Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation



  1. #1
    RachelleD

    Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation


    ------

    Hello!
    Alors voilà,il y a des années que je rêve de faire psychiatrie,seulement il y a peu j'ai pris connaissance des neurosciences...
    Alors voilà,je suis dingue de psychiatrie,de psychologie,de chimie et de physique,ce qui fait que...niveau orientation,tout est chamboulé dans ma tête.
    Je souhaite un métier où je peux constamment me réinventer,progresser,apprendr e et découvrir des choses,toujours autour du cerveau.
    La psychiatrie me paraissait évidente puisque les maladies mentales m'intriguent vraiment,genre vraiment beaucoup.
    Seulement,les neurosciences ne m'attirent pas moins et il m'est difficile de trancher.
    Alors,première question:Est-il possible d'entamer des études de neurosciences en plus de médecine(psychiatrie),afin de changer d'une carrière à l'autre si l'envie de tenter autre chose me prend?
    Ensuite,dans ce qui est des neurosciences,il y a beaucoup de filières qui me tente:
    -Neurophysique
    -Neurobiochimie
    -Neuroanatomie
    -Neurobiologie
    -Neurodéveloppement
    -Neuroanatomie fonctionnelle

    Donc voilà.
    Serait-il possible,si je choisissai des neurosciences d'en étudier plusieurs(2 à 3)?Comment se déroule le cursus d'études des neurosciences?Connaitriez-vous un métier regroupant une partie de mes centres d'intérêts niveau psychiatrie/neurosciences?

    Effectivement,je suis un peu perdue oui...et je tiens à voir ma COP mais en toute honnêteté,elle ne risque pas d'en connaître des masses à ce sujet puisqu'on en parle pas vraiment,du moins,pas que je sache.

    Merci pour votre temps et vos réponses.
    RachelleD

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Si vous envisagiez la psychiatrie, j'imagine qu'il y avait un désir de soigner, de prendre en charge des patients.
    Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager de devenir médecin neurologue ?

  3. #3
    Neon20

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Bonsoir,


    Vous pouvez faire médecine et postuler plus tard pour un master en neurosciences ou autres. L'inverse est plus compliqué.


    il y a des années que je rêve de faire psychiatrie
    Les psychiatres des séries américaines ne représentent pas la réalité. J'espère que vous avez bien conscience que ce n'est pas pour faire du commérage mais pour s'occuper de personnes malades: des personnes qui n'ont plus toute leur tête, qui n'ont parfois même pas conscience de leur trouble(cf psychose) et qu'il faudra savoir gérer et convaincre de se soigner. Vous serez quotidiennement confrontée à la souffrance et à la détresse d'autrui (et souvent, ce n'est pas juste: grand-maman déprime parce que son chat Noisette est mort). De plus, lorsque vous aurez un patient qui a encore ne serait-ce qu'une bribe de sa raison, n'espérez pas le garder longtemps, vous l'enverrez illico chez un psychologue, car vous serez déjà suffisamment occupée avec les patients qui ont réellement besoin de vous.
    Dernière modification par Neon20 ; 15/11/2016 à 22h45.

  4. #4
    Tibosax

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Oui, il est tout à fait possible de faire un master/un thèse en parallèle ou après un cursus de médecine. Il faut bien évaluer l'intérêt de la chose car selon les modalités, cela peut prendre 4 ans de plus.

    Il n'existe pas de règle concernant la préparation d'études à la fac de sciences après ou en parallèle d'un cursus en médecine. Certains cursus se font en parallèles tandis d'autres recrutent en Master à partir d'un certain nombre d'années de médecine et se font en alternance. Là encore l'admission peut se faire en M1 ou en M2, à partir d'étudiants en 2, 3, 4, 5e année de médecine. Il faut regarder en fonction de chaque université quelles sont les modalités

    A noter que les ENS de Lyon et de Ulm admettent les étudiants inscrits en 2e année de médecine à s'inscrire en Master 1 (Ulm)/L3 (Lyon) du Département de Biologie dans le cadre des programmes "Medecine/Sciences" pour l'année suivante. La 3e année de médecine s'effectue alors en parallèle de l'année à l'ENS. Les études donnent lieu à des rémunérations (1300€ net par mois) pendant toute la durée du cursus en parallèle. Ces deux ENS disposent de bonnes UE en Neurosciences, mais l'ENS d'Ulm est légèrement au-dessus. Évidemment, il faut compter être dans les 10 premiers de la promo pour pouvoir prétendre à ces formations.

    Attention par contre à bien réfléchir à ce que tu veux faire. Faire des études de médecine implique la volonté de soigner. Si ton truc c'est la science, ça n'est peut-être pas la peine de faire des études de médecine. On peut tout à fait s'orienter vers un profil "neurosciences" via la fac et une thèse. En revanche si c'est la psychiatrie qui t'intéresse avant tout, il est en effet nécessaire de passer par médecine.

    Voici les liens pour les programmes Médecine Sciences des ENS:
    http://www.enseignement.biologie.ens...php?rubrique43
    http://biologie.ens-lyon.fr/doubles-...ecine-sciences

    PS : Tu es en quelle classe en ce moment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Neon20

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Comme l'a souligné vep: il existe une spécialité neurologie en médecine, mais là c'est encore pour s'occuper de personnes atteintes de maladies graves:

    Un neurologue s'occupe des maladies neurologiques c'est-à-dire : Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques, les cas compliqués(=ceux que le généraliste n'arrive pas à traiter) d'épilepsie et de migraine etc.

