Orientation pour travailler dans la recherche
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation pour travailler dans la recherche



  1. #1
    jakeTboss

    Orientation pour travailler dans la recherche


    ------

    Bonjour je suis en terminale S - SVT spé Isn avec 13 de moyenne générale et j'aimerai travailler dans une boîte qui réalise des projets de recherche(ça serai pas moi qui trouve les idée mais moi qui les réalise) en informatique , mais je vois pas trop l'école qu'il faudra passer par pour y arriver.Je m'en fou qu'il est payant ou pas je veux juste ce type de débuché après l'école.(désolé de mon orthographe je suis d'origine anglophone)

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation pour travailler dans la recherche

    Difficile de vous aider sans que vous ne donniez plus de détails sur ce que vous voulez faire.

    Vous cherchez une formation en France ?

  3. #3
    hensel

    Re : Orientation pour travailler dans la recherche

    Bonjour,

    Effectivement la question est un peu floue, mais en terminale ça peut être dur d'avoir les idées au clair sur la suite. Voici des réponses possibles.

    A la première lecture du message, on se dit que ce que vous voulez, c'est un boulot d'ingénieur, donc il faudrait aller en école d'ingénieur. Dans ce cas, pas besoin de passer trop de temps à déterminer l'école, le conseil générique est d'aller en prépa scientifique et de tenter les concours à bac+2 des écoles d'ingé : il y a des écoles d'ingénieur plutôt maths-appliquées, ou physique, mais il y a aussi des écoles d'info.

    Petit problème : en prépa, il y a de la physique, beaucoup de physique. Et la physique de lycée n'a quasiment rien à voir avec la "vraie" physique depuis la dernière réforme, donc ça peut être très dur (non seulement c'est nouveau, mais en plus en physique il va y avoir brutalement beaucoup de maths, et en plus on peut avoir l'impression de "trahison" : la physique de lycée n'a pas du tout ni préparé techniquement ni même donné une idée fidèle de ce que serait la suite).

    Pour éviter la physique, on peut tenter une prépa intégrée d'école d'ingé d'info à bac+0. Mais les prépa intégrées, je trouve que c'est une assez mauvaise idée en général. De plus, ces filières écrèment souvent fortement après la première année, il faut se méfier (=regarder le pourcentage d'entrants à bac+0 qui sortent avec un diplôme cinq ans après).

    On peut aussi, si on est plus dans la philosophie "réaliser les idées des autres", aller plutôt en IUT d'informatique, mais c'est une formation assez différente. Il est toujours possible de se réorienter et de continuer ses études en école d'ingénieur mais ce n'est pas le parcours type, à priori les IUT offrent une formation courte qui est faite pour avoir du boulot rapidement, mais du boulot un peu moins bien qualifié qu'ingénieur. A l'époque actuelle, ça me paraît un peu dangereux car on se retrouve en compétition avec des programmeurs chinois ou indiens qui de toute façon bosseront plus, pour moins cher... et de plus en plus, bosseront mieux car de mieux en mieux formés.
    Donc à part si on a besoin d'avoir un boulot vite, je conseille de voir à long terme et de viser ingénieur, qui est une valeur sûre en France.

    Il y a une dernière option dont je n'ai pas parlé : aller à l'université, en informatique. Là encore, il faut viser le Master et pas la Licence, mais le taux d'insertion des Master d'informatique des universités est quasiment de 100%. Dépendant du prestige de l'université, le salaire peut varier. En moyenne un ingénieur est un peu mieux payé qu'un M2 de l'université mais ça dépend de l'école et de l'université bien sûr.
    Un ajout à propos de l'université : le taux d'échec est assez fort à la fac, du fait d'une multitude de facteurs :tout le monde est accepté même ceux n'ayant rien à faire là, mais aussi :faible pression pour travailler. Mais il existe des filières spéciales à la fac, les CUPGE (cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles), où les étudiants sont beaucoup plus poussés. Ca ne va pas au niveau de la prépa où il y a souvent des devoirs surveillés le samedi et des colles jusqu'à tard le soir, mais c'est bien plus que dans une fac normale et on peut présenter des écoles d'ingénieur à bac+2 sur concours ou sur dossier, avec des résultats assez bons. Je vous conseille aussi de regarder les filières de type "CMI".

    En espérant avoir pu aider un peu

Discussions similaires

  1. Orientation post bac pour travailler dans les neurosciences.
    Par JustinRuelland dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2016, 20h30
  2. Les différentes voies pour travailler dans la recherche.
    Par Pablico11 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2015, 07h29
  3. qu'elle orientation dois-je choisir pour travailler dans la robotique
    Par invite929c97fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 16h14
  4. Orientation pour travailler dans la gestion?
    Par invite41723079 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 23h33
  5. pour travailler dans la recherche
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 00h53