Prépa ou Licence ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Prépa ou Licence ?



  1. #1
    invite281e1150

    Question Prépa ou Licence ?


    ------

    Bonjour,

    Étant actuellement en prépa et voyant le niveau et le stress que ça implique, je me pose des questions sur mon choix d'orientation.

    En terminale S j'avais un très bon niveau et j'ai donc été accepté en MPSI à Berthelot. J'ai donc pris ce choix d'orientation.

    Je ne sais pas vraiment ce que je veux faire plus tard, j'aime beaucoup l'informatique et apprendre plus tard à coder ou à créer des solutions pour les entreprises me plairaient bien.

    A la base j'hésitais entre une Fac double licence maths informatique ou bien à la prépa , étant indécis sur ce que je voulais faire.

    Actuellement , après une semaine de prépa je sens le stress que cela implique, étant également très peu sociable. Je me posais donc la question de savoir si je dois me réorienter maintenant ou bien attendre encore pour voir la prépa, le problème étant que je ne sais pas si je veux devenir un ingénieur chef de projet etc...

    Après je me dis que si j'abandonne je risque de regretter mais au vu du stress que ça implique ( et étant pas du tout dans un esprit pour faire des concours) je me demande si la fac ou un autre cursus peu me convenir.


    Merci d'avance à ceux qui voudront bien partager leurs avis

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa ou Licence ?

    Ne pas savoir précisément ce que vous allez faire plus tard n'est pas très grave pour le moment, votre projet se construira petit à petit.

    Quant au stress de la prépa ... il me semble prématuré de savoir si vous allez le supporter ou non.
    Cela paraît normal, les premiers jours d'une formation, d'être un peu dépaysé .. le mode de fonctionnement étant différent de la terminale.
    Il semblerait plus judicieux d'attendre les vacances de la Toussaint pour faire le point.

  3. #3
    grivali

    Re : Prépa ou Licence ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par mango421 Voir le message
    voyant le niveau et le stress que ça implique
    Qu'est ce que représente pour vous le mot "stress" ?
    le fait d'avoir beaucoup de travail ? Les horaires un peu plus chargés qu'en terminale ?
    Le fait d'être avec d'autres très bons élèves ?
    Il y a une grosse marche entre la terminale et la prépa, vous aurez davantage de travail et des résultats peut être relativement moins bons.


    j'aime beaucoup l'informatique et apprendre plus tard à coder ou à créer des solutions pour les entreprises me plairaient bien.
    C'est donc un projet qui correspond bien à votre choix d'orientation, vous n'avez pas besoin d'avoir un projet plus précis pour le moment.


    et étant pas du tout dans un esprit pour faire des concours
    Il n'y a pas besoin d'avoir un état d'esprit particulier pour passer des concours. Vous allez être entraîné pendant 2 ans à faire des DS relativement longs et passer des interrogations orales.


    Comme vep, je vous suggère d'attendre. Etes vous en internat ou avez vous de longs trajets ? avez vous renoncé à certains loisirs ? Cela peut rendre l'adaptation d'autant plus difficile.

  4. #4
    invite281e1150

    Re : Prépa ou Licence ?

    Merci de m'avoir répondu, je vais donc attendre de voir dans ce cas.

    Dans mon cas le stress est lorsque que je n'arrive pas à faire les exercices demandés, or pour le moment aucun ne me semblait faisable et la correction est telle que je me dis " comment j'aurai pu penser à ça". L'approche est différente et ça me stress. Concernant le transport j'y vais à vélo en 10 minutes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Prépa ou Licence ?

    Citation Envoyé par mango421 Voir le message
    Merci de m'avoir répondu, je vais donc attendre de voir dans ce cas.

    Dans mon cas le stress est lorsque que je n'arrive pas à faire les exercices demandés, or pour le moment aucun ne me semblait faisable et la correction est telle que je me dis " comment j'aurai pu penser à ça". L'approche est différente et ça me stress. Concernant le transport j'y vais à vélo en 10 minutes.
    N'hésitez pas à en parler à vos enseignants et à leur faire part de vos doutes et inquiétudes.
    Ils pourront vous donner avis et conseils.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa ou Licence ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mango421 Voir le message
    MDans mon cas le stress est lorsque que je n'arrive pas à faire les exercices demandés, or pour le moment aucun ne me semblait faisable et la correction est telle que je me dis " comment j'aurai pu penser à ça".
    A cette époque de l'année, cela n'est pas choquant. Personnellement, au bout de 2 ans de prépa, j'étais encore dans la même situation face à certain exercices de maths...
    Et demandez à vos camarades s'ils sont dans le même cas que vous. A condition qu'ils répondent honnêtement. J'avais la chance d'être interne, et là on voit vraiment ses camarades face aux même exercices que soi, et à part un ou deux qui n'avaient pas de problème, tout le monde était dans la même situation que vous et moi.

