Un peu perdu
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un peu perdu



  1. #1
    Jspas

    Un peu perdu


    ------

    Bonjour

    Je suis en Terminale STL option spcl et j'hésite entre 2 orientation pour l'année prochaine qui sont le DUT mph et la prépa TSI.
    J'avais déjà fait un sujet ou j'hésitais entre le dut et la prepa tpc on m'avait proposer la prepa tsi je pensais que ce ne m'intéresserais pas , finalement j'ai fait des recherches et je pense que ce n'est pas si mal sauf que j'ai encore pas mal d’interrogations. J'ai décider de ne plus aller en prépa tpc car trop de chimie et trop peut de débouché sur la physique je trouve .

    Donc voila pour l'instant j'aimerais travailler en labo de recherche en physique (je n'ai pas encore de domaine particulier pour l'instant ). Alors le dut a l'air pas trop mal il y a de la théorie , manip , un stage et j'ai un diplome au bout des 2 ans. Mais j'aimerais continuer mes études je n'ai pas vraiment d'idée pour des écoles d'ingé , pour les licences pro je n'en n'ai pas trouver qui m'intéressais vraiment , ce que j'aimerais enfaite c'est continuer en licence de physique puis master, voir un maximum de choses que ce soit physique quantique ect ... Sauf que il y a des risques de retombé en L2.
    N'ayant pas vraiment d'idée école d'ingé je ne sais pas si il y a donc vraiment un intérêt a faire la prépa tsi pour au final aller en licence . Surtout que de ce que j'ai vu du programme il y aurait la aussi des risques de retombé en L2 car on ne vois pas de physique tel que physique quantique et relativité .
    Mais il y a aussi d'autres choses qui me font hésiter a aller en prépa comme il y aurait apparement beaucoup d'éléctronique ou ce genre de choses et j'ai peur que cela ne me plaise , ensuite "l'environnement" qu'est la prépa je suis quelqu'un qui a tendance a beaucoup stresser et j'ai peur que la prépa le soit beaucoup trop ... (kholle ect...) Il y aurait peut être juste une seule école qui m'intéresserais ce serais IPSA et encore je ne sais pas réellement ci cela me plairais .
    Donc voila qu'est l'est selon vous la meilleure voie sachant que le dut pourrait me permettre d'être technicien ou continuer sur ingénieur ect... Avec la prépa je me retrouve obliger de continuer même si je commencerais a en avoir finalement marre des études.
    Pour ce qui est de la licence mes profs ne veulent pas trop sachant que je suis en techno donc manque d'autonomie , de bases théoriques ect ...

    Voila merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gibbs-Duhem

    Re : Un peu perdu

    Mais il y a aussi d'autres choses qui me font hésiter a aller en prépa comme il y aurait apparement beaucoup d'éléctronique ou ce genre de choses et j'ai peur que cela ne me plaise
    t'en as autant voire plus en DUT Mesures Physiques

    Perso je suis resté 6 mois en DUT MPh avant de me réorienter, et ça ne m'a pas plus du tout, je te conseille de bien regarder le programme en détail, y'a beaucoup de matières dont beaucoup qui sont très chiantes (avis subjectif, mais aussi partagé par mes anciens camarades de promo désormais en 2A)

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un peu perdu

    si tu as un bon niveau, je te conseille le concours GEIPI POLYTECH, qui te permettra d'intégrer une ecole d'ingénieur, tout en faisant tes deux ans de prépa en IUT.
    http://www.geipi-polytech.org/le_concours_sti2d-stl

  4. #4
    Jspas

    Re : Un peu perdu

    Merci d'avoir répondu je ne sais pas trop pour le concours geipi polytech , les écoles ne m'attire pas tellement donc je ne sais pas trop

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hensel

    Re : Un peu perdu

    Salut,

    Effectivement tu as l'air un peu perdu mais bon on l'est tous à un moment donné. Mon conseil dans ces cas-là, et vu que c'est des choix relativement importants, c'est de partir de ce que tu veux vraiment, et s'il semble y avoir des désavantages, regarder si on peut passer outre ou pas.

    Ici, le truc important pour toi, ça semble être, je cite : "continuer en licence de physique puis master, voir un maximum de choses que ce soit physique quantique" etc.

    Le truc qui semble te bloquer c'est que tu ne sais pas exactement quelle école d'ingé ou quelle licence ou master choisir etc, mais ça c'est un faux problème : moi j'essaierai de repousser ce choix en choisissant une filière généraliste, taillée sur mesure pour continuer en licence / école d'ingé/master. Donc je dirais de reconsidérer le choix de ne pas faire de prépa : peut-être qu'il faut simplement bien choisir sa prépa ?

    Le mieux ça serait que tu arrives à avoir des retours sur la prépa par des gens que tu connais : toutes les prépas ne sont pas ultra-hardcore, loin de là. Peut-être que la prépa te permettra d'apprendre à mieux gérer ton stress, aussi : tout le monde sera sur le même bateau. Enfin, dis-toi que tous les problèmes (niveau, autonomie, stress, sérieux dans le travail), devront dans tous les cas être réglés si tu veux continuer tes études, donc autant régler le problème dès le début.

    APrès en plus de la prépa ou des IUT, il y a des filières renforcées à la fac où tu te seras assez encadré, par les exemple les "CMI" (cursus ingénieur, relativement nouveau, tu peux te renseigner aussi pour voir s'il y en a dans ta région).

  7. #6
    Jspas

    Re : Un peu perdu

    Je pense que je vais faire la prépa c'est ce qui m'a l'air le mieux est la prépa et ce cursus CMI j'ai fait quelque recherche dessus c'est un master ou on lie en quelque sorte fac et à la fois école d'ingénieur avec des stages tous sa donc par exemple en labo de recherche ect.. c'est ça ? C'est vrai de cette filière est plutôt intéressante Merci

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un peu perdu

    les cursus CMI sont des cursus universitaires sélectifs : n'entre pas qui veut...
    pas convaincue qu'une L1 puissance 2 soit un bon choix pour un bac non S!
    si tu veux mettre une L1 de sécurité, il y a des cursus L1 spécial bac techno.

  9. #8
    Jspas

    Re : Un peu perdu

    Ah d'accord j'avais mal compris je ne pensais pas c'était une L1 et oui si c'est une L1 renforcer ce n'est pas une bonne idée. Pour la L1 spécial techno vous voulez parler d'une Année de remise Ã* niveau ? Une genre d'AUP je l'ai déjÃ* envisagé dans mes voeux juse avant la l1 de physique donc avant dernier car je n'ai pas trop envie de revoir des choses que j'ai déjÃ* vu sachant que c'est déjÃ* ce que l'on fait cette Année je trouve ^^

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Un peu perdu

    par exemple à lille : Licence SESI parcours aménagé bacheliers technologiques
    "Le parcours aménagé SESI vise à accompagner durant les 2 premiers semestres de la licence Sciences Exactes Sciences pour I'Ingénieur, les bacheliers technologiques et titulaires du DAEU.
    Il a pour objectif d'aider les étudiants à poursuivre des études supérieures à Bac +3, +5 ou +8 selon leur projet professionnel .
    Il offre un nombre de places limité (60 places) et la sélection s'effectue sur dossier et entretien"

Discussions similaires

  1. P1 un peu perdu...
    Par Litisme dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2015, 06h14
  2. Perdu :(
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2009, 22h05
  3. PERDU, je suis perdu
    Par cristou24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/11/2009, 20h06
  4. perdu
    Par invitedc31ba8c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 11h39