Prérequis pour le doctorat ?
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Prérequis pour le doctorat ?



  1. #1
    Syrahika

    Prérequis pour le doctorat ?


    ------

    Bonjour,

    Je me présente, étudiant en M1 ICMV (Infectiologie Cellulaire, Moléculaire et Vaccinologie), master sélectif à prérequis de 12 de moyenne pour le M2. Mon objectif est le doctorat pour le moment. Voici mon profil :
    En L3 je me suis un peu touché, j'ai eu des notes aux alentour de 16 pour les 3 matières concernant l'ICMV (Bacterio, Viro, Immuno) ainsi que pour la BM. Nénamoins, toutes mes autres moyennes (excepté l'anglais = 14) sont moyenne. Je suis le genre (J'étais...) à ne travailler que ce qui m'intéresse. Cette année j'ai la chance de voir tout m'intéresser sauf les stat, mais je ferai un effort. Je suis salarié afin de payer mes études, ce qui me fait rater quelque cours depuis 2 ans, mais je m'en sors.

    Vous avez donc à peu près mon profil je peux maintenant me permettre de poser ma question : Pour vous, quels sont les prérequis afin de pouvoir ésperer rentrer en Doctorat de Virologie / Immunologie (Ou peu importe d'autre pourvu que j'ai la possibilité d'entrer en recherche) ? Dois-je viser la mention Bien ? Très bien ? Devrais-je forcément aller à l'étranger afin de démontrer ma capacité d'adaptation ?

    En esperant des réponses pouvant m'orienter dans ce flou total.
    Je vous remercie et vous souhaite un bon week-end.
    Syra.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Salut !

    C'est complexe de te répondre, ça dépend de pas mal de paramètres quand même !
    Globalement tes résultats ne licence, ce ne sera pas ce qui sera le + regardé. Ce qui est important ce sont tes résultats en master (il faut essayer d'être le mieux classé possible), et la "qualité" de tes stages. J'entends par là que tu dois bien t'impliquer dans les travaux qui te seront confiés durant les stages, et bien présenter les résultats obtenus à l'écrit et à l'oral. "Réseaute" aussi au maximum pour essayer de monter un projet de thèse ou bien recevoir un maximum d'offres. N'hésite pas à aller vers les gens surtout histoire de voir en quoi consiste réellement le métier, pour ne pas partir dans l'inconnu et s'engager dans cette voie en toute connaissance de cause (c'est important de ne pas avoir le nez dans le guidon).
    Faire des stages corrects et bien s'en sortir en master, c'est déjà une bonne garantie d'avoir des recommandations pour des sujets de thèse.

  3. #3
    Syrahika

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Très bien je te remercie. J'ai aussi fait un stage en profitant d'une UEL nouvelle de l'an dernier, il a duré 3 semaines (même si c'est assez peu) en recherche cancéro et instabilités génetiques, ca m'a vraiment plu donc je pense que c'est ma voie pour de bon.
    Je vais appliquer tes conseils et faire de mon mieux alors !
    Dernière modification par Syrahika ; 25/09/2016 à 00h20.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    pour le doctorat, la plupart des financements sont sur concours : un candidat+un sujet de thèse+un labo. la première étape est donc qu'un labo te choisisses pour te présenter à ce concours.
    il est préférable d'avoir son M2 avec une mention.

    j'espère que tu as conscience des débouchés minables des doctorats en bio...1 poste pour 30 candidats...la plupart se reconvertiront ou resteront plus longtemps en australie, au canada.
    j'espère que tu as conscience que le doctorat en France, c'est 3-4ans et qu'en plus il te faudra partir à l'étranger en séjour postdoctoral 2-4ans...
    j'espère que tu as conscience qu'à 31-33ans tu auras l'opportunité de candidater sur 0 à 3 postes en recherche publique en deux ans de concours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Bonjour
    aro a raison.
    Dans votre cas, si votre famille ne peut vous soutenir financièrement, pensez à ce que représente le fait de vivre encore 10 ans avec un statut précaire (voire pas de statut du tout dans le cas d'une fin de thèse qui se passe mal...).