    @+

    ps : bon, et puis le stress, vous y serez confronté toute votre vie, et le niveau de stress qu'on peut subir dans le monde professionnel n'a rien à voir avec celui de la prépa, c'est bien pire...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    invite281e1150

    Re : Prépa ou Licence ?

    Ce cas où on se retrouve face à des exercices impossibles est donc récurrent ?

    Dans la classe beaucoup ont vraiment l'air très très (très) fort. J'ai demandé au professeur de maths il m'a dit que d'autres personnes étaient aussi dans mon cas dans la classe , mais il n'en parlent pas et/ou ça ne se voit pas.

    Après par rapport à ce que je veux faire plus tard, je peux y accéder avec la prépa ( que j'avais choisis à la base par défaut ...), et également par la fac ( métiers dans l'informatique). Mais la pression doit encore être minimale, avec les DM, les DS et les colles ça donne quoi ?

  9. #8
    grivali

    Re : Prépa ou Licence ?

    Citation Envoyé par mango421 Voir le message
    Dans la classe beaucoup ont vraiment l'air très très (très) fort.
    C'est normal pour une prépa bien classée (dans 2 ans quelques élèves vont intégrer l'X, les ENS, les Mines...) Ne pas être en tête de classe ne réduit pas vos possibilités d'intégrer une école qui vous convienne.
    De plus l'année prochaine vous serez réparti en MP/MP* et la situation sera un peu différente.


    Mais la pression doit encore être minimale, avec les DM, les DS et les colles ça donne quoi ?
    Vous aurez un emploi du temps plus chargé; les premières notes peuvent vous rassurer ou vous inquiéter. Pensez que le niveau est susceptible de pas mal évoluer au cours de l'année.
    Dites vous aussi que vous n'êtes pas obligé de terminer à tout prix les DM (passé 23h, allez dormir que ce soit fini ou pas). Le principal est de connaître le cours, et d'avoir passée un certain temps à chercher les exos.
    On n'apprend pas du tout cette façon de travailler au lycée et c'est normal que la marche soit difficile à franchir.

    A la fac, vous serez peu encadré et vous devrez organiser votre travail de façon autonome.
    D'autre part, si "suivre le mouvement" est suffisant en prépa pour obtenir une école, à l'université vous devrez être dans les meilleurs de la promo pour obtenir une admission sur titre.

    Je vous suggère de vous accrocher cette année; c'est aussi une remise en question personnelle enrichissante et qui apprend notamment à ne pas trop se prendre au sérieux par la suite.
    Vous pourrez toujours aller à l'université l'année suivante en ayant contourné la L1 qui n'est pas l'année la plus intéressante.
    Dernière modification par grivali ; 11/09/2016 à 08h45.

  10. #9
    invite281e1150

    Re : Prépa ou Licence ?

    Donc cette année je devrais plutôt subir, faire ce que je peux et toujours privilégier la leçon, et voir après un an ce que ça donne ?

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa ou Licence ?

    Citation Envoyé par mango421 Voir le message
    Donc cette année je devrais plutôt subir
    Certainement pas ! Vous devez vous adapter, adapter vos méthodes de travail, essayer de vous améliorer. Sinon cela ne sert à rien (et à la fac cela sera pareil, si on vous demande des choses que vous savez faire, vous ne progresserez jamais).

    Et oui, certains exercices sont impossibles à faire is on ne les a pas déjà vu une fois. Il y a des astuces démoniaques. Ce qui peut vous gêner c'est la quantité de nouvelles choses qui arrivent en même temps. Si vous essayez de vous représenter les objets / concepts / propriétés de façon concrète, vous vous rendrez compte que tout cela n'est pas bien compliqué en fait et qu'on utilise des mots compliqués pour des choses assez intuitives (une fois qu'on s'est forgé cette intuition.... l'exemple bateau, c'est l'algèbre linéaire qu'on peut maîtriser rien qu'en dessinant ce dont on vous parle en 2D bien souvent).

