Licence Maths avec bac techno
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Licence Maths avec bac techno



  1. #1
    7FoisCBon

    Licence Maths avec bac techno


    ------

    Bonjour/Bonsoir à tous;

    Je suis actuellement en terminale STMG dans un lycée de province, l'orientation post bac approche et j'hésite à intégrer la licence de maths info de l'université Aix-Marseille.

    J'aimerais avoir votre avis quant au défie que je m'apprête (peut-être) à relever. En effet, en bac techno nous n'avons pas le niveau des S (j'en suis conscient). C'est pour cela que, parallèlement à mes cours, je compte commencer le programme de math des s. La finalité étant d'approcher voire d’acquérir totalement un niveau bac s "EN MATHS UNIQUEMENT", afin d'avoir les bonnes bases en licence de maths.

    J'aime les maths et ce qui a fait que mon orientation se soit tourné vers un bac techno est mon mauvais (médiocres) niveaux dans les autres matières scientifiques (SVT et physique chimie)

    Voilà pour la présentation de la situation, maintenant j'aimerait vous poser quelques questions, bien sûr j'attends des réponses claires, et toute réponse sont le bienvenue :
    1) Quelles parties du programme dois-je rattraper impérativement pour assurer en licence ?
    2) Connaissez-vous des personnes ayant un parcours similaire (STMG --> licence maths) ? Ont-ils réussi ?

    Je tiens à préciser que je suis actuellement et depuis ma 1re premier de ma classe, avec une moyenne en maths avoisinant les 20 (sauf 1 trimestre de première où j'ai eu 14, piégé à un gros DS )

    Merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Maths avec bac techno

    l'énorme problème est que la plupart des L1 de maths sont en fait un parcours multidisciplinaires pendant 1 ou deux semestres. renseignes toi auprès de ton université.
    de plus certaines universités proposent une section L1 bac techno. regarde sur le portail APB

    pourquoi ne pas t'interesser aux IUT stat et informatique decisionnelle? ce serait un parcours bcp plus adapté et il y a du boulot dans le secteur...
    de plus les maths en post bac conduisent souvent vers les stats ou l'informatique
    Dernière modification par aro31 ; 21/11/2016 à 06h24.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence Maths avec bac techno

    Quel serait pour vous l'objectif en terme de métier / secteur d'activité ?
    Il existe deux types de licences de math : celles qui sont dans les UFR de sciences et orientées maths info, celles qui sont dans les UFR de sciences humaines et qui sont orientées maths appliquées à la gestion / économie (Licence MIASHS).
    Ce second type de licence me semblerait plus adapté dans votre situation.

  4. #4
    7FoisCBon

    Re : Licence Maths avec bac techno

    @aro31 et @vep Tout d'abord merci à vous pour vos réponses.

    Je cherche une licence générale avec une bonne dose de maths, c'est pour cela que je me suis tourné vers la licence de maths.
    Je souhaite m'engager dans un métier de cadres que se soit dans la finance ou l'assurance, quel licence me conseillerez vous ? Ou même quel autre cursus (prépa ECT .. ?)
    Aussi j'aimerai vous demandez quelles études avez vous faite ?

    Merci aussi à ceux qui peuvent répondre à mes questions (cf: premier post), merci
    Dernière modification par 7FoisCBon ; 21/11/2016 à 16h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Licence Maths avec bac techno

    - Une "licence générale avec une bonne dose de maths" : que veut dire "générale " pour vous ?
    En MIASHS, la part des "autres matières" est plus importante qu'en math info, cela vous intéressera peut-être plus.

    - La prépa ECT : oui, ce serait sûrement adapté et intéressant pour vous, tout en vous permettant de viser les écoles d'actuariat, de statistiques (ENSAE), les IAE ou écoles de commerce.

  7. #6
    7FoisCBon

    Re : Licence Maths avec bac techno

    @vep Par générale j'entends un début de cursus qui puisse me permettre d'avoir un large choix pour la suite de mes études , et qui soit tourner vers ls maths, je me suis donc naturellement tournee vers la licence de maths.

    Je me suis renseigner pour la prepa ECT, celle ci ne permet d'avoir qu'un niveau terminal et un peu plus (attention ce n'est pas pejoratif, je dis cela parce que ce n'est pas ce que je cherche ). Éventuellement si je passe le concours d'actuariat face Ã* des MP* , je n'aurais relativement aucune chance de réussir.

