Sciences Po
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Sciences Po



  1. #1
    invite20345f72

    Question Sciences Po


    ------

    Bsr,
    Peut-être pourrez vous m'aider, je cherche des infos sur science pô ; comment entrer, les débouchés, ce qui y est étudier & à quel niveau...& comment avoir de la doc papier
    Parce que j'ai été au CIO de ma vill où il y a quedal & sur internet j'ai pas trouvé ce que je voulais.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : science pô

    Pour y rentrer :

    _ soit avoir son bac avec mention TB, on passe alors en entretien avec dossier et on peut rentrer à Science Po (ça se faisait il y a quelques années, je ne sais pas si c'est encore d'actualité).

    _ soit rentrer sur concours après bac+1 ou bac+2

    _ soit intégrer l'ENS (Ulm/Cachan) et rentrer directement sur entretien de motivation en 3e année c'est tout nouveau de cette année, et ce n'est sûrement pas la voie la plus conventionnelle...

    _ autres peut-être, mais je n'en sais pas plus


    Ce qu'on y fait : l'étude des sciences dites politiques, donc économie, histoire politique et encore tout un tas de trucs. Mais sur le site internet de l'école tu dois sûrement trouver le programme détaillé des enseignements.

    Les débouchés : journalisme, économiste, plus plein d'autres métiers que je n'ai pas en tête ce soir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite06020107

    Re : science pô

    Je confirme pour l'entrée ac TB au bac m'enfin je dirai même qu'il faut une très bonne mention TB (tendre vers la moyenne parfaite quoi ! ).Il y en a qui ont été déçu , j'ai lu ça dans Phosphore un type avait eu quasiment 17 au bac en ES ...recallé ça pique
    a+

  4. #4
    invite56f88dc9

    Re : science pô

    ça signifie quoi ac TB et TB recalé ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anthonaille

    Re : science pô

    Très Bien , c'est une mention du bac que tu auras si tu as plus de 16 au final. Quand à TB recallé ça n'existe pas , ce que Boson a dit c'est que quelqu'un a eu une mention TB au bac mais qu'il s'est fait recallé à Sciences po.


    Pour ma culture perso , et peut-être pour quelques autres qui pourraient être interressés , c'est quoi au juste sciences po ? je n'ai jamais reussi à vraiment comprendre , c'est une ecole ? une prepa ? une filière ?
    Dernière modification par Anthonaille ; 20/04/2006 à 12h37.

  7. #6
    invited04d42cd

    Re : science pô

    C'est l'IEP, Institut des Sciences Politiques, c'est une école je crois...
    Il y en a deux ou trois, dont une à Paris et une à Aix.

  8. #7
    invite15abbfa5

    Re : science pô

    Il y a 9 IEP en France qui font partie de la catégorie des grandes écoles:
    -Paris (dit Sciences Po; le plus connu)
    -Lille
    -Strasbourg
    -Rennes
    -Lyon
    -Grenoble
    -Aix-en-Provence
    -Bordeaux
    -Toulouse

    Je confirme que l'on peut rentrer à Paris avec une mention TB (mais faut déjà l'avoir) ou sur concours à Bac 0 ou Bac+1. Il existe aussi un concours pour intégrer le master de Sciences Po à partir de Bac +3. Il existe des ingénieurs qui passent le master de Sciences Po; je vous raconte pas le CV de folie !

  9. #8
    invite06020107

    Re : science pô

    Science Po ( IEP de Paris ) , c'est une grand école à part entière qui offre des formation diverses en :
    - Economie
    - Management
    - Commerce
    et bien d'autre surement .....
    ...tu peut aussi intégrer l'ENA par la suite ...
    a+

  10. #9
    invite3d0e9613

    Re : science pô

    Il n'y a que certains IEP qui prennent sur résultats du bac. Une copine a eu environ 17 au bac ES et a été acceptée à Sciences-Po Rennes, mais après avoir été un certain temps sur liste d'attente. D'après les gens que je connais qui sont en IEP, les concours post-bacs sont loin d'être impossibles à réussir (même si Paris est bien sûr moins accessible que les autres).

