Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)



  1. #1
    alexcbn76

    Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)


    ------

    Bonsoir,
    Je m'appelle Alexandre et dans quelques jours à la rentrée de septembre je passe en Terminale S. J'ai déjà pleinement réfléchi à mon projet d'avenir et depuis toujours la médecine m'a intéressé et j'aurai aimé en faire mon métier, ne serait-ce que pour aider efficacement et servir vraiment à quelque chose. Seulement, bien que j'obtienne des résultats assez satisfaisants dans la plupart des matières scientifique et autres, je n'en retire aucun mérite car je ne fournit pas le travail qui les justifierait, or la médecine exige selon les dires de mon entourage et de professionnels une certaine rigueur et un travail régulier, bon et intense que je ne suis aujourd'hui encore pas certain de pouvoir fournir, mais j'ai bien l'intention de m'y mettre dès cette année et de bien me préparer à cet avenir que j'espère pouvoir vivre, la question de la faculté que je devrai choisir se pose donc! J'habite en Seine-Maritime en Haute-Normandie et la faculté la plus réputée la plus proche est celle de Rouen, là où mes parents veulent que je me rende, or après quelques recherches j'ai remarqué que celle de Lille était la "meilleure" de France sur le plan statistique, j'aurai donc aimé avoir l'avis de quelques uns d'entre vous si ce n'est trop demander sur ces deux facs, avec les points positifs et négatifs, avec notamment des renseignements sur les prix des logements alentours, des réseaux de transports, mais principalement un avis basé sur un réel vécu et une expérience, de professionnel ou non. J'en demande certes beaucoup mais l'heure du choix approche et je veux être fixé quand elle viendra.
    Merci d'avoir lu ce long et fastidieux message qui en aura découragé plus d'un même si il aura pu en intriguer d'autres.

    Dans l'espoir de nombreuses réponses...

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)

    de toute facon avec APB et les nombreuses demandes en PACES, il te faut mettre ta fac de rattachement (académie de ton bac) car c'est la seule où tu es prioritaire. tu peux mettre Lille devant mais tu seras sur la liste d'attente au moins jusqu'au dernier tour APB (14 juillet). les dernières places seront attribuées hors académies ou hors bac 2017, fin juillet et le plus souvent par tirage au sort.
    Si tu as la chance d'etre à proximité de la fac de médecine de Rouen, le meilleur conseil est d'y rester. pouvoir ne pas gérer l'intendance (logement, courses, lessive) est un avantage en PACES.

  3. #3
    alexcbn76

    Lightbulb Re : Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)

    Merci beaucoup de ton avis aro31, il m'aidera beaucoup de n'importe quelle manière, mais le fait est que ma soeur doit faire ses études de journalisme deux ans après que j'ai commencé celles de médecine et ne payer qu'un seul logement serait l'idéal pour mes parents, car quoi qu'il en soit j'aurai probablement un logement sur Rouen ou Lille et j'aurai donc à gérer de toute manière lessive, nourriture et autre, bien que le loyer et les factures seront réglés par mes parents, en ce qui concerne les modalités de "changement" d'Académie et la procédure idéale à faire pour par exemple aller à Lille je ne suis pas beaucoup voire pas du tout à jour, donc si tu as plus d'informations j'aurai vraiment apprécié que tu me les fasse communiquer si ce n'est pas trop t'en demander ^^' Je ne cache pas que ma préférence va à Lille, car m'installer à Rouen signifierait revenir chaque week-end chez moi et je pense clairement que c'est une perte de temps... Sans rentrer dans les détails, j'habite en maison avec 4 frères et soeurs et beaucoup d'animaux, bien que tout cela se situe à la campagne, mais quand même pour étudier je ne crois pas que ce soit l'idéal... Et si jamais je finissais par choisir Lille, ou que Lille finisse par me choisir pour être plus précis, que devrais-je justement faire pour que ça arrive?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)

    pour un fac de médecine tu ne peux rien faire. tu es prioritaire, l'année d'obtention du bac et dans ton académie. pour les autres académies c'est de la chance. pas la peine d'avoir une adresse sur place puisque c'est l'académie du lycée/bac qui compte. tu peux tjs mettre Lille en 1er choix mais cela ne changera rien. si Lille-PACES estime avoir assez d'étudiants venants de son académie, APB peut te rendre un résultat "refusé" dès le 2e tour APB. C'est ce qui était arrivé à ma fille qui voulait faire PACES pour faire ergo et il n'y avait pas ergo à Toulouse (son académie de rattachement). à Lyon, elle a été refusé dès le 2e tour APB. (elle est allée en belgique et elle est ergo).

    de plus si l'admission en PACEs à Lille pour un étudiant de Rouen relève de la chance, celle d'une admission dans l'ecole de journalisme de Lille est encore plus hypothétique car sélection très rude et ta soeur ne rentre qu'en seconde...
    Dernière modification par aro31 ; 26/08/2016 à 06h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)

    Et si tu mets Paces Rouen en vœu 2, tu risques bien de ne pas avoir Paces du tout. Il est vraiment recommandé de mettre Paces en vœu 1, dans ton académie.

