Ses chances d'intégrer en IUT?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ses chances d'intégrer en IUT?



  1. #1
    Alyssa186

    Unhappy Ses chances d'intégrer en IUT?


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Avant tout, je voudrais m'excuser pour mes erreurs, je suis ni française, ni francophone et donc je suis susceptible me tromper!

    Je voudrais vous demander une question par rapport mon copain (je fais un peu de recherche pour l'aider).

    Petite histoire: A l'age de 16 ans (avant le brevet même) il a été déscolarisé à cause d'une maladie grave (greffe, chimiothérapie, hospitalisation...le tout), et donc il n'a pas pu faire son bac comme tout le monde. Il s’intéresse beaucoup aux sciences (depuis l'enfance) mais il n'a jamais pensé qu'il pourrait faire des études en sciences, jusqu'à maintenant (à l'age de 26 ans). Il a commencé un DAEU B cette année (option physique-chimie) et il adore ce qu'il fait en cours. Enfin, il fait quelque chose qu'il aime. Il veut poursuivre les études et faire un DUT en Sciences et Génie des Matériaux mais on a remarqué que c'est tellement plus difficile d'y entrer avec un DAEU (des préjugés peut-être?).

    Et donc, je vous demande: est-ce que c'est faisable, son rêve? Il est plus âgé, reconnu comme travailleur handicapé et n'a pas suivi un parcours normal. Il n'a pas de notes de seconde, premier ni terminal (je pense qu'il faut saisir des notes sur Admission Post-Bac).

    Merci d'avance (thank you!)

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    Dans sa situation il ne faut pas qu'il passe par APB, mais qu'il fasse sa formation dans le cadre de la formation continue (formation adulte).
    Il y a généralement un référent formation continue dans les facs, contactez le)
    Dans sa situation, il peut sans doute bénéficier d'un financement de l'AGEFIPH (s'adresser à Cap emploi pour cela)

  3. #3
    chim92

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    Bonjour,
    Le mieux est de passer par apb, c'est obligatoire et plus facile.
    Par contre, il faut aller voir les responsables et discuter avec eux.
    Et il n'y pas de prejuges anti daeu. Ils sont fait dans les memes fac que les dut.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    Citation Envoyé par chim92 Voir le message
    Bonjour,
    Le mieux est de passer par apb, c'est obligatoire et plus facile.
    Par contre, il faut aller voir les responsables et discuter avec eux.
    Et il n'y pas de prejuges anti daeu. Ils sont fait dans les memes fac que les dut.
    Non!
    APB est destiné aux élèves de - de 26 ans.https://www.admission-postbac.fr/sit...didat_2016.pdf
    Au delà on n'est plus dans le champ de la formation initiale mais de la formation continue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    bonjour,

    Citation Envoyé par Alyssa186 Voir le message
    Il veut poursuivre les études et faire un DUT en Sciences et Génie des Matériaux mais on a remarqué que c'est tellement plus difficile d'y entrer avec un DAEU (des préjugés peut-être?).
    Bonjour,

    à plus de 26 ans il ne passera pas par APB mais en formation continue donc il faut trouver un moyen de financer la formation (via entreprise, pôle emploi, dispositifs liés à son handicap). Dans tous les cas il faut prendre contact directement avec l'établissement.

    En revanche le DAEU récent n'est pas forcément un obstacle en soi par rapport à quelqu'un du même âge mais avec un bac obtenu 10 ans plus tôt. Le programme est adapté, en revanche j'ai eu des retours d'étudiants qui pointent une difficulté lié au rythme : en DUT il y a 30 à 35h de cours par semaine, en général le DAEU est moins dense et donc n'habitue pas au rythme de l'IUT.

  7. #6
    Alyssa186

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    Non, ceux qui préparent un DAEU sont permis de candidater par APB, même après l'âge de 26 ans

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    Citation Envoyé par Alyssa186 Voir le message
    Non, ceux qui préparent un DAEU sont permis de candidater par APB, même après l'âge de 26 ans
    ah oui, en effet. Au temps pour moi.
    Par contre je reste convaincue que la formation initiale n'est pas la meilleure solution. La formation continue (cif / financement agefiph ou pole emploi) permet d'avoir un revenu pendant la formation.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    ce n'est pas parce que les DAEU n'apparaissent pas ou peu dans les statistiques qu'il faut se décourager. c'est sur que c'est plus évident de candidater en IUT SGM si il est déjà dans la même université. néanmoins il faut qu'il défende son cas et la pire des solutions serait de remplir simplement un dossier APB.

  10. #9
    GLaG

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    Citation Envoyé par Alyssa186 Voir le message
    Non, ceux qui préparent un DAEU sont permis de candidater par APB, même après l'âge de 26 ans
    Au temps pour moi pour l'erreur sur APB. Mais :

    1) le problème reste entier pour le financement de la formation. En tout cas dans l'université où j'enseigne, le statut étudiant me semble limité aux moins de 26 ans.

    2) pour tous les dossiers atypique il me semble très utile sinon indispensable de contacter les responsables de la formation pour expliquer son parcours et ses motivations.

  11. #10
    Alyssa186

    Re : Ses chances d'intégrer en IUT?

    Merci beaucoup à vous tous! J'apprécie vos commentaires

Discussions similaires

  1. Mes chances d'integrer ces CPGE et l'INSA ???
    Par the-engineer dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2015, 17h29
  2. Mes chances d'intégrer un DUT/BTS ?
    Par Heiteira dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2015, 14h43
  3. Avis sur mes chances d'intégrer l'UTC
    Par FoulekFoufou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2014, 18h28
  4. Chances d'intégrer L'UTC
    Par invite08f1608d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2012, 14h24
  5. chances d'integrer l'EPA?
    Par hppc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 14h54