  11. #10
    chwebij

    Re : science pô

    il est aussi possible de rentrer a sp sans faire de prepa, deux de mes potes ont integrer sp lille et toulouse juste apres le bac, sur concours!

  12. #11
    invite8e6e88a1

    Re : science pô

    bonjour, je suis en 1èreES et plus tard j'envisage de faire du journalisme. Je voudrais faire une licence de sciences po sur strasbourg, mais je n'y connais pas grand chose. Sur le site internet de l'université Robert Schumann, il est indiqué que l'on peut faire un master de sciences po, mais nulle part il n'est question de licence de sciences po.. Donc j'aimerais savoir si c'est possible de faire une licences en science po dans cette université. Et si oui, faut il y entrer sur concours ?? Est-il obligatoire d'avoir mention TB au bac ?? Tout cela est assez flou pour moi et je ne trouve pas d'information précises. Merci d'avance pour votre aide.. A bientôt
    Sophie

  13. #12
    invite15abbfa5

    Re : science pô

    Attention !

    Il ne faut pas confondre Sciences-Po l'IEP de Paris qui donne un master du même nom reconnu internationalement,
    et le master OPTION Sciences-Po que l'on obtient dans une université de droit !

    Cherche-toi même celui qui est le plus convoité !

  14. #13
    invite8e6e88a1

    Re : science pô

    euh.. En bref, ya un moyen de fair une licence de sciences po sur strasbourg ou non ??

  15. #14
    invite3d0e9613

    Re : science pô

    _ soit intégrer l'ENS (Ulm/Cachan) et rentrer directement sur entretien de motivation en 3e année c'est tout nouveau de cette année, et ce n'est sûrement pas la voie la plus conventionnelle...
    Par curiosité, ça se passe comment ? Tu suis les deux formations en même temps ?

  16. #15
    chwebij

    Re : science pô

    generalement les maitrises sciences po s'integrent juste apres une licence de droit,

  17. #16
    invite95999ca2

    Re : science pô

    Hum, à moins que je me trompe, les entrées ne sont maintenant uniquement possibles que par concours, et non plus par mention...En tout cas, l'IEP de Toulouse ne prend que sur concours (j'en suis pratiquement sur!).

    Les IEP sont supers mais les débouchés sont tellement vastes qu'il faut savoir ce qu'on veut vraiment faire.

    La 3ème année est placée sous le signe de l'international puisqu'on part durant un an dans une entreprise à l'étranger, en stage.

    La formation dure 5 ans, ce qui équivaux à un Master.

    Des témoignages?

  18. #17
    chwebij

    Re : science pô

    toulouse prend en compte la mention dans son classement, celon la mention on a des points en plus, du moins il ya deux ans c'etait comme ca

  19. #18
    invitec257ecd4

    Re : science pô

    bonjour!
    qu'en est il des étudiants étranger?

  20. #19
    Gwyddon

    Re : science pô

    Citation Envoyé par Bigorneau
    soit intégrer l'ENS (Ulm/Cachan) et rentrer directement sur entretien de motivation en 3e année c'est tout nouveau de cette année, et ce n'est sûrement pas la voie la plus conventionnelle...
    Par curiosité, ça se passe comment ? Tu suis les deux formations en même temps ?
    Je ne sais pas trop bien. C'est vraiment tout neuf, donc.. Tout ce que je peux te dire, c'est que tu es considéré directement admissible au concours, et il ne te reste que l'entretien de motivation pour rentrer. Tous les normaliens peuvent le faire (c'est-à-dire aussi bien les scientifiques que les littéraires). Il me semble que cela se fait en 3e année de Normale Sup, et après au lieu de faire une quatrième année directement tu pars à Sciences Po pour faire leur fin de cursus à partir de la 3e année, et puis ensuite je pense que tu es dispensé de 4e année à Normale, mais cela reste à confirmer.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    invite06020107

    Re : science pô

    Normale Sup c'est assez énorme, c'est la porte ouverte à Science Po Paris ..ou Les Ponts aussi ! C'est sympa j'ai bien envie d'y aller
    a+

  22. #21
    invitef2ef3ae4

    Talking Sciences po...

    bonjour, j'aurai voulu avoir des infos sur la réputation des differents IEP, si possible et plus particulierement celui de Aix en provence! Quelqu'un est dans cette filière?

    merci!!!

