Kilogramme inertiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Kilogramme inertiel



  1. #1
    j.yves

    Kilogramme inertiel


    ------

    Bonjour,
    une question de métrologie: le kilogramme est encore défini par un étalon conservé au pavillon de Breteuil. Cet étalon matériel sera sans doute bientôt remplacé par un étalon "absolu" lorsqu'on aura fixé la valeur de la constante de Planck, qui servira à définir le kilogramme de même que la vitesse de la lumière sert à définir le mètre. L'expérience envisagée est une balance de Watt, c'est à dire qu'on mesure une masse pesante, en espérant atteindre une précision de sur la masse.
    J'imagine que si on mesure des masses pesantes plutôt que des masses inertes, c'est parce que la précision des mesures est meilleure. Et je me demande quelle est la précision sur la mesure des masses inertielles.
    J'espère que ma question n'est pas trop confuse, ce n'est pas très clair dans ma tête.

    -----

  2. #2
    invite79a98872

    Re : Kilogramme inertiel

    Ce n'est pas le sujet de ta question, mais j'ai retrouvé dans un livre qu'on avait égalité entre masse gravitationnelle et inertielle à près. Je suis donc étonné de la précision à dont tu parles, puisque la comparaison laisse entendre qu'on a de meilleures précisions.

  3. #3
    j.yves

    Re : Kilogramme inertiel

    Effectivement, il est assez facile de tester le principe d'équivalence, et c'est peut-être la meilleure réponse à la question que je posais... Mais ce n'est pas étonnant que la mesure de la différence soit plus précise que la mesure de la masse elle-même. Je connais un peu la mesure basée sur la distance Terre-Lune, je ne sais pas si c'est à celle-ci que tu fais allusion.

  4. #4
    esboy

    Re : Kilogramme inertiel

    Si mes souvenirs sont bons, dans un hors-série de "Pour la science" sur la gravitation, il était écrit que des expériences dans des tours dans lesquelles on a fait le vide montraient le principe d'équivalence à 10^-15
    et qu'une expérience allait avoir lieu dans un satellite pour atteindre une précision de 10^-18
    malheureusement, je n'ai pas le numéro pour vérifier, et il se peut que ma mémoire me joue des tours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79a98872

    Re : Kilogramme inertiel

    Citation Envoyé par esboy
    qu'une expérience allait avoir lieu dans un satellite pour atteindre une précision de 10^-18
    Moi aussi j'avais cette information il s'agit de l'expérience ministep, mais je ne sais pas si elle a eu lieu. J'ai regardé vite fait (il faut que je cherche un peu plus) sur le site de la NASA et y a rien.

Discussions similaires

  1. Le kilogramme exprimé en metre cube par seconde carré.
    Par b1a2s3a4l5t6e7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 18h16
  2. Referentiel inertiel
    Par invite9e4667b4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2007, 15h06
  3. Redéfinir le kilogramme
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/01/2007, 12h46
  4. livre ou kilogramme ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2005, 12h12