Questions sur E=mc2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Questions sur E=mc2



  1. #1
    invite34306d99

    Questions sur E=mc2


    ------

    Salut!
    J'ai quelques questions sur la maniere avec laquelle on a obtenu cette fameuse formule, moi j'ai lu l'explication mais etant une eleve de la terminale S, je n'ai pas les outiles suffisants pour pouvoir bien suivre les etapes alors j'aibesoin de quelques clarifications, et je vous prie que ces clarifications soient ecrites sous formes literale avec des definitions car il parait qu'il y a qncore un tres long chemin pour pouvoir tout comprendre
    1-Pourquoi le vecteur quantité de mouvement =mv est egale a "omega m0(masse 0) *la vitesse", d'ailleur c'est quoi ce omega??
    2-Que veut dire un v au dessus duquel se trouve "~"?????

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Questions sur E=mc2

    Salut,
    je te conseille vivement de faire une rehcerhce (bouton recherche en haut), on a en a beaucoup parlé (y'a pas longtemps d'ailleurs j'ai ouvert un fil intitulé 3equivalence masse-energie" ou un truc du style), tu trouveras plein d'infos et ca devrait répondre à la plupart de tes questions.
    Juste pour te répondre, le gamma (c'est plus généralement noté gamma que oméga) dasn la formule est

    où c est la vitesse de la lumière.

    Cette variable Gamma apparait car dans une formule tu parles de masse au repos alors que l'autre est la masse en mouvement.
    Elle découle des transformations de Lorentz (de la relativité restreinte).

    L'établissement des tranformations de Lorentz est abordable niveau fin-Terminale S je pense, donc si ca t'interresse, traines sur quelques sites ou elles sont établies, regarde comment ca marche, puis essaie de le faire toi-même...c'est la meilleur facon de comprendre d'ou viennent des variables/paramètres.

    a+
    ben

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Questions sur E=mc2

    Il me semble que ca se demontre a partir de la mecanique statistique, par contre, bioben, la recherche ne donne rien a part notre topic
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    BioBen

    Re : Questions sur E=mc2

    bioben, la recherche ne donne rien a part notre topic
    On doit pas avoir le meme moteur de recherche alors
    Tu mets genre "equivalence" "masse" "energie" ou "relativité" et tu as plein de fil qui s'affichent..
    http://forums.futura-sciences.com/sh...+masse+energie
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=equivalence

    Je ne saisa pas si elle se démontre à partir de la physique statisique, mais à partir des transfos de Lorentz c'est certain (je l'ai fait, c'est dispo partout).
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    Re : Questions sur E=mc2

    Il me semble que ca se demontre a partir de la mecanique statistique
    salut,
    En physique classique, les postulats de la physique classique sont:
    0)qu'en gros on ne peut mesurer que des valeurs moyenne...
    1)...
    , pardon, il y a trop de chose à définir

    On ne pourra donc pas en déduire quelque chose sur la vitesse individuel des particules(puisque la phy stat s'attache aux valeurs moyennes), et son énergie.

    en méca q statistque, c'est la même démarche.
    Et en méca q statistique relativiste !? je connais pas.

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : Questions sur E=mc2

    Citation Envoyé par lephysicien
    Il me semble que ca se demontre a partir de la mecanique statistique, par contre, bioben, la recherche ne donne rien a part notre topic
    en effet, j'ai completement deraillé
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invite34306d99

    Re : Questions sur E=mc2

    Merci a tous et vous avez raisons y a plein de sujets concernat ceci, mais pourrez vous me dire uniquement ce que le symbole veu dire: un "v" avec une "~" au dessus! Merci d'avance

  9. #8
    BioBen

    Re : Questions sur E=mc2

    Salut,
    où as tu vu cette notation (site, ofrmule,..pk la comme ca elle ne me dit rien) ?
    a+
    ben,

  10. #9
    invite79a98872

    Re : Questions sur E=mc2

    Citation Envoyé par ninam
    un "v" avec une "~" au dessus! Merci d'avance
    Tu sais ce genre de notations ne sont pas universelles, normalement quand on en introduit une comme ça on donne la définition, regarde bien.

    Puisqu'on parle de relativité restreinte, il doit s'agir de la vitesse dans un référentiel particulier (normalement on utilise ' ou *)

  11. #10
    invite34306d99

    Re : Questions sur E=mc2

    En effet je voulais chercher les etapes pour obtenir E=mc2, et je les ai trouvé, il y a la fois le v pour la vitesse et ce v difficile a comprendre, donc croyez vous vraiment que ce soit un symbole adopté et ce n'est pas quelque chose d'universel, Ok! Ca va merci a tous....
    P.S: l'omega c'est une varaiable??

  12. #11
    BioBen

    Re : Questions sur E=mc2

    Citation Envoyé par ninam
    En effet je voulais chercher les etapes pour obtenir E=mc2, et je les ai trouvé, il y a la fois le v pour la vitesse et ce v difficile a comprendre, donc croyez vous vraiment que ce soit un symbole adopté et ce n'est pas quelque chose d'universel, Ok! Ca va merci a tous....
    P.S: l'omega c'est une varaiable??
    Bah oui, il dépend de la vitesse de l'objet étudié

    Euh..le v~ c'est peutre être pour dire fréquence.... dans une formule genre E=hv~ ? Enfin bon j'en sais rien, dit nous ou tu l'as trouver sinon on pourra jamais te dire.
    Avec un analyse dimensionnelle tu peux determiner ce que c'est aussi.
    a+
    ben

  13. #12
    invite34306d99

    Re : Questions sur E=mc2


  14. #13
    Rincevent

    Re : Questions sur E=mc2

    de la même façon que tu notes un vecteur de l'espace tridimensionnel , on note parfois un vecteur de l'espace de Minkowski , c'est-à-dire un quadrivecteur formé du couple . Ca se comprend d'ailleurs dans le lien que tu donnes car il y est écrit

    c'est-à-dire que la quadrivitesse est formée de gamma fois la vitesse et du nombre 'gamma c' qui est la composante temporelle du quadrivecteur.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  15. #14
    sisioudjfunky

    Re : Questions sur E=mc2

    Citation Envoyé par ninam
    mais pourrez vous me dire uniquement ce que le symbole veu dire: un "v" avec une "~" au dessus! Merci d'avance
    Ca peut-être une forme aussi, mais c'est pas du niveau terminale S ...

  16. #15
    invite980a875f

    Re : Questions sur E=mc2

    Les quadrivecteurs, ça ne me semble pas abordable non plus en TS, loin de là. Dans un livre, j'avais lu un passage là-dessus, et ça m'est passé complètement au-dessus! Sinon, pour une explication des transfos de Lorentz, il y a beaucoup de sites, mais je conseille tut de même le Feynman, c'est très compréhensible.

  17. #16
    .:Spip:.

    Re : Questions sur E=mc2

    Quel niveau mathematique faut il avoir pour lire les feynman ???
    Soyez libre, utilisez Linux.

Discussions similaires

  1. E=mc2
    Par invite87b0cba6 dans le forum Physique
    Réponses: 85
    Dernier message: 28/07/2016, 07h28
  2. Confusion sur E=mc2
    Par invite31482ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 12h22
  3. E=mc2
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 14h13
  4. E=mc2
    Par terz2 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/03/2006, 19h11
  5. Explication sur la célèbre équation e=mc2
    Par invite48c8c396 dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 26/02/2005, 20h29