  23. #22
    invite46bfd525

    Re : science pô

    Je voudrais savoir: si je fais une prépa B/l pour préparer le concours iep, pensez-vous qu'il est vraiment nécessaire de prendre une LV2 en option?
    Que pensez vous de la solution internat en tant qu'élève de cpge , ce n'est pas un peu trop strict?
    De plus, quelle vous semble être la meilleur filiére à la fac pour préparer le concour aux iep?
    Merci

  24. #23
    invite44997d7d

    Re : Sciences Po

    Bonjour!
    Je voulais savoir s'il était possible de passer le concours de sciences po (pour entrer en première année) en sortant d'un bac +2.
    Merci de vos réponses!

  25. #24
    invite50f95cc5

    Re : Sciences Po

    Pour ma part, je veux faire une license de droit (3 ans) puis ensuite integrer via concours le master Sc Po.
    Cependant attention a ceux qui n'ont pas bcp de renseignements, j'en ai eu qqs uns, les mentions TB ca veut pas dire gd chose, y'a 1 concours d'entree pour ceux qui n'ont pas de grosses mentions Pour ceux qui voudraient faire comme moi (license puis integrer le master) sachez que ce n'est pas la voie preferee pr les directeurs de Sc Po qui ont de plus en plus tendance a prendre les eleves apres le BAC.

    A noter que je veux devenir journaliste, je souhaiterai avoir juste un avis sur mon projet, s'il vous semble coherent, s'il est possible de faire ca en fait !!

  26. #25
    invite9365dd79

    Re : Sciences Po

    Bonjour,
    Voilà je suis en 3ème, et je dois me décider en ce qui concerne mon affectation. Je voudrai faire un BacES, ce qui me permettrait "facilement" d'entrer à Sciences Po, comme je le voudrai. Mais avec un BacL, cela serait-il possible ? Enfin, cela ne me bloque pas des portes pour Sciences Po ?
    Est-ce vraiment obligatoire d'obtenir une mention ... ?
    Je vous remercie d'avance de votre réponse.

  27. #26
    Loreleye

    Re : Sciences Po

    Bah, fais déjà ta seconde. Si ça se trouve, quand tu rentreras en première les filières ne seront peut-être plus les mêmes. Mais a priori je ne vois pas pourquoi on t'empêcherait d'aller en IEP après un bac L. Choisis ta filière en fonction de ce que tu aimes aussi (beaucoup l'oublient).
    Pour la mention, on ne peut pas dire que c'est "obligatoire". Fais de ton mieux et si tu en as une, tant mieux. Apparemment, certains IEP prennent certains élèves avec une mention TB au bac. Mais ça ne doit pas être la majorité. La voie "classique" est par concours. Et logiquement, si tu as le niveau pour ce concours, tu dois aussi avoir le niveau pour une mention au bac...
    Enfin, en troisième, c'est un peu tôt pour stresser sur le post-bac. Tu as le temps de changer de projet entre-temps (peut-être pas, mais ça arrive, crois-en mon expérience).

Discussions similaires

  1. parcours sciences et sciences sociales à paris 6
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 17h40
  2. MASS ? Sciences Cognitives? Sciences de l'éducation?
    Par inviteacd0ce34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 22h02
  3. Master sciences de l'Univers après une licence Sciences de la Terre?
    Par invite93e950c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2007, 09h18
  4. Fac de sciences:Sciences de l'ingénieur ou Physique fondamentale??
    Par invite0849659c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 22h13
  5. [Fin de collège, étranger] Dilemme entre sciences expérimentales et sciences maths
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2006, 17h28