Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier



  1. #1
    feig

    Lightbulb Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier


    ------

    Bonsoir a tous.

    Je suis candidate libre au bac S 2017.
    J'aimerais devenir ingenieur, mais je n'ai aucune chance de me faire accepter dans une ecole dans ma situation: pas de dossier scolaire.

    En lisant les differents posts sur le forum, j'ai compris qu'il etait possible de le devenir en passant par la fac, ce qui serait tres interessant pour moi, m'ouvrant surtout la possibilite d'etudier a distance.
    Le seul soucis est que je ne sais pas vraiment quelle specialite (et quelle formation surtout!!!!!) prendre: je suis interessee par tous les domaines scientifiques (bio, chimie, et surtout => maths), ce qui ne fait qu'augmenter le champs des possibles.

    Pour resumer, ce que je recherche reellement : une formation jusqu'a bac+5, plus meme si besoin, ca ne me fait pas peur, menant a un metier qui soit bien remunere (condition indispensable ), de preference dans le domaine des maths, mais je peux m'en passer tant que la physique reste absente, et qu'on puisse etudier par correspondance, au moins les premieres annees de licence.
    Et indispensable: que ce metier soit convertible a l'etranger. (C'est d'ailleurs pour ca que passer par la fac ne me derange pas: je ne pense pas qu'on connaisse reellement les ecoles d'ingenieur a l'etranger )

    Connaissez-vous un tel metier?

    Si vous ne connaissez pas la formation fac qui corresponde, pas grave, parlez-moi en, Rabbi onisep est la pour m'aider. please!!!!!!!

    Merci d'avoir lu! <3

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier

    L'informatique ? C'est valable partout, la formation théorique est proche des maths et en contient pas mal, c'est bien payé et il y a assez de demande pour que les parcours atypiques aient une chance...
    Bon, la pratique est moins mathématique que la formation mais c'est souvent le cas pour les boulots d'ingénieurs.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier

    Bonjour

    mais je peux m'en passer tant que la physique reste absente
    ...ce qui vous fermera quand même pas mal de portes! (Note: si vous en êtes au niveau bac, je vous signale quand même que vous n'avez en gros pas encore fait vraiment de la physique...)

    Si vous préférez les maths, partez sur une licence à dominante maths (MIASHS, MASS, MIAGE, MATHS, MATHS APPLIQUEES, STAT...), puis admission sur titre en école d'ingénieurs (type ENSAI par exemple : regardez si les métiers en sortie vous intéressent potentiellement) ou master. Vous aurez quand même un petit peu de physique la première année. Voir au CNED pour un enseignement à distance.

    Pour rester sur un parcours universitaire :
    En chimie, il est un peu plus dur de trouver du travail en rapport avec les études / maths-infos; physique.
    En bio, c'est encore plus dur (beaucoup beaucoup plus), sauf certaines branches précises (plutôt matheuses, donc cela pourrait vous intéresser aussi).

    Cordialement.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par feig Voir le message
    En lisant les differents posts sur le forum, j'ai compris qu'il etait possible de le devenir en passant par la fac
    Une précision, ingénieur est un titre et seules les écoles habilitées par la CTI peuvent le délivrer.
    En passant par l'université vous pouvez avoir une formation bac+5 (master) et être embauchée pour faire le même travail que des ingénieurs, mais ça n'est pas pour autant que cela vous confère le titre.

    En ce qui concerne la rémunération, il est encore un peu tôt pour faire des pronostics. Si vous êtes douée, et que votre employeur veut vous garder, cela jouera en votre faveur. Mais il faut faire ses preuves avant.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Une précision, ingénieur est un titre et seules les écoles habilitées par la CTI peuvent le délivrer.
    En passant par l'université vous pouvez avoir une formation bac+5 (master) et être embauchée pour faire le même travail que des ingénieurs, mais ça n'est pas pour autant que cela vous confère le titre.
    En effet mais pour préciser sur la précision, je n'ai jamais vu de différence dans mon domaine (info). Par ex, je n'ai pas le titre mais personne n'a jamais émis la moindre objection. Idem aujourd'hui : on embauche indifféremment des gens ayant un master ou ayant fait une école au mêmes postes, salaires...
    Je suppose que cela peut être différent dans d'autres domaines.

  7. #6
    scapula

    Re : Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier

    Bonjour,

    Avec la fac de bio, un métier très prometteur c'est bioinformaticien ! Pas de chomage en perspective car le métier se développe de plus en plus ... Faut aimer l'informatique par contre
    Il existe des formations ingénieurs dans ce domaine mais sinon en passant par un master (pro) bioinformaticien, tu peux bosser dans le privé ou dans le public (chu par ex)

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Devenir ingenieur en passant par la fac: recherche metier

    la bioinfo est un domaine enseigné seulmement en master. pour les biologisytes, c'est quand même un sacré virage car il faut aimer l'informatique mais surtout les maths. et les biologistes qui aiment les maths sont très rares.
    c'est une niche moins pourrie que les autres domaines touchant à la bio. de là à dire qu'il n'y a pas de chomage...je n'irais franchement pas jusque là!

Discussions similaires

  1. Devenir Contrôleur aérien en passant par un IUT ?
    Par Mooz98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2016, 08h46
  2. Cursus pour devenir ingénieur de recherche ?
    Par invite117a93f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 12h56
  3. Devenir Urbaniste en passant par la Fac de Sciences.
    Par invitea2b537c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 17h33
  4. Recherche d'informations sur le métier d'ingénieur chimiste en cosmétique
    Par invite7d024bad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 13h34