    Est-ce qu'un échange peut se faire entre Paces de province, comme c'est le cas en région parisienne ?

    Mais je ne vois pas l'intérêt d'aller à Lille (sauf option rare). Tu seras bien plus proche de chez toi. Rien ne t'oblige à rentrer tous les week end. Quant à l'intérêt supposé d'aller à Lille...

    Tenir compte de ta sœur, c'est vraiment prématuré. Elle a bien le temps de changer de projet d'ici là.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)

    je pense qu'il n'a pas grand risque à mettre PACES-ROUEN en second. les PACES de province ont suffisamment de places. quand il y a tirage au sort, c'est indiqué sur APB avant. cela risque d'être le cas pour PACES-region parisienne l'an prochain, mais ce sera indiqué.

    par contre complètement d'accord sur le peu d'intéret d'aller à Lille. pas convaincue qu'il y ait un meilleur taux d'accès en 2eme année.
    Dernière modification par aro31 ; 26/08/2016 à 08h18.

  8. #7
    alexcbn76

    Re : Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)

    Eh bien j'envisage juste différents cas pour l'instant mais les taux d'admission en médecine à Lille ont beau être de 10% supérieurs à ceux de Rouen, je n'omet pas les inconvénients et le peu d'intérêt apparent de se déporter à Lille, seulement je prends en compte aussi le facteurs financier car sur 5, 4 enfants qui se suivent est handicapant et si tout le monde va à des endroits différents... Après aller à Rouen est probablement plus avantageux c'est vrai, et la faculté est à priori très bien fournie mais il me reste encore un peu de temps avant de choisir tel ou tel choix, mais quoi qu'il en soit je mettrai Rouen en voeu 1 et peut-être Lille en 2, et quand à l'admission hypothétique de ma soeur dans une école de journalisme, elle compte faire un DUTpréalablement de deux ans au Havre avant d'aller à Lille et si possible directement faire son DUT à Lille ce qui augmentera ses chances étant donné la rude sélection. En ce qui concerne l'Amission Post-Bac, pourriez vous m'informer de son rôle dans le fait qu'une école choisisse plutôt tel ou tel candidat? Mes connaissances à ce sujet son très rudimentaires... Quoi qu'il en soit, par ailleurs, merci énormément à vous deux pour vos réponses ^^

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Quelles fac de médecine choisir? (Rouen/Lille)

    tes connaissances de post bac sont effectivement à etoffer : si tu mets Rouen en voeu 1, tu seras pris dès le premier tour et tu ne sauras jamais si tu pouvais etre pris à lille. le fait d'etre accepté dans un voeu haut placé sur la liste annule d'officile ceux qui sont placés derrière. c'est pour cette raison que l'affectation de APB est quasi définitive dès le premier tour.

    les voeux sont dits sélectifs quand l'ecole a le droit de choisir ou de refuser un candidat. s'il ne le refuse pas, il est classé sur une liste. l'école n'a jamais connaissance de la position de cette ecole sur la liste de voeux des candidats. l'école peut très bien positionner en premier des candidats qui n'ont nullement l'intention de venir. par exemple un IUT peut se retrouver avec les premiers de la liste qui avaient mis cet IUT en 7e position après 6 classes prepas.
    les formations universitaires sont rarement sélectives, sauf les filières internationales, les doubles licences. toutefois quelques filières universitaires surchargées sont tributaires d'un tirage au sort. pour le moment aucune PACES n'est concernée.
    tu devrais aller faire un tour sur le site de APB et télécharger le livret, même si les dates ne seront pas les mêmes, les règles du jeu ne changeront pas.
    http://www.admission-postbac.fr/

Discussions similaires

  1. INSA Rouen ou Polytech Lille ?
    Par Benfidi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 12h15
  2. ISEN Lille ou INSA Rennes/Rouen ?
    Par Debideb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2012, 16h04
  3. SOS : Quelle prépa médecine (lille) choisir ?!!!
    Par nasssi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2011, 15h41
  4. insa rouen ou polytech lille
    Par invite49ee1841 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 20h30
  5. conseil pour une prépa médecine :quelles matières choisir ?
    Par invite76cac468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 17h48