Aidez moi, je suis perdu !! études dans l'informatique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aidez moi, je suis perdu !! études dans l'informatique



  1. #1
    banius

    Aidez moi, je suis perdu !! études dans l'informatique


    ------

    Bonjour,

    Je sais pas comment commencer donc je vais commencer par me présenter.

    J'ai 20 ans, je suis polonais et je suis venu en France il y a déjà 4 ans.
    J'ai appris un peu la langue française et cette année j'ai eu mon BAC STMG.

    Et c'est là où je me suis perdu, j'ai toujours voulu travailler dans l'informatique et c'est pas parce que j'aime bien les jeux vidéos ! Je suis très à l'aise avec les nouvelles technologies et tout bla bla. Sauf que je peux pas trop continuer mes études parce que mes parents ne sont pas du tout pour mes études. Ils ont refusé de me les financer et je n'ai pas droits aux aucunes aides possibles... J'ai décidé don à faire une année sabbatique : " je vais travailler un peu pour avoir de l'argent pour commencer mes études l'année prochaine" - c'étais mon idée mais au finale ça marche pas trop. Je me suis fais embaucher dans une usine de production de poutres, pannes, panneaux et autres en béton. Ça va faire déjà 6 mois que j'y bosse mais j'ai toujours pas de perspectives pour mon avenir et je commence à avoir peur que je vais finir par rester bosser dans cette usine sans réaliser mes plans.

    Je me demande s'il y a quelqu'un d'autre qui étais dans la même situation et qui a quand même réussi à s'en sortir.

    J’aimerais faire du développement des logiciels ( web, applications mobiles ou autres) mais le problème c'est que personne ne prend des STMG et les écoles privé c'est "niet" parce que je ne peux pas les financer, déjà en étant dans une école public je vais avoir du mal à financer ma vie si c'est pas l'apprentissage.

    Juste après le BAC j'ai réussi à trouver une école (IIA à Laval) qui voulais me prendre en apprentissage mais bien évidement j'ai pas trouvé de l'entreprise.
    J'habite dans le 53.
    Est-ce que quelqu'un a un idée de ce que je pourrais faire pour pouvoir continuer mes études dans l'informatique ? Chaque idée m’intéresse parce que moi j'en trouve plus aucun.

    Merci d'avance pour toutes les réponses.
    Banius

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Aidez moi, je suis perdu !! études dans l'informatique

    Vu ton profil, je ne saurais trop que te conseiller de chercher un BTS ou un DUT en apprentissage. Tu seras payé, et les BTS/DUT sont les formations les plus adaptées pour les bac technologiques.

    Quel est le problème de tes parents avec l'informatique ?

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aidez moi, je suis perdu !! études dans l'informatique

    BTS SIO ou IRIS ou DUT info en alternance. Mais avec un bac stmg, le mieux est le BTS.

    https://diplomeo.com/bts-informatique-en-alternance

    Regarde de ce côté là.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Aidez moi, je suis perdu !! études dans l'informatique

    Il existe peut-être des rentrées au mois de février.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hensel

    Re : Aidez moi, je suis perdu !! études dans l'informatique

    +1 pour le BTS/DUT en apprentissage, il est peut-être même possible de faire un master en alternance ensuite.

    Si ça ne marche pas tout de suite, je conseille tout de même d'essayer de changer de boulot : se faire embaucher au moins dans une entreprise de réparations d'ordis, quelque chose qui ait à voir avec l'informatique : dans le CV ça peut peut-être jouer, en entretien.

    Et surtout, ça fera revenir ta motivation. Le plus important, c'est de rester motivé et d'avoir des objectifs, et une stratégie pour atteindre ces objectifs.

    Ensuite, si tu n'es pas trop crevé en sortant du boulot, je conseille de faire un peu d'info tout seul, avec ce qu'on trouve sur le net : apprendre les bases de la programmation, des systèmes unix/linux, les bases en web (html/css, mais aussi un peu de javascript et php).

    Par exemple, tu peux peut-être essayer de monter un mini-projet (même à l'état de prototype) d'appli, juste pour montrer que tu en veux : il est tout à fait possible qu'on te prenne dans le BTS que tu veux si on voit que tu es motivé et que tu es assez débrouillard pour créer quelque chose tout seul. Ca peut être n'importe quoi : une appli de gestion de dettes/dépenses entre colocataires, n'importe quoi. Même quelque chose de simple.

    Evidemment, ce que je décris prends un peu de temps, il faut apprendre les bases avant.

    Bon courage, n'abandonne pas ! Même si tu mets encore 5 ans à accomplir ton objectif, l'important est de ne jamais le perdre de vue et de toujours continuer à agir pour l'atteindre et ne pas se décourager.

Discussions similaires

  1. je suis perdu dans les poeles a bois !!!
    Par pimsou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/03/2014, 21h13
  2. Aidez-moi je suis perdu dans son orientation, que dois-je faire ?
    Par Swax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 09h14
  3. 0K= -273.15°C ou -273.16°C je suis perdu aidez-moi svp !
    Par invite714141f2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 15h42
  4. probleme RDM -calul d'effort-aidez moi je suis perdu
    Par invitee0faadf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 22h55