BTS Géologie Appliquée et après ...........
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

BTS Géologie Appliquée et après ...........



  1. #1
    PetitBasalte

    BTS Géologie Appliquée et après ...........


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai intégrer (l'année prochaine, donc après mon BAC) le BTSGA proposé au lycée Loritz de Nancy. Je n'ai absolument pas un profil pour faire un CPGE et la fac étant une issue "bouché" j'aimerai me diriger vers ce BTS. Néanmoins mon "rêve" serai d’intégrer la formation d’ingénieur à l'EOST ou encore mieux à l'ENSG. J'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant eu ce type de formation soit BTS -> L3 -> Ecole d'ing

    Merci

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Salut,

    C'est un parcours assez rare, il faut être très bon en BTS et faire de bons stages pour intégrer une bonne L3 et faire une bonne licence. En fait je ne connais qu'une personne qui fait ça avec l'ENSG comme école. Mais c'est largement jouable.
    Tu peux aussi essayer la filière CCP.

  3. #3
    PetitBasalte

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Merci
    Ca correspond à quoi CPP ?

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Cycle préparatoire polytechnique. Ce sont des prépas intégrées. Il y a des places réservées dans les écoles d'ingénieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    la prepa INP est une CPGE

    regarde sur le site de l'école s'ils recrutent des prepas ATS (prepa à faire après le BTS)?

  7. #6
    PetitBasalte

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    J'ai pas un profil pour faire prepa ... Je supporte de - en - les maths et la physique ... Je sauve les meubles mais ça se limite a ça. Avoir encore pendant au moins 2 ans comme matière principale les maths et la physique je peux pas ... L'avantage du BTSGA c'est qu'il y à 10h de géologie pour 4h de maths et 3h de physique chimie par semaine
    Dernière modification par PetitBasalte ; 26/10/2016 à 14h18.

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Dans ce cas ce n'est pas la peine de vouloir intégrer une école d'ingénieur, la proportion de maths y est très conséquente et il faut être à l'aise avec pas mal de notions.

  9. #8
    PetitBasalte

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Toutes les écoles d'ingé n'ont pas les mêmes programmes

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Certes le programme n'est pas le même d'une école à l'autre.

    Je pense que tu essaies de te simplifier la vie mais je ne sais pas si au final tu atteindras ton objectif.

    Être ingénieur en évitant les maths....

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Être ingénieur en évitant les maths....
    Ingénieur chimiste

  12. #11
    PetitBasalte

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Mon but n'est pas de devenir ingénieur en évitant les maths, bien au contraire ! Je ne suis pas réticente aux maths à conditions que cela me serve (que ca soit un outil quasi quotidien) .

  13. #12
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    même les ingénieurs chimistes doivent faire des maths, idem pour les biochimistes (encore que je n'en ai pas fait bcp!)
    actuellement en bio,les matheux prennent les meilleurs niches et ce sont des niches parce que justement c'est un secteur où les allergiques aux maths se précipitent. je pense que les sciences de la terre sont moins prisées par les allergiques aux maths...et donc que ce probl ne va pas en être un.
    le probl des BTS est que ce n'est plus un diplôme pour entrer en école d'ingénieur et qu'il faut passer par une prepa ATS justement pour récupérer un niveau de maths potable. dans ton cas de figure, je ne vois pas laquelle serait adaptée. le BTS n'est plus non plus un diplome bien vu par les universités et il est très difficile d'entrer directement en L3 après un BTS (grosses différences en fonction des universités), ce qui est complètement idiot car la L2 est souvent encore trop large et moins adaptée qu'une L3.

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Diantre. Tu poses une question et quand on te répond avec honnêteté tu nies la réalité.
    Si tu veux faire une école d'ingé géologue, tu dois bouffer . S mal de maths. Et pour ça il faut aimer un minimum les maths.
    La seule personne que je connais ayant fait ce cursus en a beaucoup souffert, d'autant plus que maintenant les modalités d'évaluation sont encore plus dures.

  15. #14
    furanohana

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Je confirme : de la géologie à un niveau sérieux, ce qui inclue en particulier les écoles d'ingénieurs, cela veut dire de bonnes compétences en maths et en physique.

    D'ailleurs vous parlez de l'EOST, mais êtes vous conscient du fait que la formation à l'EOST est très orientée vers la géophysique, donc vers de la physique et des maths d'un niveau plus que sérieux ?

    Même au niveau du BTS, je serai étonné qu'il n'y ai pas un bon paquet de choses en maths et en physique...

  16. #15
    Nickname-Winner

    Re : BTS Géologie Appliquée et après ...........

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ingénieur chimiste
    Que ce soit en materiaux ou en genie chimique les maths sont tout de meme importantes... Et en orga si jamais on veut vraiment comprendre les liaisons et tout le tralala on est qd même obligé de faire des cours sur les orbitales et dans mes souvenir il y a des maths ^^

Discussions similaires

  1. Orientation master après une Licence en Géologie
    Par Alexbom dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2015, 19h50
  2. Faire de la sédimento après une licence géologie
    Par invitec14626a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2010, 12h13
  3. géologie appliquée
    Par inviteddeac092 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 14h00
  4. Bts géologie appliquée
    Par invite446dc7f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 08h57
  5. Quel métier après un master de géologie?
    Par invitecbb13a96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 21h34