  7. #6
    Syrahika

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Bonjour,

    Merci Aro. Non je n'en avais pas conscience, personne ne nous en parle à la fac. Si avec une formation en biologie santé je me retrouve dans cette situation alors... Dans mon intérêt je dois viser la tête de classement.
    J'ai donc compris, et je t'en remercie, le chemin que j'ai à parcourir. Quant à partir à l'étranger ca ne me dérange pas. Le statut m'importe peu, mais les étudiants en thèses peuvent être rémunérés non ?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Les étudiants en thèse DOIVENT être rémunérés, l'inscription à l'école doctorale étant conditionnée a l'existence d'un financement pour toute la période de la thèse.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Nickname-Winner

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Je suis désolée mais moi je trouve quand meme grave d'être en M1 et de ne pas être au courant des débouchés de sa filière.
    De dire que la fac ne vous dit rien c'est facile. Essayez d'être autonome et curieux de votre avenir un peu! Ca éviterait beaucoup de déconvenues...

    Donc en effet je plussois ce qui a ete dit au dessus, ceci dit l'important c'est d'en etre conscient et que si c'est vraiment ce que l'on veut faire que le parcours ne va pas être facile et qu'il va falloir travailler une solution B.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Citation Envoyé par Syrahika Voir le message
    Merci Aro. Non je n'en avais pas conscience, personne ne nous en parle à la fac. Si avec une formation en biologie santé je me retrouve dans cette situation alors... Dans mon intérêt je dois viser la tête de classement.
    Le tout n'est pas d'être en tête de classement. Il faut bien garder en tête que même après une thèse et des postdocs rien ne garantit que tu trouveras un emploi. Il faut donc aussi penser à une solution de secours.

    Citation Envoyé par Syrahika Voir le message
    J'ai donc compris, et je t'en remercie, le chemin que j'ai à parcourir. Quant à partir à l'étranger ca ne me dérange pas. Le statut m'importe peu, mais les étudiants en thèses peuvent être rémunérés non ?
    Tu dis peut être ça maintenant parce que tu es étudiante. Il faut te projeter dans quelques années quand tu souhaiteras t'installer, fonder une famille... quand il faudra payer ton loyer, tes factures...

  11. #10
    grivali

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Les étudiants en thèse DOIVENT être rémunérés, l'inscription à l'école doctorale étant conditionnée a l'existence d'un financement pour toute la période de la thèse.
    Non.
    Certaines écoles doctorales sont effectivement exigeantes sur ce point (allant jusqu'à interdire la soutenance en cas d'interruption du financement), mais dans d'autres disciplines une forte proportion des thèses s'effectue sans aucun financement (33% en SHS, pour les détails http://blog.educpros.fr/guillaume-mi...-les-docteurs/)
    En SVT certaines thèses sont financées sous forme de libéralités (liées à des fondations ou organisations caritatives) conférant un statut social incertain : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/faq...ctorat#pdt-doc

  12. #11
    Syrahika

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    De dire que la fac ne vous dit rien c'est facile. Essayez d'être autonome et curieux de votre avenir un peu! Ca éviterait beaucoup de déconvenues...
    Bonjour, pensez vous qu'avant de venir ici je n'ai pas essayé de trouver des renseignements ? Pensez vous que je n'ai pas surfé sur le net / demandé à des professeurs / essayé d'avoir des contacts pour plus d'infos ? Donc prendre le temps de venir poser mes questions ici et m'intéresser à mon avenir 2 ans à l'avance pour vous ce n'est pas de l'autonomie ? Je te remercie de ton commentaire, mais pour tout te dire, je l'ai trouvé inutile. En effet j'ai commencé mon master sachant que je voulais m'orienter en recherche puisque le stage m'a complètement plu, et que l'infectiologie me passionne. Je me renseigne donc maintenant puisque dans tous les cas je serai allé dans ce master. Bien à vous.

