Reorientation sans cumultatif ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Reorientation sans cumultatif ?



  1. #1
    Benji99

    Reorientation sans cumultatif ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en prépa MPSI et je suis totalement en train de rater mon année.
    Je pensais à quitter la prépa à la fin de l'année et aller à la fac.
    Mais, je me suis inscrit sur aucun cumultatif ou équivalences à une fac. Est-il possible quand même en terminant l'année de prépa et m'inscrire à la fac à la fin de l'année en L2 (ou L1 au pire des cas) ?
    Ensuite, beaucoup me préviennent que sans doute (vivant à Paris) je ne pourrais pas être inscrit à l'UPMC ou à Diderot car parfois ils acceptent pas les étudiants en prépa qui échouent donc à éviter apparemment quels universités tenter ?
    Je chercherai une formation qui serait quand même sur la continuité de ce que je faisais mais en moins dur et si possible intégrer une école après une L3. Donc, si vous pouvez donner des idées de formation... de toute façon j'irai à la CIO la semaine prochaine.

    Merci pour tous ceux qui liront en espérant qu'un poste similaire n'a pas été posté.

    PS : ne m'envoyer pas des messages pour je continue tout de même la prépa merci.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    L'inscription en cumulatif était pourtant obligatoire. Oui, Diderot c'est mort même en cumulatif. UPMC certainement sans cumulatif.

    Il faudra voir dans les facs moins chargées : ST Quentin, ou dans l'académie de Créteil.

    Pourquoi ne continues-tu pas ? La fac ne te garantira pas une meilleure école.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Citation Envoyé par Benji99 Voir le message
    je suis totalement en train de rater mon année.
    Vous ne pourrez de toute façon vous inscrire en 2ème année que si vous validez la première année de prépa.
    Aussi, mon conseil serait de vous inscrire dès maintenant sur APB pour une L1, tout en poursuivant vos efforts et les démarches pour valider votre 1ere année et passer directement en 2nde année.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Bonjour,

    Selon la fac que vous visez et la prépa où vous êtes, je ne suis pas sûr qu'obtenir une L3 soit "moins dur" qu'obtenir une école d'ingénieurs après vos deux ans de prépas...Réfléchissez bien aussi à cet aspect des choses, et éventuellement à un changement plus radical (je ne sais pas ce que vous appelez "rater votre année", mais on a clairement en fac / prépa polytech des étudiants, ex term S moyens au lycée, qui sont totalement dépassés par les évènements. Ce serait dommage de faire deux années pour rien. Cela ne s'applique peut être pas pour vous, mais mieux vaut prévenir...)

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benji99

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Vous ne pourrez de toute façon vous inscrire en 2ème année que si vous validez la première année de prépa.
    Aussi, mon conseil serait de vous inscrire dès maintenant sur APB pour une L1, tout en poursuivant vos efforts et les démarches pour valider votre 1ere année et passer directement en 2nde année.
    Je peux me réinscrire sur APB ???

  7. #6
    Benji99

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Bonjour,

    Selon la fac que vous visez et la prépa où vous êtes, je ne suis pas sûr qu'obtenir une L3 soit "moins dur" qu'obtenir une école d'ingénieurs après vos deux ans de prépas...Réfléchissez bien aussi à cet aspect des choses, et éventuellement à un changement plus radical (je ne sais pas ce que vous appelez "rater votre année", mais on a clairement en fac / prépa polytech des étudiants, ex term S moyens au lycée, qui sont totalement dépassés par les évènements. Ce serait dommage de faire deux années pour rien. Cela ne s'applique peut être pas pour vous, mais mieux vaut prévenir...)

    Cordialement.
    J'étais un très bon élève en Terminale S dans un lycée modeste, là je suis dans un lycée top20 je suis largué, je ne comprends rien à ce que je fais et j'aime pas ce que je fais donc je bosse pour me donner bonne conscience ou car je "dois" bosser mais cela m'énerve j'arrive à détester les maths qui étaient ma matière favorite. La seule matière qui m'intéresse c'est le français alors que je détestais cette matière.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Citation Envoyé par Benji99 Voir le message
    Je peux me réinscrire sur APB ???
    Oui, bien sûr.
    Mais allez rencontrer un conseiller d'orientation pour bien réfléchir au projet

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Il faut ouvrir un nouveau dossier mais avant tout réfléchir à ce que tu veux faire.

    Et attention, tu ne seras pas prioritaire avec ton bac 2016, il faudra mettre pas mal de voeux.

    C'est une bonne idée d'aller voir le CIO. Une personne extérieure est parfois de bons conseils. Ils font passer des petits tests d'orientation sur ordinateur. C'est gratuit, mais ils commencent à être surbooké. Fais vite.

    Que pensent tes proches de tes difficultés en prépa ?

