Mauvaise Orientation de ma part
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mauvaise Orientation de ma part



  1. #1
    2gaigher2

    Mauvaise Orientation de ma part


    ------

    Bonjour a tous!

    Je voulais vous demander de l'aide a propos de mon orientation,

    Alors, pour commencer, il faut savoir que l'année dernière, j'ai passé mon BAC STL Biotechnologies dans un lycée en internat loin de chez moi.
    En effet, j'habite la banlieue de Paris et mon internat lui, était a Evreux.
    Après avoir rempli APB de choix sur PARIS en prépa et en DUT (car mon dossier était plus que correct avec de bonnes appréciations)
    Je me suis vu refusé tout mes choix, de part le fait que mon dossier était considéré comme sur l'académie de Rouen, et non celle de Paris.
    J'ai donc du faire un choix, et me voilà maintenant en Licence d'anglais a Rouen.
    Ce qui me désole totalement, car mon but et mon rêve est de devenir un Bactériologiste en Laboratoire au Japon.
    (Ce qui est loin, très loin de mon orientation actuelle)

    Je voulais donc profiter du fait de mon très bon niveau d'anglais (20/20 à mes deux épreuves au BAC et une moyenne solide dans celle ci tournant autour de 18-19)
    pour pouvoir travailler en parallèle sur un concours et ainsi rejoindre une école qui me correspondrait plus.

    Mais je me retrouve face a 2 problèmes : -Quelles écoles et concours choisir?
    -Quels sont les niveaux et les matières demandées lors de ces concours? Que dois-je travailler/réviser?

    J'espère que vous pourrez m'éclairer plus en détail sur le sujet.

    Merci de votre aide!
    Best Regards~

    -----

  2. #2
    Zekyr

    Re : Mauvaise Orientation de ma part

    Pour quoi être aller en licence d'anglais alors que le plus logique aurait été de t'inscrire en licence de biochimie ou biologie. Une licence d'anglais ne te mènera pas très loin pour ton projet professionnel.
    Réorientes toi maintenant en fac ou sinon en bts, il doit rester de la place.

  3. #3
    grivali

    Re : Mauvaise Orientation de ma part

    Bonjour
    Citation Envoyé par 2gaigher2 Voir le message
    Après avoir rempli APB de choix sur PARIS en prépa
    Vous aviez demandé une prépa TB ? Il n'y a apparemment qu'un lycée qui le propose à Paris ?

    DUT
    Les DUT de bio sont très sélectifs.

    J'ai donc du faire un choix, et me voilà maintenant en Licence d'anglais a Rouen.
    ? Revenez à la charge auprès de la scolarité de votre université, pour essayer d'avoir au moins une licence scientifique.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Mauvaise Orientation de ma part

    les bacs STL n'ont que très peu de chance de survivre en L1 scientifique surtout qu'il s'agit dans la plupart des cas de portails pluridisciplinaires

    une petite rectification : pour les IUT et les prepas, l'académie d'origine n'intervient pas, donc il y avait meilleurs que toi et il faut l'accepter

    les concours bac+5 accessibles en terminale ne te seront pas accessibles en 2017
    http://ecoles.fesic.org/ecoles-ingen...nscription.php
    le concours GEIPI POLYTECH ajoute en plus que seuls les bacs STL PC peuvent y concourir

    reste le concours des ecoles de laboratin (bac+3), 4 écoles privées. il y a de nombreuses boites à concours qui proposent des préparations (en presentiel, en ligne ou par correspondance) mais cela demande une préparation spécifique pour un bac non S.

    pour l'an prochain, saches que les IUT GB sont très très demandés et qu'il serait nettement préférable de mettre dans ta liste d'APB une douzaine de BTS. evite le BTS analyses biomédicales, trop concurrencé par le diplôme de laborantin cité plus haut.

    pour cette année contactes d'urgence les BTS, mais éloignes toi un peu de Paris et/ou contactes les universités catholiques lyon/angers/lille, ils ont des cursus plus adaptés aux bacs techno mais frais de scolarité importants.

    avec un BTS, il te faudra faire en plus un an de prepa ATS-bio pour prétendre à entrer en école d'ingénieurs.
    http://www.univ-brest.fr/esiab/menu/...lite/Admission

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    2gaigher2

    Re : Mauvaise Orientation de ma part

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Vous aviez demandé une prépa TB ? Il n'y a apparemment qu'un lycée qui le propose à Paris ?
    Oui, c'était mon premier choix

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    les bacs STL n'ont que très peu de chance de survivre en L1 scientifique surtout qu'il s'agit dans la plupart des cas de portails pluridisciplinaires
    Voilà justement la raison pour laquelle je n'ai pas choisi un L1 en sciences, malgré le fait d'être le Top 5 de ma classe ne me donne pas vraiment plus de chances de survie en L1 SVT/Bio
    Alors que mes prédispositions et mon bon niveau d'anglais m'assurais une certaine aisance en L1 anglais.

    Mais maintenant, je pense que le BTS est peut-être la meilleure option pour pouvoir revenir sur un cycle scientifique.

  7. #6
    grivali

    Re : Mauvaise Orientation de ma part

    Citation Envoyé par 2gaigher2 Voir le message
    Oui, c'était mon premier choix
    Vous n'aviez pas demandé d'autre lycée ?

    Ni aucun BTS ?
    Vos profs ne vous ont pas mis en garde ?

Discussions similaires

  1. Mauvaise orientation
    Par elenwing06 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2016, 12h29
  2. Mauvaise orientation
    Par jou1212 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 21h40
  3. mauvaise orientation DUT
    Par invitea26e4b40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 08h08
  4. mauvaise orientation pcsi
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 11h22
  5. mauvaise orientation
    Par invited1d7020e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2006, 11h15