Réorientation après un Bac +5 ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation après un Bac +5 ?



  1. #1
    Nashdak

    Réorientation après un Bac +5 ?


    ------

    Bonjour, Bonsoir (tout dépend de l'heure),

    J'ai 24 ans, j'ai fait 4 ans d'études en économie puis un Master 2 Etudes Européennes et je fais actuellement un deuxième M2 en communication digitale (On me demande souvent le lien entre les 3 : sciences politique, relations publiques).

    Cela fait plus d'un an que je me passionne pour l'astronomie au point où j'en suis à carrément remettre en question mes 6 dernières années d'études universitaires ...
    Je pense donc, dans un coin de ma tête, pourquoi pas, si possible, reprendre mes études à zéro ...

    Le problème, c'est que j'ai 24 ans et que je n'ai pas fait un BAC S mais ES ce qui veut dire que pour faire une licence de physique, je dois d'abord faire une mise à niveau scientifique. Ma formation actuelle (M2) se termine fin novembre 2017 ce qui veut dire que je ne pourrais pas m'inscrire en mise à niveau avant la rentrée 2018. J'aurai alors 25 ans (26 ans en décembre 2018).

    S'ensuit alors 6 ans d'études (mise à niveau plus licence et master) pour obtenir un M2 en astrophysique par exemple. J'aurais donc 31 ans et d'après les statistiques, c'est assez vieux et peu recommandé de commencer une thèse scientifique après 30 ans. Outre les problématiques personnelles et financières, est-il possible, raisonnable ou même envisageable de commencer une thèse à 31 ans pour arriver sortir diplômé d'un doctorat à 34 ans ?

    J'ai en quelque sorte déjà la réponse à ma propre question dans ma formulation, mais je vous avoue que j'ai du mal à l'admettre.

    J'aimerais réellement pouvoir, travailler et faire un métier que j'aime dans un univers que j'aime. Je me vois vraiment comme chercheur, pour preuve, je suis prêt à reprendre 8 ans d'études plus 1 an de mise à niveau pour pouvoir faire ce que j'aime. Les seules limites seraient la contrainte financière et l'âge. Arriver sur le marché du travail à 34 ans n'est pas recommandable, je m'en rends bien compte...

    Si quelqu'un a connu ce genre d'envie, directement ou indirectement, je suis preneur de tout conseil. Et bien sûr, le fait de m'intéresser à l'astronomie comme simple passion m'a déjà été soumis.

    Je vous remercie par avance, bien à vous !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après un Bac +5 ?

    même si tu étais en terminale ES, on te déconseillerais d'aller vers un secteur aussi étroit et aux débouchés microscopiques, et où tu n'as pas les bases en sciences.

    de plus tu n'auras plus droit au statut étudiant après 26ans. et payer la formation universitaire...c'est du style 15000 euros/an et pas de sécurité sociale...

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation après un Bac +5 ?

    Il y a le métier que l'on exerce et le secteur professionnel dans lequel on l'exerce. N'est -il pas envisageable de travailler dans le domaine de la communication pour un labo de recherche en astrophysique par exemple ?

Discussions similaires

  1. Réorientation apres un bac pro gestion apres un redoublement de seconde
    Par Soniia38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2015, 16h11
  2. Réorientation DUT après L1
    Par wikouza dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2014, 19h06
  3. Réorientation après L1
    Par invitece53b62d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2012, 15h49
  4. Réorientation après Bac +2 BTS IG
    Par inviteb10886ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2012, 20h00
  5. Réorientation après le bac
    Par invite41f813a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 20h09