Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?



  1. #1
    Raphael13

    Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?


    ------

    Bonjour a tous, je teste ce forum pour essayer d'avoir de plus amples réponses aux nombreuses questions qui me tracassent. J'ai passé la soirée a lire des sujets sur pilote de chasse sur ce forum, cependant les conversations datent de 2004, ce qu'ils ont dis a donc surement évoluer. Pour commencer, je me présente, je m'appelle Raphael, j'ai 17 ans et je suis plutôt de nature pessimiste, j'ai tres peu confiance en moi..Je suis en terminale S (j'ai des résultats plus que moyens : 9,5 de moyenne..je ne travaille pas les cours ne me motive pas..mais j'ai décider depuis quelque temps de me ressaisir car je e suis enfin trouver une vocation (lol)..j'ai toujours adorer les avions de chasses, ils m'impressionnent et me font rêver depuis toujours, mais les piloter étaient jusqu’à quelques jours impossible pour moi, je ne m’était jamais renseigner et c'est bien dommage jusqu’à ce que j'en discute avec un ami a mes parents qui a passer le brevet du pilote privé mais qui ne se sentait pas de passer dans la chasse, voila d'ou vient mon envie soudaine et ma re-motivation)..Comme je vous l'ai dit précédemment, je me suis assez renseigner sur le sujet et j'ai pu distinguer plusieurs formations comme les classes prepas math sup maths spe, ou encore les EOPN et les officiers sous contrat qui m’intéressent bien plus car je sais pertinemment que les classes prepas ne me réussiront pas et j'aimerais par dessus tout continuer a voler dans le civil comme pilote de ligne après mon service rendu a l’armée (j'ai un rdv au cirfa de versailles mercredi prochain pour me renseigner sur l'armée de l'air les formations, etc)..Pour faire gros, je voudrais savoir, de la bouche de qqcn qui s'y connais assez bien, voir si possible, qui est ajd pilote de chasse depuis peu, si les conditions, les concours sont toujours les mêmes qu'il y a 10 ans et s'il y a des solutions plus simples ou plus rapides de parvenir au métier tant convoité de pilote de chasse..J'ai clairement peur des épreuves de physique ou de maths, le physique, je fais de la muscu et je compte développer mon endurance pour l'armée, mon niveau d'anglais est correct je sais que je pourrais me débrouiller pour parler avec qqcn..Voila, je vous remercie du fond du coeur pour vos possibles futures réponses et soutiens.
    Cordialement,
    Raphael.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Tu seras parfaitement renseigné au CIRFA. J'y suis allée récemment. D'après ce que j'ai cru comprendre, l'examen est extrêmement difficile.

    Il faut une grande maîtrise de ses deux mains, mais aussi pouvoir répondre à des questions théoriques, en même temps.

    Bref, le taux de réussite est très très faible. Tu ne choisis pas la voie la plus simple.

    La meilleure voie est la prépa, pas de doute, les EOPN n'ont pas le même statut.

    Mais évidemment le niveau scientifique est relevé.

  3. #3
    Raphael13

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Oui sûrement mais on peut tenter les deux par exemple ?
    Parce que j'ai pas le réel niveau correct pour faire maths sup maths spe..
    Je suis au courant du statut qu'on a en étant officier sous contrat mais je veux justement faire cela car je pourrais a la fin de mon contrat continuer a exercer ce metier de pilote dans le civil justement..rester derrière un bureau ne m'interesse absolument pas..Merci !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Raphael13 Voir le message
    Parce que j'ai pas le réel niveau correct pour faire maths sup maths spe..
    D'autres l'ont et vous serez en concurrence avec. Et au moment de mettre un avion de plusieurs dizaines de millions d'euros entre les mains d'un pilote, je pense qu'on prend le moins de risques possible.
    Prévoyez un plan B...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphael13

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Oui tu as raison, mais bon, je n'ai pas la chance d'etre excellent en matiere scientifique, je vais voir si je peux remonter mon niveau en travaillant beaucoup..Je vais me prevoir un plan B en tout cas, merci

