Prérequis pour fac de medecine
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Prérequis pour fac de medecine



  1. #1
    widow

    Prérequis pour fac de medecine


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai 30 ans, je travaille dans la restauration et souhaite peut etre me reorienter en medecine. J'ai un BEP/CAP serveur, Bac professionnel restauration et un BTS Marketing, gestion hôtelière et je souhaiterai savoir si il m'est possible de m'inscrire en première année médecine.

    Merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Il me semble qu'il est nécessaire d'avoir un bac général pour s'inscrire en médecine.
    ceci dit, cela me semble un projet un peu fou : avec uoi vas-tu vivre pendant 6ans? Es-tu prêt à ne plus avoir de vie en 1ère année puis pendant l'externat?

    Bref, méfies toi de ses envies un peu "idéalisées", et renseigne toi bien avant de te lancer dans ce genre de projet qui t'engage pour 9ans minimum, probablement plus.

  3. #3
    mx6

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Bonjour,
    Widow, le problème, c'est que tu as 30ans ! Médecine c'est que du par coeur, je ne crois pas qu'a cet age, on a une bonne mémoire, même ceux de 18ans ont de la peine pour apprendre, c'est un enfer. Et comme l'a dit étoile64, il faut vraiment se consacrer sur ses études pour réussir, donc si t'as des enfants, ou une vie de couple, ca va être compliqué !!

  4. #4
    widow

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Je veux changer de métier pour ces mêmes raisons. Ce que je vois c'est un metier qui me plaira sur le long terme (pour faire court).

    Ce que je redoute surtout c'est de ne pas avoir le niveau et la difficulté d'apprentissage. Malheureusement les prepa sont trop cher pour moi. Si je decide a la faire, je vais commencer des maintenant a etudier pour me mettre le plus rapidement possible a niveau. Dans l'espoir que je puisse avoir une équivalence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Le problème n'est pas tant la 1ère année, mais surtout la suite : comment subvenir à tes besoins pendant 6ans sans quasiment aucun salaire? prêt à assumer des matinées à l'hopitâl quotidiennes, les cours l'après-midi, les conférences de préparation à l'internat, les gardes?

    Tu as probablement une vie de couple, comment feras-tu si l'internat t'envoie à des kilomèters de là où tu souhaites aller?

    Bref, ça me paraît complètement utopique.

  7. #6
    mx6

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Si tu persistes, le travail préparatoire, ca va être d'acheter les livres de SVT niveau 2nd, première et terminale S, même édition, ca va couter vers les 100€, bien les comprendre, et là je t'assure c'est un travail colossale. Puis tu trouveras les annales du bac sur internet, donc pas besoin d'en acheter.
    Juste pour t'informer, 80% de ceux qui réussissent le concours de première année, sont des redoublants. Il y a 5 filles avec moi en classe, qui veulent faire fac de médecine, elles ont plus que 16 dans toutes les matières, de vraies bosseuses, et je connais pas mal d'autre aussi qui veulent faire médecine, mais c'est que des bosseurs, sauras tu les résister ? Je crois pas......

    On ne cherche en aucun cas de te décourager, on parle en connaissance de cause.

  8. #7
    Hazel

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Juste pour t'informer, 80% de ceux qui réussissent le concours de première année, sont des redoublants.
    Faux. Celà depend des facs et des années. Dans la mienne c'est 50/50 de maniere persistante depuis plusieurs années.
    Mais le soucis n'est pas là, un "dino" comme on les appelle dans le jargon P1 ( ceux qui reprennent leurs études longtemps après ) n'est comparable ni a un primant ni a un doublant, c'est un groupe a part, et il est evident que les dinos venant d'ecoles d'ingés ou ayant par le passé fait des etudes scientifiques ont beaucoup plus de chances ( ne serais-ce que par la charge de travail qu'ils ont l'habitude ou ont eu l'habitude de fournir ).
    Ton parcours me semble très peu adapté pour te lancer dans de telles études, et même a plus court terme, dans une année telle que la P1.

