Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé



  1. #1
    Natha76131

    Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet est beaucoup abordé sur les forums mais je voulais éclaircir mes doutes.

    Alors voilà, je suis actuellement en Terminale donc à la fin de l'année je quitterai le lycée pour la vie dans les études supérieures. Moi projet est très simple, j'aimerai rejoindre une école d'ingé publique (parce que je ne suis pas vraiment riche pour me permettre une école privée) avec une spé informatique. Donc j'ai trouvé INSA et UTC qui avaient l'air bien ! Malheureusement, qui dit publique dit recrutement élevé, en effet ils recrutent pratiquement que des gens ayant obtenu mension TB au bac donc qui devaient cartonner dans leur dossier, genre 15-16-17 de moyenne générale avec pareil dans chaque matière scientifique, après ca se comprend, ils prennent que les meilleurs !

    Cependant moi je ne suis pas du tout une lumière, au 1er trimestre j'ai eu 13,2 de moyenne générale avec 10 en maths, 12 en physique, 13 en svt, 14 en anglais et 14 en allemand. Je pense que mon dossier ne passera jamais surtout avec 10 en maths ca fait tâche ! Du coup je pense intégrer ces écoles à Bac+2 via un DUT informatique.

    Et comme le titre l'indique, je me pose des questions à ce sujet. (Ouf enfin le pavé est fini ^^)

    1) Un DUT est-il dur par rapport à une Terminale S, en terme de charge de travail et du niveau de difficulté des cours ?

    2) Est-il vrai que pour INSA ou UTC il faut être dans les 20% premiers de la promo du DUT pour être admis ?

    3) Est-on admis après un DUT dans une école d'ingé juste par dossier ? Ou il y a t-il un concours à passer ?

    4) Aura-t-on du retard sur les notions par rapport aux étudiants qui auront fait la prépa intégrée ?

    5) Aura-t-on quelques cours différents parce que l'on vient d'un DUT ?

    Merci INFINIMENT d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par Natha76131 Voir le message
    1) Un DUT est-il dur par rapport à une Terminale S, en terme de charge de travail et du niveau de difficulté des cours ?
    Pas de réponse universelle...certains bossent peu et trouvent ça très facile, d'autres beaucoup et ne s'en sortent pas...
    Mais a priori avec un niveau très moyen en terminale et en visant d'être dans les tous premiers de la promo, oui, il y aura beaucoup beaucoup de travail.

    2) Est-il vrai que pour INSA ou UTC il faut être dans les 20% premiers de la promo du DUT pour être admis ?
    Sans avoir les chiffres précis pour la spécialité informatique, il me semble que oui et c'est même plutôt optimiste.

    3) Est-on admis après un DUT dans une école d'ingé juste par dossier ? Ou il y a t-il un concours à passer ?
    En général sur dossier, quelques rares écoles font des concours (ou pour certaines juste des entretien de motivation)

    4) Aura-t-on du retard sur les notions par rapport aux étudiants qui auront fait la prépa intégrée ?
    Des retards sur certains points, de l'avance sur d'autres, éventuellement des enseignements d'adaptation au début mais aussi des dispenses (pas forcément de "stage ouvrier" pour ceux qui ont fait unstage en DUT ; cela dépend bcp des écoles). Mais si l'école vous recrute c'est que vous pouvez y réussir !


    Pour conclure : ne pas s'imaginer que le DUT est un moyen miracle d'entrer en école.
    Ca peut marcher "mieux" que la prépa si le mode d'enseignement (plus appliqué ; et bcp plus d'informatique en DUT qu'en prépa intégrée qui est très très généraliste maths-physique-info) vous convient mieux. Mais il y a au final quand même très peu d'étudiants de DUT qui intègrent l'INSA ou l'UTC...

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    il y a aussi le concours GEIPI polytech, qui doit être dans tes cordes : un peu de préparation...

    en matière d'informatique, il n'y a pas que UTC/INSA et écoles privées.

