0K= -273.15°C ou -273.16°C je suis perdu aidez-moi svp !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

0K= -273.15°C ou -273.16°C je suis perdu aidez-moi svp !



  1. #1
    invite714141f2

    0K= -273.15°C ou -273.16°C je suis perdu aidez-moi svp !


    ------

    Selon wikipédia
    "Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O), et une variation de température de 1 K est équivalente à une variation de 1 °C[1]. Toutefois, à la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à -273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C)."

    Selon la dernière phrase il semblerait que 0K=-273.15°C ( et c'est toujours ce que l'on m'a appris depuis la seconde) c'est le zéro absolu n'est-ce pas?

    Mais quel rapport alors avec le point triple de l'eau? à -273.16°C pourquoi ces deux valeurs si proches sans être exactes? laquelle relève d'une expérience, laquelle d'une convention ? ou bien sont-ce 2conventions /2expériences?

    en d'autres termes, le kelvin semble avoir été inventé en fonction du zéro absolu, mais alors pourquoi placer le point triple de l'eau dans sa définition dont la valeur est certe proche mais pas identique.
    J'avoue être complètement perdu!
    Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer de façon simple

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : 0K= -273.15°C ou -273.16°C je suis perdu aidez-moi svp !

    Bonjour.
    C'est -273,15

    Le zéro Celsius c'est la température de fusion de la glace à la pression atmosphérique.
    Le point triple est à la pression de vapeur de l'eau à cette température.
    Au revoir.

  3. #3
    bongo1981

    Re : 0K= -273.15°C ou -273.16°C je suis perdu aidez-moi svp !

    Citation Envoyé par Opwind Voir le message
    Selon wikipédia
    "Le kelvin est la fraction 1/273,16 de la température thermodynamique du point triple de l'eau (H2O), et une variation de température de 1 K est équivalente à une variation de 1 °C[1]. Toutefois, à la différence du degré Celsius, le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. La température de 0 K est égale à -273,15 °C et correspond au zéro absolu (le point triple de l'eau est donc à la température 0,01 °C)."

    Selon la dernière phrase il semblerait que 0K=-273.15°C ( et c'est toujours ce que l'on m'a appris depuis la seconde) c'est le zéro absolu n'est-ce pas?
    oui
    Citation Envoyé par Opwind Voir le message
    Mais quel rapport alors avec le point triple de l'eau? à -273.16°C
    non la température du point triple de l'eau est 273,16 K
    Tu as fixé une origine, mais tu n'as pas expliqué comment elle augmente, et le point triple de l'eau permet de le faire.
    Citation Envoyé par Opwind Voir le message
    pourquoi ces deux valeurs si proches sans être exactes? laquelle relève d'une expérience, laquelle d'une convention ? ou bien sont-ce 2conventions /2expériences?
    Coïncidence (quand je dis coïncidence, on aurait pu définir le point de fusion de l'eau à une pression précise 0°C = 273,15 K)
    Citation Envoyé par Opwind Voir le message
    en d'autres termes, le kelvin semble avoir été inventé en fonction du zéro absolu, mais alors pourquoi placer le point triple de l'eau dans sa définition dont la valeur est certe proche mais pas identique.
    J'avoue être complètement perdu!
    Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer de façon simple

Discussions similaires

  1. 3C 273 à 2.1 milliards d'AL
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2010, 19h42
  2. svp aidez moi je suis entrain de nuire
    Par invitea07aca92 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2009, 13h13
  3. probleme RDM -calul d'effort-aidez moi je suis perdu
    Par invitee0faadf1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 22h55
  4. Je suis infecté aidez moi svp
    Par inviteea733264 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 14h47
  5. suis-je enceinte aidez-moi svp
    Par invitebe857c1d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2008, 21h26