Perdu dans mes études et dans le choix de mon orientation après Licence Pro en Info
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perdu dans mes études et dans le choix de mon orientation après Licence Pro en Info



  1. #1
    Igiw

    Perdu dans mes études et dans le choix de mon orientation après Licence Pro en Info


    ------

    Bonjour à tous !
    Étant complètement paumé, ce message s'apparente pour moi à un dernier recours.

    Je suis diplômé d'une Licence Pro de Développement Web que j'ai effectué apres un BTS Informatique.
    Par manque de motivation / de choix et ayant des parents compréhensifs, je me suis autorisé une année sabbatique pour réfléchir à mon orientation.

    Durant mon adolescence (et toujours aujourd'hui d'ailleurs), j'ai baigné dans l'informatique, je m'amusais a bidouiller des PC, je m'intéressais un peu à la programmation (et je m'en lassais très vite).
    Mais cela relevait plus d'une grande curiosité que d'une réelle passion à part entière.
    En arrivant au lycée, j'étais quand même convaincu que la voie naturelle pour moi était celle des études en informatique, j'ai donc passé un BAC S de justesse puis je suis parti en BTS.

    Je n'ai pas apprécié mes années d'études, et ça pour de multiple raisons :

    - Je trouve les cours de programmation très vite écœurant et j'ai énormément de mal à y consacrer de l'intérêt, à me concentrer sur le sujet.
    - Les profs n'apportaient aucune motivation.
    - L'aspect social très mauvais (subjectivement), classe composée quasi exclusivement de garçons (Eh oui c'est important que ce soit mixte) avec lesquelles je ne m'entendais pas à merveille.

    Je n'ai été que très peu présent en cours, je brillais par mes absences.
    En résumé, j'étais convaincu d'être fait pour l'informatique, je commence mes études, et la paf, une longue et lente désillusion au fil des années.

    A la fin de ma Licence Pro, j'avais un stage obligatoire de 4 mois à effectuer, j'ai été pris dans une mairie en tant que développeur. J'en suis ressorti avec un avis mitigé.
    Mon maître de stage me donnait un cahier des charges à suivre et énormément de liberté dans ma manière de procéder, les langages a utiliser etc..
    Mais malgré toutes ces libertés je n'ai pas trouvé le travail toujours intéressant, une routine s'est vite instaurée et l'ennui est vite arrivé.
    J'étais avec mon maitre de stage dans un bureau, encore une fois très peu d’interaction sociale, j'étais la majeure partie du temps assis sur ma chaise a écrire des lignes de codes.

    Je trouve la programmation intéressante, mais aussi vite lassante, et beaucoup plus attrayante en loisir pour son plaisir personnel que pour le travail..

    Du coup je me pose souvent ces questions, est-ce que j'aime l'informatique oui ou non ? est-ce que je veux en faire mon métier ? Malheureusement je n'arrive toujours pas a y répondre.
    Au delà de mon doute pour mon attrait pour l'informatique, je suis aussi démotivé par un avenir que je n'imagine pas radieux :
    35 heures minimum par semaine à pisser du code, assis, métro boulot dodo, pour un salaire qui ne sera probablement pas très élevé, quoi de plus aliénant ?

    J'ai réfléchi à devenir développeur Freelance, mais ça ne fait que remplacer certains problemes par d'autres.

    J'ai effectué plusieurs tests d'orientation en ligne, tous m'amènent à me diriger vers des métiers créatifs, dans le graphisme, la musique, le cinéma, le jeu vidéo.
    Et je ne peux que confirmer cela, l'aspect qui m'intéresse le plus est la création, et c'est d'ailleurs pour cela que j'ai un léger attrait pour la programmation, car elle me permet de créer quelque chose.

    Les métiers du cinéma m'ont toujours intrigué, je rêverais de composer la musique d'un film ou même d'un jeu vidéo, ou bien même participer à leurs conception, pouvoir voir mon nom dans le générique !
    Je suis aussi musicien, pouvoir vivre de mes potentielles futures compositions serait génial !
    Mais dans le monde réel, le métier "créatif" m'assurant une situation stable et un salaire correct est développeur et là est tout le dilemme.

    Je suis donc dans une impasse. Je ne sais pas ou continuer.
    Mon dossier est très médiocre à cause de mon manque d'assiduité lui même causé par mon manque de motivation.
    Avec ma licence pro, je n'ai pas beaucoup de possibilité.
    Si je souhaite continuer dans l'info je vais devoir me tourner vers les écoles privées modestes et payantes car je ne serai pas accepté en Master et encore moins en école d'ingénieur.
    Mais si je n'ai pas apprécié ces 3 années, est-ce que j'apprécierai celles ci ??

    Ou bien je tente de changer de domaine, mais lequel ? Les écoles de cinéma, les BTS sont très difficilement accessible, et ne garantissent pas un bon avenir, bien au contraire. Le jeu vidéo est un secteur demandant énormément de travail, et complètement bouché et mal payé en France, la musique n'en parlons pas.

