L'ENS après la fac : où, comment et quand ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'ENS après la fac : où, comment et quand ?



  1. #1
    Xuantios

    L'ENS après la fac : où, comment et quand ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà ma situation : je suis étudiant en L2 physique à Paris 6 (Curie), pour l'instant major de promo (admis en prépa, j'ai finalement décidé de décliner en raison de problèmes de santé qui ne m'aurait pas permis de tenir le rythme). Je vise malgré tout et depuis longtemps l'ENS. J'essaie ici de trouver des témoignages et des réponses à mes interrogations :
    1- Tenter d'intégrer l'ENS après la fac : après la L2 ou la L3 de préférence ? Aux côtes d'élèves de CPGE j'ai peur de sentir la différence de niveau, faut-il mieux que j'attende un an ou cela ne changera-t-il rien ?
    2- Sur concours ou dossier ? Je suis presque sur qu'il n'ai pas envisageable de réussir les "premiers concours", mais les "seconds" proposés par Lyon ou Cachan, spécialement conçus pour les sorties de fac ? En résumé, intégrer Ulm en tant que magisterien ou Lyon/Cachan en élève fonctionnaire (rapport notement au prestige de la formation) ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : L'ENS après la fac : où, comment et quand ?

    il existe de très nombreux postes sur le sujet! Pensez à utiliser l'onglet recherche pour trouver les informations nécessaires.

    Dèjà il existe 3 ENS en physique et pas une (car vous n'en mentionnez qu'une dans votre première question). Si vous parlez d'Ulm, en venant de Jussieu il n'y a que 2 solutions en L3 ou en M2. Partir en M1 est la pire des idées et contre productif au possible. La L3 de l'ENS est l'équivalent de la L3+une partie du M1 de Jussieu. En M1, à l'ENS c'est juste un semestre et après stage tout le second semestre du coup les étudiants de Jussieu complètent leur formation et tout le monde arrive avec les mêmes bases en M2. Partir de Jussieu en M1 en physique pour Ulm c'est le meilleur moyen d'avoir énormément de lacunes. Donc c'est où L3 ou M2. Sachant qu'intégrer en M2, ca veut juste dire intégrer le M2 de l'ENS (ICFP), master qui est commun avec P6.

    Le premier concours est effectivement à oublier. COncernant le prestige de la formation. La formation est exactement la même pour les normaliens et pour les auditeurs. Il n'y a aucune différence de formation, de contenu, etc. Donc aucune différence de prestige. La seule différence c'est le salaire. De plus, les trois ENS n'ont pas le même programme en L3/M1 donc si j'étais vous je regarderai plus le contenu de chaque ENS plutot que de choisir en fonction de prestige (pour rappel le second concours ne concerne que cachan en physique si mes souvenirs sont bons et ne financent de tout de facon que deux années (M2+ éventuellement agreg, année entière de stage, début de thèse (bon cachan contrairement à Ulm a horreur de ca) de scolarité et non 4).


    Concernant les témoignages, les étudiants venant de Jussieu en étant très bien classé (après tout dépend aussi du parcours) et intégrant Ulm n'ont en général pas de problème à l'ENS. En général le premier semestre est difficile voire très difficile (changement de rythme, des attentes des profs, de manière d'enseigner, etc.) mais après ca roule. Certains finissent bien classé dans la promo d'autres non mais ca varie et c'est vraiment au cas par cas. A noter qu'etre à Ulm en L3 et M1 ne conditionne en aucun cas l'accès en M2 à Ulm (en particulier pour le master de physique théorique et de physique quantique d'Ulm) et qu'il faut les notes suffisantes et le classement suffisant également

  3. #3
    Xuantios

    Re : L'ENS après la fac : où, comment et quand ?

    Merci pour cette réponse aussi rapide que précise !

Discussions similaires

  1. depuis quand apres le big bang y a t il des photons?
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2011, 10h51
  2. Quand les formations possibles après ton bac S ne suffisent pas à tes exigeances.
    Par invite3dcc4ac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2011, 21h08
  3. Que faire après une MP quand l'ingénierie ne passionne pas ?
    Par invite991643d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2010, 16h26
  4. Quand et comment s'inscrire?
    Par invite9bc99c59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2009, 20h17
  5. Quand, Ou, Comment, Combien ?
    Par geo909 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2004, 23h39