EPFL-Informatique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

EPFL-Informatique



  1. #1
    Kyraus

    EPFL-Informatique


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en terminale s dans une classe de niveau d'un lycée de Lyon. Je n'ai pas trop de problèmes en maths/physique (18/16 et top 5).
    J'ai découvert l'informatique en première et depuis je ne la lache plus !
    Ainsi j'aimerais m'orienter vers ce domaine là pour ma vie professionelle et j'ai repéré l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne qui m'intéresse beaucoup car on commence l'informatique dès le début du bachelor.
    Cependant, le taux d'échec en première année m'a vite refroidi.. 50% environ réussissent alors qu'ils ont 16 au moins au baccalaureat français ou équivalent...
    Du coup, je me demandais le niveau/la quantité de travail exigé(e) ?
    Comment expliquer ce taux aussi haut? La moitié ne travaille pas et profite de la vie à Lausanne? Ou le niveau d'exigence est tellement haut que très peu reussissent ?
    Le problème c'est que si je tente et n'y arrive pas, il sera dur de rebondir ensuite..
    Le travail là bas est il vraiment récompensé? Ou alors c'est vraiment réservé aux elites ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : EPFL-Informatique

    L'EPFL n'est pas une école post bac (pas une prépa intégrée). C'est la fac en Suisse. C'est conçu pour le bac S Suisse.

    Les français qui débarquent n'ont pas vu exactement le même programme. Résultats 6 mois de galère. Et comme il y a des examens intermédiaires, c'est parfois la douche froide.

    Le travail à l'EPFL sera intense pendant 5 ans. Pas de relâchement. Ce n'est pas une alternative planquée à la prépa.

    Mais c'est une excellente formation.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : EPFL-Informatique

    Non, ce n'est pas pour les génies. Et oui, le travail est récompensé. Mais ce n'est pas un bon plan peinard.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : EPFL-Informatique

    et l'INSA de Lyon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyraus

    Re : EPFL-Informatique

    J'ai mis l'INSA Lyon dans mes voeux
    Merci pour vos réponses! Je pense aller en prepa puis je postulerai à l'EPFL pour voir ce qu'ils en disent. Au moins j'aurais le choix entre écoles des concours et l'EPFL.

  7. #6
    invite41916546

    Re : EPFL-Informatique

    Bonjour,

    Je suis désolé grenadine95, je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis à l'EPFL en première année et je viens d'un lycée français. Le bac S français nous donne au moins les mêmes chances que la maturité suisse pour réussir. Il y a au moins 35 % de français en première année et il n'y a vraiment aucun mal à suivre les cours, ils sont assez similaires à ceux d'une prépa française. Je ne dis pas que c'est facile , il faut certes fournir pas mal de travail, mais ce n'est pas "6 mois de galère" comme vous le dites. Le taux d'échec est surtout dû aux examens en eux-mêmes (QCMs qui font perdre des points aux mauvaises réponses).
    Pour le premier semestre les examens sont tous au mois de janvier, il n'y a pas de test intermédiaire mis à part des examens blancs pour nous entrainer.
    Donc je ne comprends pas trop vos remarques.

    Kyraus : je ne suis pas en section info donc je ne pourrai pas te donner le taux d'échec dans cette section, mais dans tous les cas oui il faut travailler de manière régulière. Mais rien d'insurmontable !

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : EPFL-Informatique

    Le taux d'échec en première année est très important. Voir le site de l'école.
    Je connais plusieurs élèves qui y sont et doivent beaucoup s'investir. Certains chapitres de physique n'ont pas été vu en France. Cela n'a peut-être pas le même impact selon les filières.

    Je signale que j'ai précisé que le cursus est réalisable. Et oui, je parlais bien des examens de janvier qui sont me semble-t-il intermédiaires.

    Penser qu'on évite une prépa en y entrant me semble être utopique.

    Je te souhaite beaucoup de réussite.

