DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?



  1. #1
    Cxbrd

    DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?


    ------

    Bonsoir, je suis en terminale STMG à l'heure actuelle et je commence à m'occuper de mon orientation et apres quelques recherches je me demande si il vaudrait mieux que je tente d'intégrer un DUT ou de commencer tout de suite par une Ecole de Commerce, voir une prepa ? (Dans une optique de master) , dans le cas d'une école de commerce je me demande également comment la financer vu les prix exorbitants de certaines à l'année :/. Coté notes je m'en sors pas mal, j'ai 13,5 de moyenne en bossant peu, excellent niveau en anglais, beaucoup moins bon en LV2, bon dans les matières de STMG (Gestion-Finance, Eco-Droit, Management).
    Merci

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?

    Si le coût d'une école de commerce est un soucis pour vous, mieux vaut ne pas en intégrer une tout de suite.
    Il existe donc 3 possibilités
    - Passer par une licence (tyoe éci-gestion), mais pour un BAC techno, c'est à déconseiller
    - Passer par une prépa ECT
    - passer par un dut (TC / GEA ou GACO par exemple)

    Le choix entre les 2 dernières filières se fera en fonction de "comment vous voulez apprendre"
    La prépa est beaucoup plus théorique, le DUT, pratique, avec beaucoup de TD/TP.
    Le DUT vise une insertion professionnelle à bac plus 2 même si ue poursuite d'étude reste possible
    La prépa est faite pour vous emmener à BAC +5

    Pour info, en général, les prépa ECT peinent à faire le plein, si vous êtes sûr de vouloir aller à BAC +5, ce peut être une bonne slution.


    Pour les poursuites d'études après le DUT ou la prépa, vous pouvez regarder du côté des IAE, qui sont l'équivalent des écoles de commerce dans les universités, qui proposent des formations dans les mêmes domaines, qui rivalisent sans soucis avec les écoles de commerce (hors celles du TOP 10 type HEC ou EML) et qui présentent l'énorme avantage d'être gratuits. http://iae-france.fr/

  3. #3
    Cxbrd

    Re : DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?

    D'accord merci pour toutes ces précisions, il est possible d'intégrer une IAE juste après le bac ou il faut forcément passer par une prépa ou un DUT avant ?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?

    Citation Envoyé par Cxbrd Voir le message
    D'accord merci pour toutes ces précisions, il est possible d'intégrer une IAE juste après le bac ou il faut forcément passer par une prépa ou un DUT avant ?
    Certains IAE intègrent les élèves en L1, la majorité en L3, il faut regarder au cas par cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cxbrd

    Re : DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?

    Ca marche merci

  7. #6
    hempkaiser

    Re : DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?

    Citation Envoyé par Cxbrd Voir le message
    D'accord merci pour toutes ces précisions, il est possible d'intégrer une IAE juste après le bac ou il faut forcément passer par une prépa ou un DUT avant ?
    J'ai un ami actuellement en L2 à l'IAE de Lille qui est passé par une L1 eco-gestion (qui est apparemment le parcours classique pour entrer en L2 à l'IAE).
    Attention néanmoins, il y a un concours obligatoire à passer pour candidater : le score IAE message. Petit "point culture" : c'est un QCM à 4 grands thèmes (culture générale, expression française, anglais et maths/logique). Le score à atteindre dépends des conditions de sélection de l'IAE. Je prépare en ce moment ce test et j'avoue que c'est fastidieux (pour te donner une idée, va voir des tests gratuits sur internet). Egalement les IAE sont comme des écoles de commerces, il y a un classement et certaines sont mieux notées que les autres a toi de voir. Mais comme l'a dit vep, c'est une bonne alternatives aux grandes écoles de commerces onéreuses.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : DUT ou Ecole de Commerce après le bac STMG ?

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    J'ai un ami actuellement en L2 à l'IAE de Lille qui est passé par une L1 eco-gestion (qui est apparemment le parcours classique pour entrer en L2 à l'IAE).
    Selon les IAE , l'intégration se fait en L1 / l2 ouL3.
    Donc il faut regarder au cas par cas

    Citation Envoyé par hempkaiser Voir le message
    Attention néanmoins, il y a un concours obligatoire à passer pour candidater : le score IAE message. Petit "point culture" : c'est un QCM à 4 grands thèmes (culture générale, expression française, anglais et maths/logique). Le score à atteindre dépends des conditions de sélection de l'IAE. Je prépare en ce moment ce test et j'avoue que c'est fastidieux (pour te donner une idée, va voir des tests gratuits sur internet).
    encore une fois, ça dépend des IAE.
    Plusieurs IAE les ont abandonnés, car ils estimaient que la réussite à ce test était peu corrélée à la réussite des élèves.
    L'IAE de Grenoble ne le demande plus depuis plusieurs années par exemple.

Discussions similaires

  1. Intégrer une école de Kiné après un master en Ecole de Commerce
    Par Huggggggy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2016, 17h35
  2. Métiers après école de commerce et école d'ingénieur
    Par Kind75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 12h21
  3. Ecole de commerce après 2 ou 3 ans à la fac
    Par invite57ec25cf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2012, 20h34
  4. Apres mon bac ES ? dut gea ? école de commerce ?
    Par invite08a12887 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 11h45
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49