Choix de CPGE
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix de CPGE



  1. #1
    RIZZER

    Choix de CPGE


    ------

    Bonsoir,

    J'ai lancé une discussion pour mon orientation après le bac et je veux faire une école d'ingénieur, je voulais seulement en intégrer une par une école en APB ou par un DUT.
    On m'a donc demandé pourquoi ai-je exclus les CPGE sachant que je n'ai pas vraiment d'idée de domaine qui m'intéresse pour les DUT ou les écoles d'ingés en APB et je souhaiterai certaines informations car après réflexion, je ne devrai pas totalement exclure les CPGE.
    - Je ne suis pas un élève qui est dans "l'élite" des S, je peut prétendre a une prépa en étant un élève dans la moyenne ou je dois être absolument dans les meilleurs pour en intégrer une ?
    - Les admissions des CPGE sont accessibles sur concours ou sur dossier avec entretien ?
    - En ayant de mauvaises notes pendant la 1ere année de prépa, peut-on passer en 2eme année et réussir dans tous les cas un concours ou l'on peut réussir aucun concours et échouer ?
    Je pense que vous avez compris, je ne connais pas grand chose des prépas a part que c'est vraiment exigeant et qu'il faut être motivé, si vous pouvez m'aider pour que je puisse savoir si les prépas sont pour moi ou pas. (je suis en 1ère S j'ai donc encore le temps de réflexion mais je préfère m'y prendre à l'avance)

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Choix de CPGE

    Il n'y a pas que des petits génies en prépa.

    Tout élève d'un niveau correct, intéressé par les sciences et travailleur, peut y être à sa place.

    L'admission se fait sur dossier (2 premiers trimestre de terminale et la première : APB)

    Il y a peu d'échec entre la première année et la deuxième (la première année ne se redouble pas). Les notes n'ont pas d'importance en prépa, le rang dans la classe oui.

    Le taux d'intégration en fin de deuxième année varie selon les filières (mpsi, pcsi et ptsi) de 70% à 85%.

    Une troisième année est parfois nécessaire.


  3. #3
    furanohana

    Re : Choix de CPGE

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il n'y a pas que des petits génies en prépa.

    Tout élève d'un niveau correct, intéressé par les sciences et travailleur, peut y être à sa place.
    Toute à fait. Il y a une très grande diversité dans le niveau de recrutement des CPGE : mon conseil est d'aller voir des portes ouvertes (en général : janvier-mars) pour vous faire une idée, en diversifiant les prépas.

    Il y a peu d'échec entre la première année et la deuxième (la première année ne se redouble pas). Les notes n'ont pas d'importance en prépa, le rang dans la classe oui.
    A nuancer très fortement. Tout ceci dépend énormément des lycées, et les notes (ou plutôt l'avis général des profs de 1ère année) est souvent plus important que le simple classement dans la classe.
    En prépas MPSI/PCSI/PTSI, une phase d'orientation se rajoute en fin de 1ère année : accès aux classes étoilées en 2ème année (= classes avec rythme plus soutenu) ou pas, accès en PSI pour les élèves de MPSI/PCSI.

    Le taux d'intégration en fin de deuxième année varie selon les filières (mpsi, pcsi et ptsi) de 70% à 85%.
    Ou un peu moins, cela dépend des années.
    Mais il faut garder à l'esprit deux choses :
    - possibilité d'intégrer des écoles (privées en général) recrutant sur dossier, en plus des concours ;
    - possibilité de refaire sa 2ème année et de re-tenter les concours.
    Au final, presque tous les étudiants de 2ème année de prépa scientifique (MP/PSI/PC/PT/BCPST) finissent par intégrer une école ; la majorité des non-intégrations étant des choix, et quelques cas très minoritaires des échecs.

  4. #4
    RIZZER

    Re : Choix de CPGE

    Ok merci pour vos réponses,

    J'irai donc aux portes ouvertes pour poser un maximum de question pour savoir si j'y suis fait pour la prépa ou non, car je ne suis pas d'un naturel très bosseur mais je suis vraiment intéressé par les sciences et la physique plus particulièrement, mais je vois que certains de ma classe ont des capacités de compréhension plus rapide que moi mais je comprend assez rapidement.
    J'hésite donc vraiment par rapport a la charge de travail et au niveau demandé, je verrai selon mon travail et mes notes en terminal et surtout de ma motivation car je ne voudrais pas échoué en première année et devoir changer d'orientation, après je pense pouvoir réussir mais le niveau a l'aire vraiment élevé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. choix des voeux CPGE
    Par Poussin2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2013, 21h57
  2. Choix des CPGE
    Par lilicha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2013, 20h40
  3. Aide au choix des CPGE
    Par Adoller22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2012, 09h10
  4. Choix de la CPGE (MPSI)
    Par invite3e4ae564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2009, 21h37
  5. choix d'une cpge (MPSI)
    Par invite7a7c9970 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 22h32