    Un psychiatre s'occupe des maladies psychiatriques c'est-à-dire: la schizophrénie, la psychose maniaco-dépressive, les cas compliqués de dépressions sévères etc.

    Pour ne citer que les pathologies les plus fréquemment rencontrées.

  7. #6
    RachelleD

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Bonjour,
    J'y pense aussi,merci beaucoup

  8. #7
    RachelleD

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Bonjour,
    Merci pour votre temps et vos conseils.
    En toute honnêteté,je ne suis pas très avide de séries médicales(à l'exception de Grey's Anatomy) et la psychiatrie et ce qui touche le cerveau en général me passionnent depuis que j'ai 8 ans sans à l'époque vraiment comprendre pourquoi.À 15 ans,j'ai pris le temps de me renseigner et en suit venue à la conclusion que ce qui touche au cerveau,maladies mentales,etc sont vraiment faîtes pour moi.Il est vrai que la psychiatrie est un métier très difficile,où l'on est très sollicité,où l'on doit être vigilant lorsque l'on prend en charge un patient et où le travail est laborieux,pourtant,cela ne m'attire pas moins.J'aime l'idée de pouvoir venir en aide à des personnes qui souffrent mentalement et qui pourraient peut-être aller mieux avec un bon suivi.Cependant,j'ai découvert les neurosciences il y a peu et ça m'a aussi attiré,du coup,j'avoue être un peu perdue.La question que je me pose est "Est-il possible de faire de la recherche en psychiatrie?",ce que j'entends par là,c'est s'il est possible de prendre en charge des patients et de tenter de faire avancer les façons de traiter leurs maladies,d'approfondir nos connaissances à ce sujet,en faisant des thèses,des essais,...Car,j'ai cherché et je n'ai pour le moment rien trouvé de concret quant à une telle voie.
    Merci encore et bonne soirée

  9. #8
    RachelleD

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Bonjour,
    Tout d'abord,un grand merci.
    Je pense faire médecine dans le sens où ce qui m'intéresse et d'allier une approche plus scientifique à de la psychiatrie(ce que j'entends par là serait de pouvoir faire avancer la psychiatrie en faisant des recherches en parallèle de mon boulot de psychiatre car je suis très sensible aux maladies mentales(je ne veux pas dire que je n'ai pas le mental pour en traiter,ce que j'entends est que c'est vraiment un domaine qui me tient à coeur).
    Je suis actuellement en seconde et projète d'aller en S SVT.
    Bonne soirée

  10. #9
    RachelleD

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour ces détails.
    J'ai entendu parler de neuropsychiatre qui allierait les deux mais je ne trouves que très peu de choses.
    En y repensant j'aimerai exercer le métier de psychiatre ou neuropsychiatre et en parallèle faire des recherches dans le domaine de la psychiatrie pour approfondir nos connaissances et permettre un traitement plus efficace des maladies psychiatriques(voir neurologiques dans le cas de la neuropsychiatrie).
    Malheureusement,ce sont des choses dont trop peu de personnes parlent ce qui fait que je ne trouve rien à ce sujet.
    Bonne soirée.

  11. #10
    Neon20

    Re : Psychiatrie ou Neurosciences-Orientation

    Bonsoir,

    "Est-il possible de faire de la recherche en psychiatrie?",ce que j'entends par là,c'est s'il est possible de prendre en charge des patients et de tenter de faire avancer les façons de traiter leurs maladies,d'approfondir nos connaissances à ce sujet,en faisant des thèses,des essais,...
    Oui , il est possible de lier la prise en charge des patients et la recherche. C'est ce que font les MCU-PH et les PU-PH des facs de santé (médecine, pharmacie, dentaire): ils ont une activité hospitalière(prise en charge des patients) associée à des activités de recherche et d'enseignement.
    Le parcours pour devenir MCU-PH est long et semé d'embûches: il faut d'abord réussir la PACES, obtenir la spécialité qui vous intéresse à l'ECN (psychiatrie ou neurologie) puis enchaîner par un M2 neuro/psycho(qui peut être une année rémunérée sous certaines conditions) et une thèse. Pour finir, il faudra passer les concours de MCU-PH.

    Il y a également la recherche clinique en psychiatrie. Je ne pense pas qu'il y ait besoin de thèse pour cela, le diplôme de psychiatre devrait suffire.
    Malheureusement, l'industrie pharmaceutique investit peu dans cette branche de la médecine, pour plusieurs raisons: la durée des études pour les psychotropes est plus longue que pour les autres traitements (12/13 ans VS 9/10 ans en moyenne), les taux d'échec sont plus importants en phase II et III(donc perte financière importante) etc.

    J'ai entendu parler de neuropsychiatre qui allierait les deux mais je ne trouves que très peu de choses.
    Il s'agit d'une ancienne spécialité qui n'existe plus. Aujourd'hui, la neurologie et la psychiatrie sont deux spécialités médicales distinctes.
    Dernière modification par Neon20 ; 22/11/2016 à 20h17.

Discussions similaires

  1. Orientation post bac pour travailler dans les neurosciences.
    Par JustinRuelland dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2016, 20h30
  2. Perdue dans mon orientation, neurosciences, poursuite en ecole d'ingénieur
    Par Kyiia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2016, 06h23
  3. Orientation neurosciences: masters, débouchés, stage, livres ?
    Par Kanna20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 13h12
  4. Orientation-réorientation après un master1 Neurosciences
    Par invite1307007d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2011, 06h21