Cours PACES
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cours PACES



  1. #1
    Crystal49P

    Cours PACES


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et je me pose des questions sur la PACES. Je sais qu'il y a une énorme quantité de travail à fournir et que peu d'élus passent le cap du concours. J'ai visité plusieurs forums et regardé des témoignages sur YouTube mais certaines de mes questions restent sans réponses.

    J'ai entendu dire qu'en une journée de cours on se retrouvait avec 20 pages de polycopiés à apprendre. Est ce bien vrai ? Dans ce cas on doit toujours avoir un léger retard dans son travail personnel... Faut il vraiment tout savoir par coeur (ou connaître le voc et savoir expliquer son cours ?). Pourrais je si possible avoir un exemple de cour pour me faire une idée ?

    La prise de notes est elle difficile (ordinateur ou à la main ? Faut il prendre tout mots à mots ou synthétiser) ? Comment sont les qcms ? (pièges, durée de réflexion...)

    Merci pour les infos

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Cours PACES

    J'ai entendu dire qu'en une journée de cours on se retrouvait avec 20 pages de polycopiés à apprendre.
    Cela dépend si tu écris gros ou petit. En une matinée, tu peux facilement utiliser 4-5 feuilles doubles, oui.



    Faut il prendre tout mots à mots ou synthétiser
    C'est une bonne question. Il faut en théorie: "prendre des notes"(donc prendre l'essentiel) , mais dans les faits, n'importe quel petit détail peut faire l'objet d'une question au concours donc il faut prendre tout ce que tu peux.


    Comment sont les qcms ?
    Ce sont des QCM qui portent sur le cours. Il y a 5 propositions de réponse par QCM et deux types de QCM: les QCM en 5/0 (en général, il y a 1 réponse exacte) et les QCM en 5/3/1 dans le cas où il y a plusieurs réponses possibles.
    Au semestre 2, 1 QCM = 1min alors qu'au semestre 1, cela dépend du QCM (environ 2-3 min/ QCM selon l'exo).

    Faut il vraiment tout savoir par coeur (ou connaître le voc et savoir expliquer son cours ?)
    Les 2, mon capitaine.
    En résumé: Le semestre 1 est occupé par les matières scientifiques: chimie, physique, biostats, épidémio, bioch, bio mol et bio cell. Il y a moins de choses à retenir qu'au semestre 2, mais ce semestre demande plus de réflexion, il faut surtout comprendre le cours et savoir résoudre les exercices.

    Le semestre 2 est un pur bourrage de crâne. L'UE "sciences humaines et sociales "demande, en général, une certaine réflexion, mais il s'agit d'une réflexion de littéraire pas d'une réflexion de scientifique.


    Pourrais je si possible avoir un exemple de cour pour me faire une idée ?
    Je donne quelques exemples, ici: http://forums.futura-sciences.com/sa...-medecine.html

    La prise de notes est elle difficile
    Oui.
    Dernière modification par Neon20 ; 04/12/2016 à 10h08.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cours PACES

    si tu es le genre a en retenir la moitié du cours dès la sortie du cours, c'est mieux. si en sortant d'un cours, tu te dis qu'il faut d'abord que je le relise puis je comprendrais puis je retiendrais, en PACES cela va être dur...

  4. #4
    Crystal49P

    Re : Cours PACES

    Je n'ai pas de problème pour retenir les cours. J'ai voulais juste savoir si ce qui se disait sur la PACES n'était pas exagéré, merci pour les liens de cours.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cours PACES

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Crystal49P Voir le message
    J'ai voulais juste savoir si ce qui se disait sur la PACES n'était pas exagéré
    C'est un concours, donc dites vous que quelle que soit la quantité de travail que vous fournissez, il y aura toujours quelqu'un qui en fera plus...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    Neon20

    Re : Cours PACES

    A Grenoble, certains cours sont disponibles sous format audio : http://podcast.grenet.fr/category/types/cours/ .

  8. #7
    furanohana

    Re : Cours PACES

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Les 2, mon capitaine.
    En résumé: Le semestre 1 est occupé par les matières scientifiques: chimie, physique, biostats, épidémio, bioch, bio mol et bio cell. Il y a moins de choses à retenir qu'au semestre 2, mais ce semestre demande plus de réflexion, il faut surtout comprendre le cours et savoir résoudre les exercices.
    A nuancer un peu plus... Cela dépend beaucoup des universités : dans certaines les QCM du semestre 1 sont surtout basés sur de la résolution d'exercice et l'analyse de documents, mais dans d'autres cela reste des QCM demandant une connaissance ultra-précise du cours. Impossible de donner une réponse générale : trop de variété selon les universités...

Discussions similaires

  1. [En cours] Orientation après BAC+1 en PACES. Prépa? Fac?
    Par invite3d20291f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 19h19
  2. Développement en série // Cours de PACES
    Par ar13menia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2015, 08h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2012, 13h51
  4. Paces ??
    Par Aureliiie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 16h42