Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)



  1. #1
    Gendry Water

    Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me présente, Gendry 17ans je suis actuellement en train de commencer mon année de terminale Scientifique (spé: physique/chimie).
    Voilà ma question :
    Après de nombreuses recherches mafois incertaines, je vien vous demander s'il était possible à la suite d'un diplomee d'ingénieur (décroché à l'estp par exemple) on pouvait prétendre à un emplois aux Usa ou au Canda sans trop galerer à trouver un emplois d'ingenieur (domaine du Btp par exemple) tout en étant aussi bien payé qu'un américain ?
    Et tout ça sans forçément avoir un double diplome Fr/Usa mais en ayant au minimum fait un stage de plusieurs mois là bas ?

    J'espere que vous avez compris mon problème et que certains sauront me répondre merci !

    -----

  2. #2
    Gendry Water

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Ps: je suis vraiment motivé, à établire ma vie là bas

  3. #3
    matthieu2

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Bonjour,

    Avec un diplôme d'ingénieur vous pouvez travailler à l'étranger. Le problème, notamment aux USA c'est l'obtention de la carte verte qui permet de travailler là bas.

    Sans carte verte, pas de travail et sans travail, pas de carte verte! C'est le serpent qui se mort la queue.

    Il faut trouver un employeur qui accepte de vous faire cette carte. Mais si on se place du coté d'un employeur: à diplôme égal, qu'est ce qui fait qu'il vous embauchera vous plutôt qu'un local?

    Pour le Canada, vous pouvez commencer avec un visa Working Holliday: http://working-holiday-visas.com/


    En tout cas bonne chance.
    Dernière modification par matthieu2 ; 02/11/2016 à 15h06.

  4. #4
    Gendry Water

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Merci beaucoup pour ces informations ça commence à s'éclaircir, mais plus précisément est ce que le diplome d'ingénieur Français est aussi bien concidéré qu'un diplome américain dans le marché du travail la bas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    nos grandes écoles y sont trés cotées..

  7. #6
    Gendry Water

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Parce que d'une part on dit oui, et d'autre par certaines ecoles d'ingenieurs sont rétissantes l'organisation d'un double diplome Fr/Usa car apparement la formation d'ingenieur en france ne serait pas entièrement reconue par les Usa ( mais bon tout ça c'est du blabla ^^ je voudrait du concret comme l'histoire des Carte des vertes ça on en parle pas assez souvent, encore merci pour l'info )

  8. #7
    matthieu2

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Re,

    Honnêtement j'en ai strictement aucune idée

    Le mieux serait de prendre contact avec des expat...

  9. #8
    Chlowey

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Bonjour Grandy.

    Apparemment aux USA, le master est plus valorisé qu'une école d'ingénieur, à l'inverse qu'en France. Après ça dépend des domaines d'activité je pense ^^

  10. #9
    pm42

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Citation Envoyé par Gendry Water Voir le message
    Parce que d'une part on dit oui, et d'autre par certaines ecoles d'ingenieurs sont rétissantes l'organisation d'un double diplome Fr/Usa car apparement la formation d'ingenieur en france ne serait pas entièrement reconue par les Usa ( mais bon tout ça c'est du blabla ^^ je voudrait du concret comme l'histoire des Carte des vertes ça on en parle pas assez souvent, encore merci pour l'info )
    C'est très variable mais en pratique, cela ne se passe pas comme ça. Tu fais tes études en France et un semestre là bas par ex.
    Et tu te fais des contacts voire tu trouves un 1er job.
    Ou bien tu fais un stage là bas pour une boite française et tu restes dans cette boite ou dans une autre...

    Vu le nombre de français qui bossent là bas, il est clair que ce n'est pas un problème et on embauche une personne, pas un CV. Ce qui veut dire que trouver une façon de connaitre des gens est plus important que la théorie de la valorisation des diplômes français vs US.


    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Sans carte verte, pas de travail et sans travail, pas de carte verte! C'est le serpent qui se mort la queue.
    On peut parfaitement bosser avec un visa adapté et sans carte verte. Heureusement. Voir par ex :

    https://www.uscis.gov/eir/visa-guide...tion/h-1b-visa

  11. #10
    matthieu2

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut parfaitement bosser avec un visa adapté et sans carte verte. Heureusement. Voir par ex :

    https://www.uscis.gov/eir/visa-guide...tion/h-1b-visa
    Oui mais alors c'est plus ou moins la même galère que la green card!

    https://www.france-esta.fr/visa/h1b-travail/

  12. #11
    pm42

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Oui mais alors c'est plus ou moins la même galère que la green card!
    https://www.france-esta.fr/visa/h1b-travail/
    Non, c'est largement plus facile d'avoir ce genre de visa qu'une green-card, c'est d'ailleurs souvent la 1ère étape avant la green-card qui elle même permet d'envisager à terme de demander la nationalité américaine.
    La green-card est également plus longue à avoir.

  13. #12
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Rêve américain (avec un diplome d'ingénieur)

    Le parcours le plus courant est:
    Bachelor (qui peut être en CS, bioinformatics, data science, computational math, information systems, cybersecurity, User/Machine, CS+x = diplôme général; ou en sciences de l'ingénieur, spécialité computer engineering, ou n'importe quelle forme de sciences de l'ingénieur: mécatronique, ingénierie biologique, industriel, chimique...= Diplôme ingénieur, considéré comme plus "technique") puis 2 1/2 ans d'OPT (travail rémunéré lié au diplôme) puis soit H1B soit Master.
    Actuellement il y a une telle pénurie de diplômés qu'il n'y a pas de souci pour l'OPT et l'embauche. Il y a cependant de gros soucis au niveau des H1B car le processus est détourné par des entreprises indienns offshore qui profitent d'une lacune de la législation.

    Sans diplôme américain, c'est plus compliqué:
    Tu dois faire un stage aux US (+ un semestre d'études pour montrer un GPA ou moyenne américaine, ça peut aider), faire tes preuves. Le semestre d'études doit alors se faire dans une école "valeur sûre/CS" comme UWashington, Stanford, HarveyMudd, Northwestern, UCLA, RPI, UWisconsin, UMass Amherst.
    Les ingénieurs français (grandes écoles) ont bonne réputation mais le souci est que tu dois avoir déjà un contact prêt à te sponsoriser pour un H1B.

    Ceci dit, entre un Français diplômé de SJSU (en particulier) ou Cal Poly ou CPP ou SDSU ou Chico Honors (universités faciles d'accès pour un Français avec un niveau de S correct) et un Français diplômé d'une grande école (beaucoup plus difficile d'accès et qui objectivement requiert beaucoup plus de travail), beaucoup d'entreprises de la Silicon Valley préfèrent les premiers car 1° OPT et 2° ils connaissent exactement les programmes, les profs, les cours, souvent ils y interviennent eux-mêmes, ils y offrent des stages à brassée, etc.
    Dernière modification par myos ; 22/11/2016 à 22h14.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2015, 14h06
  2. Doctorat à l'étranger avec un diplome d'ingénieur
    Par invite0bef94e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2012, 15h33
  3. Faire une thèse avec le diplôme d'ingénieur
    Par invite49e3308b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/08/2009, 19h39
  4. Obtenir l'agreg avec un diplome d'ingénieur
    Par Yoshi63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2009, 17h20