    Tu dis peut être ça maintenant parce que tu es étudiante. Il faut te projeter dans quelques années quand tu souhaiteras t'installer, fonder une famille... quand il faudra payer ton loyer, tes factures...
    Bonjour et merci. Non, je suis étudiant salarié.
    Je paie déjà mes factures, mon loyer, mon assurance voiture, mes divers frais. Je m'assume complètement sans aide familiale et avec une bourse très faible. Néanmoins travaillant l'été aussi, je mets de côté pour mon avenir. J'essaie de prévoir, et je me suis organisé avec ma concubine qui est déjà enseignante afin de me garantir un minimum de confort financier. Mes priorités sont mes études, rien d'autre. Tout tourne autour donc je m'adapte et j'adapte mon lifestyle pour réussir. Néanmoins je n'étais pas au courant de la précarité dans mon domaine. Les solutions de secours ? Travailler à l'étranger ? Peut on travailler en tant qu'ingénieur avec un doc / post-doc ?

    J'éspère trouver un financement permettant une rémunération tout de même, se faire entretenir un peu ca passe, mais pendant tout mon doc ca serait gênant. A un moment en effet j'aurai surement envie de fonder une famille et pour ca il faut des moyens. :/

  13. #12
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    En SVT certaines thèses sont financées sous forme de libéralités (liées à des fondations ou organisations caritatives) conférant un statut social incertain : http://cjc.jeunes-chercheurs.org/faq...ctorat#pdt-doc
    A ma connaissance, ce n'est plus le cas depuis au moins 6-7ans. Des assoc comme l'ARC, la Ligue, l'AFM qui finançaient encore au début des années 2000 des thèses sous forme de libéralités ne le font plus. Les fonds sont versés à l'Université et c'est elle qui assure le rôle d'employeur

  14. #13
    Nickname-Winner

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Citation Envoyé par Syrahika Voir le message
    Bonjour, pensez vous qu'avant de venir ici je n'ai pas essayé de trouver des renseignements ? Pensez vous que je n'ai pas surfé sur le net / demandé à des professeurs / essayé d'avoir des contacts pour plus d'infos ? Donc prendre le temps de venir poser mes questions ici et m'intéresser à mon avenir 2 ans à l'avance pour vous ce n'est pas de l'autonomie ? Je te remercie de ton commentaire, mais pour tout te dire, je l'ai trouvé inutile. En effet j'ai commencé mon master sachant que je voulais m'orienter en recherche puisque le stage m'a complètement plu, et que l'infectiologie me passionne. Je me renseigne donc maintenant puisque dans tous les cas je serai allé dans ce master. Bien à vous.



    Bonjour et merci. Non, je suis étudiant salarié.
    Je paie déjà mes factures, mon loyer, mon assurance voiture, mes divers frais. Je m'assume complètement sans aide familiale et avec une bourse très faible. Néanmoins travaillant l'été aussi, je mets de côté pour mon avenir. J'essaie de prévoir, et je me suis organisé avec ma concubine qui est déjà enseignante afin de me garantir un minimum de confort financier. Mes priorités sont mes études, rien d'autre. Tout tourne autour donc je m'adapte et j'adapte mon lifestyle pour réussir. Néanmoins je n'étais pas au courant de la précarité dans mon domaine. Les solutions de secours ? Travailler à l'étranger ? Peut on travailler en tant qu'ingénieur avec un doc / post-doc ?

    J'éspère trouver un financement permettant une rémunération tout de même, se faire entretenir un peu ca passe, mais pendant tout mon doc ca serait gênant. A un moment en effet j'aurai surement envie de fonder une famille et pour ca il faut des moyens. :/
    Non pour moi se renseigner quand on arrive a bac +4 c'est beaucoup trop tard pour se renseigner sur les debouches de ses études.