    Ajout : ce qui va compter surtout c'est voter évolution.
    Anecdote personnelle : en terminale j'avais bien compris la démonstration du binôme de Newton. Arrivé en Sup, la prof l'a refaite, avec ses notations, définitions, etc. Je me souviens que j'étais perdu et que je notais sans rien comprendre. Ca a été le déclic, je me suis dit "ce truc là, je connais, c'est juste parce que c'est présenté de façon pédante que ça semble difficile.... le reste ça doit être pareil". Et j'ai avancé...
    Dernière modification par albanxiii ; 11/09/2016 à 10h21.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    grivali

    Re : Prépa ou Licence ?

    C'est ma suggestion. N'oubliez pas votre inscription en cumulatif, et pensez aussi à vous réinscrire sur APB en secours.
    N'hésitez pas à parler de vos doutes et à demander des conseils à vos professeurs, aux colleurs.

  13. #12
    invite281e1150

    Unhappy Re : Prépa ou Licence ?

    En fait le problème est qu'aucune de mes matières ne me plait , mis à part un peu le français et l'informatique ... Chaque jour j'y vais la mort dans l'âme puisque ça ne m'intéresse pas. C'est pour ça que je cherche à voir si une solution est possible avant de finir

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou Licence ?

    il ya des rentrées en fev dans certains IUT.

  15. #14
    alpg84

    Re : Prépa ou Licence ?

    Essaye de voir la prépa comme un moyen d'arriver à tes fins et pas forcément comme des études passionnantes. Certains aiment, trouvent enfin un sens à la physique, les maths, et d'autres non. J'ai passé mes 2 ans de prépa à ne rien comprendre en maths, à m'en sortir en physique, réussir en chimie et cartonner en anglais/français (le profil type de la bonne élève pas matheuse).
    Les premières semaines sont dures. Même si on sait que tout est remis en question, que les bonnes notes de term ne seront pas au rendez vous, je pense qu'on n'imagine pas à quel point on peut se retrouver perdu ! J'étais à Kléber, une très bonne prépa de province, et mon année de sup a été difficile. En spé je suis passée en tête d'une classe non étoilée, les meilleurs n'étaient donc plus là, et j'ai vu tout ça d'un autre oeil !
    Réfléchis à ce que tu veux faire, à ce qu'implique le système de la fac (autonomie, ...). En prépa la pression est surtout celle que tu te mets, et il y a plus de places en école que de candidats (pas dans toutes les écoles bien sûr hein ).

  16. #15
    grivali

    Re : Prépa ou Licence ?

    Citation Envoyé par mango421 Voir le message
    En fait le problème est qu'aucune de mes matières ne me plait , mis à part un peu le français et l'informatique ...
    Quel était votre projet initial en demandant une prépa MPSI ? Vous saviez bien qu'il y aurait beaucoup de maths, de la physique, de la chimie ?
    Le point de vue de alpg84 est intéressant.

  17. #16
    invite281e1150

    Re : Prépa ou Licence ?

    La pression que j'ai à Berthelot c'est que pas mal visent l'élite. Le professeur de maths nous dit que ce n'est pas normal de ne pas bien assimiler le cours, des choses de ce type. C'est surtout le fait de parfois être au tableau et de ne rien comprendre pendant 2 heures, la quantité de devoirs etc

  18. #17
    invite281e1150

    Re : Prépa ou Licence ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Quel était votre projet initial en demandant une prépa MPSI ? Vous saviez bien qu'il y aurait beaucoup de maths, de la physique, de la chimie ?
    Le point de vue de alpg84 est intéressant.
    Je n'ai pas de projet, j'ai pris ça parce que je ne suis pas certains de ce que je veux faire

  19. #18
    alpg84

    Re : Prépa ou Licence ?

    C'est sûr que c'est destabilisant. En term j'étais 1ère sans faire grand chose et arrivée en prépa je ne comprenais rien en maths et je me suis retrouvée en bas de classement... Quand je voyais d'autres qui réussisaient les DM et tapaient des bonnes notes c'était flippant. Mais bon ils ont fini à l'ENS ou Polytechnique donc forcément on ne jouait pas dans la même cour Perso j'ai vu beaaaucoup de gens dans mon cas, qui ne comprenaient pas grand chose au cours. Quand on avait l'habitude d'avoir compris en sortant du cours au lycée on est perdu, mais c'est classique... Et être en bas de classement d'une très bonne prépa c'est pas si mal et parfois mieux qu'en tête dans une prépa toute faible (sauf pour le moral) !

