Métier avec un bac S
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Métier avec un bac S



  1. #1
    Alice2000

    Métier avec un bac S


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère S (svt) et je suis un peu perdu dans le choix de mon orientation...
    je cherche un métier, soit où je peux aider (humains ou animaux), soit dans la chimie. Les études ne me font pas peur au contraire !
    mon entourage me dit de faire médecine mais je ne sais pas si j'ai le niveau (j'ai eu 14 de moyenne au premier trimestre).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Métier avec un bac S

    Les chances de succès en médecine n'ont pas tant à voir avec le niveau qu'avec l'autonomie. Si tu es du genre à procrastiner, à te mettre au travail au dernier moment, et à attendre qu'on te dise de le faire pour te mettre à bosser, ça n'est même pas la peine. Les chances de succès sont inférieures à 20%, mieux vaut être sur de soi plutôt que de perdre deux ans.

    Citation Envoyé par Alice2000 Voir le message
    je cherche un métier, soit où je peux aider (humains ou animaux), soit dans la chimie.
    C'est assez vague en effet. "Aider" les animaux, si cela signifie les soigner pour toi, alors c'est vers les études vétérinaires qu'il faut te tourner, et donc passer par une prépa BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre). Pour la chimie, le meilleur moyen d'y arriver est de faire prépa (plutôt PCSI, Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur) et école d'ingénieur. C'est très certainement ce qui offre les meilleures perspectives d'emploi (en plus de l'enseignement de qualité en prépa).

    Quant à "aider les humains", c'est beaucoup trop vague pour que l'on puisse en dire quoi que ce soit.

  3. #3
    Alice2000

    Re : Métier avec un bac S

    Merci, ta réponse est très constructive.

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Métier avec un bac S

    Bonjour,
    Si la médecine te fait peur, pourquoi pas le paramédical (infirmier, kiné, ergothérapeute, orthophoniste, manipulateur radio...) ? Ou alors dans le secteur du médico-social.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alice2000

    Re : Métier avec un bac S

    Je ne savait pas que des métiers comme kinésithérapeute ou orthophoniste n'impliquaient pas des études de médecine. En plus ce sont des métiers très intéressants. Merci beaucoup Mayou !

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Métier avec un bac S

    désolée mais pour kiné il faut passer par un concours sélectif à partir de PACES (ou pour certaines universités STAPS). reste la solution belge, mais tirage au sort.
    de plus le secteur est de plus en plus encombré.

    pour orthophoniste, il faut passer par un concours extrèmement sélectif (1 place pour 300 candidats) niveau terminale, la plupart des admis à ce concours l'ont préparé pendant deux ans en école privée...

    En concours plus accessible, il y a ergothérapeute, mais là aussi il y a des préparations privées.
    attention :
    certaines écoles proposent une partie de leurs places pour les PACES locaux.
    Bcp d'écoles avec scolarité privée et donc payante
    Si tu veux vraiment faire ergo, il y a aussi la solution belge. C'est la solution que ma fille a choisi (bac S avec mention bien en 2012). elle travaille aujourd'hui en pédopsychiatrie. bcp de travail dans le secteur, même si certains boulots sont peu intéressants.

    il y a aussi les concours permettant d'accéder aux écoles de pedicure-podologue. sauf pour toulouse, ecoles privées avec frais de scolarité 7500-11000 € par an
    travail en libéral essentiellement

    il y a aussi les concours permettant d'accéder aux écoles de psychomotricien. là aussi une partie des écoles sont privées. bcp de travail mais morcelé. bcp de postes avec une journée/semaine ou mi-temps.

    il y a aussi les concours permettant d'accéder aux écoles d'audioprothésistes. là les écoles sont gratuites mais tu n'as le droit de passer que 3 concours dans toute ta vie!
    de plus c'est le seul concours avec des maths.

    il y a aussi les concours permettant d'accéder aux écoles d'orthoptistes. exercice en libéral. peu de places dans chaque école (car une partie des places est données aux PACES locaux).

    pour passer un concours, un droit d'inscription de 80-100 € est demandé.

    pour plus de renseignements tu peux regarder les données de ces concours sur les sites des prepas privées, par exemple
    https://www.excosup.fr/prepa-concour.../les-concours/
    attention toutefois aux données périmées : il n'y a plus de concours kiné (PACES) et il n'y a plus de concours manip radio ou laborantin (APB)

    si je connais aussi bien le sujet c'est parce que ma fille a fait ergo et que mon garçon est en train de préparer les concours d'audioprothésistes.
    il y a des prépas publiques spéciales concours paramédicaux mais c'est pour les non bac S. de plus ambitions souvent limitées au concours d'infirmières.
    les programmes sont théoriquement ceux du bac S mais je peux te dire qu'il y a 100 % de questions difficiles et limite programme!
    une prepa privée en présentiel coute 2 à 5000 euros, tout dépend du nombre d'heures de cours et donc des concours préparés. pour pedicure-podologue, il n'y a qu'une épreuve de biologie. pour othoptiste, bio et physique. pour audioproth : bio+physique+maths. il y a des concours avec du francais et des tests psychotechniques (orthophoniste...).

  8. #7
    Alice2000

    Re : Métier avec un bac S

    Waouh, ta réponse est super complète ! Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question

Discussions similaires

  1. Métier de l'astronomie et de l'espace....avec un Bac L !
    Par Petite_Fleur_ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2017, 22h10
  2. Hydroélectrique avec bts métier de l'eau
    Par Tougazak dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2013, 11h28
  3. Quel métier avec un bac S
    Par invite744e91fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2012, 11h06
  4. Métier de l'environnement avec un BAC ES ?
    Par invite4b894543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2012, 17h41
  5. Métier avec les animaux
    Par invite7679d087 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 12h15