendues au bac francais pour que le dossier soit considéré. Par exemple, pour Cambridge http://www.undergraduate.study.cam.ac.uk/france.
    Les universités américaines demandent quasi systématiquement aux candidats de passer le SAT test ou d'autres. On trouve un peu partout sur le web les notes attendues à ces tests pour chaque université.

    Si on souhaite postuler à ces universités, il faut :
    1- lire en détails leur site web, qui sont très bien fait et regorgent d'info
    2- postuler et attendre la réponse. Les candidats étrangers sont toujours des cas particuliers.
    Dernière modification par vpharmaco ; 26/08/2016 à 13h26.

  10. #9
    minushabens

    Re : Intégrer une université prestigieuse

    Citation Envoyé par Bagel Voir le message
    Mettons que j'obtienne mon BTS avec 16 ou 17 de moyenne et que je souhaite ensuite intégrer Harvard, est-ce que je devrai quand même faire une croix sur mon rêve à cause de mon 12 de moyenne au DAEU ou est-ce qu'ils vont tenir compte de mes résultats du BTS ? Évidemment, je sais que les résultats scolaires ne constituent pas le seul critère d'admission mais j'ai besoin de savoir si un 16 au bac est un critère indispensable dans mon cas.
    salut, une de mes filles a passé le bac en France (bac S, mention bien) et elle a voulu étudier dans une université américaine. Elle a dû pour cela passer un examen national américain, qui est une sorte d'équivalent au bac français. Il a fallu qu'elle aille à Lyon le passer. Elle a eu des notes suffisantes pour entrer à l'UC-Santa Cruz (ce qu'elle a fait) plus quelques autres (mais pas Harvard ni Cornell ni Columbia...).

    Sinon, j'ai l'impression que ce n'est pas très important d'aller dans une très bonne université pour le premier cycle (le bachelor). Ca devient intéressant ensuite, si tu veux faire un master ou un PhD.

Discussions similaires

  1. Intégrer une Université en Suisse
    Par ghizlene99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2016, 21h20
  2. Quelle université intégrer?
    Par Benson48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2012, 20h23
  3. Intégrer une université hors de son académie
    Par invite642736a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 07h23
  4. Chance d'intégrer une université du top?
    Par invite3b4da913 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 21h29
  5. intégrer l'insa par l'université.
    Par invite2adf6b91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2007, 18h16