  4. #4
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Mais il y a au final quand même très peu d'étudiants de DUT qui intègrent l'INSA ou l'UTC...
    Tu en es sûr ? Je pensais que les INSA recrutaient pas mal d'IUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    il y a aussi le concours GEIPI polytech, qui doit être dans tes cordes : un peu de préparation...

    en matière d'informatique, il n'y a pas que UTC/INSA et écoles privées.
    Le GEIPI Polytech est assez dur ?
    Et bien en formation pour 5ans il y avait bien aussi ENSAAT mais après les autres écoles ont un département info aussi mais le type d'info ne me plait pas trop.

  7. #6
    GLaG

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Beaucoup en proportion d'un nombre d'étudiants à l'insa, peut être (je n'ai pas les chiffres).

    Beaucoup en proportion du nombre d'étudiants en IUT, non.

    En informatique je ne sais pas exactement mais dans les filières physiques les étudiants de mon département d IUT Mesures Physiques admis à l'insa sont toujours dans les 10-15% les mieux classés...

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    en entrée en 3eme année sur dossier il y a les DUT et les prépas, et quelques licences L2.
    la majorité des DUT qui poursuive en école d'ingénieurs ne trouve pas de places dans les INSA ou les UT. il faut être extrêmement bien classé et cela ne suffit pas toujours.

    le concours GEIPI POLYTECH pour intégrer une prepa de type universitaire PeiP type A et choisir ensuite son école POLYTECH.
    ou bien le concours GEIPI-POLYTECH pour intégrer une ecole en 5 ans mais il te faut bien la choisir car tu ne pourras plus en changer.

  9. #8
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    en entrée en 3eme année sur dossier il y a les DUT et les prépas, et quelques licences L2.
    la majorité des DUT qui poursuive en école d'ingénieurs ne trouve pas de places dans les INSA ou les UT. il faut être extrêmement bien classé et cela ne suffit pas toujours.

    le concours GEIPI POLYTECH pour intégrer une prepa de type universitaire PeiP type A et choisir ensuite son école POLYTECH.
    ou bien le concours GEIPI-POLYTECH pour intégrer une ecole en 5 ans mais il te faut bien la choisir car tu ne pourras plus en changer.
    GEIPI ça se fait en Terminale je crois et ca donne accès à tout un réseau, mais la note au concours te choisi l'école :/
    Sinon pour le DUT, tu dis que peu sont admis, mais je pense qu'il n'y a pas que UT et INSA en école ingé avec spé info. Tu en connais d'autres toi ? (Dans le publique je parle, pas envie de balancer un chèque de 6000€)

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    pour le concours GEIPI, le classement au concours te permettra de postuler aux différentes options que tu auras choisi. tu ne postules que sur quelques ecoles non POLYTECH et la prepa PEIP-type A. c'est quand même toi qui choisi où tu veux aller et surtout où tu ne veux pas aller! toutes ces écoles sont gratuites.
    les ecoles du concours GEIPI-POLYTECH, tu les retrouves en bac+2, pour les recrutements post DUT.
    http://www.geipi-polytech.org/trouve...cialite?tid=20


    http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...admission.html

    tu peux aussi regarder les écoles du concours puissance 11. par contre là je ne sais pas si elle sont gratuites.

  11. #10
    frany59

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Bonjour,
    Il faut savoir, si c'est vraiment l'informatique qui te plaît pour ton orientation et si tu as déjà assez d'expériences personnelles, à cette condition là, je pense que tu auras plus de chance de réussir en DUT et de bien remonter ton niveau, les matières plus techniques et les projets te permettront de compenser tes faiblesses en maths et te motiveront à progresser. Evidemment, il faudra beaucoup travailler et se maintenir au mieux en maths. Ensuite, tu auras la possibilité de postuler en école d'ingénieur, par exemple à Polytech sur dossier et entretien (c'est déjà très bien). Les différences de niveau s'estompent très vite comme on te la dit plus haut grâce au mixage des compétences.
    Passez par une prépa intégrée est plus risqué, car elles sont plus généralistes et plus théoriques, mais elles t'ouvrent plus de choix d'orientation à la sortie, si tu n'es pas encore fixé sur l'informatique. Avec ton dossier, il faudra passer les concours.
    Prends le temps de réfléchir où tu te sentiras le plus à l'aise et dis-toi bien que les notes de terminale sont une base pour la sélection, mais ne sont pas déterminantes pour ta réussite post-bac.

