Questions sur l'UTT
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur l'UTT



  1. #1
    Iflight

    Questions sur l'UTT


    ------

    Bonjour,

    Étant en Terminale S (science de l'ingénieur), je commence à préparer mon choix d'orientation pour l'année prochaine. Bon je vous explique mon cas! Je sais que je veux devenir ingénieur, sûrement en mécanique (j'y goute un peu avec l'option SI et j'aime vraiment ça, mais je ne suis pas fermé à une autre spécialité). Cependant j'hésite sur le chemin à prendre pour arriver à ce métier. DUT, prépa, prépa intégré? Je suis plutôt intéressé par la prépa intégré car je pense que c'est le meilleur compromis entre enseignement de qualité et vie étudiante. Bref, trêve de blabla, vous l'aurez compris avec l'intitulé, j'ai quelques questions à vous poser sur l'UTT qui sera sans doute classé parmi mes premiers vœux.

    Pour commencer, j'aimerai savoir quelle est la réputation de l'école auprès des entreprises (surtout la spécialité mécanique). L'UTT bénéficie t-elle de la bonne réputation de l'UTC? Comment sont vus les ingénieurs qui sortent de l'UTT?

    Ensuite, j'ai vu sur différents classements que beaucoup d’élèves (environ 1/3) ne finissent pas le tronc commun. Est ce que c'est les examens qui sont durs, d’ailleurs est ce des partielles ou un contrôle continu avec des DS? Peut-on aller au rattrapage. En cas d'échec au tronc commun, peut-on intégrer un IUT et retenter ça chance avec les admissions parallèles? En cas de succès, est-il possible d'aller en branche à l'UTBM ou l'UTC?

    Pour finir, j'aimerai savoir si il y a une histoire de classement pour choisir l'université dans laquelle on veut faire un semestre à l'étranger? (Par exemple les premiers vont au États-Unis et les derniers dans des destinations moins prisées )


    Merci par avance, j'attends vos réponses avec impatience!

    -----
    Dernière modification par Iflight ; 20/11/2016 à 17h00.
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur l'UTT

    en general, après un echec en prepa intégrée, il est rare de retenter l'intégration en 3eme année. aussi bien INSA que UT.

  3. #3
    Iflight

    Re : Questions sur l'UTT

    Merci aro31 pour ta réponse Y a-t-il des étudiants qui passent ou sont passés par l'UTT pour répondre à mes questions?
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Questions sur l'UTT

    en cas d'échec au cours du tronc commun et quelque soit le trimestre, tu candidates en IUT pour un S1. sauf peut etre quand tu as un echec en S4 ou tu peux candidater sur les IUT années spéciales.
    sur le papier tu as le droit de changer d'UT à l'issue du tronc commun, dans les faits ? mais je pense qu'il faut que l'UT d'en face propose une filière complètement inexistante dans l'UT ou tu es. donc les changements "petites UT vers l'UTC" doivent être plus nombreux que le contraire. sur le papier tu as même le droit de rejoindre l'INSA.

    pour le semestre à l'étranger, les universités proposées dépendent des filières et donc le classement intra filière peut être un critère important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iflight

    Re : Questions sur l'UTT

    D'accord, et niveau réputation, c'est comment l'UTT?
    Merci beaucoup!
    DUT Mesures Physiques - IMT Lille Douai

Discussions similaires

  1. [Autre] [Questions] Questions pour savoir si j'ai vraiment une terre
    Par Redcola dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/01/2016, 17h28
  2. Questions sur le QI
    Par nukenin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2015, 21h46
  3. Questions en DCO
    Par inviteb39ce007 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 16h52
  4. Questions :$
    Par invite47861dea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 10h57
  5. Questions sur E=mc2
    Par invite34306d99 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2004, 07h37