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Je ne veux pas vous décourager. Il faut être réaliste, même si le travail fait parfois des miracles (ce que je vous souhaite).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Mmemimi

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Bonsoir! Je suis dans un cas semblable à toi, 17 ans, élève en Terminale S, pour ma part je souhaiterai plutôt passer par classe prépa pour arriver au métier de pilote de chasse. J'hésite encore entre la chasse et le transport (je trouve ça difficile de demander à une personne de 17 ans de dire ce qu'elle veut faire pendant Le reste de sa vie)
    Je voudrais justement me renseigner sur les qualités à avoir pour accéder à ce genre de métiers ainsi que ce qui est demandé comme test physique etc, peu importe par quelle voie on passe
    Si quelqu'un connaît aussi une femme dans ce genre de métier, les exigences qui peuvent changées suivant si l'on est un homme ou une femme..
    Merci d'avance et bonne soirée


    La prochaine fois ouvrez un nouveau fil, plutôt que de détourner une discussion existante.
    Pour la modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 10/12/2016 à 06h06.

  9. #8
    Raphael13

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Bonsoir a toi,
    J'ai été au cirfa de Versailles en début d’après midi, je suis tombé sur un super gars, vraiment, il a vu que j'aimais énormément la chasse d'ailleurs et ne m'a donc pas trop parlé du transport..
    Je connaissais déjà tout ce qu'il me racontait car je me suis beaucoup renseigne auprès de nombreuses personnes..
    J'ai personnellement une préférence pour la chasse car ce sont les meilleurs appareils au monde, les plus impressionnants et surtout les plus passionnants, ils offrent des sensations que tu ne peux retrouver nulle part ailleurs..Et mon niveau en cours étant trop faible, je préfère tenter ma chance par EOPN afin de mettre toutes es chances de mon cote..Je vais aussi en même temps (peut être) faire une prepa en parallèle au cas ou je ne suis pas sélectionnes aux EOPN, j'ai le dossier d'inscription aux EOPN et je risque de m'inscrire pour passer vers avril 2017..
    Sans te mentir la voie prépa est BEAUCOUP plus sélectives..je t'explique, ceux qui passe par prepa sont retenus comme officier de carrière, c'est a dire que tu doit être une véritable tête, ils retiennent les meilleurs au niveau scientifique principalement car tu piloteras certes, mais tu feras aussi beaucoup de management et de gestion au sein de l'armée de l'air tandis qu'en passant par les EOPN, tu seras OCS (officier sous contrat), c'est a dire que tu auras un contrat dans l'armée (en général 2 de 10 ans chacun, donc 20 ans dans l'armée) et tu seras ensuite reconvertis dans le civil..Et en plus, en tant qu'OCS, tu piloteras beaucoup plus que celui qui est passer par la prepa..Au final, tu as d'un cote l'intelligence (officier de carrière, prepa) et de l'autres les aptitudes (EOPN, OSC), je généralise bien sur. Je sais que les aptitudes que l'armée cherche a déceler chez les candidats aux EOPN sont la capacité a s'adapter rapidement, a gérer son stress, et a gérer plusieurs éléments en même temps (ils évaluent cela avec des simulateurs de vol et une machine que je ne connais pas trop ou il faut aligner une mire avec des balises qui s'allument, ces epreuves sont celles que je redoute le plus car c'est celles qui sont les plus selectives), mais également ta capacité a réfléchir en groupe (ils vont donner un pb a regler en grp, mais les millitaires qui seront presents regarderont surtout tes aptitudes une fois de plus, comment tu t'y prends, tu prends des initiatives mais pas trop, tu t'imposes mais pas trop). Ce qu'il faut que tu te rappelle, et c'est ce que m'a dit le militaire tout l'heure, ils recherchent des passionnés. Il faudra également que tu montre ce que tu veux, pourquoi tu es la et ta motivation pour le métier. Tu dois connaitre les avions en général, l'armée de l'air, leur buts, leurs objectifs, les missions en cours (pourquoi pas), bref..que tu fasses bonne impression ! Voila ce que m'a dis en gros le militaire avec qui j'étais.

