choix entre métiers paramédicaux
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

choix entre métiers paramédicaux



  1. #1
    timka

    Wink choix entre métiers paramédicaux


    ------

    Bonjour,
    je voudrais avoir vos avis sur les 3 métiers qui me plaisent mais j'ai du mal à faire mon choix(alors que je dois le faire le plus vite possible)...
    Il s'agit de métiers infirmier,éducateur spécialisé et préparateur en pharmacie.
    En effet,je suis preadmis dans les deux de ces métiers(éduc spé et préparateur en pharma) mais j’hésite de me lancer dans une de ces formations car j'ai mes objectifs perso: pouvoir travailler partout en Europe,surtout au Luxembourg et en Suisse (et au Canada) avec ce métier,pouvoir évoluer dans le métier,le coté relationnel et scientifique qui m'attire+++,enfin avoir le salaire normal(je ne cours pas derrière les gros revenu mais enfin..)
    Concernant le métier infirmier j'ai peur que je vais être vite épuisé et puis je suis uniquement intéressé par le coté psychiatrie et tout ce qui extra hospitalier,éduc spé me plait car j'ai déja travaillé dans ce secteur mais les salaires dans le social sont tellement petits(après bac+3 on gagne un peu plus que le smic...).
    Enfin,le préparateur en pharmacie m'attire par son coté de médicaments mais je n'ai pas de fibre commercial et puis les salaires sont pas top non plus...En fait,l'attirance à ce métier est plutôt le fruit de frustration de mon adolescence quand j'ai voulu devenir pharmacien mais mes parents m'ont pas soutenu...
    Voila,je voudrais avoir les avis des autres car j'ai l'impression de tourner en rond dans mes hésitations.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : choix entre métiers paramédicaux

    Bonjour,

    Pas simples tes questions
    Pour le métier d'éducateur spécialisé: c'est un métier souvent règlementé donc il te faudra voir la situation et reconnaissance du diplôme pays par pays. Pour la Suisse, il semblerait que ce soit ok http://www.lesocial.fr/forums/2-2487...ller-en-suisse Il te faudra faire la même recherche pour les autres. Cela doit pouvoir se trouver via google
    Pour le métier de préparateur en pharmacie: j'ai peur que ce métier renforce plus ta frustration qu'elle ne la soigne. En France, c'est un métier mal payé, avec très peu d'évolution. Tu trouveras surement des salaires meilleurs à l'étranger http://www.lemoniteurdespharmacies.f...en-suisse.html, mais tu risques d'être dessus par le côté "scientifique"

  3. #3
    timka

    Re : choix entre métiers paramédicaux

    merci pour votre réponse!
    En fait,je suis infirmier étranger(mon diplôme n'est pas reconnu en France car c'est un métier réglementé).
    J'ai donc entre le temps obtenu la licence d'ingénierie de la santé pour poursuivre vers le master en pharmaco (master 2 procédés,production en pharmacologie,formulation en cosmétique...etc) Mais j'ai peur de me retrouver au chômage,j'ai lu que avec bac+5 dans l'industrie pharmacologique il n'est pas simple de s’insérer en ce moment...D'où l'idée de préparateur en pharmacie.
    C'est pour cela que j'ai commencé de regarder mon métier initial (je suis aide-soignant en attendant depuis plusieurs années) mais infirmier est trop fatiguant,polyvalent,manque de reconnaissance... J'aime le contact et si je retrouve mon premier métier(infirmier) c'est pour travailler uniquement soit en psy soit dans une structure extra hospitalière. Mais j'ai peur de me retrouver déçu assez vite.Le métier a beaucoup changé en France(les conditions de travail sont catastrophiques).
    L'educ spé me plais aussi mais il n'y a rien de "scientifique" dans ce métier(je travaille de temps en temps dans les foyers pour les handicapés ),le coté humain et relationnel en revanche sont bien là,mais le salaire est triste,pas de reconnaissance non plus(socialement parlant)....

