Licence Physique en France
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Licence Physique en France



  1. #1
    AmazOuz

    Licence Physique en France


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis un étudiant étranger préparant mon projet d'études en France (15 16 de moyenne générale, peut être plus au BAC si je travaille bien :P). Je suis en terminale et je souhaite intégrer une université pour une licence physique, pour ensuite poursuivre des études en Physique Théorique/Fondamentale. Donc je cherche des licences avec un programme adéquat avec mes objectifs, genre avec des modules en Relativité et astrophysique, physique quantique, électromagnétisme, la dynamique..etc (Toucher les choses fondamentales avec des cours en Maths aussi). J'ai trouvé des bonnes formations, notamment la licence physique dans l'université Claude Bernard à Lyon et à l'UPMC, il y a aussi celle de Clermond Ferrand & de Toulouse. Mais malheureusement je ne connais pas vraiment le niveau des différentes universités en France (à part l'UPMC qui est très connu) et je n'ai que 3 choix d'universités chez Campus France.

    Pouvez-vous m'aider svp ? C'est quelque chose de décisive dans ma vie.
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    AmazOuz

    Re : Licence Physique en France

    Quels universités me suggérez vous pour ce que j'ai mentionné ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence Physique en France

    le niveau des licences est très comparable. en France, une bonne formation bac+5 est avant tout un diplome d'ingénieur et donc les universités... connues ou pas cela ne change pas grand chose.. pour l'université, les différences sont surtout en master, où il te faudra faire un choix de spécialisation.

  4. #4
    AmazOuz

    Re : Licence Physique en France

    Merci pour ton message
    Malheureusement ça n'existe pas un ingénieur en physique théorique donc je dois passer par une licence physique puis un master :P
    Je compte continuer un master dans une université hors france voir anglaise donc je dois préparer une bonne licence et ceci dans une université de réputation/qualité d'enseignement car les résultats ne deviennent pas trop valorisés sinon, c'est pour cela que je demande vos suggestions.
    L'UPMC est très réputé par exemple. Mais j'ignore quoi choisir pour les deux autres choix que j'ai. J'ai bcp d'universités proposés et je ne veux pas choisir n'importe quoi.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Licence Physique en France

    Visiblement tu veux faire ton Master à l'étranger. Donc la question n'est pas tellement "quelle est la meilleur université" mais "quelle université française passe pour la meilleure à l'international". Et même si les classements ne veulent trop rien dire pour les universités françaises, c'est là que s'établit la réputation à l'étranger. Donc regarde les classements de Shangai de du Times, et prend les premières qui viennent.

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Licence Physique en France

    Bonsoir,

    Je suppose que vous devez "panacher" vos 3 vœux en fonction d'une estimation de vos chances de succès?
    Si oui, je mettrais (vous avez l'air d'avoir un bon dossier) : une grosse fac parisienne (UPMC parfait). Puis deux autres universités de province ayant des labos en rapport avec vos gouts (si par "fondamentale/théorique" vous pensez "big bang/physique des particules", il vaut mieux Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand ou Marseille que Toulouse par exemple, mais sur un autre type de physique - qui peut-être tout aussi théorique et fondamentale, ce ne sera pas forcément vrai.) S'il y a des labos qui travaillent sur les sujets qui vous intéressent, leur L3 physique peut déjà être un peu "orientée", ils auront des connexions avec les universités étrangères, et ils sauront contacter un collègue et vous recommander, j'espère!

    Sinon, question faussement naïve : vous savez bien sûr où vous mettez les pieds quand vous dites "physique théorique/fondamentale"?

    Cordialement.

  8. #7
    AmazOuz

    Re : Licence Physique en France

    Oui Hermillon73,
    D'abord merci pour votre message (c'est la réponse que je cherchais ) vous avez bien compris ce que je veux, je veux bien dire toucher comme vous avez dit la cosmologie et la mécanique quantique car bcp de programmes se passent de la relativité, astrophysique...etc. En L3 je n'aimerai pas faire un stage dans qq chose qui ne m'interesse pas. J'ai déja jeté un oeil sur la fac de Clermont-Ferrand le programme m'a très bien plus, celle de Lyon beaucoup plus aussi (je l'ai déja mis comme 2ème choix donc j'hésite pour la troisième). Je vais voir Grenoble et Marseille (Aix) et comparer avec CFerrand.

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?
    Par arraffaele dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2016, 15h35
  2. usage de la calculatrice en Licence maths et licence physique ?
    Par leon677 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2016, 17h45
  3. Licence en france, master à l'étranger.
    Par deyni dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2012, 13h17
  4. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par inviteccc151bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 20h07
  5. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56