ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis



  1. #1
    Jokaeke

    Exclamation ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en Term S-SI et arrive très prochainement la phase d'ouverture d'APB et les questions et inquiétudes ne cessent de se multiplier à mon égard.
    Je suis principalement intéressé par la SI mais ne souhaite pas encore me "professionnaliser" de trop en partant dans un DUT GMP.
    C'est pour cela que l'ECAM m'a interpellé lors du forum de l'enseignement supérieur avec sa filière Arts et Métiers. J'ai beaucoup apprécié le côté généraliste de cette filière ainsi que l'entraide et l'esprit de cohésion entre les étudiants. J'y vois ici une bonne alternative entre une poursuite d'études restant généraliste ce qui me permet de découvrir beaucoup de domaine et ne pas m'enfermer dans un seul ou quelques-un. Seulement mes notes et appréciations sont loin d'être excellentes :
    Trimestre 1 Term : Maths 8.39 (classe:9.97)
    Physique 10.14 (10.53)
    SI 9.65 (9.79)
    Philo 12.10 (11.61)
    Histoire 13.13 (11.04)
    Anglais 12.89(12.27)
    Espagnol 14 (13.03)
    Générale 10.80 (11.60)

    Première (moyenne annuelle ):
    Maths 11.88(10.54)
    Physique 11.04(10.80)
    SI 9.66 (10.02)
    Francais 11.25 (11.03)
    Histoire 11.92(10.29)
    Anglais 15.28 (12.93)
    Espagnol 13.47 (11.18)
    Générale 12.27 (11.46)

    Notes du bac de Français :
    Écrit: 8
    Oral: 14
    TPE: 13

    J'ai aussi pensé à essayer d'intégrer une prépa PTSI pour pouvoir intégrer l'ECAM par la suite mais je ne suis pas convaincu d'avoir mes chances pour être pris dans une de ces deux filières c'est pourquoi j'ai pensé à me rabattre sur un DUT GMP, peut-être plus à ma portée mais qui m'intéresse bien moins..
    Je poste donc ce message pour avoir des retours sur la difficulté de l'ECAM et des prépas PTSI et obtenir de votre part un peu de vécu ou de connaissances sur les recrutements de ces filières. Merci de m'avoir lu et d'essayer de m'éclaircir un peu les idées ainsi que mes attentes.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    Bonjour et bienvenu sue le forum,

    Ainsi que vous l'avez lu dans les règles d'utilisation de la rubrique, nous ne sommes pas compétents pour vous dire si vous allez être accepté à tel ou tel endroit en fonction de vos notes. On ne peut que vous conseiller de vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent pour demander des avis éclairés sur place. On dit toujours que les promesses n'engagent que ceux qui y croient et cela est particulièrement vrai pour les "oui, pas de problème pour aller ici ou là" que l'on peut recueillir que les forums.

    Je ne ferme pas ce fil, mais merci de s'en tenir aux questions d'orientation.

    Pour la modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 06/01/2017 à 11h33.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    pour ta liste de voeux sur APB, tu as le droit de rêver et de mettre des choses inaccéssibles. une candidature en prepa ne concurrençant pas une candidature en IUT sauf si tu ne laisses pas assez de places pour des candidatures qui ont des chances de passer.
    Très clairement, même si tu as le droit de rêver, il ne te faut pas oublier d'inclure 2 ou 3 IUT GMP et deux ou trois BTS. Avec ton dossier tu as un maximum de chance d'être l'an prochain en IUT. alors ce serait peut être mieux de te faire à cette idée, même si tu peux toujours mettre d'autres voeux avant les voeux IUT). Tu ne réussiras pas en IUT si tu y vas à reculons. tu gagneras ta place en école d'ingénieur en post DUT grace à ton classement !

  4. #4
    Jokaeke

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    Oui c'est ce que je me disais, un DUT m'est plus accessible et je compte mettre dans mes vœux celui de Saint Etienne, celui de Chambery, celui d'Annecy et celui de Lyon, mais j'hésite sur l'ordre, Saint Etienne et Lyon sont plus proche de chez moi mais me paraissent moins bien que Chambery et Annecy. Et quand les écoles d'ingénieurs recrute des DUT ils se basent sur leur classement moyen durant ces deux années d'IUT ? Il n'y a aucun concours a passer pour pouvoir intégrer une ecole de ce type venant d'un DUT ? Merci de ta réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    les intégrations post DUT se font sur classement-dossier. mais il existe aussi des prépa ATS (1an) pour ceux qui veulent présenter des ecoles à concours.

    pour le choix des IUT, regarde aussi la taille de la promo en GMP. une petite promo est en GMP de l'ordre de 80 étudiants mais certains IUT proposent 280 places (Toulouse). le classement est toujours relatif à la taille de la promo. vas au portes ouvertes pour choisir, sinon tu peux regarder des vidéos postés sur you tube.

  7. #6
    Jokaeke

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    regarde aussi la taille de la promo en GMP. une petite promo est en GMP de l'ordre de 80 étudiants mais certains IUT proposent 280 places (Toulouse). le classement est toujours relatif à la taille de la promo.
    Je ne comprends pas très bien ce que cela signifie, si je choisis un IUT possédant une petite promo j'ai potentiellement plus de chances d'intégrer une ecole d'ingénieur par la suite ou c'est l'inverse ?
    Et quels autres critères sur les IUT sont à regarder pour faire mon ordre dans mes vœux ?

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    non, le classement est toujours relatif à la taille de la promo mais on ne vit pas une année d'IUT de le même facon dans une promo de 70 ou dans une promo de 250!

  9. #8
    Jokaeke

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    D'accord donc d'après toi il serait préférable d'intégrer une petite promo ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    ce n'est pas moi qui vais assister aux cours en amphi, qui vais devoir discuter avec les enseignants. les interractions sont plus limitées sur de grosses promo. en cours (pas en TP) on est à la fac....

  11. #10
    Jokaeke

    Re : ECAM/PREPA PTSI/DUT GMP Besoin d'avis

    Ok, merci beaucoup pour tous ces renseignements Aro ! Si d'autres personnes ont des choses à rajouter je suis preneur

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour choix de prépas (PTSI)
    Par invite6ad3a3d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/01/2013, 14h46
  2. ECAM lyon / prepa ptsi
    Par saladethegreat dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2012, 21h09
  3. Prepa BCPST besoin d'avis !!
    Par invitedadc8311 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2012, 08h26
  4. Besoin des personnes en prépa PTSI ou MPSI
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2010, 20h59
  5. La prépa, besoin d'avis sincères
    Par invite52d2f307 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 17/05/2007, 23h53