    Êtes vous de mon avis ? Sur quel point ? Merci Ã* vous

  8. #7
    7FoisCBon

    Re : Licence Maths avec bac techno

    Par générale j'entends un début de cursus qui puisse me permettre d'avoir un large choix pour la suite de mes études , et qui soit tourné vers les maths, je me suis donc naturellement tournée vers la licence de maths.

    Je me suis renseigné pour la prepa ECT, celle ci ne permet d'avoir qu'un niveau terminal et un peu plus (attention ce n'est pas péjoratif, je dis cela parce que ce n'est pas ce que je cherche ). Éventuellement si je passe le concours d'actuariat face à des MP* , je n'aurais relativement aucune chance de réussir.

    Etes vous de mon avis ? Sur quel point ? Merci à vous

    PS : Désolé du double post je n'arrive pas à éditer mon message précédent
    Dernière modification par 7FoisCBon ; 22/11/2016 à 18h49.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Maths avec bac techno

    les prepa ECT ont des places au concours, chaque filière de prepa a ses places au concours. pas de souci. une prepa permet d'avoir le niveau pour survivre dans l'ecole, c'est fait pour cela!

  10. #9
    7FoisCBon

    Re : Licence Maths avec bac techno

    Vous avez tout à fait raison... Des place pour le concours grande ecole de commerce ..

    Merci pour vos réponses, néanmoins ce ne sont pas là des réponses qui m'avancent.
    Merci de répondre à celle posé au premier post à savoir quel partis du programme des S m'est-il indispensable à rattraper pour m'assurer une réussite en licence de maths ?

    Si vous n'avez pas l'information clair..... Tant pis.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence Maths avec bac techno

    Je pense que tu devrais relire avec attention tous les posts.

    Tes chances de réussite en licence de maths info. sont actuellement proche de 0.

    D'où l'idée de te proposer des cursus plus favorables.

    Les L1 de maths sont souvent des troncs communs : maths, physique et si. Et là, c'est mort.

    Puis, il y a les MIASHS. Regarde s'il existe d'autres licences de maths uniquement.

    Pour maths info. :

    Le programme de maths à réviser : tout revoir : proba, statistiques, fonctions.....et le programme de spé bien sûr.

    Démarre avec chaque chapitre de première puis tu enchaînes sur le même chapitre de terminale.

    Voir le site : Xmaths

    Il est temps de t'y mettre....

  12. #11
    GLaG

    Re : Licence Maths avec bac techno

    Citation Envoyé par 7FoisCBon Voir le message
    Merci de répondre à celle posé au premier post à savoir quel partis du programme des S m'est-il indispensable à rattraper pour m'assurer une réussite en licence de maths ?

    Si vous n'avez pas l'information clair..... Tant pis.
    On a clairement l'information : il faut tout rattraper. Vraiment tout.

    Et aussi de la physique-chimie sauf si tu es certain que la licence que tu veux intégrer est uniquement centrée sur les maths (j'en doute, je ne sais pas s'il existe en France une seule L1 "maths" sans physique du tout).

  13. #12
    LordChoco

    Re : Licence Maths avec bac techno

    Bonjour,
    La licence de maths-informatique de Strasbourg propose un parcours sans physique/chimie/elec au premier semestre. Il y a juste une UE de mécanique et quelques cours transversaux (langue, projet professionnel par exemple), mais je pense pas qu'on puisse faire vraiment plus mathématiques que ça. Par contre il est mentionné que sans un bac S les chances de réussite sont faibles : peut-être qu'une L0 servirait de remise à niveau (en plus de tes revisi de lycée) et de test.

  14. #13
    7FoisCBon

    Re : Licence Maths avec bac techno

    Merci les amis,
    j'ai décidé de me consacrer a fond à mon année et surement j'intégrerai une école de remise à niveau scientifique l’année prochaine.

    J'alimenterai la discutions si intéresse quelqu'un

    A la prochaine et encore merci à tous

Discussions similaires

  1. Licence maths avec bac ES
    Par Amanda-Ey dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/12/2019, 12h40
  2. Licence maths avec bacES ?
    Par invite9542de6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2007, 11h59
  3. devenir prof de techno avec une licence informatique
    Par invite3326709b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 10h34
  4. Capes de maths avec licence MASS, possible?
    Par invite4fe9b99a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 17h13