  9. #8
    alpg84

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    On ne cherche en aucun cas de te décourager, on parle en connaissance de cause.
    Essaye de pas dire trop n'importe quoi non plus, je connais 4-5 personnes qui ont fait médecine, elles l'ont toutes eu du premier coup et n'avaient pas 16 en terminale... Par contre elles ont toutes bosser super sérieusement pendant leur P1 ça c'est sur!

  10. #9
    inviteeb70be2e

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Essaye de pas dire trop n'importe quoi non plus, je connais 4-5 personnes qui ont fait médecine, elles l'ont toutes eu du premier coup et n'avaient pas 16 en terminale... Par contre elles ont toutes bosser super sérieusement pendant leur P1 ça c'est sur!
    Médecine, ça ne se résume pas à la 1ère année, bien au contraire.
    Ce n'est pas tout d'avoir sa P1, derrière, il faut assumer les 6ans d'études, dont la préparation de l'ECN qui est autrement plus dure que la P1.

  11. #10
    widow

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Mon projet fait grand débat. Votre discussion me fait pas perdre d'esprit que ça va être tres difficile et je vous en remercie.

    Pour l'instant je n'ai pas encore décidé mais ça me titille pas mal. Etant donné mon retard et mon age je pense passer par la terminale, histoire de me remettre dans le bain et de mettre a l'epreuve ma motivation.

    Personnellement je pense que dans tous les grands projets il y a une part de folie et de choses que l'on ne comprend vraiment qu'en etant immergé. Si je ne le fait pas je risque de le regretter et ça je ne le veux pas.

    N'oublier pas que mon age est aussi un atout, l'experience, les connaissances, les erreurs deja commises entre autre.

    Pour les taux de reussite, je suis deja pas mal informé et ça me met en garde contre le relachement. Apres je pense que quand l'on veut quelque chose on peut y arriver, il faut s'en donner les moyens.

    Le coté financier n'est pas trop un probleme, je gagne pas trop mal ma vie actuellement ce qui me permet de mettre de l'argent de coté et j'ai negocié mon depart. Ensuite, il y a ma compagne qui me soutiendra et des petits boulots dans mon secteur.

    Vraiment, je ne vois rien d'impossible dans ce projet, juste beaucoup de contrainte mais quelle recompense si j'y arrive.

    Tous vos conseils sont les bienvenus. Pour l'instant je suis dans une phase de decision et de collecte d'info alors si vous quoi que ce soit a me dire ou a m'apprendre n'hesitez pas.



    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    L prêt à assumer des matinées à l'hopitâl quotidiennes, les cours l'après-midi, les conférences de préparation à l'internat, les gardes?
    Actuellement je travaille 70 heures pas semaine, je m'occupe de l'ouverture d'un restaurant dans un hotel 4*. La pression et la surcharge de travail font partie de mon quotidien
    Dernière modification par widow ; 27/02/2009 à 16h28. Motif: citation

  12. #11
    miragef1

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Comme tout le monde je pense que ton projet est totalement irréalisable.

    Je connais quelqu'un qui a tenté la même chose que toi. Sauf qu'il a eu son bac a 16 ans, a fait ensuite l'essec, s'est désintéressé des débouchés et a plongé dans médecine. De plus à l'époque, les effectifs étaient beaucoup beaucoup moins grands en P1.

    C'est sûr qu'à ton âge on a beaucoup plus d'expérience, de recul vis à vis des études. Celà pourrait peut être te servir pour médecine, mais en tout cas pas la 1ère année. J'ai quelques amis en P1, leur rythme se traduit par bosser de 8h à 22h le week end et dès qu'ils rentrent de la fac. De plus, ils sont tout de même "dans le bain" depuis le lycée. Toi tu as arrêté d'étudier il y a un certains nombre d'années.