    Mon commentaire vous partez inutile par contre vous n'avez l'air de toujours pas comprendre qu'au delà d'être sous paye c'est plutôt que vous n'allez surement pas avoir de travail.

    Et je rebondis mais vous vivez avec quelqu'un, vous savez qu'il faut etre mobile a l'internationale ?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Citation Envoyé par Syrahika Voir le message
    Bonjour et merci. Non, je suis étudiant salarié.
    Je paie déjà mes factures, mon loyer, mon assurance voiture, mes divers frais. Je m'assume complètement sans aide familiale et avec une bourse très faible. Néanmoins travaillant l'été aussi, je mets de côté pour mon avenir. J'essaie de prévoir, et je me suis organisé avec ma concubine qui est déjà enseignante afin de me garantir un minimum de confort financier. Mes priorités sont mes études, rien d'autre. Tout tourne autour donc je m'adapte et j'adapte mon lifestyle pour réussir. Néanmoins je n'étais pas au courant de la précarité dans mon domaine.
    Je parlais du fait d'envisager une thèse sans financement (et qui dit thèse en sciences dures dit pas de possibilité de travailler à coté), de l'après thèse sans emploi "fixe" ou sans emploi tout court, voir de l'alternance emploi/chômage/déménagement/emploi... Attention à ne pas tourner toute ta vie sur les études. Les études ce n'est qu'une étape, il faut penser à l'après. J'espère que ta concubine est prête à te suivre...

    Citation Envoyé par Syrahika Voir le message
    Les solutions de secours ? Travailler à l'étranger ? Peut on travailler en tant qu'ingénieur avec un doc / post-doc ?
    Penser à un autre domaine, faire une formation complémentaire... Pour ce qui est de bosser en tant qu’ingénieur, il y a déjà les ingénieurs...

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    bosser comme ingénieur alors que l'on a un doctorat : c'est quasi impossible dans ce domaine. il y a des ingénieurs des médecins et des pharmaciens...
    quand à travailler à l'étranger, on s'en lasse vite et on cherche à rentrer. absolument impossible pour des postes de chercheurs/maitre de conf au delà de 35 ans.

    il faut que tu le saches que tu vas au delà de difficultés pour trouver un poste mais que faire d'autre ? tu es à la fac, tu n'es même pas ingénieur. Faire demi-tour tout de suite ou dans 5 ans ? si tu trouves un financement de thèse facilement, je pense que je ferais comme toi, j'insisterais. Mais surtout si tu n'as pas le niveau, si on ne veut pas de toi en thèse, n'insistes pas, vas faire autre chose!

  17. #16
    grivali

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Citation Envoyé par Syrahika Voir le message
    et je me suis organisé avec ma concubine qui est déjà enseignante
    Votre amie est-elle prête à vous suivre à l'étranger en abandonnant son emploi actuel ? A vous laisser partir seul ?

    Mes priorités sont mes études, rien d'autre. Tout tourne autour donc je m'adapte et j'adapte mon lifestyle pour réussir.
    Au point de sacrifier complètement votre vie personnelle ? (le problème risque de très vite se poser dans ces termes...)

    Prenez le temps de réfléchir à ces aspects, vous êtes encore à un stade où il peut être possible de se réorienter, après une thèse ce sera plus difficile.

  18. #17
    am2004

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Bonsoir,
    je trouve que systématiquement certains des intervenants inscrits récemment (2015) et très prolifiques (de l'ordre de 2000 messages en 18 mois) découragent les potentiels doctorants ou chercheurs. Seules les études d'ingénieurs semblent trouver graĉe à leurs yeux! Certes l'avenir d'un docteur après la thèse est loin d'être facile mais ceux pour qui le plaisir de la découverte, de la confrontation aux nouvelles idées, à l'innovation devraient être encouragés lucidement au lieu de leur parler de "mauvaise orientation"!
    On est sur un forum de futura-SCIENCES!