  12. #11
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    Bonjour,
    Il faut savoir, si c'est vraiment l'informatique qui te plaît pour ton orientation et si tu as déjà assez d'expériences personnelles, à cette condition là, je pense que tu auras plus de chance de réussir en DUT et de bien remonter ton niveau, les matières plus techniques et les projets te permettront de compenser tes faiblesses en maths et te motiveront à progresser. Evidemment, il faudra beaucoup travailler et se maintenir au mieux en maths. Ensuite, tu auras la possibilité de postuler en école d'ingénieur, par exemple à Polytech sur dossier et entretien (c'est déjà très bien). Les différences de niveau s'estompent très vite comme on te la dit plus haut grâce au mixage des compétences.
    Passez par une prépa intégrée est plus risqué, car elles sont plus généralistes et plus théoriques, mais elles t'ouvrent plus de choix d'orientation à la sortie, si tu n'es pas encore fixé sur l'informatique. Avec ton dossier, il faudra passer les concours.
    Prends le temps de réfléchir où tu te sentiras le plus à l'aise et dis-toi bien que les notes de terminale sont une base pour la sélection, mais ne sont pas déterminantes pour ta réussite post-bac.
    Oui l'informatique c'est vraiment ce que j'aime, pas de doute là-dessus !
    Pour ce qui est des maths j'ai eu une mauvaise moyenne parce que le prof a fait une interro suprise en spé maths qu'il a mis coef 1 et j'ai eu 2/20... aïe....
    Mais au fond je tourne plus autour de 13.
    Polytech c'est un groupe non ? Et il faut passer un concours ?
    Je sais bien que les notes ne font pas tout mais là le dossier est trop mauvais pour rentrer en prépa, et puis de toute façon je pense que je ne suiverai pas le rythme.

  13. #12
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    pour le concours GEIPI, le classement au concours te permettra de postuler aux différentes options que tu auras choisi. tu ne postules que sur quelques ecoles non POLYTECH et la prepa PEIP-type A. c'est quand même toi qui choisi où tu veux aller et surtout où tu ne veux pas aller! toutes ces écoles sont gratuites.
    les ecoles du concours GEIPI-POLYTECH, tu les retrouves en bac+2, pour les recrutements post DUT.
    http://www.geipi-polytech.org/trouve...cialite?tid=20


    http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...admission.html

    tu peux aussi regarder les écoles du concours puissance 11. par contre là je ne sais pas si elle sont gratuites.
    Oui donc après le DUT si je ne suis pas sûr d'être pris à INSA ou UTC je peux toujours faire le concours GEIPI !
    Mais parmis les écoles appartenant à ce groupe (geipi polytech), celle qui correspondrait à une école ingé avec informatique la plus proche de Rouen, ça serait Polytech Paris Sud ?
    Sinon oui je connais déjà les groupes d'admissions différents, mais les concours genre concours puissance 11 dèsfois c'est pendant la Terminale et ca te permet l'acces à une prépa du groupe mais moi je suis pas trop chaud pour une prépa.

  14. #13
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    que tu réfléchisses en terminale à rester à proximité de ton domicile, c'est normal. néanmoins à 20ans, on a l'habitude de considérer que vouloir rester local n'est pas un atout pour la suite.

    parmi les écoles polytech qui propose la spe informatique, il y a Lille, Nantes, Tours, Paris...

    après le DUT, ce n'est pas le concours GEIPI-POLYTECH mais une candidature sur dossiers aux écoles du groupe POLYTECH. il n'y a aucune épreuve

