Comment choisir sa prepa mpsi?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment choisir sa prepa mpsi?



  1. #1
    Chelseaforever

    Comment choisir sa prepa mpsi?


    ------

    Bonjour , je suis en terminal s dans un bon lycee et j'aimerais plus tard faire de l'ingénierie car j'adore creer et inventer tout en melant sciences et créativité. Mais pour choisir ma prepa mpsi , je suis perdue. Je ne sais pas quel prepa choisir mais j'aimerais rester si possible en île de France. auriez vous des conseils pour choisir ma prepa ou des recommandations en sachant que j'ai un assez bon niveau (15 en maths généralement) mais que je me sens capable de bien meilleur car je trouve que je ne travaille pas assez. Merci

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    tu as déjà choisi entre MPSI et les autres CPGE scientifiques. es tu vraiment sure de ce choix?
    http://cache.media.enseignementsup-r...ues_237638.pdf

    quand tu es sure de ce choix (primordial) ou si justement tu n'en es pas sure, tu fais quelques portes ouvertes de lycées qui proposent les deux classes entre lesquelles tu hésites.

    il y a des classements publics et surtout de bons conseils auprès de tes profs pour établir une première liste. il faut aussi savoir si tu vas te sentir plus à l'aise en étant le dernier d'une très bonne classe ou en étant le premier d'une classe moyenne... pour certaines personnes, se retrouver dans le premier cas est décourageant. le deuxième cas est souvent rattrapable par un changement de lycée en 2eme année.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Pourquoi MPSI ? Si tu aimes la SI, tu as d'autres choix possibles.

    Il faut pour choisir des lycées, évaluer plusieurs éléments : internat ou non, temps de trajet, ta résistance à la pression, ton dossier (éléments regardés par les prépas : ton lycée, ton rang en maths, physique, tes EAF, les commentaires sur les bulletins, ta spé).

    Après cela, il faut regarder la carte des prépas sur prépa.org. Puis, le classement de l'étudiant qui te donne une idée de la sélectivité des lycées (et non de leur niveau de préparation). Si tu es premier en maths et physique tu ne feras pas la même liste que si tu es 15ème.

    Fais les portes ouvertes, elles démarrent en janvier généralement.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Pourquoi MPSI ? Si tu aimes la SI, tu as d'autres choix possibles.
    Et la PCSI ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Et la PTSI ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Et la PTSI ?
    Au temps pour moi j'avais lu "tu n'as pas d'autres choix possibles". Je ne devais pas être bien réveillé

  8. #7
    Chelseaforever

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Ma matiere préféré c'est les maths et pour la physique(matiere que je nai jamais réellement bosser) je decouvre en terminale et cela semble me plaire donc le choix mpsi est plutôt évident. Malheureusemenr je ne peux pas e deplacer aux journees portes ouvertes (jhabite a l'étranger).est ce que je pourrais appeller chaque ecole pour parler de mon niveau etc...?

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    tu peux peut etre leur téléphoner mais pas pour ce genre de questions. une CPGE peut recevoir 800, voir 1500 candidatures... donc à moins que tu ais un dossier hors normes (réorientation), tu ne peux pas les appeler concernant ton niveau ou ton dossier.
    vois avec tes profs, ils connaissent les prepas où sont allés leur anciens élèves, du niveau qu'ils avaient et ce qu'ils ont obtenus.

    tu peux aussi candidater à l'UTC ou à l'INSA et te poser moins de questions stratégiques
    tu es en S-SVT mais quelle spe?
    Dernière modification par aro31 ; 20/10/2016 à 11h34.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Bon en PCSI, il y aussi des maths pas de soucis

    Regarde les emplois du temps.

    Demande à ton lycée (profs, anciens élèves, direction) s'ils envoient des élèves en prépa et ou ? As-tu un point de chute en France (famille, amis).

    Tu trouveras des infos sur les prépas sur le forum prepa.org.

    Les JPO ne sont pas nécessaires mais c'est un plus.

  11. #10
    Chelseaforever

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Jai un point de chute a paris (bcp de famille) mais comme je n'habite pas la region je ne peux pas me deplacer aux journees portes ouvertes. Certains m'ont conseillé de lettre le classement l'étudiant des prepas mpsi dans l'ordre pour ma liste de voeux. Cela me semble stupide. Comment puis je reellement alors me renseigner sur les prepas?

  12. #11
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    de toute facon comme tu n'as le droit qu'a 6 MPSI, il te faudra bien faire un choix.
    de plus se pose le probl de l'internat ou pas

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Es-tu dans un lycée français, passes-tu un bac français ?

    Si oui, tu devras passer par APB.

    Donc tu auras 12 voeux de prépas (6max. par filière ex: MPSI). Prendre le classement de l'Etudiant te permet de connaître les prépas d'île de France ainsi que leur sélectivité.

    Ton choix doit se faire en fonction de ton dossier. Seront étudiés : tes EAF, le rang en maths et physique, les commentaires de profs, la notoriété de ton lycée). Ton lycée est important : il faut demander à tes profs si des élèves partent en prépa.

    Normalement, tu dois savoir si ton dossier est moyen, bon, très bon ou excellent. Où te situes-tu dans ta classe : 1er, 8ème, dernier et sur combien d'élèves (les notes ne veulent rien dire)?

    De là, tu choisis ta liste en tenant compte de la logistique, temps de transport, logement, boursier ou non etc...(carte des prépas sur prepa.org) pas plus de 30 minutes de transport aller. Ta famille doit pouvoir t'aider à te repérer.

    J'espère que cela t'aidera un peu.

  14. #13
    Chelseaforever

    Re : Comment choisir sa prepa mpsi?

    Je suis 5e de ma classe et toujours parmi les premiers en maths mais mes bulletins de physiques de 1eres ne sont pas bons (10-11 de moyenne) car je ne bossais pas
    Mais cette annee je me suis mis au travail et pense pouvoir avoisiner les 14 de moyennes en Physique. Merci pour les consiels de choix de prepa , j aimerais egalement me r3nseigner sur les cours en prepa. Comment est la transition entre lycee - prepa (niveau) , ambiance , esprit de competition ou non et comment fait on pour passer en 2e annee vu qu'il n'y a pas de concours? Merci de prendre autant d'attention a mes questions

Discussions similaires

  1. Quelle prépa MPSI choisir en Bretagne ?
    Par thebreizh35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2016, 22h32
  2. Comment choisir son école de prépa ?
    Par invite09c71f4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 11h21
  3. choisir une prépa MPSI
    Par invited806b6da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2010, 17h43
  4. Quel établissement choisir pour une prépa mpsi à paris ?
    Par invite8bb6e389 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2009, 22h39
  5. Comment choisir son lycée prépa ?
    Par FonKy- dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2009, 18h49