  20. #19
    grivali

    Re : Prépa ou Licence ?

    Citation Envoyé par mango421 Voir le message
    La pression que j'ai à Berthelot c'est que pas mal visent l'élite.
    C'est leur projet, c'est leur pression. A vous de vous fixer vos objectifs.

    la quantité de devoirs etc
    Vous n'êtes pas obligé de faire tous les exos, de finir les DMs (qui correspondent plutôt à la tête de la classe). L'important est effectivement d'assimiler le cours, donc il est préférable d'y passer un peu plus de temps et de laisser tomber certaines autres choses.

  21. #20
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prépa ou Licence ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Vous n'êtes pas obligé de faire tous les exos, de finir les DMs (qui correspondent plutôt à la tête de la classe). L'important est effectivement d'assimiler le cours, donc il est préférable d'y passer un peu plus de temps et de laisser tomber certaines autres choses.
    De mon temps c'est ce qui se passait. Quand on n'avait pas trouvé de solution à un exercice ou une partie d'un DM, on ne rendait rien pour la partie correspondante... Faut dire qu'on n'avait pas internet pour faire faire nos devoirs à notre place.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  22. #21
    invite281e1150

    Re : Prépa ou Licence ?

    J'entends bien. C'est vraiment le cadre qui ne me plait pas. Fliqué non-stop, pression prof/classe qui est quand même là. Et puis franchement les concours C'est tout ce que je déteste

    En fait en terminale j'étais face au problème suivant :

    bon partout 15-16 , 17-18 pour l'histoire ( super intéressant ). Je ne savais pas quoi faire et comme j'ai vu le salon du bourget en 1ère et bien je m'étais dis que ça serait bien. Sauf qu'en fait je passe le plus clair de mon temps à faire de l'informatique et je trouve que pouvoir programmer, gérer un réseau et autre doit être vraiment intéressant.

    Du coup j'ai mis ça alors qu'une prépa intégrée ou une double licence pouvait être intéressant, d'ailleurs quelle licence conviendrait ? informatique ?

    C'est pour ça qu'en voyant que ça ne me plait pas trop trop trop ( du tout), j'essaye de voir ces anciens choix, et surtout savoir si , dans le cas ou je peux faire quelque chose, si je ne pers pas une année

  23. #22
    grivali

    Re : Prépa ou Licence ?

    Citation Envoyé par mango421 Voir le message
    Et puis franchement les concours C'est tout ce que je déteste
    Pourquoi ? Par bien des aspects les concours sont moins déplaisants qu'une admission sur dossier + entretien, où on va vous poser des questions perso, évaluer vos hobbies, considérer la façon dont vous êtes habillé, etc...

    Sauf qu'en fait je passe le plus clair de mon temps à faire de l'informatique et je trouve que pouvoir programmer, gérer un réseau et autre doit être vraiment intéressant.
    Si vous êtes sûr de cela essayez une rentrée décalée dans un IUT d'informatique. Vous aurez aussi des matières peu passionnantes (droit/éco/gestion, communication, projet pro...)

    Du coup j'ai mis ça alors qu'une prépa intégrée ou une double licence pouvait être intéressant, d'ailleurs quelle licence conviendrait ? informatique ?
    Evitez la licence, vous allez vous retrouver avec une combinaison maths/physique/info qui ressemblera beaucoup à la prépa en termes de contenu, la qualité de l'encadrement en moins.

  24. #23
    invite281e1150

    Re : Prépa ou Licence ?

    Es-ce que passer d'une prépa à une prépa intégrée est possible ?

  25. #24
    grivali

    Re : Prépa ou Licence ?

    Certaines écoles proposent des rentrées décalées (plutôt dans l'idée de récupérer des étudiants dégoûtés de la PACES).
    http://www.studyramagrandesecoles.co...ue=684&Id=8983

    Regardez bien les programmes pour être sûr cette fois que cela vous convienne (vous aurez par exemple des cours de physique...)

Discussions similaires

  1. De la prépa à la licence
    Par invite46b7be6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2016, 15h30
  2. Licence ou prépa
    Par invite5d2e7f4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2015, 12h58
  3. Prépa? Licence ?
    Par invite93e0b3e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2012, 14h27
  4. Licence ou Prépa
    Par invite60292add dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2012, 17h59
  5. Licence et prépa ?
    Par inviteb96cdf40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2007, 16h24