  15. #14
    frany59

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Bonjour,
    Ton dossier ne semble pas si catastrophique et ne t'empêche pas de tenter les concours comme Polytech, (les autres comme Puissance 11 et Avenir concernent des écoles privées, il n'y a pas grand intérêt) ou de postuler dans des petites prépas. Les admissions en DUT info sont souvent, d'ailleurs, plus exigeantes car il y a beaucoup de candidatures. N'hésite-pas à faire plusieurs voeux, mais aussi à bien les cibler, en allant surtout aux portes ouvertes, pour, si ça se présente, montrer ton intérêt (il arrive que des enseignants prennent des notes) et donner plus de précisions dans ta lettre de motivation.
    L'avantage du DUT, c'est que tu es directement orienté vers ce que tu aimes et au bout de deux ans tu valides un diplôme et tu as pris plus d'assurance pour la suite. L'inconvénient, si tu t'aperçois que ça ne te plaît plus, il faut te réorienter.
    Autant les deux prochaines années, ce n'est pas vraiment nécessaire de s'éloigner hors région, autant en effet dans deux ans la distance ne sera plus un critère et il y a de nombreuses écoles en province très accessibles de la région parisienne.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    quand on veut faire de l'info, il n'y a pas que les IUT info, il y a aussi réseaux et telecoms, bcp plus polyvalent et moins "écrire du code"
    il y a aussi le GEII, plus tourné vers l'électronique.
    éviter les BTS

  17. #16
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    que tu réfléchisses en terminale à rester à proximité de ton domicile, c'est normal. néanmoins à 20ans, on a l'habitude de considérer que vouloir rester local n'est pas un atout pour la suite.

    parmi les écoles polytech qui propose la spe informatique, il y a Lille, Nantes, Tours, Paris...

    après le DUT, ce n'est pas le concours GEIPI-POLYTECH mais une candidature sur dossiers aux écoles du groupe POLYTECH. il n'y a aucune épreuve
    Donc c'est comme pour intégrer l'INSA, faut être dans les premiers de sa promo ?

  18. #17
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par frany59 Voir le message
    Bonjour,
    Ton dossier ne semble pas si catastrophique et ne t'empêche pas de tenter les concours comme Polytech, (les autres comme Puissance 11 et Avenir concernent des écoles privées, il n'y a pas grand intérêt) ou de postuler dans des petites prépas. Les admissions en DUT info sont souvent, d'ailleurs, plus exigeantes car il y a beaucoup de candidatures. N'hésite-pas à faire plusieurs voeux, mais aussi à bien les cibler, en allant surtout aux portes ouvertes, pour, si ça se présente, montrer ton intérêt (il arrive que des enseignants prennent des notes) et donner plus de précisions dans ta lettre de motivation.
    L'avantage du DUT, c'est que tu es directement orienté vers ce que tu aimes et au bout de deux ans tu valides un diplôme et tu as pris plus d'assurance pour la suite. L'inconvénient, si tu t'aperçois que ça ne te plaît plus, il faut te réorienter.
    Autant les deux prochaines années, ce n'est pas vraiment nécessaire de s'éloigner hors région, autant en effet dans deux ans la distance ne sera plus un critère et il y a de nombreuses écoles en province très accessibles de la région parisienne.
    Ok je tenterai peut être Polytech alors mais ne t'inquiètes pas, je suis vraiment sûr, informatique ça me plait !

  19. #18
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    quand on veut faire de l'info, il n'y a pas que les IUT info, il y a aussi réseaux et telecoms, bcp plus polyvalent et moins "écrire du code"
    il y a aussi le GEII, plus tourné vers l'électronique.
    éviter les BTS
    Non mais je préfère le domaine du codage plutot que telecom ou electrique
    Oui je ne ferais pas un BTS car je compte vraiment faire plus de 5ans

  20. #19
    Natha76131

    Re : Cherche renseignements sur DUT pour intégrer école ingé

    Citation Envoyé par Natha76131 Voir le message
    ...faire plus de 5ans
    Faire plus de 2 ans je voulais dire.

Discussions similaires

  1. Help! Conseil pour intégrer école d'ingé ! Merci
    Par invite13e8ef84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2010, 16h39
  2. Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?
    Par invitead52aac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2010, 19h52
  3. Quel niveau pour intégrer une école d'ingé après un DEUG
    Par invite54b6dadf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 22h10
  4. cherche stage math pour ecole inge
    Par inviteb3b51744 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 11h53
  5. Entretien pour intégrer une école d'ingé
    Par invite47d40767 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2006, 13h16