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Bonjour,

    Je pense que certains intervenants dont vous parlez voient la situation en tant que parents, ce qui peut expliquer leur point de vue.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    Ryuuken

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Il vaut mieux etre conscient des risques lies aux debouches dans les domaines de la biologie dans la recherche et l'industrie. Apres la these, voire meme plusieurs post-docs, il se peut que ca ne debouche malheureusement pas sur un emploi fixe de chercheur, enseignant-chercheur ou ingenieur en biologie.
    Cependant, il y a quand meme de nombreuses possibilites de reconversion, que ce soit en tant qu'informaticien, statisticien, professeur de SVT, journaliste scientifique, ou meme cadre "lambda" dans une entreprise pas forcement en lien avec la biologie. Se retrouver sans "rien" a la sortie me parait assez improbable. Il est egalement important poursuivre la realisation de ses reves.

  21. #20
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Cependant, il y a quand meme de nombreuses possibilites de reconversion, que ce soit en tant qu'informaticien, statisticien, professeur de SVT, journaliste scientifique, ou meme cadre "lambda" dans une entreprise pas forcement en lien avec la biologie. Se retrouver sans "rien" a la sortie me parait assez improbable. Il est egalement important poursuivre la realisation de ses reves.
    C'est pour ça qu'il faut penser dès maintenant à une reconversion. Était-ce vraiment utile de faire une thèse en biologie pour finir informaticien ou exercer n'importe quel métier sans lien avec la biologie ? N'est-ce pas un peu frustrant si on ne s'y est pas préparé avant ? Dans ce cas, en tant que biologiste, on se retrouve bien "sans rien". Vouloir réaliser ses rêves pourquoi pas, mais pas aveuglement.

  22. #21
    Ryuuken

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Si c'est ce qui le passionne, il va "s'eclater" en M2 et en these, et il va passer 4-5 annees en etant epanoui "professionnellement". Kemiste, tu as explicitement fait mention qu'il y a un risque important de se retrouver sans boulot. C'est certainement exagere etant donne les possibilites de reconversion, sans meme considerer des jobs que l'on pourrait qualifier d'alimentaire. Donc, non, clairement, ce n'est pas "rien" du tout.

    J'ai personnellement ete etudiant un certain temps au sein d'un labo d'astrophysique, discipline sans doute au moins autant competitive que la biologie, a l'etranger. La majorite de mes camarades n'ont effectivement pas poursuivi une carriere academique, soit parce qu'ils n'ont pas eu le choix, soit parce qu'ils n'en avaient simplement pas envie. Tous ont trouve du travail facilement, pour des postes d'ingenieur dans un institut de recherche sur les satellites, de data scientist dans une societe de jeux video, de consultant dans une firme de trading, d'ingenieur systemes et reseaux dans une societe de telecoms, etc. Ma foi, ca a l'air de leur plaire, et ils n'ont pas eu l'air frustre ni malheureux.

    Reflechir a un plan B au cas ou on ne parvient pas a etre accepte en these, okay. Avoir une idee des possibilites de reconversion apres la these, bien sur.
    Mais mettre en place effectivement des maintenant un plan B pour l'apres-these, voire l'apres-post-doc tant qu'on y est, ce n'est peut-etre pas necessaire. Et le decourager aussi fortement, je n'approuve pas non plus.
    Dernière modification par Ryuuken ; 26/09/2016 à 11h08.

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Je me suis peut être ma exprimé mais il y a un risque de ne pas trouver un boulot, dans son domaine. S'il y a des reconversions c'est bien parce que les gens se retrouvent sans rien dans leur branche.

    S'éclater pendant ses études c'est bien mais ce n'est pas l'objectif premier. Les études c'est avant tout pour te former à un métier. Et c'est d'autant plus frustrant si tu es passionné et si tu as eu une formation longue (8 ans + postdocs) et tu te retrouves à faire un boulot alimentaire... Il faut aussi avoir conscience de la réalité du marché du travail. Si durant sa formation il a la possibilité de suivre une formation complémentaire qui pourra lui servir en cas de reconversion alors oui il faut y penser dès maintenant. Ce n'est pas le décourager mais le préparer à l'avenir.