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : choix entre métiers paramédicaux

    preparateur en pharmacie : on trouve du boulot très facilement mais c'est très mal payé

    éducateur spécialisé : pas bcp plus de reconnaissance qu'infirmier et je dirais moins. es tu admis en école?
    je suppose que tu es admis en IFSI ou educateur spécialisé par un autre concours que le concours normal. Pourquoi ne t'es tu pas intéressé au métier d'ergothérapeute?

    ma fille est ergo, elle travaille dans un centre pour enfants handicapés et en pédopsychiatrie. il y a les rééducateurs (psychomot, ergo, kiné et orthophoniste), le personnel soignant (infirmiers) et les éducateurs. les rééducateurs prennent les enfants un par un et les rééducateurs les prennent en groupe. ils ne comprennent pas pourquoi ils sont cantonnés au groupe! il ya une grosse dimension psy dans le métier d'ergo et du scientifique et tu y trouverais plus vite ton compte.
    quand à la paie, infirmier et ergo dans la fonction publique démarrent sensiblement pareil mais il y a plus d'évolutions possibles pour infirmier. pour ces deux métiers très féminisés (tout comme éducateur), les rares hommes sont les rois et ont bcp plus d'opportunités d'évolution.

    as tu tenté une démarche de validation de ton diplôme d'infirmier?
    si tu veux travailler en suisse, ils acceptent les diplomes francais, et européens (belges en particuliers). au luxembourg, les diplomes belges sont les bienvenus.
    regardes du coté des formations belge en ergothérapie, tu seras peut être dispensé de faire les 3 ans en totalité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    timka

    Re : choix entre métiers paramédicaux

    merci pour vos conseils! Oui,en effet,j'ai été admis en formation d'éduc spé et là je passe le concours infirmier mais j'ai beaucoup de doutes sur ces deux métiers car il y a les cotés positifs qui j'aime bien(le relationnel, connaissance des médicaments pour les infirmier par exemple) mais le coté négatif me de déstabilise aussi: les deux métiers sont peu valorisés et plutôt mal payé(surtout éducateur).
    Merci Aro31 pour vos conseils.
    En fait,j'ai tenté cette année l'inscription en érgo en Belgique mais le jour J l'inscription en ligne il faut remplir un formulaire en ligne pour prétendre d’être admis et beh ça fait deux années de suite je me lève super tôt(sinon c'est trop tard car il faut être le premier pour s’inscrire sinon il n'y a aucune chance) pour ne pas rater l'heure de début de cette inscription et chaque année l'école m'indique que le quota de places a été atteint....
    L’ergothérapeute est un métier génial en effet!
    Sinon que pensez vous concernant les masters en pharmacologie ou cosmétiques (fac de Grenoble pour pharmacologie,ISIPCA...) je regarde coté formulation,les recherches cliniques,le développement du produit?
    Je pose cette question car j'ai des doutes de rester dans le paramédical mais avec tous les aspects negatifs de ces métiers soit de me lancer dans le Master 1.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : choix entre métiers paramédicaux

    la procédure pour ergo en belgique dépend de l'école. a vinci/parnasse à bruxelles, il faut aller à une journée porte ouverte (en mars ou avril) et se préinscrire, après il suffit de téléphoner en juin pour prendre une date d'inscription, c'est aussi simple que cela!

    pas d'avis sur la pharmaco

  8. #7
    timka

    Re : choix entre métiers paramédicaux

    ah d'accord,moi j'ai essayé de m'inscrire à Tournai (école condorcet),sans succès depuis deux ans....

Discussions similaires

  1. J'hésite entre deux métiers
    Par lepiri dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/07/2015, 14h24
  2. aidez-moi à faire un choix entre plein de matières pour futurs métiers
    Par invite54eee489 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 13h21
  3. Différences entre deux métiers
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 07h53