  9. #8
    invite41916546

    Re : EPFL-Informatique

    Il est vrai que la physique est de loin la matière la plus dure. Par contre en maths je trouve qu'on est pas mal préparés, surtout si on a fait spé maths en terminale.
    Pour les examens de janvier, il faut plus de 3,5 sur 6 de moyenne en maths, physique et chimie pour passer au second semestre (en tout cas pour ma section). Le taux d'échec est certes important en première année mais il est beaucoup plus faible les années suivantes. Il y a de plus la possibilité de redoubler et de faire une seconde tentative.
    Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas une bonne stratégie de venir à l'EPFL dans le seul but d'éviter la prépa.

  10. #9
    Wtibrent

    Re : EPFL-Informatique

    Moi aussi Français a l'EPFL.

    Tout a fait d'accord avec damien. Il n' y a rien d'insurmontable du tout pour les Français. Les Français, Belges, Canadiens et Marocains on représente un peu plus de la moitié des effectifs en bachelor et ont s'en sort très bien. La clé est de travailler régulièrement dès le début. Dans mes connaissances Françaises j'en connais aucun qui n'est pas réussi a passer en 2ième année (soit directement ou en redoublant une fois).
    Les sections les plus sélectives sont maths, physique et sciences de la vie. En info il y a moins d'échec me semble-t'il.

    Oui vous avez raison de le souligner Damien, les années suivantes il n'y a presque plus d'échec (10-15% en 2ième année, 3-5% les années suivantes).

  11. #10
    Kyraus

    Re : EPFL-Informatique

    C'est très instructif d'avoir des EPFL-ien ici (si je puis dire ). Comment se passe votre première année? L'ambiance des cours? D'après ce que j'ai compris il faut être très autonome et si il y a des choses qu'on ne comprend pas on est livré à soi même. Est-ce vrai?
    Si je prévois d'aller à l'EPFL l'année prochaine, est-il avantageux de préparer pendant les vacances pour reussir sa première année plus aisément?
    D'ailleurs j'ai regardé l'examen d'admission, certaines choses ne sont pas dans le programme français apparemment...
    Merci d'avance!

  12. #11
    invite41916546

    Re : EPFL-Informatique

    Dans l'ensemble cela se passe bien pour moi. Plus qu'à attendre les résultats des exams.
    L'ambiance des cours n'a rien à voir avec le lycée, c'est la fac. Tu n'as pas de devoirs, de contrôle continu, donc oui il faut vraiment être très autonome.
    Par contre on n'est pas livré à nous-même, on peut poser des questions aux profs entre les cours, mais surtout il y a les séries d'exercices qui te permettent de poser des questions aux assistants (étudiants d'études supérieures).
    Avant la rentrée l'EPFL envoie par mail un livre de maths pour se préparer à la première année. Je l'ai travaillé un peu et cela m'a servi. Après pas la peine de travailler trop non plus, mieux vaut se ménager avant la rentrée.
    L'examen d'admission pour l'EPFL c'est le bac : il faut avoir une mention très bien pour rentrer.

  13. #12
    Wtibrent

    Re : EPFL-Informatique

    Bon moi je ne suis pas en 1ière année. Ma petite soeur qui est en 1ière année (info) a l'air de s'en sortir pas trop mal. Elle semble bien suivre.
    Pour ceux qui veulent faire de l'informatique, l'EPFL est a mon avis une très bonne option en postbac. Tu fais de l'info dès la première année (maths, physique et info) et a haute dose a partir de la deuxième année. De plus, l'école est très réputée dans ce domaine.

Discussions similaires

  1. Epfl
    Par wacounda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2013, 20h30
  2. Informatique, trop spécifique? (EPFL)
    Par banzkura dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 11h42
  3. Epfl
    Par Jusd0range dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2012, 17h34
  4. thèse a l' EPFL
    Par invite481f0dd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/04/2008, 22h11
  5. spé ou EPFL
    Par invitef8244368 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 23h41