    Le seul moyen viable que je vois ce serait effectivement de te coltiner les programmes de 2nd, 1ère et terminale, mais pas seulement en SVT. En maths, en physique et en chimie aussi. Si tu n'as pas les bases dès le 1er jour de la P1, c'est foutu.
    Il faut donc déjà que tu ingurgites 3 ans de programme de math/physique/chimie/bio. Ensuite, tu devras un minimum te préparer pour la P1. Le mieux serait que tu fasses le programme de la P1 de ton côté aussi, histoire que tu rattrapes ton "handicap" dû à l'âge (peut être que travailler 5 heures d'affilées en restant concentré est plus facile pour quelqu'un de 18 ans que 30 ... Je ne sais pas du tout)

    Enfin ça me paraît être un projet un peu présomptueux et je pense que tu ne te rends pas compte de la masse de travail à fournir.

    Désolé d'être un peu "violent" mais je pense que ce serait une erreur d'abandonner ton travail. C'est vrai qu'il ne te plaît pas beaucoup mais tu as l'air de gagner ta vie.

    Enfin, tu es le dernier décideur ....

    Bonne soirée


    Citation Envoyé par widow Voir le message
    Actuellement je travaille 70 heures pas semaine, je m'occupe de l'ouverture d'un restaurant dans un hotel 4*. La pression et la surcharge de travail font partie de mon quotidien
    Je ne pense vraiment pas que ce soit le même genre de pression. Un concours reste un concours. De plus, désolé, mais tu n'auras pas des masses d'amis pour te soutenir etc (même si en P1 ça peut être un atout de ne pas en avoir, dans les moments durs c'est toujours agréable ...)

  13. #12
    widow

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Je ne t'en veux pas et j'aprrecie ta franchise. Je veux changer de travail parce que je ne me voit pas le faire a 40-50 ans.

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    Je connais quelqu'un qui a tenté la même chose que toi. Sauf qu'il a eu son bac a 16 ans, a fait ensuite l'essec, s'est désintéressé des débouchés et a plongé dans médecine. De plus à l'époque, les effectifs étaient beaucoup beaucoup moins grands en P1.
    J'ai d'autres contres exemples de personnes de mon age qui ont reussit leur reconversion, certes pas medecine mais dans des domaines tres difficiles, avec selection.

  14. #13
    inviteaccc8d75

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Whaoou ca c'est du défit.

    Serieusement je pense que tu ne réalise pas le chemin de croix qui t'attends. Deja pour la P1 ça va etre dur si tu n'a pas le niveau terminale en physique-chimie/bio. Pour avoir enseigné les tds de physique en PCEM1 , je trouve que le rythme est tres rapide : en moyenne 2 semaines par grand chapitre, autant te dire que t'as pas le temps de combler des lacunes. En plus ça risque de t'atteindre au moral d'être avec des minots de 18 ans qui pigent plus vite que toi. Le niveau requis en science est quand même assez élevé et franchement loin du niveau de tes études antérieures. A la rigueur il serait peut être plus prudent de repasser par une terminale S avant comme tu le dis pour te remettre dans le bain sinon le choque risque d'être violent.

    Ensuite même si tu passes la P1 il faut savoir que ce sont des études longues et exigeantes . Ma compagne finit son internat dans 1 an et j'ai pu côtoyer pas mal de futures medecins depuis la P1. C'est vraiment pas facile tous les jours,le ryhtme est soutenu et les déprimes même une fois P1 passée ne sont pas rares ... il faut être solide. Tous le autres ont très bien expliqué cela d'ailleurs.

    Quelles sont tes motivations? pourquoi médecine? est-tu sur de ne pas idéaliser la profession ? Ce n'est pas insultant mais force est de constater que le grand publique est souvent à coté de la plaque sur la réalité du métier (les séries comme urgence n'y sont pas étrangères).
    Si c'est la relation humaine avec les patients qui te branche , pourquoi pas infirmier? c'est un métier très humain et complémentaire du medecin. Les études sont moins longues (3 ans ) . Ce projet me semble plus réalisable.

    Mais comme on dit: a coeur vaillant, rien d'impossible....

