INSA Lyon, cursus danse ou musique?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

INSA Lyon, cursus danse ou musique?



  1. #1
    Creedlane

    INSA Lyon, cursus danse ou musique?


    ------

    Bonjour à tous, je suis élève en terminale S option internationale du bac (OIB) britannique et j'ai découvert récemment les cursus études/musique et études/danse proposés par l'INSA Lyon qui m'ont fait reconsidérer mes choix. Je m'explique:

    Je suis un élève seulement "assez bon" pour les résultats en science et assez glandeur tant que je ne suis pas poussé, donc j'ai envie de faire une prépa pour intégrer une rigueur scientifique et m'habituer au travail mais aussi pour satisfaire ma curiosité intellectuelle (j'aime vraiment les maths et la physique et je voudrais vraiment continuer); cependant j'ai aussi des facilités énormes en humanités (littéraire, social etc), et une passion pour la musique et la danse (j'ai une formation en conservatoire).

    Mon problème est donc que le scientifique ET les arts m'intéressent, et les cursus de l'INSA me semblent pertinents pour concilier mes passions et mes envies. J'aimerais donc savoir si quelqu'un ici est passé par ce chemin et si il peut éventuellement partager son expérience pour m'aider à faire un choix. J'aimerais également savoir sur quels critères se font les recrutement post bac (j'ai entendu parler de vague A sur dossier, B dossier+entretien etc mais ca reste assez vague si j'ose dire, des précisions seraient bienvenues).

    En vous remerciant par avance.

    -----
    Dernière modification par Creedlane ; 21/01/2017 à 14h23.

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon, cursus danse ou musique?

    ta formation en conservatoire est terminée ?
    si tu as le statut de musicien de haut niveau, il y a aussi les prepas INP que tu pourras faire sur 3ans avec donc des aménagements d'horaires.

    pour ce qui est de l'INSA, je pense que ces cursus ne sont proposées qu'à lyon et il n'y a pas d'aménagement d'horaires.
    https://www.insa-lyon.fr/fr/formatio...musique-etudes

    attention le danse-études n'existe qu'en 2eme année.
    https://www.insa-lyon.fr/fr/cycle-fo...-premier-cycle

    les critères pour entrer a l'insa, sont un dossier sur Post bac, après c'est une moulinette et actuellement ils convoquent à l'entretien même le haut de leur classement
    en gros il faut avoir les moyens de viser une mention TB. je ne sais pas si les musiciens/sportifs de haut niveau passent les mêmes filtres. il y a aussi une filière bilingue (ens en anglais).

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : INSA Lyon, cursus danse ou musique?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Creedlane Voir le message
    J'aimerais donc savoir si quelqu'un ici est passé par ce chemin et si il peut éventuellement partager son expérience pour m'aider à faire un choix.
    Cette rubrique n'est pas un forum de témoignages (http://forums.futura-sciences.com/or...ientation.html). Si vous avez une question relative à l'orientation, posez-la, faute de quoi ce fil étant hors sujet, il sera fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Creedlane

    Re : INSA Lyon, cursus danse ou musique?

    @aro31 j'ai fait le premier et second cycle en sept an au conservatoire mais j'ai dû arrêter parce que je suis en internat, mais comme ils demandent "5 ans" sur le site je m'en fais pas. J'ai eu mes réponses sur APB: il faut être pris à l'INSA de son choix avant de prétendre à une formation particulière. Par contre c'est bon à savoir qu'ils convoquent tout le monde à un entretien, ca me permettra sûrement de faire la différence (même si j'aurais pas de souci pour une mention TB je pense). La filière bilingue m'intéresse bof l'étant déjà. Merci pour ta réponse en tout cas.

    La critique de la modération doit se faire en privé, comme vous le savez, puisque vous avez lu la charte.
    Dernière modification par albanxiii ; 22/01/2017 à 06h11.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  2. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 18h42
  3. Insa Lyon ou Insa Strasbourg ?
    Par invite9a9083a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 16h33
  4. insa lyon biosciences + filière musique étude
    Par invite06802e1a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2010, 16h06
  5. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20