L3 biologie ou SVT?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L3 biologie ou SVT?



  1. #1
    Anouck29

    L3 biologie ou SVT?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en L2 de sciences de la vie et de la terre et en pleine remise en question. La recherche ne m'intéresse pas plus que ça. Donc je m'orienterai plus vers du marketing associé à de la biologie ou aux concours de l'enseignement. Les master MEEF nécessitent une licence à la fois géol et bio (c'est pourquoi je suis dans ce cursus...).

    Cependant, j'aurai peur que cela me bloque pour une entrée dans des masters de bio et pour le recrutement dans de futurs stages. Le magistère d'orsay de biotechnologies m'intéresse pour les débouchés direct en entreprise (industrie pharmaceutique...) ainsi que le master Biologie-Gestion de rennes. Mais mon cursus incluant de la géol freinerait surement des industries à me prendre en stage par rapport à des étudiants ayant une L3 de bio "pure" non?

    Donc voilà je suis confrontée à un gros dilemme: rester en bio-géol pour passer les concours de l'enseignement et freiner mon entrée en magistère etc ou passer en bio "pure" en sachant que l'enseignement m'intéresse et que je devrais refaire une L3 bio-géol pour intégrer un master meef...

    En espèrant un éclaircissement de votre part,
    Anouck

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L3 biologie ou SVT?

    il faudrait aussi regarder du coté des débouchés : si la recherche ne t'interesse pas, trant mieux! il y a déjà bcp trop de monde. le probl est que l'industrie ne recrute pas bcp de master...
    un magistère de biotechno est très concurrencé par les ing biotechno, qui ont déjà bcp de mal à trouver du boulot...
    le probl du master de bio, ce n'est pas d'y rentrer mais d'en sortir et surtout de s'en sortir sur le marché de l'emploi.

    je n'ai aucun avis sur la filière enseignement.

  3. #3
    Neon20

    Re : L3 biologie ou SVT?

    Bonjour,

    Donc voilà je suis confrontée à un gros dilemme: rester en bio-géol pour passer les concours de l'enseignement et freiner mon entrée en magistère etc ou passer en bio "pure" en sachant que l'enseignement m'intéresse et que je devrais refaire une L3 bio-géol pour intégrer un master meef...
    Il est possible de devenir professeur uniquement de biologie dans les lycées professionnels et technologiques. Pour ce faire, il faut passer le CAPET ou le CAPLP de biotechno. Le pourcentage de réussite du CAPET de biotechno est moins élevé que celui du CAPES de SVT. Le CAPLP est peut-être plus facile à obtenir étant donné que c'est pour devenir prof en filières professionnelles.

  4. #4
    Anouck29

    Re : L3 biologie ou SVT?

    Merci beaucoup pour vos réponses si rapides!
    Pas simple, c'est vrai que les débouchés à la sortie d'une fac de bio sont tout de même assez limités... En effet, je n'avais pas pensé aux concours pour les lycées pro et technologiques! merci!
    J'ai toutefois une autre question, est-ce que l'on passe une épreuve de géol au concours de l'agreg de bio?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : L3 biologie ou SVT?

    J'ai toutefois une autre question, est-ce que l'on passe une épreuve de géol au concours de l'agreg de bio?
    Laquelle? Il y a 2 agreg de bio:

    -l'agreg SV-STU pour les candidats qui ont un parcours SVT (c'est le grade qui est au-dessus du CAPES de SVT) où il y aura forcément au moins une épreuve de géol(celle qui est écrite), et si tu n'as pas de chance, tu peux également tomber sur une autre épreuve de géol à l'oral, donc oui il y aura forcément des sciences de la Terre au concours même si tu choisis une option biologie.

    http://www.devenirenseignant.gouv.fr...l-univers.html
    http://cache.media.education.gouv.fr...svt_556556.pdf

    OU

    -l'agreg de biochimie(le grade qui est au-dessus du CAPET de biotechno) pour les candidats qui ont parcours de biologie pure où la bio représente les 7/8ème du programme, le dernier huitième étant de la chimie. Il n'y a pas de géologie pour cette agreg là, comme il n'y a pas de géologie au CAPET de biotechno.
    http://cache.media.education.gouv.fr...mie_576567.pdf

    Il faut quand même noter que le taux de réussite est plus élevé pour l'agreg de SVT que pour celle de bioch.
    Dernière modification par Neon20 ; 23/10/2016 à 14h51.

  7. #6
    Anouck29

    Re : L3 biologie ou SVT?

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements!! Je vais me renseigner davantage sur le sujet même si je suis consciente que c'est un concours difficile à décrocher...

Discussions similaires

  1. Biologie à l'UPMC (biologie animale et marine) après le BAC
    Par Marcocolomb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2013, 21h56
  2. Hésitation entre école d'ingenieur biologie, dut biologie et fac de biologie
    Par invite9d55be82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 18h16
  3. L3 biologie apres un D.U.T biologie option bioinfo?
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2010, 10h37
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49