  15. #14
    inviteeb70be2e

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Une amie dans ma promo a fait ce pari, à 45ans. Je pense qu'elle est heureuse, mais c'est quand même extrêmement dur, par rapport à elle en général, mais surtout par rapport à ses enfants et à son mari.

    Je me doute que nous ne sommes pas les seuls à bosser beaucoup, mais essaye de prendre en compte que ce n'est pas la même chose de travailler ebaucoup quand on a des responsabilités, qu'on est en quelque sorte "le chef", que l'on sait ce que l'on fait, et de travailler beaucoup en étant toujours en apprentissage, ne jamais rien savoir, être toujours le larbin de service...
    D'autant plus à ton âge et quand on a déjà connu un certain parcours derrière soi.

    Bref, muris vraiment ton projet : as-tu une spécialité qui te plaît particulièrement? Es-tu capable de changer de ville s'il le faut? Comment géreras-tu l'externat, l'internat?

    Le métier de médecin est souvent beaucoup idéalisé, la réalité est beaucoup moins belle, et ce serait dommage de se lancer dans cette aventure colossale pour être déçu au final.
    Il y a aussi d'autres moyens de "remplir" sa vie, que ce soit dans l'associatif, les loisirs, les voyages...

    Bref, je te souhaite bonne chance si tu te lances, mais réfelchis bien avant de te lancer.

    Au passage, l'idée d'une terminale me semble assez inutile. le programme de P1 est totalement différent, tu ne ferais que perdre 1 année pour rien.

  16. #15
    invitef57e6804

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    T'as envie de foutre ta vie en l'air?

    Alors fais medecine.

  17. #16
    Hazel

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Sans vouloir jouer les redresseurs de torts cassants et acerbe - c'est pourtant ce que je vais faire -, evite de balancer comme ça idhem des phrases non constructives et alarmistes sur des sujets que tu ne maitrises que très approximativement. Tu ne sais probablement pas toi même en quoi consistent reelement les études de médecine, je ne te recommanderai jamais assez de laisser les nombreux etudiants en médecine et médecins de ce forum donner des avis construits et informatifs pour widow.
    Il serait genant qu'il prenne une décision d'avenir importante sur une phrase dénuée de sens et non argumentée.

  18. #17
    inviteaccc8d75

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message

    Au passage, l'idée d'une terminale me semble assez inutile. le programme de P1 est totalement différent, tu ne ferais que perdre 1 année pour rien.

    Je ne suis pas d'accord sur ce point. Il n'a pas de bac S , ce serait un bon moyen de se jauger de s'evaluer avant de se lancer dans l'aventure. Les programmes sont différents mais un certains nombre de notions acquisent au lycée sont necessaire (même si elle sont rappelées).

    De toutes façons, je ne suis pas sur qu'un BTS rentrent dans les critères d'admission à P1. Et puis avec un bac S il peut toujours entamer d'autres études plus courtes s'il le souhaite (infirmier, IUT ou autres....)

  19. #18
    invitef57e6804

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Je te l'accorde, mais les témoignage qui ont été fait ici me permettent de conclure que c'est une mauvaise idée.

    Je trouve cela impossible et il faut tout faire pour qu'il ne fasse pas medecine...Je comprends que quelqu'un puisse être tenté de faire medecine à 30 ans...mais en ayant déjà fait un bac S!

  20. #19
    widow

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    Quelles sont tes motivations? pourquoi médecine? est-tu sur de ne pas idéaliser la profession ? Ce n'est pas insultant mais force est de constater que le grand publique est souvent à coté de la plaque sur la réalité du métier (les séries comme urgence n'y sont pas étrangères).
    Si c'est la relation humaine avec les patients qui te branche , pourquoi pas infirmier? c'est un métier très humain et complémentaire du medecin. Les études sont moins longues (3 ans ) . Ce projet me semble plus réalisable.

    Mais comme on dit: a coeur vaillant, rien d'impossible....
    Je pense aussi aux metiers tels qu'infirmier pour le coté humain, tres proche du mien d'ailleurs mais tellement plus "profond", pour le bien que l'on apporte aux gens, mais la mere de mon amie est infirmiere et certains cotés de son metier ne me plaisent pas, du moins ne me plairont pas a long terme, les taches "rebutantes" notamment.