    Peut-être qu'une prépa moins orientée maths ....PTSI. Ton amour des maths ne doit pas être définitivement parti...il s'est juste un peu égaré.

    C'est normal dans une prépa du top 20. Tu as visé un peu haut, ça arrive. Mais il faut avoir confiance en toi, ce n'est pas parce que ça ne marche pas que tu es devenu mauvais.

    Tu as dû recevoir plein de brochures des écoles privées pour te réorienter (Estaca, ECE), DUT rentrée décalée.

    Bon courage.

  10. #9
    agitateur

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Citation Envoyé par Benji99 Voir le message
    J'étais un très bon élève en Terminale S dans un lycée modeste, là je suis dans un lycée top20 je suis largué, je ne comprends rien à ce que je fais et j'aime pas ce que je fais donc je bosse pour me donner bonne conscience ou car je "dois" bosser mais cela m'énerve j'arrive à détester les maths qui étaient ma matière favorite. La seule matière qui m'intéresse c'est le français alors que je détestais cette matière.
    Si tu penses être capable d'aller au bout de la prépa dans cet établissement ( même dans les derniers mais sans être viré...), il est probable que tu obtiendra une école au moins aussi bien classé ( ou plus ) que ce que tu aura en passant par la fac.
    Interroges tes profs sur la situation, ils en ont vu d'autres. Ils devraient te dire ou te suggérer comment ils perçoivent ton futur là ou tu es....

  11. #10
    furanohana

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    1- réinscription sur APB
    2- cherchez une fac qui veuille bien vous inscrire en cumulatif, bien que les dates soient passées

    Remarque : vous êtes dans l'illégalité en ne vous étant pas inscrit en cumulatif. Ne vous plaignez pas si cela pose problème à un moment donné d'une de vos démarches.
    Remarque 2 : vos enseignants et surtout votre proviseur sont aussi dans l'illégalité, car ils avaient une obligation légale de vérifier que vous vous étiez inscrit en cumulatif...

  12. #11
    Benji99

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Je pense faire les petits tests a la CIO car je commence surtout a aimer autre chose. Je suis très interesser par tout qui touche la géopolitique, les relations internationales, ONU. Je termine donc, l'année et je pars ou soit même a l'issu du conseil de classe (et ma visite a la CIO) s'ils me trouvent incapable de continuer je pars.

  13. #12
    Benji99

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    1- réinscription sur APB
    2- cherchez une fac qui veuille bien vous inscrire en cumulatif, bien que les dates soient passées

    Remarque : vous êtes dans l'illégalité en ne vous étant pas inscrit en cumulatif. Ne vous plaignez pas si cela pose problème à un moment donné d'une de vos démarches.
    Remarque 2 : vos enseignants et surtout votre proviseur sont aussi dans l'illégalité, car ils avaient une obligation légale de vérifier que vous vous étiez inscrit en cumulatif...
    On m'a dit que c'était "vivement conseiller" et que la seule peine était justement de ne pas avoir de cumultatif donc oui c'est bien fait pour moi et je l'assume amplement.

  14. #13
    Benji99

    Re : Reorientation sans cumultatif ?

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Il faut ouvrir un nouveau dossier mais avant tout réfléchir à ce que tu veux faire.

    Et attention, tu ne seras pas prioritaire avec ton bac 2016, il faudra mettre pas mal de voeux.

    C'est une bonne idée d'aller voir le CIO. Une personne extérieure est parfois de bons conseils. Ils font passer des petits tests d'orientation sur ordinateur. C'est gratuit, mais ils commencent à être surbooké. Fais vite.

    Que pensent tes proches de tes difficultés en prépa ?

    Peut-être qu'une prépa moins orientée maths ....PTSI. Ton amour des maths ne doit pas être définitivement parti...il s'est juste un peu égaré.

    C'est normal dans une prépa du top 20. Tu as visé un peu haut, ça arrive. Mais il faut avoir confiance en toi, ce n'est pas parce que ça ne marche pas que tu es devenu mauvais.

    Tu as dû recevoir plein de brochures des écoles privées pour te réorienter (Estaca, ECE), DUT rentrée décalée.

    Bon courage.
    Merci mais fini la prépa pour moi je veux plus entendre parler de ça. Mes parents ne savent rien puisqu'ils ne se connaissent rien aux études, je me débrouille et comme ils n'ont pas les moyens pas d'écoles privées (et aussi une des raisons que je me suis pas inscrit en cumultatif).

Discussions similaires

  1. Miroir sans tain sans réflexion ! (sans surface réfléchissante)
    Par U2forever dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2016, 12h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 12h49
  3. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  4. Réorientation à Bac + 2 (sans diplôme)...
    Par invitee3ca0449 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 15h27