    Dans mon domaine il y a aussi des difficultés pour trouver un emploi. En tant qu'organicien je ne conseillerais à personne de se lancer aveuglement dans une formation longue en chimie organique. Et crois moi des gens qui ne sont pas épanouis dans leur travail parce qu'il se sont reconvertis faute de trouver un emploi dans leur domaine il y en a...

  24. #23
    Shadowshark65

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Bonsoir,

    Je trouve qu'il y a beaucoup de choses très justes dites dans ce fil de discussion. Effectivement c'est une bonne chose de montrer la réalité du cursus thèse - post-doc - après thèse. Il est bien loin d'être idyllique et ce dans n'importe quel secteur. Pourquoi donc présenter comme un avenir tout rose un semi-marathon de trois ans, suivi d'un marathon de 2 à 5-6 ans, voire d'un ultra-trail pour avoir un poste ? D'autant plus dans une filière comme la bio !

    Certains parlent de non-information, de négligence, etc. C'est malheureusement une tendance globale, beaucoup d'étudiants de licence/master sont sur un petit nuage et le nez dans le guidon...et comme le système en place a besoin de petites mains une certaine désinformation est pratiquée aussi...pourquoi se passer de bons étudiants alors qu'on en a besoin ?

    En revanche ce serait sympa d'y mettre les formes : il n'y a pas besoin d'être proche d'une certaine agressivité envers les gens qui viennent pour se renseigner ni d'être oppressants. Expliquer les différentes facettes calmement vaut tout autant si ce n'est davantage que de rentrer dans le lard... Je vous assure que c'est l'effet que ça m'a fait quand j'ai lu où en était la discussion, malgré le fait que je sois sur la même longueur d'onde concernant la quasi-intégralité des messages...
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 26/09/2016 à 20h39.

  25. #24
    LordChoco

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Shadowshark65
    Effectivement c'est une bonne chose de montrer la réalité du cursus thèse - post-doc - après thèse. Il est bien loin d'être idyllique et ce dans n'importe quel secteur.
    Est-ce vraiment le cas dans tous les domaines ?

  26. #25
    Shadowshark65

    Re : Prérequis pour le doctorat ?

    J'essaie toujours en général de fournir des réponses que je juge représentative, car j'imagine que les topics sont lus par un bon nombre de personnes extérieures.

    De ce que je vois et de ce que je sais, l'assertion que tu soulignes paraît vraie pour la majorité des secteurs oui. Je suppose qu'il n'y a pas beaucoup de secteurs où le nombre de poste reste stable ou augmente, et où la concurrence est donc moins féroce. Là je parle de recherche publique hein, je n'inclue pas forcément la R&D (quoique). Et l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

    Perso, je suis passée par une petite fac' (j'entends par là que les lettres aux sciences humaines sont sur le même campus que les sciences exactes et expérimentales, le droit, etc.) où je suis restée un an, et qui prévoit une semaine d'intégration mélangeant tous les doctorants de première année avec qui on peut aisément garde contact. Et de toute façon dans ce cas de figures les doctorants/post-docs etc. se croisent souvent. Donc ce n'est peut-être pas généralisable à l'intégralité des secteurs, mais ça l'est pour une majorité selon moi.
    Dernière modification par Shadowshark65 ; 27/09/2016 à 10h15. Motif: ajout

Discussions similaires

  1. Prérequis mathématique pour un étudier la physique
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/08/2013, 07h06
  2. Prérequis pour dossier DUT Geni Civil
    Par yohan29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2012, 15h50
  3. Prérequis pour fac de medecine
    Par widow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/06/2012, 05h49
  4. Quels prérequis pour étudier la physique des particules ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/06/2012, 14h02
  5. Prérequis pour un doctorat/master en physique en France
    Par arbolis87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 23h47