    Ce qui me plait dans le metier de medecin (je pense m'orienter vers le general), c'est principalement pour le bien que l'on apporte aux gens, tant au niveau du moral que du physique. le plaisir que cela doit procurer!! la qualité de vie aussi est un bon coté, etre son propre patron aussi. J'idealise aussi, pas par la serie urgence quoi que j'aime bien docteur house(ça doit un peu ecremér les amphis ça) mais par mon coté humaniste idealiste. Mais bon, j'ai des regrets dans la vie, plus j'en parle et j'y pense plus ça me ferait chier de me dire a 40-50 ans Pourquoi j'ai pas essayé.

    Maintenant j'ai conscience qu'il n'y a pas que la p1 de difficile et en partie grâce a vous, internat, externat, ecn. Apres j'ai conscience que ça va se jouer au niveau du moral, les coups de blues, surtout que j'ai des habitudes, des plaisirs sur lesquels je devrait mettre en suspen ou tirer un trait.

    Mais bon je sais pas. honnetement, je pense que si je decide de faire autre chose et choisir une voie proche et moins compliquée ( en recours d'un echec peut etre) ce ne sera pas par des propos tels que je ne dois pas le faire, t'es hors jeu ou bien t'as rien a faire là (ça doit d'ailleurs etre un redoublant qui a dit ça).

    Pour l'instant vous essayé de me mettre en garde contre mon choix, mais auriez vous des idées d'encouragement ...

  21. #20
    widow

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Une amie dans ma promo a fait ce pari, à 45ans. Je pense qu'elle est heureuse, mais c'est quand même extrêmement dur, par rapport à elle en général, mais surtout par rapport à ses enfants et à son mari.
    Ca fait plaisir

    Comment ça se passe pour elle au niveau apprentissage ?

  22. #21
    invite0a4b2d2a

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    salut!

    j ai 28 ans, je me lance moi aussi dans la grande aventure de la médecine sous peu ( le temps de repasser le bac pour relancer le bestiaux ) mais bon j ai ni femme, ni enfant, plus aucune contrainte, une revanche sur la vie a prendre, un rêve a réaliser, et les capacités pour...

    plein de monde te dira que c est une connerie, que tu vas perdre ton temps mais il y en a qui y arrive. ca sera dur, très dur, tu vas en baver, tu sera contre des personnes plus jeune et plus intelligente que toi, mais rien est impossible si on s en donne les moyens!

    ma grande tante s est lancée a 45 ans et a 45 tu n'as pas le cerveau de quelqu un de 30: elle est passée de bonne soeur a docteur, maintenant elle bosse au mali et a monté un truc colossal ( anne-marie salomon pour ceux qui connaissent...sinon tapez son nom sur google et faites un don a son assoc svp )

    si c est vraiment ce que tu veux faire alors fait le accroche toi et surtout n abandonne pas et vas jusqu au bout ou jusqu ou tes capacités te permettront d aller on n'as qu une vie ne l oublie pas

  23. #22
    miragef1

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    C'est sûr que la motivation joue pour beaucoup, mais bon faut pas non plus exagérer.

    Dans la fac de médecine de ma copine, un mec de 45 ans fait sa P1, le mec est plutot balèze (enfin il est de polytechnique donc bon, il a/avait les capacité pour faire un peu tout ce qu'on peut faire) et là il mange du gravier

    C'est vrai que c'est possible, mon oncle a fait ça (il sortait de l'essec, a bosser 4/5 ans et à commencé médecine) mais bon c'est pas aujourd'hui et il avait énormément de facilités.

    Enfin bon, si le projet est bien réfléchi et décidé ... mais le risque est grand

  24. #23
    Hazel

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    C'est sûr que la motivation joue pour beaucoup, mais bon faut pas non plus exagérer.
    Dans un marathon comme la P1, il n'y a aucune exagération a placer la motivation sur le podium des éléments nécessaires, juste après " boulot acharné, regulier, sans prendre de retard ".