    J'ai pensé a plusieurs choses, peut être étudier en angleterre, ou bien travailler en freelance en info au cas ou mon travail dans le cinéma / audiovisuel ne fonctionnerait pas, ou encore essayer de passer un deuxieme diplome dans l'animation, le graphisme ou même finir mes études avec un master en marketing / com comme celui d'Efficom Lille

    Plus j'y pense, moins je sais quelle voie choisir.
    Auriez vous des conseils, des avis ? Je vous en serai éternellement reconnaissant, je n'arrive plus à me guider moi même et j'aurais besoin d'aide.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    frany59

    Re : Perdu dans mes études et dans le choix de mon orientation après Licence Pro en Info

    Bonjour,
    Juste un petit conseil, ne reste pas bloqué par ton bac+3, n'hésite-pas à repartir sur une formation plus concrète, peut-être plus courte. Tes trois années d'étude te serviront toujours, mais tu as encore tous les choix pour faire un métier qui aura plus de sens pour toi.

  3. #3
    matthieu2

    Re : Perdu dans mes études et dans le choix de mon orientation après Licence Pro en Info

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Igiw Voir le message
    Étant complètement paumé, ce message s'apparente pour moi à un dernier recours.
    Bon ça part du mauvais pied si votre dernier recours sont les réponses apportés à votre discussion...

    Citation Envoyé par Igiw Voir le message
    Je suis diplômé d'une Licence Pro de Développement Web que j'ai effectué apres un BTS Informatique.
    Par manque de motivation / de choix et ayant des parents compréhensifs, je me suis autorisé une année sabbatique pour réfléchir à mon orientation.
    Profitez en pour rencontrez des développeurs, prendre des retours d'expériences, etc.


    Citation Envoyé par Igiw Voir le message
    Durant mon adolescence (et toujours aujourd'hui d'ailleurs), j'ai baigné dans l'informatique, je m'amusais a bidouiller des PC, je m'intéressais un peu à la programmation (et je m'en lassais très vite).
    Mais cela relevait plus d'une grande curiosité que d'une réelle passion à part entière.
    En arrivant au lycée, j'étais quand même convaincu que la voie naturelle pour moi était celle des études en informatique, j'ai donc passé un BAC S de justesse puis je suis parti en BTS.

    Je n'ai pas apprécié mes années d'études, et ça pour de multiple raisons :

    - Je trouve les cours de programmation très vite écœurant et j'ai énormément de mal à y consacrer de l'intérêt, à me concentrer sur le sujet.
    - Les profs n'apportaient aucune motivation.
    - L'aspect social très mauvais (subjectivement), classe composée quasi exclusivement de garçons (Eh oui c'est important que ce soit mixte) avec lesquelles je ne m'entendais pas à merveille.

    Je n'ai été que très peu présent en cours, je brillais par mes absences.
    En résumé, j'étais convaincu d'être fait pour l'informatique, je commence mes études, et la paf, une longue et lente désillusion au fil des années.
    Les études n'ont rien à voir avec l’environnement professionnel. Ne faite pas un amalgame.
    Un amis à moi correspond plus ou moins à votre parcours et votre état d'esprit. Il a toujours adoré la programmation et la partie hardware. Il s'est lancé dans des études en fac d'informatique. Il n'est pas allé au bout de sa première année... car ça le faisait chi***. Il a étudié, seul ou à deux pour se former en autodidacte. Il a trouvé un petit job en programmation et 1 ans plus tard, il s'est lancé en freelance. Aujourd'hui il gagne très (très) bien sa vie. Il fait bcp de programmation évidemment ce qui est routinier. Cependant, il doit se débrouiller pour trouver des clients, les rencontrer, etc. ce qui le sort de chez lui. Il combat la routine en se formant sur de nouvelle techno, en cherchant de nouveau contrat.


    Citation Envoyé par Igiw Voir le message
    Du coup je me pose souvent ces questions, est-ce que j'aime l'informatique oui ou non ? est-ce que je veux en faire mon métier ? Malheureusement je n'arrive toujours pas a y répondre.
    Au delà de mon doute pour mon attrait pour l'informatique, je suis aussi démotivé par un avenir que je n'imagine pas radieux :
    35 heures minimum par semaine à pisser du code, assis, métro boulot dodo, pour un salaire qui ne sera probablement pas très élevé, quoi de plus aliénant ?
    Pour ma part, je suis à la base ingénieur Lean Manufacturing un metier où il faut être constamment sur le terrain, convaincre et persuader les autres. Aujourd'hui, je suis ingénieur étude et dev java. Il est vrai que je ne sort plus trop du bureau, je reste 8h assis sur une chaise à pisser du code... Pour le moment ça me va car n'ayant jamais fait d'informatique j'apprend énormément. Mais je pense qu'à la longue ça va vite me saouler également.

    En tout cas profitez de cette année pour bien réfléchir. Pensez aussi au fait que le secteur de l'informatique ne connait pas la crise (c'est aussi pour ça que je me suis réorienté dans ce domaine).

    Bon courage

  4. #4
    Igiw

    Re : Perdu dans mes études et dans le choix de mon orientation après Licence Pro en Info

    Merci à vous deux, c'est très utile d'avoir des avis et des expériences différentes
    Si d'autres personnes ont des suggestions, je suis toujours preneur

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Perdu dans le choix d'orientation
    Par Alexeptionelle dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2016, 17h44
  2. Réorientation en cours ou après BCPST, perdu dans mes choix
    Par Spanish-76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2012, 16h52
  3. Perdu dans les études... bts cpi ?
    Par invite2242fcce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 22h22
  4. Orientation après 1er année licence Math-Info
    Par invite87c24dc1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 10h39
  5. licence math-info option: math orientation aprés la licence
    Par invite8d7a61ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 21h00