    Je vais te parler de ce que je connais, si tu passes par les EOPN, déjà, tu auras tout ce que je viens de te parler au dessus..Tu auras des tests physiques, les femmes ont des barèmes plus gentils, évidemment, c'est a dire que vous avez autant de chance de reussir qu'un homme, donc tkt.. Apres je n'ai pas pu tout te dire car il y a bcp trop de chose, je peux te conseiller un site que m'a conseiller un ancien militaire () et qui regroupe parfaitement tout ce qu'il faut savoir sur les EOPN : http://www.cockpitseeker.com/eopn/

    Je te conseille quand même d'aller au CIRFA le plus proche de chez toi, et si tu es interessee, de prendre les mêmes papiers que moi (l'inscription aux EOPN), tout est parfaitement indique, tu as tout ce qui va t’être demande.

    Voila je te souhaite de réussir, n’hésite pas si tu as des questions.
    Raphael

  10. #9
    Mmemimi

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements..
    Encore une petite question, est ce qu'avoir des notions en aéronautique peut aider à intégrer l'armée de l'air, nous placer plus haut sur les listes de sélections etc? Des notions que l'on acquérit comme lors du BIA, brevet de base, brevet de pilote privé ou bien quelques heures de vol sur des avions "école"
    Encore une fois merci!

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Non, l'armée ne recrutera pas quelqu'un ayant déjà piloté.

  12. #11
    Raphael13

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    C'est totalement faux grenadine ! Je connais des gens qui ont passer les EOPN en ayant déjà leur BIA et etant pilote privé ! Et évidemment, je pense que ca t'aide beaucoup pour les tests psychomoteurs palonniers et SECPIL !
    Et biensur pour integrer l'armee, dans n'importe quel domaine, il te faut montrer ta motivation, ta connaissance pour l'armee (air, terre ou marine voir les 3 c'est encore mieux) et si tu veux etre pilote, il te faut une tres bonne connaissance en aeronautique, evidemment ! J'ai un ami de mes parents qui a son brevet de pilote privé qui m'a passer son bouquin qui explique tout ce qu'il faut savoir, il a beau faire 1000 pages, crois moi je vais le lire !
    N'hesite pas si tu as d'autres questions !

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Et bien c'est ce qu'on m'a dit il y a trois semaines, au CIRFA.

    Bien sûr que c'est un avantage pour passer les tests.

    Mais justement, l'armée recherche des novices.

    L'objectif, tout apprendre aux plus doués. Et non, à certains qui ont galéré plusieurs mois, peut-être, en cours particuliers de pilotage et théorie, passionés certes mais pas doués.

    Je comprends leur point de vue, l'avion n'est pas un petit planeur en plastique téléguidé.

  14. #13
    Raphael13

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Sur ce point tu as parfaitement raison..s'entrainer, c'est fausser les résultats..c'est pour sa que je ne veux absolument pas m'entrainer sur des simulateurs avant les épreuves

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    C'est très bien de montrer de l'intérêt, ton livre peut te servir.

    Je n'ai pas dit que ceux qui ont le brevet ne peuvent pas accéder aux tests, mais intègrent-ils ?

    J'ai tendance à croire ce que m'a dit le gars du recrutement du CIRFA, pas vraiment un bleu.

  16. #15
    Raphael13

    Re : Comment devenir pilote de chasse en 2016 ?

    Alors la biensur qu'ils peuvent intégrer ! Cela ne changera rien, ca ne peut qu'avantager..je suis aller au cirfa la semaine derniere (mercredi exactement)..si ils ne disent pas la meme chose

Discussions similaires

  1. comment devenir pilote de chasse?
    Par greg10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 151
    Dernier message: 03/01/2012, 08h09
  2. Comment devenir pilote de chasse après un Bac STI Génie Electrotechnique??
    Par invite0d866018 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2010, 21h01
  3. Comment devenir pilote de chasse?
    Par invitebc95ed99 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2007, 17h45
  4. comment faire pour devenir pilote des chasse???
    Par inviteff0d38c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 22h03
  5. Pilote de chasse : comment le devenir ???
    Par invite331609c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/09/2004, 13h56