    Travail et motivation, ce sont en gros les éléments qui peuvent faire passer devant les autres ( notamment des gens ayant beaucoup de facilités et se reposant sur leurs lauriers ).

    La P1 est très difficile certes, mais pas très compliquée. Une fois la frayeur des premiers cours incompréhensible passés, c'est une question de travail de fond, de sérieux, et de motivation.

    Après pour les risques, je pense qu'ils sont maintenant bien connus ( une ou deux années potentiellement perdues, selon les équivalences - actuellement pas très nombreuses ni très larges - et les projets ).

  25. #24
    miragef1

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Oui c'est vrai mais il faut tout de même voir que les étudiants de 19 ans disposent d'un cerveau plus frais, généralement habitent chez leurs parents (ça aide beaucoup quand même de rien avoir à faire)

    En plus y a la réforme qui arrive.

    Perso je connais qu'une seule personne qui a réussi ça et elle en a bavé.


    Après c'est sur que je suis pas devin, mais on va dire qu'une personne de 30/40 ans qui tente médecine doit environ avoir 10 fois moins de chances d'avoir son année que les étudiants de 19 ans (amha) ... alors que c'est pas déjà la joie pour ceux de 19 ans, ça devient dur quand même

  26. #25
    Hazel

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par miragef1 Voir le message
    mais on va dire qu'une personne de 30/40 ans qui tente médecine doit environ avoir 10 fois moins de chances d'avoir son année que les étudiants de 19 ans
    Effectivement, je suis très curieux de savoir d'où tu sors ces chiffres... des " dinos " comme on appelle ça en médecine, on en a dans toutes les promos.

    Perso je connais qu'une seule personne qui a réussi ça et elle en a bavé.
    Et tu connais combien de personne de cet âge qui ont tenté tout court ? Pas beaucoup a mon avis... c'est ce qu'on appelle un biais. C'est sûr que beaucoup plus de jeunes de 19 piges réussissent... mais il doit y en avoir 97% et des poussières, par rapport aux dinos d'amphi. Les chiffres de réussite sont a adapter à la proportion. C'est aussi simple que ça.

    ...et elle en a bavé.
    Le scoop de la journée, c'est que tous ceux qui réussissent la P1 en ont bavé ... bref ne faisont pas de généralités et de statistiques hasardeuses sur des choses difficilement chiffrables.

    Le principal handicap des dinos, ce sont les mères de famille qui ont déja un ou plusieurs enfants a charge, et de la vie de famille a remplir a coté ( idem pour les papas )... si notre ami prévoit de mettre des sous de coté et n'a pas 4 bambins a emmener a l'ecole, laver, coucher, et tout le reste, ça ramène ses chances a un niveau " concurentiel " par rapport a ses futurs co-candidats... même si en sortant du bac tout frais avec papa maman derrière c'est toujours un peu plus simple.

  27. #26
    invitedb2255b0

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Travailler comme un dingue ne fais pas tous.
    Enfait, il faus savoir travailler. Avoir les bonnes méthodes.

  28. #27
    miragef1

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Effectivement, je suis très curieux de savoir d'où tu sors ces chiffres... des " dinos " comme on appelle ça en médecine, on en a dans toutes les promos.
    Evidemment que ce sont des ordres d'idées, on va dire que la littérature sur ce sujets n'est pas très foisonnante (en même temps vu le nombre de personne suivant ce chemin ...). Mais je maintiens ce que je dis. C'est pas 20 ans après avoir arrêté les études que tu vas pouvoir repartir tout de go comme ça (d'ailleurs c'est valable pour toutes les études, mais à des degrés différents)


    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Et tu connais combien de personne de cet âge qui ont tenté tout court ? Pas beaucoup a mon avis... c'est ce qu'on appelle un biais. C'est sûr que beaucoup plus de jeunes de 19 piges réussissent... mais il doit y en avoir 97% et des poussières, par rapport aux dinos d'amphi. Les chiffres de réussite sont a adapter à la proportion. C'est aussi simple que ça.
    Evidemment je dois en connaître 5 ou 6. Mais à chaque fois ce sont des personnes TRES compétentes (du moins qui l'ont été) ayant fait soit de grandes écoles d'ingés/commerces, soit des doctorats.

    Evidemment qu'il y a une proportion, merci, mais ce qu'il faut tout de même noter c'est que les dinos qui se lancent dans ce projet sont des gens ayant un qi donnant l'accés à médecine (cf compétences juste au dessus) alors que les djeunes kikoolol de 19 ans, une grande partie se lancent sans avoir les compétences, juste parce que maman papa a fait ça ou bien parce que c'est cool le secteur médical. Sur une promo de 800 étudiants, t'en a pas 800 aptes à avoir le concours (ben oui quand même faut pas être une tanche pour faire médecine tout de même. C'est du gavage c'est vrai, mais quand même, ça aide de comprendre ce qu'on fait)



    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Le scoop de la journée, c'est que tous ceux qui réussissent la P1 en ont bavé ... bref ne faisont pas de généralités et de statistiques hasardeuses sur des choses difficilement chiffrables.
    ... j'ai jamais dis que les autres en avaient pas bavé



    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Le principal handicap des dinos, ce sont les mères de famille qui ont déja un ou plusieurs enfants a charge, et de la vie de famille a remplir a coté ( idem pour les papas )... si notre ami prévoit de mettre des sous de coté et n'a pas 4 bambins a emmener a l'ecole, laver, coucher, et tout le reste, ça ramène ses chances a un niveau " concurentiel " par rapport a ses futurs co-candidats... même si en sortant du bac tout frais avec papa maman derrière c'est toujours un peu plus simple.
    Oui ben sur ce point là on est d'accord. Se mettre les pieds sous la table à 19h59 et en sortir à 20h20 sans avoir à faire le cuisine, c'est pratique

  29. #28
    invite0a4b2d2a

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    bon du concret alors :

    a 30 ans avec un tres gros QI , en bossant serieusement, avec un bac s tout frais et un niveau "concurrentiel" ca devrait le faire non?

  30. #29
    miragef1

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Sur le papier je pense que ça marche. Mais bon, des mecs de 19 ans avec un gros qi (du moins des mention tb à la pelle, même si ok le bac c'est ), sont pas du tout assurés de passer, même en 2 ans.

    Tu peux avoir un avantage, t'es pas trop pressé (enfin je pense ...). Commence par te procurer les cours de la fac où tu veux aller (au moins le programme). Si tu veux un bon bouquin en bio, 100-150€ "la cellule" (gros bouquin gris). Et taffe tout ça avant d'aller en cours parce que 1 an pour tout le programme c'est très dur.

    Tu veux aller à quelle fac ?

  31. #30
    invitedb2255b0

    Re : Prérequis pour fac de medecine

    Citation Envoyé par 4lex Voir le message
    bon du concret alors :

    a 30 ans avec un tres gros QI , en bossant serieusement, avec un bac s tout frais et un niveau "concurrentiel" ca devrait le faire non?
    Sais-tu au moins ce que c'est que le "QI" ?

    Aller je te donne la réponse:

    C'est le rapport de l'age mental d'un enfant par son âge réel, le tout multiplié par 100.

    Enfait, le mot QI n'as de sens que pour les gamin de moins de 10 ans. Donc parler de QI pour des adultes .... c'est stupide et dénué d'intérêt.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. renseignement pour fac de médecine
    Par invite1f67cda1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/07/2015, 09h17
  2. lettre de motivation pour fac de médecine?
    Par invite9078b6ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 11h13
  3. quelle fac choisir pour médecine?
    Par inviteabf0fd2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2009, 16h43
  4. dérogation pour fac de médecine
    Par invite90eb9b3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 17h31
  5. fac de medecine la mieu pour moi
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 11h42